Freelancer a dit:est-ce que office pour mac ne faisait pas partie du deal apple/microsoft à propos de l'abandon des poursuites judiciaires? Ce pacte a-t-il une date d'écheance?
L'accord couvrait la période 1997-2002.
captainamo a dit:Evidemment qu'aujourd'hui apple gagne plus d'argent avec le hard que le soft (normal quand on touche 3% de la population) […] Mais ca s'inverserait évidemment si on touche une plus grande part de la population.
Ça n'a rien à voir avec la part de marché, Apple a toujours fait plus d'argent avec le matériel quelle que soit sa part de marché (celle du Mac est montée jusqu'à 12% environ) tout simplement parce qu'il s'agit d'abord d'un fabricant de matériel.
captainamo a dit:Vous croyez que apple gagnerait combien si rien que 30% des utilisateurs installaient osX et parmis ces 30% 20% de facon légale?
Il ne suffirait pas de placer quelques exemplaires de Mac OS X dans les magasins, un changement d'OS serait possible et même surement bénéfique pour une bonne partie des particuliers, mais changer de plateforme est difficile et prend énormément de temps. Il faudrait déjà que les gens soient au courant, soient persuadés d'y gagner, et assez motivés pour franchir le pas, puis s'assurent que leur PC soit vraiment supporté, retrouvent des logiciels équivalents, comprennent la logique du nouvel OS, luttent contre leurs habitudes, désapprennent les vieux réflexes, etc. Après avoir investi plus de 100 euros, et s'être cassé la tête pendant x temps, il faudrait aussi qu'ils soient satisfaits, or Mac OS X ne serait pas forcément adapté pour 100% de la population informatique. Le mouvement serait encore plus lent en entreprises, où on ne change pas d'OS comme ça, et parfois même impossible si elles dépendent de logiciels développés sous Windows, etc.
Apple ne gagnerait surement pas un tiers du marché du jour au lendemain. Firefox est un simple navigateur téléchargeable gratuitement en quelques secondes, et sa part de marché est seulement estimée aux alentours de 12% aux Etats-Unis et 15% en Europe. Et il est beaucoup plus facile de changer de navigateur que de changer d'OS. Donc je trouve ton "rien que 30%" très très très optimiste, sans compter que les profits de Microsoft proviennent de Windows et Office, ils ne se laisseront pas déposséder du marché comme ça. Ils peuvent améliorer leurs produits, diminuer les prix, investir massivement dans la promo, etc (et encore, je ne mentionne que des solutions "éthiques"). Et si en plus il faut attendre que les gens piratent Mac OS X avant de l'adopter éventuellement, Apple est pas rendu…