Attendre les nouveaux iMac avant de switcher?

Alors nous sommes d'accord... Puisque nous ne parlons pas de la même chose, mais avec les mêmes mots :) !

Lorsque je parle de prochaine révision, je l'entends comme un "toilettage" de la gamme en quelque sorte.

Maintenant, reste à savoir si on aura des iMac "toilettés" en janvier ou février prochain, incluant les Sandy Bridge et c'est tout. Puis on pourrait avoir une nouvelle version des iMac durant l'été ou en septembre 2011, incluant Lion, Sandy Bridge et Lightpeak (je ne crois pas à l'USB3 sur Mac).

Autre solution : Apple décide d'attendre la sortie de Lion pour mettre à jour les bêtes, en incluant les nouveautés précitées. Auquel cas 2011 ne verrait qu'un seul renouvellement iMac, mais plus en profondeur et donc pas dès le début de l'année, mais seulement vers juin (sortie de Lion).

A suivre dans les semaines à venir ;) ! (et moi non plus je ne suis pas infaillible, loin de là...)

Tout est évidemment une question de définition :
  1. Évolution un peu comme toilettage. On ne change pas grand-chose, surtout pas la carte mère
  2. Changement ou renouvellement de gamme. Comme passer à Sandy Bridge. Ce ne sont plus les processeurs à 45 nm ou 32 nm issus de la famille Nehalem ou Westmere . On passe à une gravure à 32 nm ou à 22 nm avec une nouvelle est différente.

Quant à un renouvellement combinant à la fois le matériel et l'OS, on peut y croire, mais c'est rare. Chez Apple, tout se fait par petite touche, même si cela peut paraître très nouveau, comme les nouveaux MBA, où la nouveauté est le SSD à la place du DD, mais où le processeur est un bon vieux Core 2 Duo à faible consommation.

Quant à la famille Sandy Bridge, on n'en connait pas grand-chose …

Cette discussion me rappelle furieusement cette BD de Lewis Trondheim : Ordinateur, mon ami sortie en 1998 (donc au temps des PPC). Dans la deuxième histoire, Le Gros Malin, passe son temps à dire qu'il comptait acheter un Mac puis se dit, non, ils seront moins chers et plus performants l'année prochaine, et qui finalement reporte tellement son achat qu'il n'achète rien du tout :eek: et conclut : "Eh ! Tu n'écoutes pas ce que je dis, ma parole... Tu te rends pas compte de la fortune que je gagne en attendant d'acheter un Mac !" dit-il sur fond d'appartement croulant sous les papiers en vrac, les livres qui font ployer les rayonnage de sa bibliothèque, etc. :D

Ou encore Langage interne qui se passe dans une boîte d'informatique où les employés comme le patron sont tous obsédés par le Mac, ainsi le collègue passant devant une boucherie ne peut pas s'empêcher : "Ha ha, le boucher ! X V" :rateau:

• J’aime
Réactions: twinworld et iluro_64
Cette discussion me rappelle furieusement cette BD de Lewis Trondheim : Ordinateur, mon ami sortie en 1998 (donc au temps des PPC). Dans la deuxième histoire, Le Gros Malin, passe son temps à dire qu'il comptait acheter un Mac puis se dit, non, ils seront moins chers et plus performants l'année prochaine, et qui finalement reporte tellement son achat qu'il n'achète rien du tout :eek: et conclut : "Eh ! Tu n'écoutes pas ce que je dis, ma parole... Tu te rends pas compte de la fortune que je gagne en attendant d'acheter un Mac !" dit-il sur fond d'appartement croulant sous les papiers en vrac, les livres qui font ployer les rayonnage de sa bibliothèque, etc. :D

Ou encore Langage interne qui se passe dans une boîte d'informatique où les employés comme le patron sont tous obsédés par le Mac, ainsi le collègue passant devant une boucherie ne peut pas s'empêcher : "Ha ha, le boucher ! X V" :rateau:

Oui, c'est un thème récurrent ! Pour ne pas dire le thème récurrent. Irrationnel la plupart du temps :D

Il est vrai que les fausses économies (sans le savoir) sont un concept très développés. On ne se demande pas si on a besoin d'un nouveau matériel parce que celui qui est en service ne fait plus l'affaire. On ne se demande pas davantage pour quelles raisons il ne fait plus l'affaire. Non. L'on éprouve le besoin plus ou moins "furieux" de changer de machine, mais, à la façon de Jérémie Criquet, un petit grain de conscience dit que cela n'est pas nécessaire. Comme il faut une raison "solide" pour différer l'achat (peu importe la nécessité), on se forge l'idée qu'il vaut mieux attendre la prochaine génération, tout en spéculant sur le bond technologique qui s'annonce ! Rumeur, rumeur quand tu nous tient !
Mais de réflexion sur les "vérités" qui s'affirment au fil des jours comme hypothèses plausibles, point ! ;)
Sans parler des surprises "décevantes" lorsque la prochaine génération devient l'actuelle génération.

• J’aime
Réactions: twinworld
Maintenant, reste à savoir si on aura des iMac "toilettés" en janvier ou février prochain, incluant les Sandy Bridge et c'est tout. Puis on pourrait avoir une nouvelle version des iMac durant l'été ou en septembre 2011, incluant Lion, Sandy Bridge et Lightpeak (je ne crois pas à l'USB3 sur Mac).

Monter la machine autour de Sandy Bridge n'est pas un "toilettage"... Un "toilettage" (pour garder le terme, c'est à dire une révision mineure) serait:
- même architecture (carte-mère)
- plus de RAM (ou pas)
- des processeurs iX de fréquences plus élevées (ou pas)
- une carte graphique mise à jour (ou pas)

Si on part sur du Sandy Bridge, il faut que ça sorte, qu'Apple monte des prototypes autour, qu'un grand nombre de tests soient effectués (ce sont ces cycles de tests qui ont fait rejeter le i3 pour le MBP2010 au vu des piètres performances avec le chipset graphique d'Intel qui allait avec). Et ça, ça prend du temps (sauf si tu veux une machine bancale).
Sans jouer les prédicateurs, je pense que les iMac sortiront après Lion, donc après mi-2011 et que les MBP sortiront avant et, eux aussi, après Lion (6 mois, ça passe vite). J'aurai donc tendance à penser que les iMac (sauf révision mineure telle que décrite ci-dessus) arriveront fin 2011.
Alors évidemment, s'il y a une révision mineure avant, c'est toujours mieux de l'avoir pour le même prix (si tel est le cas), après faut vouloir et pouvoir attendre (et dans l'incertitude).

Mais bon, comme tous les autres sujets du genre "Quand sort le prochain?", ce n'est que spéculation. On verra bien...

• J’aime
Réactions: iluro_64