apprendre a programmer , du moins un peu ?

Non, là, je suis vraiment pas d'accord! :mad:
Tu te rappelles la première fois que tu as essayé de programmer? Parce que moi, je veux bien croire que je ne suis pas doué, mais il m'a bien fallu deux jours pour taper un programme tout con en Basic (sans rien y comprendre) et le lancer.

On ne peut pas dire à un débutant qu'il doit lancer gcc par la ligne de commande et aller bidouiller un makefile. Vous vous rendez un tout petit peu compte des difficultés ou quoi?! Va expliquer à un débutant que si son compilateur lui lance des insultes du type
unknown symbol: printf at line 126
c'est parce qu'il a pas fait un #include <stdio.h> ?

Sans vouloir lancer un débat ou autre, il y a juste un petit point sur lequel je ne suis pas d'accord. Un débutant en programmation doit etre conscient qu'apprendre à developper ne se fait pas en 3 jours, ce n'est pas cliquer sur un bouton et voir le résultat, cela demande du temps et du travail, et des difficultés il va en rencontrer beaucoup.

Personnellement j'ai commencé à developper étant jeune, à cette époque Internet n'existait pas. Je n'avais donc aucune source d'aide possible à part quelques rares bouquins et des listings dans des magasines. Il a donc fallut que je m'accroche, et que je ne me demotive pas par les "Syntax Error" que me renvoyait le compilo. C'est la différence qu'il y a eu entre mes amis et moi : ils ont tapé 3 lignes puis ont laissé tomber car ne comprenaient rien et ne voulaient pas aller plus loin.

C'est comme pour la mécanique, il faut savoir que pour bricoler une voiture on va se sallir. Je n'aime pas ca, c'est pour cela que je n'ai jamais ouvert le capot d'une voiture, à part pour remettre du lave glace ;) .

Donc assez tot dans son apprentissage le débutant va devoir faire avec les lignes du style "unknown symbol: printf at line 126" (surement dès la première fois ou il va taper son propre code), c'est la programmation. C'est le jeu, faut faire avec les règles ;) .

Je suis d'accord qu'il ne faut pas lancer un debutant sur modifier un Makefile, mais dire qu'un débutant ne doit pas avoir de problèmes avec ce que lui renvoit le compilo c'est prendre une mauvaise direction.

Voilà, ce n'est que mon avis ... :zen:
 
  • J’aime
Réactions: p4bl0
Tout les programmeurs seront d'accord avec toi: programmer, c'est dur.

Moi aussi, j'ai appris à programmer à une époque on ne pouvait pas aller poster sur le forum de MacGé dés qu'on avait un problème (là, Tatouille, je te rejoins à 100%, même si j'ai juste trop de tact pour ne pas les envoyer ch... paître)

Ce que je veux dire, c'est que si tu fais face à trop de difficultés insurmontables au départ, tu vas te décourager. Je programme depuis 18 ans (j'en ai 28!) et j'ai souvent de gros problèmes avec Cocoa (du style: il ne se passe rien, ça m'exaspère), et je pense que si je n'avais pas commencé avec un langage simple (mais terriblement riche) comme le GFA Basic de l'Atari, j'aurais laissé tomber très tôt.
 
Bonjour à tous le monde, et enchanté de faire votre connaissance.
Je suis nouveau sur ce forum, et j'y est trouvé ce que je voulais, merci à tous.
En effet je souhaite également remettre le nez dans la programmation, (que j'ai arrêté il y a environs 15 ans!.....), et avec X Code en anglais c'est hyper laborieux!
Donc vraiment un grand merci, pour tout ces cites très intéressant.
A bientôt à tous, pour j'en suis sur d'autre discussions.
:up:
 
Tout les programmeurs seront d'accord avec toi: programmer, c'est dur.

