Apprendre à taper en aveugle ? Oui, mais comment ?

Taper du texte apprend à taper super vite - mais il faut du temps et une certazine dose d'envie pour vraiment progresser. A ce titre, si ce n'est pas dans un cadre scolaire obligatoire, ne vaut-il pas mieux taper, je ne sais pas, ton roman préféré en 50 exemplaires plutôt que des suites de lettres sans intérêt ?

Par contre, une méthode pour apprendre les bases du placement de doigts et réussir à détacher le regard du clavier, ça me semble indispensable. Moi, je n'ai jamais fait l'effort d'apprendre cette base. résultat, je tape super vite en utilisant mes dix doigts mais je suis incapable de détacher les yeux de ce foutu clavier, je me choppe des crampes dans les doigts et je fais une faute de frappe tous les trois mots en moyenne... Pas super comme bilan.
 
PonkHead a dit:
Par contre, une méthode pour apprendre les bases du placement de doigts et réussir à détacher le regard du clavier, ça me semble indispensable. Moi, je n'ai jamais fait l'effort d'apprendre cette base. résultat, je tape super vite en utilisant mes dix doigts mais je suis incapable de détacher les yeux de ce foutu clavier, je me choppe des crampes dans les doigts et je fais une faute de frappe tous les trois mots en moyenne... Pas super comme bilan.
je crois que ça dépend des gens, moi j'ai jamais appris ... et puis là je regarde l'écran en tapant vite et sans faire de fautes :) (ouais je suis trop forte, vi vi vi :p)

mais je dois dire qu'irc et msn aide beaucoup (quand on prend le temps d'écrire en tout lettres)
 
  • J’aime
Réactions: teo
maiwen a dit:
(quand on prend le temps d'écrire en tout lettres)
oué enkor ke moa je mè + 2 tps a taP en sms ken écritur normal :D
Il suffit de prendre l'habitude d'écrire bien ^^
 
brome a dit:
Pour les dispositions de clavier Dvorak, il faut savoir que la disposition Dvorak anglaise est déjà intégrée à MacOS X. Tu la trouveras dans la liste des dispositions de clavier disponibles, dans les préférences système "International". Mais ce clavier n'est adapté qu'à la frappe de texte anglophones.

Pour la disposition Dvorak française, tu trouveras ici les fichiers de config nécessaire pour ajouter cette disposition à la liste des claviers disponibles. De même, le Dvorak français n'est adapté qu'à la frappe de textes francophones.

Pour ce qui est du clavier physique, tu peux utiliser sans problème celui fourni avec ton mac quel qu'il soit, puisque ton but est de frapper "en aveugle", sans regarder ce qui est réellement écrit sur les touches, n'est ce pas ?;)

En ce qui concerne le temps d'apprentissage (quelle que soit la disposition de clavier étudiée), je dirai que deux semaines à raison d'une heure par jour, c'est largement suffisant pour taper en aveugle à une vitesse correcte. Ensuite, ta vitesse augmentera de plus en plus avec la pratique.

D'ailleurs, ça serait sympa que tu nous tienne au courant de ta progression.;) Et ça pourrait encourager d'autres personnes à se lancer.

Mouais, en fait, je me dit finalement que le clavier Dvorak est une bonne chose, mais je me dis d'un autre côté que si je vais chez un ami, dans un cyber-café ou autre...
Tapper un texte ne sera pas chose facile si je m'habitue au clavier Dvorak. Alors que si je m'habitue à un clavier "normal", j'aurais moins de problème d'adaptation. Car d'un clavier suisse-romand à un clavier français il n'y a que peu de différence. (quoi que...)
Enfin voilà, j'ai peur d'avoir des problèmes d'adaptation.

Donc pour en revenir à ma progression, eh ben je commance tout doucement.:rose:
Pour le moment j'ai installé Wintype et commencé les premier exercices. Demain j'aurais toute la matinée pour progresser, alors je me lancerai dedans à fond. (parce que je suis pressé de savoir tapper en aveugle rapidement). Pour ce qui est de vous tenir au courant de ma progression, je le ferai tout les 2-3 jours. Je me donne un mois pour savoir tapper en aveugle aussi rapidement que je le fait maintenant (avec 3 trois doigts).
@++
Tiger-Pro
 
Tiger-Pro a dit:
Car d'un clavier suisse-romand à un clavier français il n'y a que peu de différence. (quoi que...)
Enfin voilà, j'ai peur d'avoir des problèmes d'adaptation.

