Apprendre à taper en aveugle ? Oui, mais comment ?

Darkfire

Membre actif
26 Juin 2004
284
33
31
Vevey-Suisse
www.emulateur-mac.new.fr
Hello tout le monde,
ces temps j'ai un peu réfléchis à ma manière de tapper sur mon clavier et j'ai remaqué qu' enfait,
je ne tappe pas vraiment vite et surtout faux. Je ne tappe qu'avec 4 doigts, ça peut
paraître bizarre, mais c'est comme ça que j'ai pris l'habitude de tapper. Enfin bon, j'ai donc
décidé de me mettre à apprendre à tapper correctement et surtout, sans regarder
le clavier. Pour cela, je sais qu'il existe des logiciels qui pourrait m'aider à traverser ce long
et pénible chemin...:D Mais c'est là que vous aller intervenir. Ne m'étant jamais vraiment
intéressé au sujet, je n'ai aucune idée des logiciels que l'on utilise pour ça.
Donc je vous demanderais de bien vouloir me faire parts de vos expériences avec ces
logiciels, et de me conseiller un peu.(Car je suis certain que quelques uns de vous sont
déjà d'exellent tappeurs, très experimentés.) J'aimerais bien un logiciel gratuit si possible,
car si j'abandonne au bout d'une semaine (on ne sait jamais ;) ) et ben j'aurais perdu
des sous pour rien. Voilà. Je ve réjouis de vos futur réponses.:)
a+++
Tiger-Pro
 
Hey, il a l'air marrant "ton" programme chandler ;)
Même avec 10 ans d'expérience au clavier, je vais l'essayer ^^
 
ou alors tu parles souvent sur ichat et à force ... :) c'est vrai, le temps y fait aussi :)

edit : je trouve ce programme pas terrible, bizarre ... il ne donne pas de phrases mais des suites de lettres ce qui n'est pas logique et n'aide pas à apprendre ... selon moi
 
Hello !

J'avais un soft pour ca sur PC (et oui j'étais sur PC avant) et bien c'est super chiant`
il te fait placer tes doigts puis dit:

q s d f g g f d s q q s d f gh pendant 10 min
puis il passe a :
h j k l m m l k j h g


bref assez desagreable;
moi ce que je fais c'est que ca fait 10 ans que je tape
et now je tape avec environ 4 doigts (souvent 2 voire 3).
et bien je peux te dire que je tape très vite et meme plus vite que quelqu'un qui écrit a la main.

Donc voila,
mais un jour j'apprendrai avec tous mes doigts :cool:
 
Merci pour vos réponses rapides !
(4 réponses en un peu plus d'une demi-heure seulement :eek: )
Je vais donc tester ce petit programme et vous en dirais des nouvelles.
A+++
Tiger-Pro

Ps: C'est vrai que le temps apprends a tapper vite. Ayant été un peu accro a MSN il y a quelques mois, j'ai pris de la vitesse, mais je n'y ait rien gagné. Car je tappe avec 3 doigt (voir 4). J'ai donc pris de mauvaise habitudes que je devrais tenter d'oublier plus tard.
On verra ce que ça donne ;)
 
maiwen a dit:
edit : je trouve ce programme pas terrible, bizarre ... il ne donne pas de phrases mais des suites de lettres ce qui n'est pas logique et n'aide pas à apprendre ... selon moi
Faut s'en servir avec un .rtf, concocté pour l'occasion à la limite ^^
 
en gratuit il y a le fameux Wintype sous OS 9 mais très efficace! je n'ai pas le lien sous les yeux. je m'en sers encore et je trouve que c'est bien fait!

en payant et sous OS 10 ya Master Key. Une version démo est disponible mais je me suis pas adapté à la pédagodie. ici: http://macinmind.com/?pid=2&progid=2&subpid=4#Register
 
Y'a aussi un truc tout con. Parler a voix haute et ecrire ce que l'on dit sans regarder avec ses dix doigts sous textedit.


