Non seulement je le pense, mais je te le démontre.
On ne peut parler de monopole que dans le cas de produits qui sont homogènes. c'est-à-dire des biens, ou des services qui ont des caractérisitiques identiques. Je ne crois que tu serais d'accord avec l'affirmation que Windows XP et Mac OS X sont identiques...
C'est la raison pour laquelle j'ai expliqué que le monopole est un concept purement théorique qu'on ne retrouve pas dans la réalité. A moins qu'il s'agisse d'un monopole légal, comme France Telecom il y a quelques années.
C'est Chamberlin qui, en 1933, a avancé le concept de concurrence monopolistique (aujourd'hui ouvertement et justement critiqué, notamment par le prix nobel de 82 mais j'en ai déjà parlé) pour apporter des hypothèses plus "réalistes" au modèle de concurrence imparfaite, dans un marché de biens non substituables. Ce qui est le cas des OS concurrents,
puisque qu'on ne peut pas installer Tiger sur un PC et XP sur une machine Apple. Ou alors, qu'on ne peut pas écouter de titres achetés sur le Virgin Music Store sur un iPod. Ou même encore écouter des titres achetés sur l'ITMS sur un balladeur Sony.
Voilou, :zen: