Apple va t-elle abandonner le Hard ?!

Plus de Hard Apple pour les cinq ans à venir ?

• Je le crois en effet.

Votes: 4 4,7%
  • Je n'y crois pas du tout.

Votes: 58 68,2%
  • Je préfère rester perplexe.

Votes: 14 16,5%
  • Le sujet me fait du mal en tant qu'adorateur du Mac.

Votes: 7 8,2%
  • Je ne préfère pas donner mon avis.

Votes: 2 2,4%

• Total voters
    85
Freelancer a dit:
est-ce que office pour mac ne faisait pas partie du deal apple/microsoft à propos de l'abandon des poursuites judiciaires? Ce pacte a-t-il une date d'écheance?

L'accord couvrait la période 1997-2002.

captainamo a dit:
Evidemment qu'aujourd'hui apple gagne plus d'argent avec le hard que le soft (normal quand on touche 3% de la population) […] Mais ca s'inverserait évidemment si on touche une plus grande part de la population.

Ça n'a rien à voir avec la part de marché, Apple a toujours fait plus d'argent avec le matériel quelle que soit sa part de marché (celle du Mac est montée jusqu'à 12% environ) tout simplement parce qu'il s'agit d'abord d'un fabricant de matériel.

captainamo a dit:
Vous croyez que apple gagnerait combien si rien que 30% des utilisateurs installaient osX et parmis ces 30% 20% de facon légale?

Il ne suffirait pas de placer quelques exemplaires de Mac OS X dans les magasins, un changement d'OS serait possible et même surement bénéfique pour une bonne partie des particuliers, mais changer de plateforme est difficile et prend énormément de temps. Il faudrait déjà que les gens soient au courant, soient persuadés d'y gagner, et assez motivés pour franchir le pas, puis s'assurent que leur PC soit vraiment supporté, retrouvent des logiciels équivalents, comprennent la logique du nouvel OS, luttent contre leurs habitudes, désapprennent les vieux réflexes, etc. Après avoir investi plus de 100 euros, et s'être cassé la tête pendant x temps, il faudrait aussi qu'ils soient satisfaits, or Mac OS X ne serait pas forcément adapté pour 100% de la population informatique. Le mouvement serait encore plus lent en entreprises, où on ne change pas d'OS comme ça, et parfois même impossible si elles dépendent de logiciels développés sous Windows, etc.

Apple ne gagnerait surement pas un tiers du marché du jour au lendemain. Firefox est un simple navigateur téléchargeable gratuitement en quelques secondes, et sa part de marché est seulement estimée aux alentours de 12% aux Etats-Unis et 15% en Europe. Et il est beaucoup plus facile de changer de navigateur que de changer d'OS. Donc je trouve ton "rien que 30%" très très très optimiste, sans compter que les profits de Microsoft proviennent de Windows et Office, ils ne se laisseront pas déposséder du marché comme ça. Ils peuvent améliorer leurs produits, diminuer les prix, investir massivement dans la promo, etc (et encore, je ne mentionne que des solutions "éthiques"). Et si en plus il faut attendre que les gens piratent Mac OS X avant de l'adopter éventuellement, Apple est pas rendu…

apple sa marche par ce que le hard et le soft sont produit ensemble l'un pour l'autre donc vos mieux pas qu'il stop si non ils vont nous faire un windob

Il ne faut pas exagéré en disant que le couple hard-soft c'est se qui fait le pouvoir du Mac. MacOS 9 c'est couple hard-soft, et franchement on peut pas dire que ce soit vraiment stable.

Mais par contre, ce qu'apporte le couple hard-soft c'est une compatibilité parfaite entre les périphériques de votre mac et OS X. Et il est clair que si MacOS X devait intégrer des drivers qui lui permettent d'être instalable sur n'importe quelle PC, il en faudrait du boulot.

