Apple Special Event le 28 février 2006

En y réflichissant, pour ce mini, on s'en fou de la carte graphique.
Le mini a toujours eu des cartes graphiques de bas de gamme. Il n'a jamais été destiné aux gamers ou aux professionnels.
Son utilisation sera parfaite et inchangé par rapport à l'ancien: c'est à direr bureautique; internet et même VoIP maintenant avec Skype!!! Vous oubliez qu'il y a une entrée son et que ça ouvre de nouvelles portes! et pas besoin d'une excellente carte graphique pour ça.
La seule chose que j'ai à lui repprocher, c'est le prix qui est beaucoup moins agressif.:zen:

Ce nouveau Mac mini, qui semble en décevoir la majorité est destiné, en priorité au média Center et à la bureautique non ?! Au fait, comment on fait pour le brancher sur un TV ?
Perso, je vais l'acheter pour en faire un média Center de grande classe et je sais que je vais en épater plus d'un avec ma tchotte télécommande et front Row…

Macmaniak !

sleb a dit:
Les cartes meres proposées par apple étaient des petits bijoux d'ingéniosité par rapport a ce qui se faisaient en face, comme tu dis.

Au niveau technique, elles n'ont rien d'extraordinaire, très similaire à une CM de PC architecturellement parlant, y'a rien d'innovant.
Au niveau intégration, Oui ces cartes mères sont innovante. Mais c'est toujours le cas ici, puisque je ne crois pas que le Mac Mini est grossi en taille, et l'iMac Intel est toujours un bijoux d'intégration, de même que le MacBook Pro qui est même encore plus fin que les precedents modèles PowerPC.

Après tu t'attendais peut être à un changement du look du Mac Mini. Mais si on y reflechit, c'était plus qu'improbable étant donné que cela n'a pas ou peu eu lieu pour les iMacs et MacBook Pro, et que le concept du Mac Mini est encore jeune.

Clairement le défaut de ce Mac Mini n'est pas de ne pas avoir changé de look, cela parait logique et cohérent étant donné l'age de ce concept de mini Mac, mais bien la carte graphique... Car pour le reste, il n'y a rien à redire au contraire, les défaut du precedent Mac Mini (pas d'audio 5.1, pas orienté media center par Apple...etc) ont été corrigés.

Maintenant il faudra voir en pratique ce que donnera la GMA950, elle est peut être l'une des pires carte graphique du moment, mais la 9200 du Mac Mini PPC en sont temps l'était également, et avait été également décriée. Ce qu'il faut voir c'est si la GMA950 represente une progression suffisament notable par rapport à la précédente 9200, car c'est ca qui est important, savoir si cette nouvelle carte graphique représente une évolution notable ou non par rapport à la precedente.

Actuellement la seule chose qu'on sait c'est que comparé à d'autres carte graphique de même génération (i.e: dernière ou avant dernière génération) elle est pas terrible, mais là encore c'était déjà le cas avec la 9200, et aussi que le GMA950 permet au Mac Mini de profiter de Core Image et Core Video.
Mais pour les performances du GMA950 face à la precedente 9200, la seul chose réellement importante, on n'a encore rien pour se faire une idée et donc nous le seront que par la pratique.

Salut les maceux....

J'ai passé un Noël terrible.... vous vous rendez compte pour la première fois Apple rendait accessible le fuit de mes désirs... un mac a presque 500€ ! tous les jours jours, j'allais le contempler sur les TG du Boulanger à côté de chez moi...

Mais quelque chose me disait... attends encore un peu.. tu vas voir ils vont sortir le même au même prix mais avec un proc Intel... alors j'attendais et me torturait de ne pas avoir de Mac..

Et aujourd'hui qu'est ce que j'apprends ? Mac sort un nouveau modèle... mais malheureusement trop cher pour qu'il soit aussi agressif que l'autre...Et de plus je ne suis pas certain de la compatibilité des applis, aussi je ne pourrais pas partager avec mes pottes maceux une nouvelle passion...

Non vraiment aujour'hui je doute. Je crois que je vais acheter un mini G4 soldé à 350€. Je serais vraiment un maceux et ne me mettrait pas à l'écart de ce qu'est vraiment la communauté Mac à ce jour.

