Applescript pour supprimer pubs youtube

Bonjour à tous,
Suite à commentaire sur un article récent dans lequel j'ai appris une astuce pour voir les vidéos youtube sans pub, j'ai fait un petit apple script pour automatiser cette astuce.
Pour rappel, l'astuce consiste à insérer un - entre le t et le u de youtube dans l'adresse.
Le script fonctionne parfaitement, mais je me demandais si c'était possible de l'intégrer à safari. Genre une icone dans la barre des tâches qui, quand on la clique lance le script et "traduit" l'adresse.
Voici le code
AppleScript:
tell application "Safari"
    set Adresse_init to URL of front document
    set Longueur_Adresse to length of Adresse_init
end tell

set Adresse_Debut to items 1 thru 16 of Adresse_init as string
set Adresse_Fin to items 17 thru Longueur_Adresse of Adresse_init as string

--display dialog Adresse_Debut
--display dialog Adresse_Fin

set Adresse_Hack to Adresse_Debut & "-" & Adresse_Fin
--display dialog Adresse_Hack

open location Adresse_Hack
    open location Adresse_Hack
end tell

Merci :)
Antoine
Bonsoir
Je n'ai pas essayé votre script parce que je suis abonné à YouTube mais votre idée est sympa et simple et je peux tout de même répondre à votre question. Il est possible avec Applescript d'attribuer des fonctions supplémentaires aux applications comme Safari, entre autres, en déposant votre script enregistré en .scpt (pas sous forme d'application) dans le dossier Scripts de Safari que vos pouvez trouver ici :
/Users/nom_utilisateur/Library/Scripts/Applications/Safari/
Ensuite allez dans les préférences de script Editor et cochez la case "Afficher le menu des scripts dans la barre des menus" ainsi que "Afficher les scripts de l'ordinateur" pour faire apparaitre le dossier sous forme d'icône.
Une fois que vous avez fait ça, il vous suffit, quand vous êtes sur Safari et sur YouTube, d'aller chercher votre script qui devrait apparaitre dans la barre de menu en forme de parchemin tout en haut à adroite de l'écran et il fera ce que vous lui demandez.
C'est valable pour toutes les applis, d'ailleurs
Vous me direz? ;-)

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-06-25 à 21.42.59.webp
    Capture d’écran 2025-06-25 à 21.42.59.webp
    47,4 KB · Affichages: 7
  • Capture d’écran 2025-06-25 à 21.44.28.webp
    Capture d’écran 2025-06-25 à 21.44.28.webp
    16,8 KB · Affichages: 6
  • Capture d’écran 2025-06-25 à 21.49.02.webp
    Capture d’écran 2025-06-25 à 21.49.02.webp
    37,9 KB · Affichages: 6
  • J’aime
Réactions: titigrou
Il y a aussi le DuckPlayer du navigateur DuckDuckGo qui permet de visionner les vidéos Youtube dans une interface dédiée sans pub.

Bonsoir
Je n'ai pas essayé votre script parce que je suis abonné à YouTube mais votre idée est sympa et simple et je peux tout de même répondre à votre question. Il est possible avec Applescript d'attribuer des fonctions supplémentaires aux applications comme Safari, entre autres, en déposant votre script enregistré en .scpt (pas sous forme d'application) dans le dossier Scripts de Safari que vos pouvez trouver ici :
/Users/nom_utilisateur/Library/Scripts/Applications/Safari/
Ensuite allez dans les préférences de script Editor et cochez la case "Afficher le menu des scripts dans la barre des menus" ainsi que "Afficher les scripts de l'ordinateur" pour faire apparaitre le dossier sous forme d'icône.
Une fois que vous avez fait ça, il vous suffit, quand vous êtes sur Safari et sur YouTube, d'aller chercher votre script qui devrait apparaitre dans la barre de menu en forme de parchemin tout en haut à adroite de l'écran et il fera ce que vous lui demandez.
C'est valable pour toutes les applis, d'ailleurs
Vous me direz? ;-)
Hello!!! Merci infiniment, ca marche!
Alors le must du must serait de pouvoir afficher une icone pour faire ça directement dans la barre de Safari (pas possible je pense...) ou alors une icone qui fait ça directement dans la barre des menus mais directement, sans avoir à cliquer sur le parchemin et sélectionner mon script dans la liste.

Firefox + uBlock Origin : le plus efficace (bloque absolument tout, contrairement aux bloqueurs payants), pas de pub dans Youtube, YT Music, et probablement sur d'autres plate-formes aussi.
Il est gratuit, éthique, n'accepte pas les dons monétaires, n'aspire pas les données : aucune compromission.

• J’aime
Réactions: peyret
Nouvelle version du code Applescript qui marche mieux car ça ouvre la bonne url dans le même onglet!
AppleScript:
    tell window 1 to set URL of current tab to Adresse_Hack
end tell

• J’aime
Réactions: Artyom
J'ai installé WIPR pour une somme plus que modique et j'en suis très satisfait. Aucune pub sur Youtube.

• J’aime
Réactions: iDanGener et peyret
Tout à fait d'accord avec vous Artyom ! En effet, j'ai téléchargé Firefox puis uBlock Origin et cela semble fonctionner parfaitement (semble car je n'ai pas beaucoup essya
depuis). J'ai plan-cé uBLock Origin dans Firefox à l'aide de la vidéo de Peyret.
Merci à lui, merci à tous.
Une étape pour moi dans l'apprentissage de tout cela serait d'étudier AppleScript !
Bien à vous.

• J’aime
Réactions: peyret
Et la version finale avec une condition qui détecte si ce n'est pas une page youtube :)
J'ai sauvegarder le script en application et je l'ai ajoutée dans le dock. Je clique et c'est parti!
AppleScript:
    set Verif_Adresse to items 1 thru 23 of Adresse_init as string
    --display dialog Verif_Adresse
    if (Verif_Adresse = "https://www.youtube.com") then
    else
        display alert "La page actuelle n'est pas une page Youtube"
    end if
end tell

• J’aime
Réactions: sinbad21