Archicad

hawkins

Membre actif
12 Octobre 2004
186
4
44
Salut, je viens d'etre embauché dans une entreprise d'architeecture ou je bosse sous powercadd, mais y a aussi archicad, mais celui là j'y ai jamais touché et j'aimerai bien en apprendre au moins les bases, savez vous ou je peux trouver des tutoriaux ? ou des methodes d'apprentissage a faire seul chez soi ? ou alors quelqu'un maitrisant le logiciel pourrait me montrer ça en detail ?

merci a bientot !

merci !

seulement je l'ai ouvert hier soir pour la premiere fois et, ben j'ai pas reussit a faire grand chose, je sais meme pas comment faire un mur d'une longueur donné (a la powercad)....

y aurait quelqu'un qui pourrait me montrer les bases du logiciel ? (je suis sous la version 7)

Yo!
je bosse sur archicad depuis 96 et j'ai un peu d'expérience à te faire partager.
Pour passer d'un logiciel 2D vers un logiciel 3D demande de faire abstraction à ta manière de travailler. Il faut oublier ton raisonnement en quelque sorte.
Pour commencer, bien lire les menus, de manière à situer les fonction "basiques", bosser le manuel quoi...
Ensuite, tu commences par un projet basique (maison rectangulaire par exemple).
Paramétrer ton dessin : combien d'étage, hauteur des murs, epaisseur des cloisons..., le tout avant de commencer à dessiner. (raisonnement 3D)
Rentrer les murs, ajouter les ouvertures, placer le toit, tailler les murs, coter, annoter.... bref, il faut faire attention à l'équilibre de ton dessin car la 3D te génère des plans bizzare des fois.
Autre conseil, il te faut quelqu'un à tes coté pendant au moins une demi journée, de manière à apprendre les gestes basiques indispensables.
Bref, je vais as te décrire tout les processus d'élaboration d'un projet sous Archicad, mais sache que ce logiciel te fera gagner un temps énorme (la 3D te génère les façades ombrées, les perspectives ombrées, des rendus fabuleux....) A titre d'exemple, je torche un PC d'une maison individuelle en un jour (volet paysager inclus).
Bon courrage pour ta formation...

merci de tes conseils là je cherche un bon livre, et quelqu'un pour me montrer les bases du logiciel, mais je connais pas grand monde dans mon coin donc c'est un peu compliqué....

je passe une annonce si quelqu'un maitrise archicad en région Ile de france, et pourrait me montrer en 1 ou plusieurs demi journée les bases du logiciel je suis partant (m'enfin c'est evident :D )

merci pour ton lien mais j'avais vu, mais là actuellement y a trop de boulot pour que je puisse faire une formation, donc j'essaye d'apprendre tout seul, je l'ai deja fait pour plusieurs logiciels, mais j'aimerai aller plus vite et que quelqu'un me montre pour des construction de base, au moins en interieur (escaliers, piece avec isolation.......)

Avec le bouquin d'Eric Wilk, déjà ça aide pas mal - sinon jsui en période légère niveau taf, je viens de finir mes partiels donc pourquoi pas un pti coup de main en direct, c'est envisageable :)

Je connaît également Powercadd 2000 - qui est vraiment en toute fin de carrière :heu:

ça m'aiderait bien, contact moi quand tu peux etre dispo si tu veux
je note les reference de ton livre pour voir si il est dispo a la fnac ;)

powercadd 2000 est un peu vieux maintenant, là je travail sur la veersion 6 et la 7 va bientot voir le jour ^^

hawkins a dit:
oui oui, ça marche d'ailleur assez bien et c'est pas trop dur a maitriser :D

Je veux bien te croire. J'ai été formé durant deux ans là-dessus alors que mes petits camarades taffaient sur AutoCAD 2000 (en agence) - ça n'a pas été une affaire si ce n'est de bosser sur mac - OS 9 à l'époque :)

j'ai commencé a bossé dessus y a 3 semaines :D
mais la je cherche a faire du archicad, pour les plans de vente, et pourquoi pas aussi les plans de PC, et dans ce cas, me debarasser de powercadd ^^

plotmaker ?
pourquoi il faudrait les faire là dessus ? là en ce moment mes plans de ventes je les fais avec Powercadd, mais si le logiciel que tu proposes apporte plus (par rapport a powercadd ou archicad) je suis tout ouïe :D

Non, Plotmaker te permets d'éditer les plans que tu réalise sous archicad.
Par exemple, tu fais 50 plans différents, tu les sauvegarde tous au format plotmaker. Et avec la même mise en page sous plot (Cadre, logo du promoteur, plan de situation, date ...)il te publie tes 50 plans automatiquement (imprimante, DWG, PDF, PLT ...).
Plotmaker te sert à mettre en page les plans que tu fais sous archicad (Il est compris dans le module Archicad, tu le possède donc mais il n'est pas obligatoire de l'utiliser...)
Si c'est pas clair, dis moi le ...:zen: