application bloquée

J'ai Office v.X (je suis un peu collectionneur ;)), je veux donc bien tenter le coup (j'envoie un MP à Biscotte)...

Pour qu'elle t'envoie le doc aussi, hein, le message :siffle:.
Sinon, je pense qu'elle l'a aussi, puisqu'elle dit l'avoir désinstallé. :zen:

Je n'avais pas compris que, une fois "traité" par tes soins, le problème persistait. Je croyais que tu avais éradiqué le problème mais qu'il était réapparu ensuite sur ta machine, d'où l'hypothèse, surtout s'agissant d'un souci lié à un style. Mais bon, il faut bien que ce soit quelque part...

A mon avis, il n'y a pas un souci, mais un cumul de soucis, page 161 du document, puisque c'est au chargement de cette page que Word 2004 se met à patauger dans la semoule.

En fait, le lui ai renvoyé son document scindé en deux morceaux qui, pris individuellement, s'ouvrent sans problème dans OS X/Word 2004 : La partie principale, dans les 164/165 pages sans problème, et la partie "à problème" de 3 ou 4 pages, reconstituée à partir d'un RTF généré sous Word 98 (plus la totalité du doc en deux RTF, okazou).
 
Je n'avais pas eu le temps avant, mais j'ai testé le document de Biscotte ce matin sur Word 2000 sous Windows 2000, il s'ouvre bien, mais quand on scrolle vers les dernières pages (vers le milieu de la bibliographie, Word plante et doit quitter. Je vais re-tester avec la version que j'avais enregistré depuis Word 98 (et qui, à contenu identique gagne plus de 500 Ko de poids), pour voir, je vous tiens au courant.


EDIT : C'est pareil, c'est lorsqu'on entre (ou du moins qu'on tente de le faire) dans la section des notes en fin de texte, que ça plante la version PC. Par contre, je confirme que Word 98 gère parfaitement ce document, mais qu'il affiche des caractères curieux en début et fin de section "bibliographie" (quelques sauts de ligne et une ligne de caractères de commande tous identiques, que je n'ai pas pu définir).
 
J'ai reçu le document de Biscotte. Je lui ai appliqué mon test favori pour les documents récalcitrants : ouverture dans NeoOffice et enregistrement ("certains formats ne sont pas sauvegardés, etc."). Le document passe de 1 Mo à 392 Ko et s'ouvre dans Word 2004 sans difficultés. Je vais continuer (et surtout vérifier que tout est bien en bon état...)
 
J'ai reçu le document de Biscotte. Je lui ai appliqué mon test favori pour les documents récalcitrants : ouverture dans NeoOffice et enregistrement ("certains formats ne sont pas sauvegardés, etc."). Le document passe de 1 Mo à 392 Ko et s'ouvre dans Word 2004 sans difficultés. Je vais continuer (et surtout vérifier que tout est bien en bon état...)

Vérifie surtout que les notes de fin ne sont pas supprimées par NeoOffice, c'est le principal problème avec le RTF.
 
Vérifie surtout que les notes de fin ne sont pas supprimées par NeoOffice, c'est le principal problème avec le RTF.

Je regarderai plus en détail, mais ça semble pas si mal. Dans les notes de fin, on va sans problème apparent jusqu'à la page 167 (note "q - This relevance of....") Je ne sais pas si c'est conforme à l'original, je comparerai avec la version Word 98.

En tout cas, dans l'affichage "Explorateur de document" (que j'utilise en permanence - avantage des écrans panoramiques) on a un plan correct et de quoi faire une table des matières, semble-t-il.

Je n'ai pas enregistré en RTF dans NeoOffice, mais en format Word (.doc). C'est une méthode bien pratique qui donne souvent (facilement) de bons résultats avec les documents corrompus : manifestement, NeoOffice fait du ménage dans tout ce que Word enregistre en arrière-plan. Ce n'est pas toujours suffisant, évidemment, mais c'est bon à tenter.

La même manip avec TextEdit donne là aussi un document allégé (388 Ko) mais tout ce qui est mise en page en a pris un sacré coup, et il semble manquer du texte (en tout cas, il n'y a plus que 57 pages !!!)

Allez, suite au prochain épisode (demain...)
 