Moi aussi, j'ai appris à programmer à une époque on ne pouvait pas aller poster sur le forum de MacGé dés qu'on avait un problème (là, Tatouille, je te rejoins à 100%, même si j'ai juste trop de tact pour ne pas les envoyer ch... paître)

Ce que je veux dire, c'est que si tu fais face à trop de difficultés insurmontables au départ, tu vas te décourager. Je programme depuis 18 ans (j'en ai 28!) et j'ai souvent de gros problèmes avec Cocoa (du style: il ne se passe rien, ça m'exaspère), et je pense que si je n'avais pas commencé avec un langage simple (mais terriblement riche) comme le GFA Basic de l'Atari, j'aurais laissé tomber très tôt.
IDEM d'un ancien atariste sans le gfa basic je serais pas peut etre pas sous mac desormais
j'ai passe l'option informatique de mon bac en faisant un programme de gestion de carnet d'adresse en GFA
:D
 
IDEM d'un ancien atariste sans le gfa basic je serais pas peut etre pas sous mac desormais
j'ai passe l'option informatique de mon bac en faisant un programme de gestion de carnet d'adresse en GFA
:D

Non, pas le COBOL pour commencer, pas le COBOl !!!! :D :rateau: :p ;)
 
Bloc de code:
PROGRAM rootof(input,output);
    VAR num,root:REAL;
    BEGIN
        writeln('Enter a number between 0 and 10');
        readln(num);
        root:=0;
        WHILE root*root < num DO root:=root+0.01;
        writeln('Result : root of ',num,' is ~=',root)
    END.

T'as travaillé pour une banque, Tatouille?
 
C&#233;roce;4073840 a dit:
T'as travaill&#233; pour une banque, Tatouille?

:D oui j'ai travaill&#233; pour des banques cela m'est arriv&#233;
c'est pour cela que je verifie toujours mes d&#233;bits carte bleue
vu la facilit&#233; de crackage ...

c'est du pascal :D
si ta banque fait ce genre de calcul &#224; deux chiffres derrieres la virgule je te conseille
de changer :D parce que je crois que si c'est le cas ils se font un max-max de pognon sur ton dos
( ils en font d&#233;j&#224; un max) :D
 
je sens que ce que je vais dire va faire sourire certains mais c'est n&#233;anmoins une option s&#233;rieuse

il y a un moyen d'aborder la "programmation" de facon totalement differente que celles &#233;voqu&#233;es au dessus et de mani&#232;re pas trop "prise de t&#234;te"
Et requiert zero investissement ( c'est d&#233;j&#224; dans Mac)

je parle de cr&#233;er des petits programmes avec Applescript
J'y vois quelques avantages
-l'outil est d&#233;j&#224; sur le Mac
- on apprend vite les &#233;l&#233;ments centraux dans la d&#233;marche de toute programmation dont analyse, s&#233;quences logiques, syntaxe et foirage au d&#233;but :D
- on peut s'inspirer des millers d'applescripts dispos
- il y a le mode " guid&#233; " qui permet l'apprentissage

Par ailleurs une fois un applescript r&#233;ussi on a la satisfaction d'avoir programm&#233; soi m&#234;me un petit outil pour son Mac ( du plus futile au plus utile)
 
je sens que ce que je vais dire va faire sourire certains mais c'est néanmoins une option sérieuse

il y a un moyen d'aborder la "programmation" de facon totalement differente que celles évoquées au dessus et de manière pas trop "prise de tête"
Et requiert zero investissement ( c'est déjà dans Mac)

je parle de créer des petits programmes avec Applescript
J'y vois quelques avantages
-l'outil est déjà sur le Mac
- on apprend vite les éléments centraux dans la démarche de toute programmation dont analyse, séquences logiques, syntaxe et foirage au début :D
- on peut s'inspirer des millers d'applescripts dispos
- il y a le mode " guidé " qui permet l'apprentissage

Par ailleurs une fois un applescript réussi on a la satisfaction d'avoir programmé soi même un petit outil pour son Mac ( du plus futile au plus utile)

AppleScript est, en effet un excellent moyen de démarrer sur Mac, il est verbeux et permet de faire rapidement plein de choses intéressantes et utiles au quotidien. De plus la doc Apple est assez bien faite depuis qu'elle a été remaniée.
J'y vois deux petit bémols cependant : c'est vraiment spécifique au Macintosh et il n'y a pas de deboggueur. Pour le deuxieme point Smile offre une réponse intéressante (pour les petits projets).

