Apple Watch serie 5

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1099458
  • Date de début
Apple Watch (...) fan de montre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxymore :p

Je pense que si la montre est autonome , les ventes vont exploser , car beaucoup de personnes ne possédant pas d'iPhone, vont pouvoir acheter cette Apple Watch
La réponse effectivement se trouve un peu dans Watch OS 6 qui rend l'app-store et les MàJ système autonomes, reste juste à rendre l'installation indépendante (ou à développer une app de jumelage Android), et le marché des 80% de non-possesseurs d'iPhone s'ouvre à Apple.

Je pense qu'on est d'accord pour dire que le suivi des cycles menstruels ou les alertes de bruits dangereux ne sont pas des killers-features permettant l'achat spécifiquement pour cela, donc la piste "santé" la plus plausible est l'analyse du sommeil.
Apple a implémenté un prémice de fonction au sein de l'app Horloge dans l'iPhone (qui s'intitule sobrement "Sommeil") mais surtout Apple a racheté Beddit il y a suffisamment longtemps pour que cela accouche d'une belle implémentation dans la Serie 5.
Si c'est cela, cela implique finalement une autre vraie fonction (puisque la Watch serait utilisée 24h/24): la gestion de la batterie, et donc par ricochet une recharge ultra-rapide, donc un chargeur par induction revu.

Au final tout arrivera (et un capteur de glycémie aussi forcément), mais dans quel ordre ?
Soit Apple implémente encore d'autres fonctions "santé" et en fait un device ultra-complet et incontournable, crée le désir puis envahit le marché Android (faiblard au niveau design et dispersé au niveau des OS, donc une grosse carte à jouer pour les apps), soit Apple fait le contraire en ouvrant à Android puis en faisant évoluer son bracelet ensuite.
 
En tout cas si la Serie 5 devient autonome, je vais me reposer la question d'un duo Watch + iPad Mini en remplacement d'un iPhone :)
 
Faut quand même se dire qu’historiquement Apple utilisait ses produits périphériques (iPod puis iPhone à ses débuts) pour vendre ses produits classiques (le Mac, avant). En gros, l’iPod a longtemps été un cheval de Troie, qui rentrait par la porte et faisait rentrer le Mac par la fenêtre. L’iPhone avait sans doute le même but mais il a rapidement pris une proportion bien supérieure au Mac et c’est finalement lui aujourd’hui qui représente le cœur de métier d’Apple. Et l’Apple Watch avait certainement pour but, sur un marché du smartphone de plus en plus concurrentiel, de stimuler les ventes d’iPhone, de limiter les passages sur android.

C’est pour ça que l’ouverture au marché android m’étonnerait un peu... C’est autant de ventes d’iPhone en moins. C’est acter le fait que les clients passent à la concurrence parce que l’iPhone ne séduit plus autant et qu’il faut pour continuer à vendre cette montre se focaliser sur un autre marché.

C’est d’autant plus étrange que les services, le nouveau dada d’Apple, ne sont pas essentiels sur cette montre. À part Apple Music qui y tourne, je vois mal les clients lire ou regarder des vidéos sur leur montre. Je ne vois donc pas vraiment ce qu’Apple aurait à y gagner. Perdre des ventes d’iPhone tout en ne pouvant facturer des services juste pour écouler quelques montres de plus ? Ça m’intrigue
 
C’est d’autant plus étrange que les services, le nouveau dada d’Apple, ne sont pas essentiels sur cette montre. À part Apple Music qui y tourne, je vois mal les clients lire ou regarder des vidéos sur leur montre. Je ne vois donc pas vraiment ce qu’Apple aurait à y gagner. Perdre des ventes d’iPhone tout en ne pouvant facturer des services juste pour écouler quelques montres de plus ? Ça m’intrigue
C'est vrai que cela semble assez illogique ;)
 
Et l’Apple Watch avait certainement pour but, sur un marché du smartphone de plus en plus concurrentiel, de stimuler les ventes d’iPhone, de limiter les passages sur android
Ton analyse est très juste mais Apple a plus à gagner à vendre des Watch aux très nombreux possesseurs d'Android qui n'ont que des trucs énormes au poignet (qui essayent de pasticher de vraies montres analogiques) ou des OS très limités (sans magasin d'apps ou très très pauvre), plutôt que d'essayer de garder quelques iPhone-users tentés de switcher.
Un iPhone-user qui trouve les prix éhontés sera de toute façon tenté de passer du côté obscur, et c'est pas en remettant dans le boudin 500€ pour une Watch et/ou 200€ pour des AirPods que son opinion va s'adoucir (au contraire).

