Applecare, destockage et révélation

Bon Patrick, voila ma vision des choses pour ton affaire :

1. Ne perd plus ton temps à aller dans cette boutique qui visiblement te prend pour un C** et te fais tourner en bourrique.

2. Ce que je ferais moi a ta place c’est ceci : J’écrirais à cette adresse :

Apple Computer France
12 Avenue d'Océanie
ZA de Courtabœuf 3
91956 LES ULIS Cedex
France

(Tu rajoutes juste : -service juridique- en dessous de Apple computer France)

Là tu leur expliques tout l’essentiel de ton affaire en joignant une copie de tes justificatifs. Ne te noies pas dans les détails de l’espace mac, dis seulement qu’ils ont catégoriquement refusé de coopérer -soi clair et concis dans ta lettre-. Explique aussi ce que t’as dis l’applecare c'est-à-dire que c’était une machine reconditionnée blablabli blablabla….

Pour finir tu mentionnes le temps que tu as perdu à cause d’eux. Et surtout tu leur dis que si aucune solution n’est trouvée à ton problème tu feras valoir ton bon droit devant les tribunaux et que tu avertiras les associations de consommateurs avec qui tu est déjà en contact.

Crois moi cette méthode sera la plus efficace et la plus rapide pour régler ton problème plutôt que de t’esquinter la santé et perdre ton temps dans ce store.

Bon courage a toi et tiens nous au courant

Bonjour,

Je "profite" de la triste mésaventure de Patrick L'Eponge :rose: , qui je l'espère se terminera bien pour lui.
En effet j'ai toujours eu un petit doute, lors de l'achat de mon Powerbook, sur le fait que ma machine soit réellement neuve ou pas.
Est il possible de connaître l'historique de sa machine grâce au numéro de série ?

Merci et bon courage à toi patrick ! :up:

Merci Romaing34, Macinside, Snapscan et Lufograf,

depuis le début de "l'affaire", je me sens de plus en plus riche, impressionné d'un tel soutien. Je n'angoisse même plus de l'arrêt immédiat ou pas du paiement par traites de l'AppleCare. Il me semble que les pauvres responsables de l'Espace Mac vivent dans un monde un peu binaire: acheteur = ami et "désacheteur" = ennemi.

Je ne rentrerai pas dans leur logique en les attaquant cette semaine, pas tant pour eux que pour moi. C'est chez eux, il y a cinq ans, que j'ai acheté mon premier Mac et affectivement je ne peux imaginer de salir ce souvenir où j'étais heureux comme un gamin.
Les deux responsables ont peut être mal vieilli...

En tout cas, puisque l'intimidation s'appuie d'abord sur la mésinformation, je ne me sens pas du tout intimidé, grâce à vos conseils. Avec ce que je lis encore aujourd'hui (le service juridique d'Apple par exemple), cela me donne encore des possibilités pour voir venir si rien ne survient à l'amiable.

Romaing34 et Macinside, cela me fait plaisir de lire la colère que je n'ai pas osé exprimer ce matin. Elle existe maintenant dans un autre monde virtuel. Je m'en sens presque défoulé! Ce matin, je n'ai pas voulu inquiéter les acheteuses qui avaient déjà signé leur contrat et aussi causer un préjudice "de confiance" à la boutique alors que pour l'instant je n'ai pas la preuve absolue de l'arnaque. Certes, leur ligne de défense, "Apple s'est trompé dans les numéros de série", a encore été critiquée par Apple ce matin même, le Support Apple m'a expliqué que le numéro est saisi deux fois lors d'une réparation, par des personnes différentes (panne signalée par le vendeur, pièces commandées par le centre de réparation), l'erreur n'est normalement pas possible. Mais comme, pour moi, l'erreur est humaine, j'attends encore pour me sentir vraiment lésé. La seule vérité est que cela me prend pas mal de temps et me désespère parfois mais le moral revient ensuite en lisant le Forum! Et puis ce n'est que du matériel...

Pour Lufograf qui s'interroge sur le suivi de sa propre machine, il suffit en effet de noter le numéro de série (sur sa facture ou à l'emplacement de la batterie) taper le numéro d'Apple, le 0825 888 024, faire ensuite le 2 (sur le conseil d'un automate) et attendre autour d'une dizaine de minutes. Prévoir le journal...

Amicalement,
Patrick

Un simple post pour encourager ceux qui ont des problèmes avec leur boutique Mac à tenter autre chose que les politesses d'usage...

Mercredi, je suis passé chez Espace Mac de l'avenue Philippe Auguste:

-Bonjour, vous allez bien?
-Vous ne manquez pas de toupet de revenir le lendemain!
-Heu non en fait, j'étais venu lundi...
-Vous croyez qu'on n'a que ça à faire de s'occuper de votre Applecare?
-Mais cela fait deux semaines que...
-De toute façon, je suis toute seule, je ne peux pas téléphoner au service!
-Mais vous m'aviez dit de revenir mercredi...
-VOUS aviez dit que vous reviendriez mercredi! Ne restez pas là, je vous appelle ce soir. Je suis seule et j'ai trop de choses à faire.
-Mais tout ce que vous faites, ce ne sont quand même pas toutes des choses antérieures à ce que je vous ai demandé, pourquoi ne traitez vous pas ce problème...