Bon courage c pas facile tous les jours d'être un maceux.

jlvande a dit:
Au fait, comment on fait pour le brancher sur un TV ?

Suivant ta TV, tu branche en DVI (pour les TV HD qui le supporte), ou en VGA (pour les TV HD qui le supporte), ou en HDMI avec un adaptateur DVI<->HDMI (pour les TV HD qui supporte l'HDMI), ou si tu as une télévision "standard definition", un adaptateur DVI<->Video (avec connecteur S-Video et Composite, vendu 19 Euros chez Apple).

Concernant le prix, un petit calcul personnel avec les meilleurs prix du marché:

- Mini PC Aopen XC Cube EZ915-T (avec carte vidéo Intel intégrée GMA900, donc moins bien que le Mac Mini): 315 Euros
- Intel Core Solo T1300 (1.66GHz): 209 Euros environ (base prix Intel en $ qui est à 209$, sachant qu'un Core Duo T2300 qui est à 249$ chez Intel est vendu plus cher en Euros que son prix en $ dans les magasins en ligne français (279Euros chez LDLC), il y a des chance que le prix réel du Core Solo en Euros en France soit même un peu plus elevé)
- Lecteur DVD/Graveur CD Combo Slim SONY (prix LDLC): 64,95 Euros
- Disque dur 2,5" 54000T 60Go: 78 Euros
- Carte Wifi: 16 Euros
- Adaptateur Bluetooth 2.0+EDR: 25 Euros
- 512Mo de mémoire DDR2 PC5400: 67 Euros

Total: 774,94 Euros TTC sans aucun OS ni logiciel

Pour une config quasi identique donc au premier modèle de Mac Mini (le chipset du PC ici a un GMA900 donc encore moins bien que le GMA950 du Mac Mini), sauf qu'il est plus imposant et ce prix n'inclut aucun logiciel.

Prix du Mac Mini configuré de façon similaire: 649 Euros TTC avec OS et logiciels

Pour le prix d'une config équivalente avec le modèle Core Duo, il faut: Un Core Duo T2300 (1.66GHz) (279 Euros, prix LDLC. Soit 70 Euros de diff par rapport à la precedente config), Un graveur DVD Double couche slim (86,90 Euros, prix TopAchat pour le NEC ND-6650A, soit 21,29 Euros de diff), Un disque dur 80Go 5400T/min (95 Euros, soit 17 Euros de diff), soit un total de 108,29 Euros de différence, ce qui nous donne un prix de: 883,23 Euros.
Donc le deuxième modèle de Mac Mini est moins agréssif niveau prix que le premier, mais reste compétitif à une config PC similaire qui pourtant n'a elle, dans le cas présent, aucun logiciel fournit.

Donc objectivement le prix du Mac Mini est tout à fait compétitif. Personnellement pour moi l'erreur c'est pas le prix, qui n'est pas élevé comparé à la config, mais surtout de ne pas avoir fait une configuration à 500 et quelques Euros, genre avec Bluetooth et Wifi en option.

Conclusion: Au final, le seul véritable point négatif est la carte vidéo qui aurait pu être un peu mieux choisie, car même au niveau du prix cela est très compétitif. Et aussi l'autre point négatif a mon sens, plus commercial que technique dans ce cas, est de ne pas avoir laissé une configuration à 500 et quelques euros.

PS: Dans les prix indiqués précedement, en dehors des prix où la source est précisé explicitement, tous les prix sont issue de rue-montgallet.com aux meilleurs prix trouvé. Les prix qui ne sont pas pris chez rue-montgallet.com le sont parce que le périphérique recherché n'est pas disponible sur le site (ex: Core Solo/Duo, lecteur/graveur format Slim...etc).

PS2: En fait ce qui est bien avec le passage sur Intel c'est qu'on peut enfin voir par A+B si les prix Apple sont cher ou non. Jusqu'à maintenant, que ca soit avec l'iMac Intel, le MacBook Pro et le MacMini Intel ici, il faut bien avouer que les prix Apple ne sont pas si chers que ca finalement...