Résultat (provisoire ?) des courses : J'arrive à ouvrir le document avec toutes les versions de Word antérieures à 2004 dont je dispose, soit 98, 2001, v.X (comme déjà dit, je suis un peu collectionneur). Mais ça reste plutôt instable (dans 98 si, une fois le document ouvert, on demande l'affichage de l'Explorateur de document, ça plante aussi).

J'ai à chaque fois enregistré le document, à chaque fois çà "allège" le document mais, une fois ouvert dans Word 2004, ça plante dès l'ouverture, comme a déjà pu le constater Pascal77.

Avec Word 2003 dans Virtual PC, le document s'ouvre, mais il présente un drôle de format sur les deux dernières pages. On dirait qu'un copier-coller depuis un document au format différent à provoqué un méli-mélo, ou bien c'est une forme de manifestation de la corruption. Et puis finalement, ça reste quand même instable, ça a fini par planter aussi...

La version ouverte avec NeoOffice et réenregistrée (comme avec les différentes versions de Word, juste "enregistrée sous..." avec un nom disctinct, sans toucher au format) se comporte, elle, de façon tout à fait normale. Je l'ai donc retournée à Biscotte, en espérant que ça convienne. On va provisoirement en rester là ;)
 
S'est ajouté à la liste un deuxième document, pour lequel Biscotte n'arrivait pas à changer la langue du correcteur d'orthographe. Un grand classique, en fait. Je lui ai répondu en direct mais, comme ça ne relève pas réellement d'un échange personnel (je ne suis pas un consultant en mal de clients ;)) je rappelle la réponse ici, pour la postérité :

Rappel : via le menu "Outils" > "langue" on affecte la langue de son choix A LA SÉLECTION. Ce qui signifie que, si on n'a rien sélectionné, le changement s'applique à... rien. Si on sélectionne un paragraphe ou un document avant d'aller choisir une langue, pas de problème, c'est bien la langue choisie qui s'applique.

Si on clique sur le bouton "Par défaut..." qui se trouve dans cette même fenêtre, on applique la langue choisie par défaut, c'est à dire à tous les nouveaux documents qu'on créera par la suite. Mais ça ne s'applique (heureusement) pas aux documents existants, ni aux passages à l'intérieur d'un document (ce qui permet d'avoir un passage en anglais à l'intérieur d'un document français, ou turc, ou ce qu'on veut).

Ce qui est parfois déroutant, c'est que la langue est mémorisée dans les styles. Et donc, l'application d'un style à un titre peut faire que le nouveau paragraphe qu'on tape se trouve dans une langue différente de ce qu'on croit... Mais bon, une fois qu'on le sait, on n'est plus trop surpris et on s'adapte.
 
Des nouvelles du document ... il se comporte à merveille ! MILLE MERCIS !

J'ai beaucoup appris au fil de ces discussions.


Encore une petite question : j'ai toujours entendu dire que des perturbations pouvaient avoir lieu lorsque nous gardions dans le système en parallèle des applications comme Office 98 avec Office v.x ou ... Est-ce vrai ?

J'ai commencé avec MacWrite Pro (que j'ai toujours en disquette - car je suis aussi conservatrice) et j'ai suivi les évolutions en fonction des ordi qui me lâchaient ... et n'acceptaient plus les anciennes.

Comment faites-vous ? vous avez plusieurs ordi ?
 
j'ai toujours entendu dire que des perturbations pouvaient avoir lieu lorsque nous gardions dans le système en parallèle des applications comme Office 98 avec Office v.x ou ... Est-ce vrai ?
Ce n'est pas faux. Et de plus, pour le commun des mortels, ça ne sert à rien d'avoir plusieurs versions successives. Il est donc préférable de désinstaller les anciennes versions.

Comme j'aime bien tester et bricoler (pendant un temps, j'y étais même un peu obligé, puisque je devais m'assurer que des outils que je "fabriquais" pourraient tourner sur différentes versions) j'ai gardé les différentes versions et les lance de temps à autre. Mais je connais les inconvénients de ce genre de cohabitation et sais comment les éviter en général. C'est même comme ça que je sais que, lorsque des gens se plaignent d'avoir à l'ouverture d'une application Office un message leur parlant de "Framework Library" que c'est, justement, dû à une cohabitation de versions ;)
 
C'est même comme ça que je sais que, lorsque des gens se plaignent d'avoir à l'ouverture d'une application Office un message leur parlant de "Framework Library" que c'est, justement, dû à une cohabitation de versions ;)

Juste deux remarques de détails :

1) Il n'y a pas d'inconvénient à garder simultanément une version "X" et une version "Classic" d'Office.