Peu de différence. Perso, c'est le jour et la nuit. :D Et c'est pareil dans l'autre sens.

Juste comme ça: AZERTY - QWERTZ. :siffle:

Cela dit, on se fait à tout. Oui, oui. :D
 
ben perso moi j'ai appris tout seul au fur et à mesure de taper sur mon clavier c'est venu comme ça, c'est une habitude mtn
 
WebO doit se souvenir de WinType et de là où on le pratiquait tout les deux:D
Mon cauchemar à l'époque ;) Mais même si j'ai toujours été très mauvais avec ce logiciel, avec l'arrivée de l'internet, des IRC et autres chats, je suis vite arrivé à maitriser si ce n'est mes 10 doigts en tout cas bien 8 et sans toujours regarder le clavier. On me dit que je tape assez vite, moi je trouve pas mais bon, chacun son rythme. Mon seul petit problème, c'est que j'inverse souvent des lettres, je dois être dyslexique des doigts :D

Tiger-Pro
Il y a 3 ans je suis passé au clavier français après 10 ans de clavier suisse-romand et c'est passé assez facilement et j'ai été étonné de pas m'en rendre vraiment compte, je fais encore quelques erreurs quand je passe du clavier FR de mon Mini à celui de mon powerbook CH-fr mais c'est pqs des erreurs très grqve, dqns le genre aue vous pouvez lire:D
Quand tu tapes du texte, que ce soit en recopiant d'une feuille sur ton bureau ou en le rédigeant dans ta tête, une chose importante: emmagazine toujours une phrase à l'avance: tu gagneras en mémoire et ton texte coulera direct dans tes doigts. Et si tu dois taper beaucoup de texte, baisse le son de la musique, essaie de ne pas avoir de personnes qui parlent autour de toi, tu iras d'autant plus vite ;) Concentration...
 
Personellement, j'utilise 2T4 mac avec les exercices d'un autre logiel, pour windows, dactylo. Il faut l'installer, récupérer les textes d'exercice, les convertir en rtf dans textedit (attention à bien choisir le format d'importation pouyr récupérer correctement les caractères accentués). Ces exercices sont excellents !
 
teo a dit:
WebO doit se souvenir de WinType et de là où on le pratiquait tout les deux:D
Mon cauchemar à l'époque ;)

:D J'ai eu une Mme Boschetti notamment... :D

teo a dit:
Mon seul petit problème, c'est que j'inverse souvent des lettres, je dois être dyslexique des doigts :D

Je tape également assez vite et c'est un problème que je traine aussi* depuis toujours: j'inverse les lettres... :hein: Pourtant je ne crois pas être dyslexique...

*Il a dû se passer des trucs à Lausanne au début des années 90... :D
 
Eh bien me revoilà, comme promis, je vous fait part de ma progression.
Eh ben les nouvelles ne sont pas terribles terribles... Je n'arrive pas a m'y mettre...
Il faut toujours que je me trouve une excuse ( souvent très stupide, même a mes yeux), mais voilà,
je n'arrive pas a m'y mettre régulièrement. Faudrai que je m'interdise les jeux et iChat tout les jours
entre 19h et 20h 30, mais c'est trop dur !
Je sais pas trop comment faire. Mais bon, ce dont je suis certain, c'est que le week-end je peux
y consacrer du temps sans trop de problème. C'est quand même un point positif. Mais je sens,
que si je tappe avec Wintype seulement le week-end, ça va pas aller très vite.
Pour vous donner un idée de ce que j'ai fait :
- J'ai terminé la première leçon de Wintype ( sur 15 :eek: )
- J'ai fait environs la moitié de la deuxième.
Donc comme vous voyez, c'est pas un pro de la vitesse que vous avez devan vous.
M'enfin, on va y aller gentiment quoi...:D
@+++
Tiger-Pro

PS : C'est vrai que l'inversion des lettres arrive de temps en temps, ça m'arrive même en regardant mon clavier, biazrre non ?? :p
 
  • J’aime
Réactions: teo
maiwen a dit:
ah et par contre, classic s'installe très vite


En tant que newbie du mac je voulais savoir comment on installe classic ? :)
Mârci.
Parce que la semaine prochaine je vais me mettre a apprendre a taper.