Bien qu'Apple puisse arrêter le soft, ce serais un très mauvais choix, et je ne pense pas que c'est se qui va se passer (en tout cas avec la donne actuelle). Les macs marchent bien. Et avec les nouveaux processeurs intel, ils peuvent même devenir concurrentiel au niveau prix ! Rappelons qu'en raison de la concurrence avec AMD, intel ne peut pas se permettre d'avoir des prix exorbitant. Et un processeur intel coûte moins cher qu'un processeur IBM. Cette transition va donc sûrement permettre aux ordinateurs apple de baisser.

A coté de sa, quel est l'intérêt d'ouvrir MacOS X à tous les PC ? Il est clair que cette manipulation est très risqué. Microsoft à largement les moyens d'imposer Windows. Je suis persuadée qu'il n'hésitera pas à baisser considérablement les prix de son OS, voire à donner de forte somme d'argent aux constructeurs de PC pour ne pas vendre les produits des concurrents.

Captainemo n'a pas tord dans l'idée. Mais ce n'est pas réalisable. Entrer en combat direct avec microsoft c'est très dangereux. Il suffit de regarder la façon dont microsoft à imposer internet explorer face à netscape et on s'en rend compte.

Apple a en france seulement 2 à 3% du marché des OS. Ouvrir OS X aux PC c'est prendre le risque de retrouver le 3/4 de ces mac-user avec un Dell sous OS X. Du coté des PCiste... pas grand monde en plus pour installer un OS d'apple.

Il y a tout un tat de raison qui explique l'abandon du PowerPC pour intel. Mais celle de dire qu'Apple va se contenter du soft ça veut dire que l'inventeur laisse son invention aux concurrent : car c'est apple qui a créé l'ordinateur personnel.

Vous pensez quoi de la solution adoptée par digidesign... Comme Apple, Protools (programme de SON) ne fonctionne qu'avec son Harware connecté....

Depuis qques mois, Protools est compatible avec du hard meilleur marché (M audio): Ca donne Protools M-Powered !

Vous ne pensez pas que Apple pourrait faire pareil (pas dans un futur proche mais plus loin...)? Un Mac OS spécial PC ...

Pour Protools on aurait jamais cru qu'ils serait compatible avec autre chose que leur cartes a 400 euro minimum... et pis paf! ils acheter M-Audio et du coup c dispo pour ce Hard! (Ceci dit, la version M-powered est moins performante parait-il...)

Vous en pensez?

Dan25jle a dit:
Il ne faut pas exagéré en disant que le couple hard-soft c'est se qui fait le pouvoir du Mac. MacOS 9 c'est couple hard-soft, et franchement on peut pas dire que ce soit vraiment stable.
Attention, il faut resituer aussi à son époque... Il y a 5 ans, OS 9 et Mac étaient certainement le couple gagnant... je parle bien sur du rapport simplicité d'utilisation/stabilité. Linux était peut-être plus stable, mais à lépoque l'interface utilisateur était encore... comment dire... hummm... et Windows 98... avait une interface correcte, par contre la stabilité... comment dire... hummm... ( quoi je me répète ? ) Et aucun de ces derniers systèmes n'était "vraiment" plug 'n play

captainamo a dit:
Evidemment qu'aujourd'hui apple gagne plus d'argent avec le hard que le soft (normal quand on touche 3% de la population).
heu... c'est pas 3 % de la population, c'est 3 % de part de marché, ce qui est très différent

Sinon, pour rajouter mon grain de sel, c'est quand même la vocation d'apple de faire du matos. Des sacrés cerveaux ont bossés et bosseront pour faire du hard chez apple.
Ca a commencé avec Woz, puis l'équipe du mac, avec jef raskin en tête, jonathan ive pour l'iMac... enfin bref, c'est ce qui fait l'image de marque d'apple. Dans la tête des gens qui n'y connaissent rien en informatique, si on leur dit apple, ils vont répondre : un constructeur d'ordi !

