Yo!
je bosse sur archicad depuis 96 et j'ai un peu d'expérience à te faire partager.
Pour passer d'un logiciel 2D vers un logiciel 3D demande de faire abstraction à ta manière de travailler. Il faut oublier ton raisonnement en quelque sorte.
Pour commencer, bien lire les menus, de manière à situer les fonction "basiques", bosser le manuel quoi...
Ensuite, tu commences par un projet basique (maison rectangulaire par exemple).
Paramétrer ton dessin : combien d'étage, hauteur des murs, epaisseur des cloisons..., le tout avant de commencer à dessiner. (raisonnement 3D)
Rentrer les murs, ajouter les ouvertures, placer le toit, tailler les murs, coter, annoter.... bref, il faut faire attention à l'équilibre de ton dessin car la 3D te génère des plans bizzare des fois.
Autre conseil, il te faut quelqu'un à tes coté pendant au moins une demi journée, de manière à apprendre les gestes basiques indispensables.
Bref, je vais as te décrire tout les processus d'élaboration d'un projet sous Archicad, mais sache que ce logiciel te fera gagner un temps énorme (la 3D te génère les façades ombrées, les perspectives ombrées, des rendus fabuleux....) A titre d'exemple, je torche un PC d'une maison individuelle en un jour (volet paysager inclus).
Bon courrage pour ta formation...