Applications désinstallables... ou pas

Tiedjan

Membre confirmé
30 Juillet 2015
28
3
44
Bonjour,

j'aimerais connaître les applications installées d'origine sur Yosemite qu'il ne faut absolument pas supprimer.

Par exemple, j'utilise plutôt VLC que Quicktime, puis-je désinstaller Quicktime sans créer de problèmes ?
J'utilise Lightroom pour cataloguer mes photos, et Aperçu pour visionner rapidement, puis-je désinstaller Photos sans souci ?

Etc... Quelles sont les applications absolument indispensables au système, à ne surtout pas désinstaller ?

Merci à vous !

Salut.

Tu as un problème de place ?
Desinstaller quelques applications va te faire gagner très peu et peut te poser qq problèmes lors des mises à jour du système où l'utilisation courante.
Perso je pense que ça n'en vaut pas la peine.
@+

Irrémédiablement besoin de place non, pas pour l'instant. Mais avec les ssd ça va assez vite quand même. À première vue je devrais pouvoir dégager 2,7go d'applications inutiles/doublons. Ajoutées aux 2,3go (de mémoire) de fichiers de langues inutiles, on gagne déjà 5go.
Et puis pourquoi avoir des choses qu'on n'utilise pas ?

512.
Mais quoi qu'il en soit, j'aime avoir un système sans choses inutiles. C'est une habitude. Et ça pourrait être utile à d'autres utilisateurs plus limités en espace disque.

Perso j'ai un ssd de 128 go et ma partition système fait 64 go la moitié étant occupé.
Je n'ai rien desinstallé.
Par contre je mets mes documents importants sur un autre disque.

En général, mieux vaut ne pas toucher aux applications installées avec le système, sauf à savoir ce que l'on fait (et être du genre à ne pas craindre les commandes en mode texte). On peut se retrouver par la suite à ne pas pouvoir effectuer les mises à jour du système par exemple.

En tout cas, je vois au moins deux applications auxquelles il ne faut vraiment pas toucher, c'est Safari et QuickTime.

Les utilitaires (dans /Applications/Utilitaires) peuvent sans doute être supprimés. Mais ils sont quand même pratiques voire utiles à l'occasion donc ça ne me paraît pas être une bonne idée non plus. Tout ça pour un espace récupéré dérisoire.

Quoiqu'il en soit, mieux vaut commencer par une bonne sauvegarde...

J'utilise un NAS pour mes fichiers, mais on peut toujours avoir besoin de place sur son disque.
Surtout, certaines applications comme keynote, numbers, GarageBand, prennent beaucoup de place, alors que je ne vais jamais les utiliser.
Pourquoi avoir 2 lecteurs vidéos lorsqu'un seul lit tout ?
Pourquoi garder des trucs comme notes ou messages alors que j'utilise Evernote et que je n'ai pas l'utilité de messages ?

Bref, ma question porte sur la stabilité du système une fois certaines applications fournies d'origine désinstallées.

Lol OK, je fais le cobaye sur ce coup !

Edit : déjà une info glanée sur des forums US, les mises à jour des applications se feront quand même, malgré leur absence... Et il n'y aura que les nouveaux fichiers, pas l'application entière. À supprimer une nouvelle fois. Pas très logique ces maj Apple...

Dernière édition:
Je confirme pour Garage Band. La suite iWork ça ne devrait pas gêner non plus.

J'ai donc bien désinstallé :
Garageband
Suite iWork
Notes
Aide-mémoire
Echecs
iPhoto
Photo Booth
iBooks

Voilà ce dont je me souviens.
Aucun problème pour le moment.

Je ne sais pas exactement vu que j'ai réglé en même temps mon problème avec Time Machine, mais au moins 2,5go... De trucs qui ne me serviront jamais, c'est pas si mal.

En général, mieux vaut ne pas toucher aux applications installées avec le système, sauf à savoir ce que l'on fait (et être du genre à ne pas craindre les commandes en mode texte). On peut se retrouver par la suite à ne pas pouvoir effectuer les mises à jour du système par exemple.

En tout cas, je vois au moins deux applications auxquelles il ne faut vraiment pas toucher, c'est Safari et QuickTime.

Les utilitaires (dans /Applications/Utilitaires) peuvent sans doute être supprimés. Mais ils sont quand même pratiques voire utiles à l'occasion donc ça ne me paraît pas être une bonne idée non plus. Tout ça pour un espace récupéré dérisoire.

Quoiqu'il en soit, mieux vaut commencer par une bonne sauvegarde...

J'étais passé à côté de ce message.
D'après les infos obtenues sur des forums US, les mises à jours se font sans problème, y compris pour les applications d'origine supprimées (étrange mais bon c'est Apple). Sauf que ça ne réinstalle pas les apps entièrement, juste le patch de la maj...

Je n'ai pas eu besoin d'effectuer la moindre ligne de commande, suffit de faire les modifications d'autorisations via "Lire les informations".

Effectivement, dans "utilitaires" il n'y a que des apps légères et qui peuvent être utiles, je n'y touche pas.

Bref, on verra sur la durée et lors d'éventuelles mises à jour, mais pour le moment ça ne pose aucun problème.