perso je pense qu'apple deviendra un fabricant de pc; ils continueront à faire des os s'installant sur leurs pcs, les fourniront avec leur myghty mouse,...
je ne pense pas que macos, même s'il pouvait être installer sur n'importe quel pc, ne prenne beaucoup de parts de marché: d'une part Microsoft a les moyens je pense de s'assurer que très peu de constructeurs ne signent de contrats pour fournir osX en oem, d'autre part osX est au même prix que windows xp (environ) donc même s'il y avait le choix entre un pc avec winXP etpour le même prix le même pc avec osX à la place, la plupart des gens prendraient windows; pourquooi? mais pour les applications! allez faire un tour dans une fnac ou à surcouf, au rayon des logiciels, il y a 10 fois plus (et encore je suis gentil) de logiciels pc que mac; les gens ne trouveront pas le dernier soft micro application pour remplir des cvs et réaliser des lettres de motivations,... (je ne dis pas qu'on ne trouve rien d'équivalent sous mac, mais pas dans le commerce en général) et pour les jeux, ça se réduit à peau de chagrin: quelques UT de temps en temps, Myst, et même doom III (enfin bon vu comme il tourne),... mais qui sortent généralement après leur version pc
de plus, les macs seront sans doute xapable de faire tourner également windows; quel interet alors pour des développeurs de réaliser des versions macos de leurs softs, alors qu'en 1 redémarrage leur publique peut avoir un système capable de faire tourner leurs logiciels? (vous allez me dire "y'a bien des logiciels pour linux" vous connaissez beaucoup de logiciels pour linux? c'est encore pire que pour osX de ce que j'en ai vu: retirer sun et il ne reste pas grand chose (pour le grand publique j'entends): pas d'adobe,...) en bref je ne pense pas que MacOSX gagne beaucoup de parts de marché avec ce passage vers intel; et je pense qu'apple conservera sa partie hardware; le seul problème c'est que ces configurations seront directement mises en concurrence avec des pcs "classiques" équivalents en tous points.

Kerri a dit:
pmais pour les applications! allez faire un tour dans une fnac ou à surcouf, au rayon des logiciels, il y a 10 fois plus (et encore je suis gentil) de logiciels pc que mac

A mon avis, il y a 2 possibilités qu'Apple envisage par ce passage vers intel :

> L'installation de Windows sur un Mac. Steve Jobs à bien dit qu'il n'empêcherais pas de faire ceci. Apple est toujours très heureux de vendre des ordinateurs a des gens, même si ils ne veulent pas de MacOS ;) . Dans ce cas la, la part de marché d'Apple pourrait grandir ! Même si utiliser 2 OS n'est pas pratique, un switcher n'hésitera pas à prendre un Mac s'il sait qu'il peut toujours utiliser ses anciennes applications PC ou que s'il a besoin d'un logiciel (qui dans sa tête peut n'a pas d'équivalent sur mac :-) il sera rassuré du fait que Windows est la pour le dépanner.
Malheureusement... cela peut avoir un double effet car les dévellopeurs pourrait abandonner le Mac en se disant : ils ont aussi windows.
{c'est d'ailleurs se qui ralentit énormément linux : les gens qui ont linux on souvent également windows... c'est pourquoi les dévellopeurs ne s'intéresse pas beaucoup au pingouin}

>Des outils qui permettront très facilement de créer des applications pour Mac à partir de celle pour Windows. N'avez vous pas été surpris de la facilité qu'auront les dévellopeurs a faire passer leur application écrit en Cocoa vers intel ? Rien n'empêche Apple de développer des programmes qui faciliterons la création de logiciels pour Mac.

Dans tout les cas quand on y réfléchis, il y a beaucoup de potentiel pour les Macintel. Mais malheureusement, il faudra attendre 2007, la fin de la transition pour avoir les réponses à nos questions. Mais si je suis persuadé d'une chose, c'est qu'Apple produit aujourd'hui d'une telle qualité que je suis certain qu'il ne prennent pas le risque de nuire à cette qualité.