Assurer compatibilité des images selon version des iPhones ?

RobTaku

Membre confirmé
8 Décembre 2010
34
0
Bonjour à tous et tout d'abord désolé pour mon titre si peu évocateur xD

Voilà, je m'explique. Je suis en train de développer un jeu sur iPhone de style RPG et pour les fonds d'écran, j'utilise des images PNG. J'ai donc ainsi toute une palette d'images 960x640 (résolution de l'iPhone 4).

Cependant je souhaite aussi assurer une compatibilité pour les versions précédentes d'iPhone, dont la résolution était moindre (480x320), mais gardant bien entendu la même proportionnalité entre largeur et hauteur.

Quelle est donc la meilleure solution pour assurer cette compatibilité ?

Il faut que tu rajoutes le suffixe @2x à tes images haute résolution, ne leur donne pas un nom "normal".

Par exemple, une image compatible iPhone 3G et iPhone 4 pourra s'appeler "image.png" en 300x200, et s'appellera "image@2x.png" en 600x400, l'OS s'occupera de sélectionner la @2x si l'appli tourne sur un iPhone 4.

Merci de l'astuce, c'est en effet très malin mais cela signifie donc que je devrai avoir 2 versions de chaque image dans mon programme ? Ca risque d'alourdir son poids significativement...

Il vaut mieux alourdir un peu le projet que forcer l'appli à resizer les images 640x960 vers 320x480 en live sur les anciennes générations d'iPhone... à moins que tu aies vraiment beaucoup d'images, c'est pas quelques png en 320x480 qui vont rendre ton appli énorme quoi.

Et puis honnêtement, quand on voit des jeux qui pèsent plus de 100Mo et qui ont pas de mal à être achetés pour autant, je pense que c'est pas très très grave... ;)

Je vais tester les 2 possibilités et je verrai ainsi ce qui me conviendra le plus. Merci encore du conseil en tout cas !

Et bien tu en auras 50 ou 60 au final ! ;)
Dis-toi que la taille "à ne pas dépasser" pour une petite appli, c'est 20 Mo, car c'est la limite au-delà de laquelle une application ne peut plus être téléchargée par le réseau 3G ; après ça, un utilisateur est de toute façon obligé de passer par le wifi pour télécharger, alors j'ai envie de dire 10 Mo de plus ou de moins... je comprends que tu essaies d'optimiser la taille de ton app, mais il vaut mieux s'éviter les mauvaises surprises côté performances au détriment de 2 ou 3 minutes de téléchargement supplémentaire...

Et bien tu en auras 50 ou 60 au final ! ;)
Dis-toi que la taille "à ne pas dépasser" pour une petite appli, c'est 20 Mo, car c'est la limite au-delà de laquelle une application ne peut plus être téléchargée par le réseau 3G ; après ça, un utilisateur est de toute façon obligé de passer par le wifi pour télécharger, alors j'ai envie de dire 10 Mo de plus ou de moins... je comprends que tu essaies d'optimiser la taille de ton app, mais il vaut mieux s'éviter les mauvaises surprises côté performances au détriment de 2 ou 3 minutes de téléchargement supplémentaire...

D'accord je vois, merci encore pour les informations :)