En plus ca coute rien. Et vous serez un cador lors des Quizzs sur IRC...:D
 
Me revoilà.
Alors, j'ai testé 2T4Mac qui n'est pas mal, mais le fait que l'on ne doive pas tapper des phrases m'ennuie un peu. En gros on tappe pour ne rien dire. (Remarque : Je veux bie n reconnaitre que même si on tappe des phrases, c'est pas plus utiles, mais c'est moins ennuyant.) Et puis ça m'embêterais un peu à la longue de tapper des asdfghjkléà 1 heure par jour. J'aurais l'impression de perdre mon temps. Donc en gros, je préfère les phrases :p C'est vrai...je suis un peu difficile, mais voilà...
Quant à Master Key, il n'est pas mal, mais malheureusement pas en français. Ce qui a pour conséquence que je ne comprend quasiment rien à ce que je tappe :hein: .
C'est pour vous dire si je suis doué en langue.:D Enfin, à 13 ans, tout le monde n'est pas billingue.
Mais j'ai demandé à mon père si il avait quelque chose pour apprendre a tapper et il m'a dis qu'il avait un truc, alors je vais voir.
Mais merci pour vos propositions.;)
Et puis pour Wintype, je ne peux malheureusement pas l'utiliser car je suis sous OS X, sans classic installé. Alors si je peux éviter l'installation de classic (je sais pas si c'est long), ça ne me dérangerais pas :p Mais je prendrai WinType si je ne trouve rien en français et sous Mac OS X.
Mais si jamais je trouve autre chose de plus intéressant je vous fait signe.
Sinon, merci pour vos réponses, je crois avoir ce qu'il me faut.
A+++
Tiger-PRo
 
ah tu as 13 ans ! bah tu apprendras certainement plus vite que si tu en avais 45 :p

mais comme l'a dit SveDec, tu peux utiliser un .rtf fait maison :) seulement je crois qu'il y'a une limite de caractère assez chiante.

ah et par contre, classic s'installe très vite
 
maiwen a dit:
ah tu as 13 ans ! bah tu apprendras certainement plus vite que si tu en avais 45 :p

mais comme l'a dit SveDec, tu peux utiliser un .rtf fait maison :) seulement je crois qu'il y'a une limite de caractère assez chiante.

ah et par contre, classic s'installe très vite

Ok, cool.
Je pense que je vais installer Classic demain pour pouvoir utiliser WinType.
Car je le connais déjà un peu, je l'utilisait 30 minutes par semaine à l'école il y a 3 ans.
Mais sauf que je trouvais ça horrible et inutile à ce moment là.
Ça me fera tout drôle de recommencer avec ce bon vieux Wintype :D
Merci pour ta réponse.
à bientôt
Tiger-Pro
 
Tiger-Pro a dit:
Ok, cool.
Je pense que je vais installer Classic demain pour pouvoir utiliser WinType.
Car je le connais déjà un peu, je l'utilisait 30 minutes par semaine à l'école il y a 3 ans.
Mais sauf que je trouvais ça horrible et inutile à ce moment là.
Ça me fera tout drôle de recommencer avec ce bon vieux Wintype :D
Merci pour ta réponse.
à bientôt
Tiger-Pro
tu sais certaines choses ne sont pas forcement plaisantes à apprendre. mais avec un peu de volonté on y arrive. moi aussi je trouvais ca chiant,mais ca m'a permits de taper plus vite et c'est agréable. :up:
reinstalles classic, c'est pas très long, et wintype y est gratuit:tout benef !
 
Bonsoir,
Avant d'acheter mon PB12, j'avais sur mon ancien mac Performa sous MACOS 7 et des poussières, un logiciel de dactilographie qui s'appelait FRAPPE. Je ne sais pas s'il existe encore et pour TIGER.
@+
 
Pharmacos a dit:
q s d f g g f d s q q s d f gh pendant 10 min
puis il passe a :
h j k l m m l k j h g

J'ai pour ma part appris la dactylo tout d'abord de mon propre chef, puis ensuite lors de cours dispensé à mon école d'arts graphiques il y a pas mal d'années (avec WinType)... Alors, oui bien sûr c'est ch... rébartabif, inintéressant, lassant, au début. Mais après, c'est comme le vélo, ça se s'oublie pas et ça rend fichtrement service. :)
 