2) S'il est, pour l'une ou l'autre raison, important de conserver deux versions "X" d'Office (par exemple, une "2004" avec la "2008", pour conserver la possibilité d'exécuter des macros VBA), le mieux est de les installer, soit sous des systèmes différents, soit confinées dans deux sessions différentes d'un même système.
 
Bonjour
J'ai Office pour Mac et depuis tout récemment, la version Leopard de Mac (avant c'était Tiger)
Je reçois souvent des PowerPoint qui se bloquent quand je les ouvre : je vois la 1ère diapo, parfois la 2e et puis plus rien. Tout est bloqué, ma souris ne répond plus, je ne peux donc pas trouver la fenêtre dans le dock pour forcer à fermer. L'explication qu'on m'a donnée c'est que ces PowerPoint "inouvrables" sont d'une version ultérieure à ma vieille Office pour Mac.

Avec Tiger il suffisait de faire Pomme+tab pour voir s'afficher toutes les applications en cours, puis d'appuyer sur la touche A pour fermer l'application bloquée. Après je relançais l'application PowerPoint, je recherchais le fichier dans mes téléchargements et le voyais avec la version que j'ai, éventuellement la ré-enregistrais sous un autre nom et tout était ok.
Maintenant cette touche A n'a plus cette fonction et je n'ai pas d'autre moyen de quitter l'application que de couper le courant, avec très mauvaise conscience bien sûr.
J'ai bien cherché avec Google mais n'ai pas trouvé de réponse.

Accessoirement n'y a-t-il pas chez Mac une commande dans les préférences du navigateur, disant d'ouvrir un certain type de fichier systématiquement avec tel logiciel (ex. les fichiers video avec VCL). Je n'ai rien trouvé non plus.
Merci de votre aide
 
Bonjour
J'ai Office pour Mac et depuis tout récemment, la version Leopard de Mac (avant c'était Tiger)
Je reçois souvent des PowerPoint qui se bloquent quand je les ouvre : je vois la 1ère diapo, parfois la 2e et puis plus rien. Tout est bloqué, ma souris ne répond plus, je ne peux donc pas trouver la fenêtre dans le dock pour forcer à fermer. L'explication qu'on m'a donnée c'est que ces PowerPoint "inouvrables" sont d'une version ultérieure à ma vieille Office pour Mac.

C'est quelle version, ton "vieil office" ? A ma connaissance, il y a des tas de problèmes entre PP PC et PP Mac, mais aucun de cet ordre là !

Avec Tiger il suffisait de faire Pomme+tab pour voir s'afficher toutes les applications en cours, puis d'appuyer sur la touche A pour fermer l'application bloquée. Après je relançais l'application PowerPoint, je recherchais le fichier dans mes téléchargements et le voyais avec la version que j'ai, éventuellement la ré-enregistrais sous un autre nom et tout était ok.
Maintenant cette touche A n'a plus cette fonction et je n'ai pas d'autre moyen de quitter l'application que de couper le courant, avec très mauvaise conscience bien sûr.
J'ai bien cherché avec Google mais n'ai pas trouvé de réponse.

Tu peux … Avoir mauvaise conscience ! lorsqu'une application bloque, tu fais "pomme-alt-esc", tu sélectionne l'application dans la liste, et tu cliques sur le bouton "Forcer à quitter" !

Accessoirement n'y a-t-il pas chez Mac une commande dans les préférences du navigateur, disant d'ouvrir un certain type de fichier systématiquement avec tel logiciel (ex. les fichiers video avec VCL). Je n'ai rien trouvé non plus.
Merci de votre aide

Dans les préférences du navigateur, non, mais dans celles de Mac OS, oui : clic droit sur un fichier -> Lire les informations -> Ouvrir avec, puis une fois l'application choisie, tu cliques sur "tout modifier" pour que tous les fichiers de ce type utilisent la même application (du moins jusqu'à ce qu'une autre application ne change ça pour certains fichiers).
 