• J’aime
Réactions: fredintosh
je viens seulement de voir les news d'apple ce matin.. et énorme deception... :mad:
c'est quoi cette mémoire graphique a 2 euros,??? alors vraiment.. je trouve aussi qu'apple aurait mieu fait de laisser une config. pret de la barre pshyco de 500 euro :heu:

:eek: Je Révais de pouvoir Enfin réussir mon Rêve et je crois qu'il va se réalisé dans les jours qui vont suivre. Je vais Donc faire ma Commande sur mon Mac Mini 1.66GHz Intel Core Duo et le reste sera a glissé comme du Beurre. Je suis content d'avoir attendu aprés noël et le 10 janvier pour attendre le jour :D Qui pourra me changé.*******:up:

Paradise a dit:
je viens seulement de voir les news d'apple ce matin.. et énorme deception... :mad:
c'est quoi cette mémoire graphique a 2 euros,??? alors vraiment.. je trouve aussi qu'apple aurait mieu fait de laisser une config. pret de la barre pshyco de 500 euro :heu:
de toute façon à la base le GMA950 a été développé spécialement pour la nouvelle interface 3D de windows vista. C etait le but avoué de intel. je persiste à dire que ce chipset dans le mac mini est une grave erreur

on en revient toujours au meme point :il n'y a pas chez apple ,une machine abordable et EXTENSIBLE comme chez PC...
et çà ,çà fait des années qu'on l'attends...
ily a eu une amorce, avec le PowerMac 1,8 a 1500 euros...(c'est pour çà que que j'ai sauté dessus ) qui n'est meme pas resté un an au catalogue...
cela dit ,le mini peut tres bien rendre des services...
Mais ces truc peu évolutifs ,c'est pas top ...
je sais ce que je dis ,j'ai eu iMac G3 et eMac ...dont je me suis séparé au bout de 4 et 2 ans ...(le 1er était limite pour OSX ) ...
la j'envisage serainement de pouvoir augmenter la RAM et changer la carte graphique un jour ....
voila

Frodon a dit:
Concernant le prix, un petit calcul personnel avec les meilleurs prix du marché:

- Mini PC Aopen XC Cube EZ915-T (avec carte vidéo Intel intégrée GMA900, donc moins bien que le Mac Mini): 315 Euros
- Intel Core Solo T1300 (1.66GHz): 209 Euros environ (base prix Intel en $ qui est à 209$, sachant qu'un Core Duo T2300 qui est à 249$ chez Intel est vendu plus cher en Euros que son prix en $ dans les magasins en ligne français (279Euros chez LDLC), il y a des chance que le prix réel du Core Solo en Euros en France soit même un peu plus elevé)

Pour une config quasi identique donc au premier modèle de Mac Mini (le chipset du PC ici a un GMA900 donc encore moins bien que le GMA950 du Mac Mini), sauf qu'il est plus imposant et ce prix n'inclut aucun logiciel.

Prix du Mac Mini configuré de façon similaire: 649 Euros TTC avec OS et logiciels

Pour le prix d'une config équivalente avec le modèle Core Duo, il faut: Un Core Duo T2300 (1.66GHz) (279 Euros, prix LDLC. Soit 70 Euros de diff par rapport à la precedente config), Un graveur DVD Double couche slim (86,90 Euros, prix TopAchat pour le NEC ND-6650A, soit 21,29 Euros de diff), Un disque dur 80Go 5400T/min (95 Euros, soit 17 Euros de diff), soit un total de 108,29 Euros de différence, ce qui nous donne un prix de: 883,23 Euros.
Donc le deuxième modèle de Mac Mini est moins agréssif niveau prix que le premier, mais reste compétitif à une config PC similaire qui pourtant n'a elle, dans le cas présent, aucun logiciel fournit.

Donc objectivement le prix du Mac Mini est tout à fait compétitif. Personnellement pour moi l'erreur c'est pas le prix, qui n'est pas élevé comparé à la config, mais surtout de ne pas avoir fait une configuration à 500 et quelques Euros, genre avec Bluetooth et Wifi en option.

