Apple Watch 2

Bah déjà il me semble avoir lu que pas mal de possesseur d'Apple Watch avaient plusieurs bracelets différents et que les gens aimaient cette fonctionnalité
Je l'ai lu aussi mais entre les "on-dit" et le factuel... Or les rares AW que je vois, ce sont des Sport avec toujours le coloris d'origine.

Pour le format rond comme le montre si bien la photo, le bras est rectangulaire, donc la logique (et la beauté) veut que ce qui soit dessus respecte ce format. Si les montres classiques ne le font pas c'est tout simplement parce que le mouvement d'une aiguille fait un rond et qu'il y a beaucoup de conservatisme dans le monde de l'horlogerie.
Tu prêches pour un convaincu: j'apprécie beaucoup le format carré, j'ai d'ailleurs eu 2 montres "normales" que j'appréciais beaucoup dans ce format.
L'horlogerie est un secteur qui innove beaucoup: il ne faut pas confondre intemporalité du design et classicisme avec immobilisme et conservatisme ;)

Pour la beauté c'est subjectif: si on met de côté l'horlogerie pour parler des montres plus accessoires, on se rend compte que le rond continue de primer.
La plupart des montres (ignobles) oversize restent rondes (à commencer par les U-boat qui ont lancé cette affreuse tendance).
AAC439081.jpg

Si on parle de la forme d'un poignet, le plus logique serait un bandeau circulaire (qui souvent est représenté pour illustrer un improbable futur). Mais à part quelques tracker d'activité et quelques exercices de style sur des marques fantaisie, on n'en voit pas beaucoup.
montre-connectee-interdite-examen-actus-connect-object-600x300.jpg

Là où je voulais en venir, c'est: est-ce que la masse des gens est prête à porter une montre qui ne soit pas ronde!? Parce qu'Apple fabrique bien des produits pour les masses, pas pour les élites (contrairement à ce dont on veut se persuader).
Les monospaces ont introduit le capot sans cassure (carrosserie monocorps) mais il reste un avant. La totalité des voitures de sport ont un capot (qui ne sert à rien puisque le moteur est central arrière ou arrière). Eventuellement on peut dire pour les crash-tests mais il est possible de voir autrement, comme avec cet ovni électrique la Mia Electric (commercialisé, j'en ai encore croisé un il y a 2j, et pourtant la boîte a fait faillite...).
essai_mia_01.jpg


Et l'Apple Watch grace à son format rectangulaire permet d'afficher des complications dans les coins
J'ai plutôt l'impression que les designers se sont dit: "merde, il y a beaucoup de place perdue, qu'est-ce qu'on va en faire!?... yaka coller des widgets qu'on appellera pompeusement "complications" pour faire genre comme en horlogerie..."

Et qu'avec le format rond on aurait pas pu ajouter grand chose et du coup elle ne servirait pas à grand chose...
J'ai plutôt l'impression qu'Apple a pêché par orgueil en voulant transposer au forceps son système d'apps tierces pour créer un autre Store vache à lait.
A nouveau, je trouve l'interface de la Gear S2 assez pertinente sur les vidéos de démo. D'ailleurs les cercles d'activités (un des rares trucs développé spécifiquement pour la Watch) sont... circulaires!
Encore une fois: je ne défends pas le rond vs le carré, je m'interroge juste sur la pertinence.

Et le fiasco n'est vu que par les journalistes qui n'ont pas la moindre infos sur les ventes...
Apple ne va pas dire qu'ils se sont plantés (même si Cook est plus humble que Jobs).
Par dichotomie (publication des comptes, chiffre d'affaire "autres produits", chiffres connus notamment de Beats avant rachat, cote mal taillée pour le prix moyen d'une AW...etc), on arrive à estimer à peu près les volumes de ventes, soit environ 11,6 millions pour 2015
On peut se battre sur les chiffres mais si on se réfère à cet article, on peut extrapoler en disant qu'Apple vend en un an autant de Watch qu'elle vend d'iPad en un seul trimestre (et avec des ventes de ce dernier qui plongeaient). Si j'extrapole encore plus on peut se dire que tout le monde n'a pas de tablette, que beaucoup de jeunes ne portent plus de montre mais que dans l'ensemble de la population il se vend tout de même bien plus de montres que de tablettes.
Je pense que ça arrange bien Apple de pondérer l'insuccès de la Watch mais je pense qu'ils pensaient davantage exploser sur ce marché. Reste à voir ce que donnera la V2 mais pas sûr que les ventes s'envolent comme entre l'iPhone V1 et l'iPhone 3G, ou même comme entre le MacBook Air premier du nom (2008) et la seconde itération (fin 2010).
 