C'est quelle version, ton "vieil office" ? A ma connaissance, il y a des tas de problèmes entre PP PC et PP Mac, mais aucun de cet ordre là !
Désolé de te contredire mais si, j'ai déjà rencontré ce genre de blocage avec les présentations PowerPoint et la version Mac, même pas seulement les "vieilles" versions.

Il y a un certain nombre de présentations en .pps que je n'ai jamais pu lire sans blocage, complet, de la machine (un "vieux G4" - et je pense que ça a son importance). C'était généralement lié à des transitions ou autres commandes non disponibles dans les versions Mac. Le contournement passait en général par une modification de l'extension en .ppt, ce qui permettait d'ouvrir la présentation en mode édition et de visualiser les diapos "à la main". Pas terrible, certes, mais vu le contenu des présentations en question, c'était bien suffisant. Ce genre de problème ne semble plus se poser avec mon nouveau MacIntel.

Ceci dit, il pourrait être utile de savoir de quelle version d'Office on cause, de quel modèle de Mac, de quel type de présentation il est question, etc.

lorsqu'une application bloque, tu fais "pomme-alt-esc", tu sélectionne l'application dans la liste, et tu cliques sur le bouton "Forcer à quitter" !
Mais il est vrai que ça ne marche pas toujours. Dans certains cas on n'a plus accès à rien (et je pense à ces fameux blocages PowerPoint). Par contre, avant d'arracher le câble d'alimentation, on peut aussi tenter de tenir le bouton de mise sous tension pendant plus de dix secondes (sous réserve que le modèle de Mac ait bien ce genre de bouton).
 
Merci à Pascal 77 et à Aliboron
Quand je dis "vieille" version de Office pour Mac j'exagère un peu, c'est la précédente, 2004.
Mon Mac OSX Intel est un Leopard 10.5.8.
Les présentations en question sont en général des trucs humoristiques, sans grande valeur, je vous l'accorde, mais que j'ai réussi à voir comme dit plus bas, et en les convertissant ensuite en .ppt pour les conserver.
Puisque vous êtes tellement plus avertis que moi, puis-je poser une question qui n'a rien à voir ou dois-je ouvrir une nouvelle discussion (je ne sais d'ailleurs pas comment faire)
Je suis là à m'arracher les cheveux pour faire une copie d'un CD audio. Je vous explique la situation : il s'agit d'un cd de travail de chant choral qu'on nous donne en début d'année, et il faut en faire des copies pour les collègues.
Quand ITunes a importé les fichiers originellement en format AIFF en format MP3 (puisque c'est le réglage que j'avais fait) j'ai eu la surprise de constater que son volume était plus important (73,9 Mo) donc dépassant la capacité d'un CD-R, donc impossible de le graver avec ITunes.
J'ai donc pris l'option avec Utilitaire de disque et fait tout comme il fallait : créé une image disque, donné le nom du contenu, puis gravé celle-ci. Or à ma grande surprise, une fois que j'ai essayé d'ouvrir ce cd tout neuf, je n'ai vu que des dossiers .seventsd et .Trashes. J'ai réessayé une 2e fois, en spécifiant DVD/CD, ça m'a fait la même chose. Donc j'ai ruiné 2 cd vierges sur lesquels il n'y a que ces trucs et bien sûr je ne peux rien rajouter.
Je viens de comprendre : j'ai re-recopié les fichiers du CD master en AIFF. Cette fois leur volume tient dans un CD et j'ai gravé avec succès. Ces CD seront écoutés sur une chaîne ou auto-radio.
Ceux en format MP3 je les transfèrerai sur mon lecteur MP3.
Ca n'explique pas le pb avec l'utilitaire de disque. Si vous avez une idée....
MERCI
 
pour dupliquer un CD audio, le mieux, c'est d'utiliser un logiciel de gravure (option "duplication").

Mais effectivement, si tu souhaite aller plus loin sur ce sujet, il faudrait ouvrir une nouvelle discussion (bouton "Nouveau" en haut à gauche de la liste des topics de chaque forum)