Applis X à distance

tomiotomio

Membre confirmé
22 Décembre 2002
49
0
J'utilise mon ibook sous macos 10.2 pour me connecter à ma machine au boulot via ssh. ca marche très bien, mais j'aimerais pouvoir lancer des applis X et ca ne marche pas (cannot open display)
Est-ce possible ? si oui, comment faire ?
 
Oui, c'est possible.

Sur le poste qui te sert de serveur X (ton iBook), tu dois commencer par autoriser ton client (le poste du boulot) à utiliser le serveur :

xhost +<nom ou ip de la machine cliente>

Sur le client (par ssh), tu exportes la variable DISPLAY (mais je pense que tu l'as fait, vu le message d'erreur).

Et ça devrait fonctionner...

 
coucou,

Tyu peux dire la commande pour exporter le display?
Comme le titre de ce sujet est explicite, ça serait super d'avoir la réponse complête...
laugh.gif

Je l'ai vu 15 fois sur le net, mais justement, comme c'est partout, je l'ai pas noté...
frown.gif


Merci
wink.gif
 
Hello,

depuis bash :

export DISPLAY=<nom_de_la_machine>:0.0

depuis tcsh (par défaut sous X) :

setenv DISPLAY <nom_de_la_machine>:0.0

Heu de tête, sans tester....
 
Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas.

J'ai acquis récement un MacBook et Je souhaite lancer en graphique des applications de mon G5 sur mon MacBook à distance. seulement voilà même en local je n'y arrive pas.

J'arrive à contrôler un PC sous Gentoo en tapant :
PMG5-->xhost +192.168.0.4 (ip_du_pc_sous_linux)
PMG5-->ssh -Y -C [email protected]

PC:-->export DISPLAY=192.168.0.1 (ip_du_Mac)
PC:-->xclock

Et la ça me lançait l'horloge de linux.

J'ai voulu faire la même chose depuis mon MacBook(10.4.8) pour une appli sur mon G5(10.4.8) et ça ne marche pas.X11 est installé sur les 2 Mac. J'ai lu différents forums que pour Unix l'option ssh est -X, j'ai donc fait:

MacBook-->xhost +192.168.0.6 (ip_PMG5)
MacBook-->ssh -X [email protected]

PMG5:-->export DISPLAY=192.168.0.1 (ip_MacBook)
PMG5:-->open -a "mail"

Mais Mail est lancé en graphique sur le PowerMac G5 et non sur le Macbook comme je le voudrais.

Je voulais aussi savoir a quoi correspond la commande setenv.

Si quelqu'un peut m'aider, je suis tout ouï
 
Mail est une application qui utilise l'interface native de Mac OS X et non X11. Donc tu ne peux utiliser X11 pour ce que tu veux faire entre les deux Macs.
Il te suffit d'ouvrir Apple Remote Desktop sur le PMG5 et de t'y connecter avec un client VNC depuis le MacBook et cela devrait aller.
 
Merci pour l'info,

Connetrai-tu un Client VNC grauit (ou pas trop cher) et assez complet,

J'ai regardé Apple Remote Desktop, il a l'air bien mais pas donné, y a t'il une possibilité de le tester?
 
Tu as CotVNC.

Une précision : Apple Remote Desktop est un produit payant d'Apple. Mais ils ont été assez sympa pour que l'on puisse utiliser le protocole VNC pour se connecter. C'est moins bien et moins rapide mais nettement suffisant dans la plupart des cas.
 
pour Unix l'option ssh est -X

c'est nawak ça! ;)
le ssh est indépendant du système, il est dépendant de la version du protocole et c'est tout.
le -Y est une "évolution" du -X, il est seulement méconnu car plus récent
les 2 fonctionnent trés bien sur unix ou mac en particulier.

Sans rentrer dans des détails techniques (cf http://www.hsc.fr/ressources/breves/ssh-x11.html.fr si intéressé), par expérience, le -Y est plus permissif et plus rapide à l'utilisation qu'un simple -X.

++
 
  • J’aime
Réactions: tatouille
J'ai essayer cotVNC, ça marche nickel.

Je vous remercie pour vos reponses.
 
Petite question,

est-t'il possible d'executer des applications Java via ssh ?
 
Des applications Java non graphiques sans aucun problème.
Pour le côté graphique, cela dépend du mode choisi (X11 ou pas X11, disons).
 
Peut-on imaginer alors qu'une application java qui n'utilise pas X11 puisse être lancée depuis X11 ?

Dans le cas d'une application java qui utilise X11, je peut alors l'éxécuter de la maniere expliquée precedemment.
 
Une application, Java ou pas, qui n'utilise pas d'interface graphique se lance sans problème depuis un shell, quel qu'il soit.
 
Merci pour vos réponses, Je n'ai pas encore eu le temps de tester, je suis pas mal déborder en ce moment.

Tatouille : Lancer des appli linux ne m'as jamais poser probléme c'est lancer des appli mac qui m'intriguaient

Je trouve Cot VNC très lent même en local (Gigabits entre 2 PMG5 2GHz), quand je lance des applis Linux en graphique via ssh ça va nettement plus vite, sachant que le PC sous Linux a à peut près la même configuration que mon G5. D'ou pourrai venir ce ralentissement, est-ce normal?
 
Hello ! Je viens de lire tous vos posts et j'aimerais savoir une chose :

existe-t-il une gui pour le client ssh d'osx qui permettrai simplement de se connecter sur le bureau d'une machine distante (un serveur à administrer par exemple) sur laquelle est installée un environnement X11, et de le voir dans une fenetre (un peu à la manière d'un VNC, mais j'aimerai éviter d'utiliser VNC pour des raisons de vitesse !). J'ai déjà utilisé la commande "ssh -X" mais ça ne permet de n'afficher uniquement les applis. Ce que je veux c'est avoir tout le bureau qui s'affiche dans une fenêtre.

Je sais qu'il existait un outil semblable sous windows....du temps où j'avais un pc sous windows ! Il me semble qu'il s'appelait exceed ....

@Tatouille : est-ce que xnest permettrai cela ? si oui comment procéder car avec la capture d'écran tu m'as mis l'eau a la bouche !

@+ et merci :)