Un bandeau circulaire n'est surement pas le plus pratique, les concepts sont toujours à coté de la plaque à ce niveau, surtout que le dessus de notre bras est... Plat!

Enfin les voitures c'est pas vraiment comparable vu ce que les constructeurs arrivent à sortir...

Bah c'est largement plus pratique d'avoir des complications, sinon comme je l'ai déjà dit ca ne servirait à rien d'avoir une Apple Watch... Et bon personnellement j'utilise le plus souvent les cadrans avec des chiffres beaucoup plus rapide à lire (meme si j'ai mis l'heure en chiffre sur les autre cadrans à aiguilles aussi).

En quoi ca pose problème que le remplissage se fasse de façon circulaire? C'est la méthode la plus pratique pour afficher un dépassement de l'objectif et ca incite beaucoup plus à les remplir.

Je te rappelle qu'avant meme le lancement il avait été dit qu'aucuns chiffres ne seraient communiqué pour ne pas aider les concurrents, rien à voir avec des mauvaises ventes donc...

Tu es vraiment de mauvaise fois je trouve à utiliser des faux arguments et détourner la réalité, comme l'image que tu utilises et ou il n'y a pas de complication, normal que ca fasse un peu plus vide dans ce cas.
 
Si l'heure est affichée au format digital (ce qui est quand même assez répandu et beaucoup plus moderne) le cadran rectangulaire prend toute sa signification. C'est d'ailleurs ainsi que je je conçois les montres connectées: cadran rectangulaire, affichage digital de l'heure et des complications utiles et colorées. Et vouloir conserver l'heure avec des aiguilles est pour le coup une frilosité de conservateur.
;)
 
  • J’aime
Réactions: L0uis-Cl@ude
Si l'heure est affichée au format digital (ce qui est quand même assez répandu et beaucoup plus moderne) le cadran rectangulaire prend toute sa signification. C'est d'ailleurs ainsi que je je conçois les montres connectées: cadran rectangulaire, affichage digital de l'heure et des complications utiles et colorées. Et vouloir conserver l'heure avec des aiguilles est pour le coup une frilosité de conservateur.
;)
Moi si j'utilise un cadran à aiguille c'est quand j'ai envie de changer un peu, mais évidement je lis l'heure en digitale et c'est quand je suis surtout en vacance et que je n'ai du coup pas besoin d'avoir le calendrier.
 
Tu es vraiment de mauvaise fois je trouve à utiliser des faux arguments et détourner la réalité, comme l'image que tu utilises et ou il n'y a pas de complication, normal que ca fasse un peu plus vide dans ce cas.
Et pourtant les complications sont optionnelles.
J'ai essayé de trouver un cadran analogique qui me convienne mais je les trouve tous mal dessinés, mal équilibrés. Ils auraient très bien pu augmenter la taille de l'écran quand on n'utilise pas les complications (sur l'iPhone, il y a aussi 2 modes d'affichage: normal et zoom).

Je porte encore de temps à autre une Tank, et je n'ai pas de sensation de vide sur le cadran, pourtant totalement carré.
888888914_1832015211057181.JPG


C'est d'ailleurs ainsi que je je conçois les montres connectées: cadran rectangulaire, affichage digital de l'heure et des complications utiles et colorées. Et vouloir conserver l'heure avec des aiguilles est pour le coup une frilosité de conservateur.
+1

J'apprécie les fonctions de l'AW mais je trouve pathétique cette volonté de vouloir faire de l'horlogerie sans en être. Ça me fait penser à la tendance du neo-retro dans l'automobile.
_ Des cadrans analogiques et même type chrono, comme une montre classique (ils auraient aussi pu mettre une vidéo d'un vinyle qui tourne quand on lance un MP3 sur un iPod...), sans doute des restes de l'ère Jobs et de ce design dégueulasse de skeuomorphisme!
_ Des "complications"... alors que ce n'est qu'un raccourci et un widget
_ Une couronne, une "digital crown" mais pourtant un écran tactile
_ Des matériaux qui pastichent le haut de gamme (or, céramique), c'est oublier que des montres haut de gamme ont plus que 2 ans d'espérance de vie
_ Il n'y a que sur les bracelets que je trouve qu'Apple innove un peu: avec des modèles caoutchouc particulièrement bien conçus (notamment au niveau de la languette qui est à l'intérieur du bracelet), avec des modèles leather loop et maillons acier qui proposent de l'innovation (type de fermeture, réglage de la longueur, articulation) tout en conservant des matériaux classiques