Je ne vais pas plus loin, j'ai la gorge nouée. Heureusement que je n'ai pas fait avocat ou encore que je suis réalisateur et pas comédien. Visage atterré et très inquiet de mon interlocutrice. Je veux déjà m'enfuir:

-Je ne reviens plus mais vous m'appelez bien ce soir!
-Sans faute!

Ce qui m'a surtout fait partir est que la responsable, plutôt petite, avait très peur, elle était exceptionnellement sans sa collègue plutôt costaud, et elle tremblait (à vrai dire, le fait d'imaginer que je pouvais lui faire peur m'a fait trembler aussi).

Si j'écris ceci, c'est simplement parce qu'elle ne m'a pas appelé le soir même ni le lendemain et donc je reconnais que les habitués du Forum qui croient en la manière forte ont l'esprit plus vif que moi. Je suis en train de faire le deuil de ma première boutique Mac...

J'ai l'impression d'être le correspondant d'un pays que l'on appelle la médiocrité et dans lequel je ne suis pas étranger,

amicalement,
Patrick

Salut Patrick,

Malheureusement il est toujours délicat de se rendre compte que le monde est loin d'être un forum Macgé ou tout n'est que fleur, amitié, partage, entraide et...??... bon c'est vrai aussi qu'il y a PATOCHMAN, sonnyboy... (euh la liste risque d'être longue :D )
Cela dit, il faut te rendre à l'évidence, la façon de faire de cette boutique prouve un triste état d'esprit... Car, il n'y a jamais eu le moindre respect pour toi de leur part. Ils n'ont jamais pris leur responsabilité, ne t'ont jamais rien conseillé comme démarche, en gros depuis le départ ils te mènent en bateau.

Donc, même la timidité à ses limites (sinon on rentre dans la case Masochiste !) et à toi maintenant de prendre les devants. Je crois que pas mal de membres sont assez doués niveaux "lois". Donc n'hésite pas à poser des questions sur les démarches à suivre...

En tout les cas bon courage !

Le problème à mon avis vient du rapport que tu as implicitement établi entre ta boutique et toi.

Je suis peut-être apprenti juriste ce qui explique ma façon de penser, mais comme je te l'ai déjà dit il y a bien longtemps que je leur aurait volé dans les plumes à cette boutique : en matière de business, le sentimentalisme n'a pas de place. Ce sont deux sphères hermétiques, ce qui pensent le contraire se font une fiction pour enjoliver la réalité économique.

bonjour Patrick,

Je suis quand même abasourdi par ce que je viens de lire....

Comme toi je suis timide, respectueux du travail d'autrui etc ... mais à force de me faire marcher dessus, je suis forcé de sortir les "crocs" même ce n'est pas dans ma nature.
oui c'est étrange au début, on est gêné, mais les gens ne se gênent pas de nous manquer de respect comme cette femme qui ne te rappelle pas.

Soit tu y retournes et tu mets les choses au clair sans t'énerver, mais étant avec un ton froid et ferme comme elle a pu être avec toi.
Si elle ne se bouge pas, si aucune solution n'est apporté tu peux tout de suite aller voir une association des consommateurs.

Je te rassure tu ne les manque pas de respect en fesant ça. Tu es un consommateur, mais ce que tu consommes tu as le droit de le choisir quand même, et là on t'oblige de consommer une chose que tu ne veux pas.

Surtout que tu perds beaucoup de temps avec toute cette paperasse.

Bon courage! ne baisses pas les bras !

;)

coucou
j'avais pas lu ce fil avant et c'est dommage

De ce que je comprends il y a plusieurs éléments differents ( certes liés mais differents)

1- le souci Applecare payé
2-le vendeur avec 2 aspects
* ce qu'il a """oublié"" de dire
** le relationnel
-ta relation face à eux
-leur relation face à toi

Selon moi vu
le passé ( caché apparement) de la machine et le souci Applecare
-le manque d'esprit conciliant du vendeur alors que toi tu es très conciliant ( trop sans doute)

ma vision ( avec les éléments en main ) c'est qu'il a vendu un matosse et après il s'en lave les mains et que là aillant une vague idée qu'il a un poil foiré les choses , malaise , et il tente le plus simple ( pour lui) renvoyer l'acheteur dans les cordes

A mon avis, dans ces conditions la négociation en direct acheteur-vendeur a peu de chances d'aboutir

Je te conseille de metttre tout ca entre les mains d'une tierce personne dont c'est le boulot de régler ce genre de conflit

Et assez en faveur d'une action auprès du juge de proximité ( :coucou: romaing34)
Pourquoi?
juridiction dont les jugements ont autant de force que d'autres mais avec des plus pour toi
pas cher et rapide
Par contre comme dit ailleurs ( n'est ce pas romaing34) il vaut mieux se faire conseiller pour bien monter son dossier ( conseil juridique, service juridique d'assurance;mutuelle, carte bancaire , copains juristes, assos de consommateurs etc)
Car le juge jugera sur les pieces de dossier, la loi, et les arguments présentés par les deux cotés ( et le vendeur a cetainement un avocat)

Réfléchir sur la teneur exacte du conflit et de l'objectif visé par une action
( via tribunaux ou non)

car tu peux porter l'affaire
-sur le minimum: uniquement sur l'Applecare
ou

-sur TOUTE la vente
c'est à dire de te dégager TOTALEMENT de cet achat
( échange avec une machine de meilleure qualité à 'historique limpide et AVEC applecare ou remboursement total avec indemnités et tu achetes ailleurs)

Perso je réfléchirai à cette option qui peut te faire repartir sur des bases saines