Et moi ce n'est pas une excuse bidon "la semaine prochaine" parce que je suis en partiel cette semaine :D :D :D


Merci
@++
 
je sais pas sous quel version d'OS X tu es mais en principe, sur le cd d'installation (Logiciels supplémentaires et Apple Hardware test), il y a "Classic Support"
 
Bonjour tout le monde,

Je viens mettre mon grain de sel à votre conversation.

Je suis secrétaire de métier et j'ai appris à taper à la machine au collège.

Nous étions sur machine à écrire et nous avions un morceau de tissu avec deux rubans de chaque côté et nous mettions ce tissu sur le clavier et les rubans noués derrière la machine.

Nous avons d'abord du apprendre parfaitement la ligne centrale "q-s-d... etc" sans soulever le tissu avant que nous n'abordions les autres touches du clavier. En 2ème temps nous avons appris la ligne supérieure, lettre par lettre, positionner les pouces sur la barre d'espacement et ensuite lorsque nous étions au top sur ces deux lignes, aborder la ligne inférieure.

Quand j'ai vu un post plus haut disant vouloir parfaitement taper sans regarder son clavier en....2 semaines :rolleyes: :rolleyes: je ne voudrais pas vous décevoir mais c'est un peu short !!!!

J'ai donné des cours bénévolement à une époque mais je faisais taper ces dames sur des machines à écrire, avec le tissu, car au début on tatonne forcément en cherchant ses lettres, alors sur un ordinateur il va y avoir 3 lignes de A par exemple en essayant de positionner son doigt... Je ne trouve pas ça pratique. Pour les finesses plus tard, on peut apprendre sur ordinateur, mais si vous avez de vieilles machines à écrire autour de vous, rien de tel pour apprendre à taper avec ses dix doigts.

Patience !!! :D
 
  • J’aime
Réactions: teo
PonkHead a dit:
Par contre, une méthode pour apprendre les bases du placement de doigts et réussir à détacher le regard du clavier, ça me semble indispensable. Moi, je n'ai jamais fait l'effort d'apprendre cette base. résultat, je tape super vite en utilisant mes dix doigts mais je suis incapable de détacher les yeux de ce foutu clavier, je me choppe des crampes dans les doigts et je fais une faute de frappe tous les trois mots en moyenne... Pas super comme bilan.

Pas forcément. Je n'ai jamais suivi de méthode, je tape vite avec 3 ou 4 doigts de chaque main, je ne regarde pas mon clavier et je ne fais pas bcp de fautes de frappes. Je crois que tout cela vient en forgeant tout simplement. Et à force, tu regardes de moins en moins ton clavier, et tu tapes de plus en plus vite, bien plus vite que quelqu'un qui écrit à la main (j'arrive même à griller ma secrétaire, gnark).

Un truc en revanche, pour les corrections, il ne faut pas utiliser la souris ou le track pad et tout faire avec les flèches de retour, les tab, etc. Là on gagne un temps précieux.
 
J'arrive un peu après la tempête mais je fais partie de ceux qui ne regardent pas le clavier et je vous assure que c'est le bonheur. 4h / jour pendant 1 mois, c'est certes chiant mais rien du tout par rapport à tout le luxe que ça apporte !!

Pharmacos a dit:
J'avais un soft pour ca sur PC (et oui j'étais sur PC avant) et bien c'est super chiant il te fait placer tes doigts puis dit:

q s d f g g f d s q q s d f gh pendant 10 min
puis il passe a :
h j k l m m l k j h g

bref assez desagreable;

Exact c'est exactement comme cela que j'ai appris : d'abord mémoriser l'emplacement des lettres ("bourrage" pendant 2 semaines), ensuite commencer à construire des phrases.

Placer une serviette sur les mains sur le clavier, c'est TRES important et utile : cela évite d'avoir un regard perdu sur le clavier même si on se dit "je regarde pas !" ; très psychologique et très efficace !! Réussite garantie :)

Sinon je cherchais justement un logiciel sous OSX pour mon frangin qui en bave à taper des rapports et lorgne sur ma capacité à écrire aussi vite que je pense ! Bref, je suis à la recherche et je suis ce sujet avec intérêt :)

Bon courage,

stefhan
 
  • J’aime
Réactions: teo