Bref, je trouve qu'au rayon "résistance au changement", ce sont surtout les concepteurs d'Apple qui en ont fait preuve: c'est Angela Ahrendts qui a écrit le cahier des charges!? :p
 
Tu peux déjà barrer le format rond vu que c'est complètement con comme format.
Je serais moins affirmatif sur ce point... Oui les formats ronds sont une aberration pour un écran... mais... Apple n'est plus la même entreprise et des trucs cons on en voit désormais pas mal ! Il y a 5 ans j'aurais aussi jugé ça impossible de la part d'Apple mais aujourd'hui rien n'est moins sur...

Et le fiasco n'est vu que par les journalistes qui n'ont pas la moindre infos sur les ventes... Apple se dit très satisfait des ventes et prévoyait moins
J'imagine tellement Apple nous dire le contraire... [emoji57] "oui bon écoutez ça se vend pas, on a fait de la merde et on est franchement déçus... Mais continuez d'acheter nos actions !"

Je te rappelle qu'avant meme le lancement il avait été dit qu'aucuns chiffres ne seraient communiqué pour ne pas aider les concurrents, rien à voir avec des mauvaises ventes donc...
Ça personnellement je n'y ai jamais cru ! Ça les a toujours arrangés de communiquer les chiffres de ventes de leurs produits, parce qu'ils étaient bons ! Qu'importe la concurrence !
Pour la watch ils ont juste eu peur, parce que c'était un nouveau marché, parce que c'était une nouvelle équipe de conception, une nouvelle démarche marketing. Ils ont testé plein de choses et ils ne savaient pas comment ça allait se passer. Et ils ont simplement préféré anticiper un éventuel bide total. Qui n'est pas survenu à mon avis. Ça n'a pas été un échec retentissant, mais m'est avis que ça n'a pas non plus été un succès retentissant. Ce produit se vend mais pas autant qu'espéré, très probablement.

D'ailleurs... Que vient-il de se passer ? Apple craignait une baisse des ventes d'iPhone cette année et a annoncé qu'elle ne donnerait plus les chiffres de ventes. Parce que ça ne serait soit disant plus "significatif"... Tu parles ! L'absence de chiffres de vente trahit leur inquiétude avant tout.

Assez ironiquement ils doivent bien regretter... Parce que l'infortune du Note 7 a largement dû faire leurs affaires et que le 7 Plus a l'air de s'arracher.

Si l'heure est affichée au format digital (ce qui est quand même assez répandu et beaucoup plus moderne) le cadran rectangulaire prend toute sa signification. C'est d'ailleurs ainsi que je je conçois les montres connectées: cadran rectangulaire, affichage digital de l'heure et des complications utiles et colorées. Et vouloir conserver l'heure avec des aiguilles est pour le coup une frilosité de conservateur.
;)
Apple avait expliqué que les gens détestaient leurs téléphones avant l'iPhone et que l'entreprise avait pu se permettre de briser pas mal de codes. Mais que ce n'était pas le cas avec les montres. Beaucoup de gens adorent leur montre. C'est un objet esthétique, sentimental, peut-être même plus qu'un objet utilitaire. Du coup briser ce rapport à la montre traditionnelle n'avait pas forcément beaucoup de sens. Ça aurait été priver les gens d'un affect. Ça ne me choque donc pas que de nombreux cadrans soient restés ronds. Sur un écran rectangulaire plus à même d'afficher le reste des fonctions
 
Dernière édition:
J'ai testé pour la 1ère fois hier ma nouvelle Apple Watch Series 2 pour courir en laissant mon iPhone à la maison.

J'ai d'abord voulu utiliser mon application habituelle : Runtastic, mais sur l'Apple Watch, ça me demandait la connection avec l'iPhone pour fonctionner. Donc Runstatic semble ne pas être encore compatible pour fonctionner avec les AWs2.

Je me suis donc rabattu sur Nike+ RunClub. Aucun souci pendant la course : les kilomètres défilent bien au fur et à mesure, et à l'arrivée c'est bien mon parcours de 10km que j'ai effectué. MAIS je n'ai pas de carte du parcours effectué :(

Dans les réglages de l'application Santé de l'iPhone, en parcourant les différentes applications de Running que je teste, il semble que seule Nike+ ai pleinement accès au cardio de l'AW, car elle peut lire ET écrire en données alors que les autres applications ne peuvent que les lire.

