Artefacts

Mad Max

Membre confirmé
12 Août 2008
60
0
Bonjour,

Depuis ce matin le mac se met à planter en laissant apparaître ce genre d'artefacts:

Artefacts.jpg

Lorsque le problème apparaît, le mac est alors complètement freezé et la seule solution est de redémarrer. J'ai eu un kernel panic au démarrage.

J'ai reset la vram, et réparé le disque depuis une clé usb d'installation.

Il s'agit d'un macbook pro de 2010.

Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'un problème de disque dur? Il me semble que le problème survient lorsque je bouge le mac. Toutefois, j'ai vérifié l'état SMART qui semble ok.

Merci d'avance pour votre aide!

Ca resemble surtout a la carte graphique qui est entrain de mourir :(

Je ne pense pas qu'un problème de disque dur puisse créer cela. Si tu as un disque dur qui train tu peux tester en installant mac os x dessus pour voir si le problème se produit également avec un autre DD.

Si c'est la carte graphique il n'y a rien à faire, c'est la carte mère entière qui doit être changé... Et vu le prix ce n'est pas sur que ce soit rentable pour un mac aussi âgé...

Mais d'autre utilisateur du forum vont certainement te donner leur avis. il y a de gros crack qui sauront surement te dire exactement ce que tu as ;)

Dans tous les cas n'oublies pas de bien sauvegarder ton mac pour ne rien perdre !!!!

Merci pour vos réponses!

Je vais tester avec un autre disque dur histoire de voir (je préférerais tant que ce soit le DD!).

Comment voir le contenu du KP?
Un rapport d'erreur a été envoyé mais je n'ai pas pensé à le copier sur le coup.

@Nifex: pour les sauvegardes, sois tranquille, j'ai deux Time Machine =)

Bonjour,

J'ai trouvé la cause du problème: les artefacts apparaissent lorsque j'appuie (le plus souvent avec mon poignet) sur la zone à gauche du trackpad.
Cela peut arriver lorsque je pose mon poignet, ou alors que je saisis le mac par cet endroit pour le déplacer.

Avez-vous une idée de la raison de ce problème?

Probablement et surement un faux contact (micro court circuit) du trackpad avec la carte mère. Il se pourrait que les vis internes de la partie gauche de ton trackpad soient desserrées. A vérifier rapidement avant d'avoir des dégâts plus importants.

Je te remercie, je vais démonter tout ça et voir si je peux resserrer les vis.

---------- Nouveau message ajouté à 12h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h56 ----------

J'ai démonté le mac, mais le problème est qu'il faudrait démonter la batterie pour accéder à cet endroit...

A priori rien d'insurmontable sur un 13",15" ou 17", mais ce qui est inquiétant est qu'il n'y a aucun contant avec la carte mère.