WebOliver a dit:
J'ai pour ma part appris la dactylo tout d'abord de mon propre chef, puis ensuite lors de cours dispensé à mon école d'arts graphiques il y a pas mal d'années (avec WinType)... Alors, oui bien sûr c'est ch... rébartabif, inintéressant, lassant, au début. Mais après, c'est comme le vélo, ça se s'oublie pas et ça rend fichtrement service. :)


C'est bien pour ça que je vais tenter de m'y mettre.;)
Mais c'est très très rébarbatif comme tu dis, mais faut penser au temps qu'on gagne en sachant tapper.
Aller je vais me lancer dedans, en demandant à des amis de me pousser un peu, car je sens que ça passera pas tout seul.:p
A++
Tiger-Pro
 
maiwen a dit:
seulement je crois qu'il y'a une limite de caractère assez chiante
J'ai essayé avec un rtf plutôt long (10 pages à l'impression je crois, avec une présentation espacée et une police caractère genre 12, pour vous donner une idée ^^)
Apparament ça marchait :]
Dumoins au début ^^
 
En ce qui me concerne, j'ai appris à taper à l'aide d'un bouquin, qui s'appelait tout simplement "la dactylographie", si je me souviens.
Pas mal fait du tout, il expliquait un peu l'historique des claviers de machine à écrire, puis la façon de disposer ses doigts au repos, et comment et avec quel doigt aller taper sur chaque touche, avec une découverte progressive du clavier.
Avec évidemment des tas d'exercices pour travailler tout ça.

Je ne me souviens plus vraiment combien de temps il m'a fallu pour me rentrer le clavier français dans le crâne (j'ai acheté ce bouquin il y a près de 15 ans), mais je dirais aux alentours d'une semaine.

Depuis, j'ai appris à taper sur des dispositions de clavier totalement différentes (Dvorak anglais et Dvorak français, voir ici pour plus d'explications sur le clavier Dvorak), et il m'a fallu là encore une semaine environ à chaque fois.

A tous ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, je dirai : bon courage ! C'est vrai qu'on galère pendant quelques jours (au début, on tape à deux à l'heure, c'est assez frustrant), mais ensuite c'est un véritable bonheur de taper vite et bien sans avoir à scruter son clavier.
 
Eh, intéressant ton article sur les clavier Dvorak :)
Dommage qu'Apple ne fournisse pas de clavier comme ça.
Voyant qu'il ne t'a fallu qu'une semaine pour t'adapter a un clavier,
je me demandais combien de temps il faut pour apprendre à bien tapper ?
(idealement, pour moi il faudrai que ce soit 2 semaine a raison de 1 à 2 h par jour ;) )
Enfin bon, même si c'est plus, je travaillerai plus...Alors à quoi bon rêver un temps plus court...
Bon, moi je dois aller à l'école, pas le temps de finir ce message.:mad:
a++
Tiger-Pro
 
Pour les dispositions de clavier Dvorak, il faut savoir que la disposition Dvorak anglaise est déjà intégrée à MacOS X. Tu la trouveras dans la liste des dispositions de clavier disponibles, dans les préférences système "International". Mais ce clavier n'est adapté qu'à la frappe de texte anglophones.

Pour la disposition Dvorak française, tu trouveras ici les fichiers de config nécessaire pour ajouter cette disposition à la liste des claviers disponibles. De même, le Dvorak français n'est adapté qu'à la frappe de textes francophones.

Pour ce qui est du clavier physique, tu peux utiliser sans problème celui fourni avec ton mac quel qu'il soit, puisque ton but est de frapper "en aveugle", sans regarder ce qui est réellement écrit sur les touches, n'est ce pas ?;)

En ce qui concerne le temps d'apprentissage (quelle que soit la disposition de clavier étudiée), je dirai que deux semaines à raison d'une heure par jour, c'est largement suffisant pour taper en aveugle à une vitesse correcte. Ensuite, ta vitesse augmentera de plus en plus avec la pratique.

D'ailleurs, ça serait sympa que tu nous tienne au courant de ta progression.;) Et ça pourrait encourager d'autres personnes à se lancer.