Je testerai l'application native Excercice de l'AW lors de ma prochaine course, puis Strava ensuite.
 
Pour la watch ils ont juste eu peur, parce que c'était un nouveau marché
à noter que lorsque l'AW 1 est sortie, il y avait déjà depuis 1 an des smartwatch sous Android wear... (2 Samsung, 2 LG et 1 Motorola) : Donc nouveau marché pour Apple peut être, mais pas un marché aussi innovant que celui dans lequel Samsung et LG se sont lancés un an auparavant... ;)
 
Oui les formats ronds sont une aberration pour un écran...
Pas obligatoirement si on repense une interface dédiée.
Qui plus est avec une commande circulaire (comme le digital crown ou la lunette chez Samsung) qui invite à tourner autour de fonctions, plutôt qu'à défiler (c'est à mon sens l'erreur d'Apple: ils sont partis de la roue cliquable de l'iPod qui permettait de naviguer dans des menus).
C'est la grosse bévue d'Android Wear: avoir voulu faire entrer au forceps un écran déporté de smartphone (angulaire) dans une montre ronde (parce que c'est la forme habituelle), et en plus ils l'ont tronqué sur le bas pour un capteur (ce qui leur permettait toutefois de re-rectangularisé l'écran!).

A mon sens le problème est réellement d'avoir voulu inventer un écran déporté pour les iPhone devenus trop grands pour être maniables, plutôt que d'avoir inventé de nouveaux usages comme Apple a su si bien le faire avec l'iPod ou l'iPad.

Certes pour des notifications, le carré s'impose mais pour la plupart des autres fonctions le rond est au moins aussi bien, si ce n'est mieux (cercles d'activité, météo, pilotage musique...etc).
Même le bouton latéral (qui servait sous WatchOS 1 et 2 à afficher les amis) faisait apparaître les bulles d'amis sous forme circulaire.
Et que dire des icônes des apps: carré à bords arrondis sur iOS mais rondes sous WatchOS (et patatoïdes sous Messages! lol).

Oui les formats ronds sont une aberration pour un écran...Apple n'est plus la même entreprise et des trucs cons on en voit désormais pas mal !
iPad Mini (et iPad Pro 12.9"), iPhone 4.7" (et pire 5.5"), Pencil, et même la Watch elle-même... que de dogmes qui sont tombés... si Jobs se retournait à chaque fois dans sa tombe, il serait en mode toupie! :D

Runtastic, mais sur l'Apple Watch, ça me demandait la connection avec l'iPhone pour fonctionner
Merci pour ce retour.
J'ai perso l'impression qu'à part les apps natives d'Apple, aucune app (à part Nike en tant que partenaire) n'est stockée en native sur l'AW, tout juste bénéficient-elles d'une mémoire tampon pour se lancer plus rapidement.
Je ne suis pas sûr que WatchOS 3 soit très différent sur ce point.

à noter que lorsque l'AW 1 est sortie, il y avait déjà depuis 1 an des smartwatch sous Android wear...
Arrête-moi si je me trompe mais de mémoire tous les constructeurs se sont lancés à corps perdu dans les montres connectées parce qu'il y avait une rumeur lancinante qu'Apple allait sortir un tel produit. Et tout le monde a voulu griller la priorité à Apple. Sauf que l'AW est sortie longtemps après les premières rumeurs sur le sujet (on l'attendait 12 à 18 mois avant, non?), et du coup bien après les premières montres sous Android de facto.
 
Dans les réglages de l'application Santé de l'iPhone, en parcourant les différentes applications de Running que je teste, il semble que seule Nike+ ai pleinement accès au cardio de l'AW, car elle peut lire ET écrire en données alors que les autres applications ne peuvent que les lire.
Hello, sans doute Runtastic (que j'utilise aussi depuis 5 ans) n'a pas encore finalisé la partie watch de son appli pour la v2 de la montre... (je vais le leur faire remonter au support, ils sont réactifs ;)
J'y tiens personnellement car c'est mon appli préférée pour la course. et l'ergonomie de l'appli Nike, ben je n'ai pas encore trouvé comment faire pour démarrer un run... c'est pour dire !
Tout est basé sur les entraînements, qu'ils doivent sans aucun doute faire payer.. et perso je m'en tape (des entraînements..).