Conclusion: Au final, le seul véritable point négatif est la carte vidéo qui aurait pu être un peu mieux choisie, car même au niveau du prix cela est très compétitif. Et aussi l'autre point négatif a mon sens, plus commercial que technique dans ce cas, est de ne pas avoir laissé une configuration à 500 et quelques euros.

PS: Dans les prix indiqués précedement, en dehors des prix où la source est précisé explicitement, tous les prix sont issue de rue-montgallet.com aux meilleurs prix trouvé. Les prix qui ne sont pas pris chez rue-montgallet.com le sont parce que le périphérique recherché n'est pas disponible sur le site (ex: Core Solo/Duo, lecteur/graveur format Slim...etc).

PS2: En fait ce qui est bien avec le passage sur Intel c'est qu'on peut enfin voir par A+B si les prix Apple sont cher ou non. Jusqu'à maintenant, que ca soit avec l'iMac Intel, le MacBook Pro et le MacMini Intel ici, il faut bien avouer que les prix Apple ne sont pas si chers que ca finalement...

voilà une belle demonstration. Je ne peux que dire +1.

Sinon j'aime bien le lien de la video pour le keynote avec "sponsored by microsoft" :D(je posterais une image plus tard :d

Frodon a dit:

Et en plus les HD sont en 72OOtrs/min sur le nouveau mini et non en 5400trs :up:

Salut.

arnpsyke a dit:
de toute façon à la base le GMA950 a été développé spécialement pour la nouvelle interface 3D de windows vista. C etait le but avoué de intel.
Euh... non pas vraiment...
C'est le prochain (broadwater) qui sera taillé pour Vista...

Pour en revenir au GMA950, je le répète, ce chip n'est absolument pas taillé pour la 3D (et ce n'est pas grave), par contre, pour la video il devrait très bien fonctionner (c'est un des composants qui fait parti de la liste de certification ViiV).

etudiant69 a dit:
Et en plus les HD sont en 72OOtrs/min sur le nouveau mini et non en 5400trs :up:
Il y a deux sons de cloche à ce niveau sur le site d'Apple. Personnellement, je pense (au vu des capacités proporsées) que ce sont des disques 5400trs/m.

@+
iota

Apple a dit:
Storage
60GB or 80GB 5400-rpm Serial ATA hard disk drive; optional 100GB or 120GB drive2

Voilà la spec, me semble que c'est quand on clique sur learn more en configurant un achat de mini qu'on toimbe sur 7200, mais c'est une page générique à priori

d'apres ce que j'ai lu sur le site apple ,ce truc de mémoire partagé ne devrait pas etre moins performant que ce qu'il y avait avant (la 9200 ,non?)...
pour peu que l'on passe la ram a 1 Go cela devrait aller...
mais bon ,c'est quand meme une premiere sur un mac ce truc ..:(

supermoquette a dit:
Voilà la spec, me semble que c'est quand on clique sur learn more en configurant un achat de mini qu'on toimbe sur 7200, mais c'est une page générique à priori

ah ben alors c'est comme avant :(

Paradise a dit:
le truc c est que je suis tellement sous pression car "depuis noel j'attend cet ibook" :siffle:
que ce genre de blague est très loin de me faire rire lol sérieusement je pensais qu il était sérieu

Comme tu vois pour les blagues je suis pas le meilleur, mais ipapy lui y c'est bien faire rire, c'est un vrai gagman ce mec-là.

Allez t'as pu qu'à attendre le 1er avril pour ton ibook... ou alors pour voir la MAJ de Itune 6.0.4. ça ca serait un p... d'Event !

Apple nous prend vraiment pour des pommes... on a du bol y pourrait nous prendre pour des poires. :p

Qql un connait l'écart de perf entre un 2,5" 5400 et 7200 ?? quitte à pleurer, autant avoir une raison précise :D

supermoquette a dit:
Qql un connait l'écart de perf entre un 2,5" 5400 et 7200 ?? quitte à pleurer, autant avoir une raison précise :D
Tu peux jeter un oeil ici et .

@+
iota

• J’aime
Réactions: Paradise