Cordialement
 
AppleScript est, en effet un excellent moyen de démarrer sur Mac, il est verbeux et permet de faire rapidement plein de choses intéressantes et utiles au quotidien. De plus la doc Apple est assez bien faite depuis qu'elle a été remaniée.
J'y vois deux petit bémols cependant : c'est vraiment spécifique au Macintosh et il n'y a pas de deboggueur. Pour le deuxieme point Smile offre une réponse intéressante (pour les petits projets).

Cordialement

:cool:
toujours sur Atari ?
qu'est ce que cela devient le coldfire project ?
 
AppleScript oui mais&#8230;C'est quand m&#234;me de la programation tr&#232;s haut niveau.
On peut rapidement faire des trucs sympa, mais si il veut vraiment apprendre, je trouve qu'il vaut mieux comprendre ce que l'on fait. Avec une ligne de commande, un peu de python et du C, on comprend mieux la compilation, comment on passe d'un code source &#224; un programme, &#8230;
De plus AppleScript c'est que de l'objet, donc un concept de plus qu'il vaut mieux apprendre en python, ou cpp.
Enfin, si Nonoar2mars a un peu des bases de programation c'est sur que c'est pas mal.

(ceci dit, j'adore faire de l'AS, et en plus d&#232;s fois c'est utile :D)
 
Une r&#233;ponse du d&#233;butant total que je suis en programmation (html et css ok mais pour moi, ce n'est pas de la programmation puisqu'il n'y a ni raisonnement ni logique ni processus) : je suis en train de d&#233;buter avec ce bouquin qui est plut&#244;t bien fait et attrayant. Si j'ai bien suivi, Ruby est plut&#244;t moderne donc pourquoi pas.

Et comme mon objectif est d'avoir une approche de la Programmation (et de ses notions) et non d'un simple langage unique, je vais encha&#238;ner l&#224;-dessus car Java me semble un langage universel et actuel. Toutefois, comme ce bouquin pr&#233;cise, en pr&#233;-requis, qu'il faut avoir des bases en programmation pour l'aborder, j'ai commenc&#233; par le bouquin 1 (qui, d'ailleurs, pr&#233;connise TextMate sur Mac : &#231;a fera plaisir &#224; certains :D ).

Des avis d'experts ? En d&#233;butants, on peut se planter ... mais au moins on essaie ...

Edit : de plus, concernant Ruby et Applescript, j'ai trouv&#233; &#231;a...
 
On peut rapidement faire des trucs sympa, mais si il veut vraiment apprendre, je trouve qu'il vaut mieux comprendre ce que l'on fait. Avec une ligne de commande, un peu de python et du C, on comprend mieux la compilation, comment on passe d'un code source à un programme, …
De plus AppleScript c'est que de l'objet, donc un concept de plus qu'il vaut mieux apprendre en python, ou cpp.

C'est sur ce point que je ne suis pas d'accord avec de nombreux avis qui ont été donnés: quand on débute, on se fout pas mal de savoir comment ça marche, tant que ça marche. Après aussi, d'ailleurs. ;)

Oui Python est un bon langage, avec lequel on peut prendre de bonne habitudes (et là, j'émet une très grosse réserve au sujet du C++ :p). Mais bon, faire des trucs en mode texte, c'est quand même pas trés bandant, non? Certes, avec Python on peut faire du graphisme, mais là, c'est tout de suite plus complexe.
Je donnais l'exemple du Basic, parce qu'on peut dessiner une cercle ou jouer une note de musique avec une seule instruction. Ca c'est un vrai langage de débutant, qui procure une satisfaction immédiate.

Je pense qu'Apple Script est déjà plus attirant, même s'il est très limité pour tout ce qui est graphisme et son, justement.


Quand j'ai commencé à jouer de la guitare (tout seul), j'ai d'abord appris à gratouiller quelques accords, sans rien comprendre à la théorie, mais je me suis fait plaisir. Ensuite j'ai eu envie d'apprendre les gammes. Mais je n'aurais pas pu commencer par là, parce que c'est chiant, même si c'est les bases.