Je testerai l'application native Excercice de l'AW lors de ma prochaine course
Ce retour m'intéresse aussi ;)
 
Arrête-moi si je me trompe mais de mémoire tous les constructeurs se sont lancés à corps perdu dans les montres connectées parce qu'il y avait une rumeur lancinante qu'Apple allait sortir un tel produit. Et tout le monde a voulu griller la priorité à Apple. Sauf que l'AW est sortie longtemps après les premières rumeurs sur le sujet (on l'attendait 12 à 18 mois avant, non?), et du coup bien après les premières montres sous Android de facto.
ouais, ben y'a qu'à dire ça comme ça ! :)
C'est tellement plus facile de rester sur le ton de la rumeur pour expliquer que ce sont les autres qui ont piqué l'idée d'Apple...
Moi sans preuve de cet argument, je préfère penser que les idées ont germé chez la plupart des grands fabricants, car le moment était venu, et que Apple a voulu prendre sont temps, d'autant plus après le peu de succès des premières montres sorties.
 
J'ai testé pour la 1ère fois hier ma nouvelle Apple Watch Series 2 pour courir en laissant mon iPhone à la maison.
J'ai d'abord voulu utiliser mon application habituelle : Runtastic, mais sur l'Apple Watch, ça me demandait la connection avec l'iPhone pour fonctionner. Donc Runstatic semble ne pas être encore compatible pour fonctionner avec les AWs2.
J'ai ouvert un ticket à leur support ;)
https://help.runtastic.com/hc/en-us/requests/338807
 
Testée ce matin, cette fois-ci avec l'app (native) Exercice de l'Apple Watch.
Fonctionne parfaitement, et une fois synchronisée avec l'app Activité de l'iPhone, le résumé de l'exercice inclue bien le parcours effectué, contrairement à Nike RunClub.
85f5e9247c8a7827688063f912530e64.png
6cdf1eaf3e20979bf39f4ea26f2d5cf5.png
 
Testée ce matin, cette fois-ci avec l'app (native) Exercice de l'Apple Watch.
Fonctionne parfaitement, et une fois synchronisée avec l'app Activité de l'iPhone, le résumé de l'exercice inclue bien le parcours effectué, contrairement à Nike RunClub.E
belle course ! (ouais c'est pour nous narguer)
nickel je testerai, mais ça cause aussi ? (comme le coatch vocal de Runtactic) ou pas ?
 
Il me semble que non (je ne me souviens plus trop), sinon juste une vibration à chaque km. Mais j'ai fais une course en mode libre. À voir avec les autres modes selon le but : calories, distance ou temps.

Sinon je me demandes si Apple ne restreint pas encore certains accès aux app tierces. Comme expliqué précédemment :
- Runtastic ne prend toujours pas en charge le GPS de l'Apple Watch Series 2,
- Nike RunClub prend en charge le GPS et le cardio, mais ne résume pas le tracé du parcours,
- L'app native (Exercice) de l'AW2 est finalement la plus détaillée et complète.
 
La différence semble plus que palpable, notamment le dock.
Mais cette fluidité supplémentaire t'a-t-elle conduite à utiliser certaines apps pour lesquelles tu t'étais résigné à dégainer ton iPhone (car plus rapide)?

Je pense racheter une V1 pour certaines fonctions (essentiellement Pay, Activité et le pilotage d'Apple Music) mais je n'imagine pas spécialement lancé Shazam, envoyer un Message ou zoomer dans Plans, tant ça me semble encore plus fluide sur iPhone (et rapide, même en ajoutant le temps "d'accès" à l'iPhone dans un sac).
Tu mentionnes la V0 plutôt.
La seule appli toujours trop lente à mon goût est Fantastical.
Du coup, je suis repassé sur Calendar et GoodTasks 3 car je n'aime pas l'absence de séparation dans les Rappels. L'application te donne un nombre de rappels sans en préciser la catégorie.
 
Tu mentionnes la V0 plutôt
C'est une histoire de sémantique!
Pour moi, la V1, c'est la première version (comme en informatique), et la V2 donc la seconde. Là où ça se complique c'est qu'Apple a splitté sa V2 en 2 modèles (serie 1 et serie 2), ce qui fait que certains appellent "serie 0" la V1 :arghh:
Et pour poursuivre la simplification, la finition Sport disparaît, enfin plutôt elle est fusionnée à l'AW "tout court" (ce qui même au temps de la V1 foutait le bordel car il fallait spécifier "acier" ou "inox" ou "pas la Sport, la Classique"...etc). Et je parie que la finition Nike complètera cette confusion car certains risquent de l'appeler "Sport" de par sa vocation...!

Bon bref, au final, j'ai acheté il y a qq jours une V1, une serie 0, ou une V0 si tu préfères, bref un "vieux" modèle :p