Je commence d'ailleurs à voir un nombre non négligeable d'AirPods portés par des possesseurs de smartphones Android ;)
Et Apple ne vend pas ses produits à prix coûtant pour se rincer sur les services (contrairement à une boîte comme Nespresso): Apple fait de belles marges sur le hardware. Donc plus ils vendent de matos, plus ils gagnent de l'argent.
Or les relais de croissance sont certes dans les pays émergents (mais les difficultés en Chine et en Inde les ont sans doute convaincus de ne pas miser que sur ce levier) mais aussi chez les personnes non équipées.
Et comme tu l'as justement dit l'iPod a longtemps été un cheval de Troie... auprès des utilisateurs Windows qui face à la qualité du produit, à son efficience, à son soft très supérieur, a pu (aussi) permettre de remonter nettement les parts de marché du Mac.

Apple c'est un écosystème et ce depuis la notion de "hub numérique" chère à Jobs sur le tout premier iMac qui devenait l'épicentre photo/ musique/ bureautique... (avec notamment la suite iLife).
Basculer vers l'iPhone et l'iPad parce que l'ordinateur s'essoufflait c'était bien, tout comme maintenant ils basculent vers les services parce que les smartphones s'essoufflent (et que le digital wearable est encore balbutiant, sans parler des objets connectés pour la maison).
Mais j'imagine qu'Apple a bien compris ni qu'ils ne pourront pas uniquement devenir un groupe de contenus (Music, TV+, Arcade...) sinon ce ne sera qu'un Netflix en puissance, ni qu'ils ne pourront devenir un revendeur de produits et services pour d'autres (on voit que CarPlay a du mal et que ça ne rapporte pas grand-chose si ce n'est garder les iPhone-users dans leur voiture, et donc que la revente d'un système de conduite autonome - projet Titan - ou encore la revente d'un OS - comme Windows ou Android ne mènera pas loin - ces 2 protagonistes commençant justement à faire du hardware - Surface, Pixel... - car c'est dans la maîtrise totale de l'écosystème que se trouve la clef).
 
En tout cas si la Serie 5 devient autonome, je vais me reposer la question d'un duo Watch + iPad Mini en remplacement d'un iPhone :)
Voila pourquoi apple ne fera pas ça, un iPhone fait gagner beaucoup plus d'argent qu'un iPad Mini qui rapport presque rien.
 
@fousfous
Je ne pense pas cependant que ce cas de figure (Watch + iPad Mini vs iPhone) devienne la norme pour autant ;)
Ils ne prendront pas le risque, et surtout ça risque d'être watch + android.
 
@fousfous: Je ne suis pas d'accord !
Je pense qu'à Cupertino ils ont trop le melon pour penser à un exode d'iPhone-users vers Android, et je persiste à penser que la Watch n'est pas un bouclier contre le switch (ce n'est pas une Watch qui retiendra un iPhone-user de passer chez Android)... et quand bien même une poignée quitterait l'iPhone, la perte serait je pense négligeable comparativement au gain apporté par les palettes de Watch qui seraient vendues aux Android-users (qui sont déjà sur Android et qui n'achèteront pas d'iPhone juste pour pouvoir utiliser la Watch).
 
Pour que la watch soit indépendante , il faut aussi que les opérateurs soient au point , et la je doute ;)
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Honnêtement, elle va servir à quoi à un utilisateur android ?

Les fonctions santé sont indépendantes de la plateforme mais le reste ?
 
Pour que la watch soit indépendante , il faut aussi que les opérateurs soient au point , et la je doute
C'est vrai.
Sauf si Apple développe conjointement une app qui lie la Watch à Android: tout se gère depuis la Watch (interaction, téléchargement d'apps, MàJ OS) mais avec la data qui vient du smartphone (ou du wifi quand connecté).
Je ne dis pas que c'est easy mais Apple a su vendre des paquets d'iPod aux Windows-users (une fois qu'ils avaient fait le deuil du tout Firewire).

Les fonctions santé sont indépendantes de la plateforme mais le reste ?
Quel reste !? :p:D
Blague à part, ça impliquerait plutôt que l'app Santé soit liée à iCloud et qu'on puisse la consulter sur le web, comme Notes, Mail, Pages...
Le reste aussi est indépendant de la plateforme (y compris Apple Music) puisque surtout lié à l'app-store, le plus gros problème serait Siri peut-être ?
Mais je le répète: quel choix de smartwatches ont les Android-users qui soit à peu près looké, et surtout avec une taille contenue (que perso j'appelle "normale", parce qu'à 46 ou 48mm, les montres horlogères ne sont pas très fréquentes, donc à 40 ou 44mm, on est juste sur du normal, perso je porte du 39mm et je n'ai pas l'impression d'avoir un poignet de poulet) ?
 
Le choix d'une watch est plus facile pour les utilisateurs d'Android que pour ceux de Apple !
 
Moi c’est la seule chose qui me retiendrait pour un Switch général. Mais comme j’ai cassé ma Watch
 
Moches ? a chacun ses gouts , en attendant , il y a plus de choix de modèle et de budgets différents
Désolé pour le hors-sujet... je suis prêt à changer d'avis... si tu peux m'indiquer une référence d'une smartwatch qui fasse moins de 40mm de diamètre et moins de 1cm d'épaisseur !?? :bored:
 
Dernière édition: