Didier Guillion a dit:
C'est ce genre de pensé, générée par Apple : "Il suffit d'un click pour s'adapter" qui explique la grogne des développeurs. C'est ignorer toutes les difficultés sous-jacentes à un portage d'applicatifs sur une nouvelle architecture. Surtout que beaucoup d'applications ont ete adaptees du 68k vers PPC ou de Mac OS 9 vers Mac OS X sans necessité de payer une nouvelle licence.
Les frais ont été intégralement à la charge des sociétés d'édition, au profit de leur client, sans AUCUNE aide d'Apple en quoi que ce soit.
Cordialement
C'est ce genre de pensée qui énerve le client final... A quel titre, le developpeur apple devrait il être subventionné par Apple en cas d'évolution technologique ? Le developpeur PC est il subventionné par Microsoft ? non. Il lui arrive même d'être absorbé sans avoir son mot à dire.
Tout ça c'est la loi du marché. Les éditeurs de logiciels dépendent par nature des constructeurs et surtout des éditeurs d'OS.
C'est peut être dommage mais c'est comme ça, et ça se retrouve dans d'autres domaines de l'industrie. Par contre, il s'agit de débat d'arrière boutique et pendant ce temps, le client qui, au passage, est le seul objectif à satisfaire, ne peut pas bosser et change de crêmerie...
Pour ma part, il me semble qu'Apple a toujours pris en compte (mais pas au prix de sa survie), le risque que prenaient leurs partenaires, par des accords précis ou des entre-aides. (Apple center and co)
La loi du marché est dure j'en conviens. mais pour tout le monde...
Au passage au PowerPC, Apple a longuement anticiper ce changement et a adopté une vraie démarche de changement. Si des acteurs qui sont devenus presque des monopoles décident d'être frileux et attentiste, pour que cela finisse par l'absence de fourniture des produits pendant des mois, et bien ça n'est pas au client de financer.
Dans ce cas, le client obtient un geste commercial ou il part. ET c'est exactement ce qui s'est passé à l'époque.
Mais nous n'en sommes plus là. Aujourd'hui, rares sont les éditeurs qui dépendent d'Apple.
Cordialement aussi.