Attention nouvelle ARNAQUE petites annonces

Une astuce très efficace pour vérifier si arnaque il y a, tapez dans google le numéro de téléphone ou tout autre info. personelle que le vendeur vous communique tel que le nom, et vous verrez si vous tombez sur des sujets qui en parle :)

Généralement le vendeur / arnaqueur utilise au moins quelques fois le meme numéro.

Tout simple. :D

Attention car au Bénin (ou autre pays Africain) il n'est pas nécessaire de donner code secret, carte d'identité ou autre justification pour retirer l'argent, donc une fois que vous avez mis l'argent sur le compte sous votre nom avec adresse etc... il peux retirer l'argent directement sans que vous n'ailler aucuns recours.

En meme 24h, après une annonce déposée sur leboncoin, 3 arnaques reçues, dont je vous en fait part, ca aidera ;)

Bonjour
J'aimerai savoir si votre article est toujours
disponible car je suis très intéresser par votre
article ,je veux donc avoir quelques précisions
sur l'état et la disponibilité.
mon contact: Jean Pierre
Salutations Distinguées
Jean Pierre

Je répond normalement, et la réponse :

Merci de votre réponse l'article me convient parfaitement,pour ce qui est le paiement je vous règle par carte Via paypal y compris les frais de port à ma charge .
Respectueusement,
Jean-Pierre

Analyse : dès le premier e-mail on peut se dire que c'est une arnaque, car il pose deux questions presque inutile. L'état est clairement indiqué dans mon annonce, et la disponibilité, je doute l'avoir vendu en quelques heures.
Donc c'est un genre d'e-mail préformaté.
Puis le second e-mail, là ca peut passer, et j'ai répondu :

Pas d'envoi en afrique. Et j'envoi moi même la demande de paiement paypal.

Depuis, plus d'-email :D

--------------

Bonjour,
je suis Mr Gerant, je suis intéressé par l'annonce
et je voudrais vous demander quelques précisions concernant ce point
avant de procéder au paiement.
1. Depuis combien de temps êtes-vous propriétaire?
2. Pourquoi la vendez-vous?
3. À votre avis, quelle est son état ?
4. Disposez -vous de photo d'elle ?
5. Quel est sont Dernier prix ?
je souhaites payer par paypal
si possible faites moi la facture globale incluant les frais de port via chronopost express.
Ci joint mon adresse de livraison
XXXXXXXL, adresse: xxxxxxxxxx; 48600 GRANDRIEU
Email:yyyyyyyyy@live.fr
Cordialement
Gerant
numueros de telephone
YYYYYYYYYYYY

Je répond clairement :

Avant de repondre a vos questions dont la moitié des reponses se trouvent deja dans l'annonce, je vous signale que j enverrai moi même la demande de paiement paypal et attendrez le paiement.
Afin d'exclure toute arnaque ;)
Si vous etes toujours d'accord. Repondez moi.

Réponse reçu :

merci Faites moi la facture globale incluant les frais de port via chronopost express et me faire une demande de paiement via paypal afin de vous verser la totalité,
je reste dans l'attente de vos nouvelles dans les heures suivantes
Cordialement
david
numueros de telephone
YYYYYYYYYY

Et j'ai répondu, mais je suis sur qu'il ne répondra plus maintenant :

Si je vous envoi le paiement via paypal, j'irais vérifier moi meme sur Paypal.fr, et attendrez de bien encaisser le montant sur mon compte en banque.
Confirmez moi.

En réalité il me fera parvenir une fausse preuve de recu Paypal, alors qu'il suffit de me loguer sur paypal.fr pour vérifier.

Sinon, dès son premier e-mail, il demande plein de questions dont tout figure sur l'annonce, à croire qu'il n'a rien lu. Il se présente Mr. Gérant, et donne une adresse à un autre nom.

----------

Je vous contacte suite à votre annonce sur
leboncoin.fr.Merci de me contacter par émail afin de
conclure la vente.

Coordonnées du contact :
Nom : XXXXXXX
Email : XXXXXXX@gmail.com

Je répond que je suis à sa disposition, et sa réponse ne se fait pas attendre :

L'ordinateur me convient parfaitement cependant je suis actuellement hors de la métropole.Je compte donc vous réglez via neteller et être livré par chronopost EXPRESS dont les frais sont à ma charge.Pour d'amples informations allez visiter le site www.neteller.com et vous inscrire.Tenez moi informé dès que votre compte est ouvert afin que je puisse procéder au règlement.

neteller.com KESKOO ?? J'arrête là l'échange :)

Remarquez l'expression de "Chronopost Express" qui revient à chaque fois et n'est valable que pour l'étranger. Pour un envoi en France c'est "Chrono 13 ou 10", petit détail qui a son importance ;)

PS : J'ai édité les noms, no de tel et mail. Ils ont peut-être faux, mais dans le cas contraire... NW

quelle est la subtilité d'envoyer une demande de paiement Paypal au lieu que la personne envoie direct son paiement Paypal?

C'est que tu va utiliser toi même la fonction de Paypal, et donc avoir une trace de l'envoi de demande de paiement et suivre sur ton compte s'il a payé.
Au lieu et place qu'il t'envoi un faux mail imittant Paypal alors que tu n'a rien reçu.

Car il me semble que la personne ne procède jamais au paiement en réalité. Donc si il arrive a te payer via paypal normalement, c'est alors un compte volé ? ou CB volé ? mais là normalement tu es couvert si tout a bien été fait via Paypal.

Oui c'est vrai, mais normalement ils arrêtent leur tentative d'arnaque quand tu envoi la demande de paiement toi même. Enfin là ils m'ont répondu et m'ont dit "Ok, envoyez moi la demande et je vous paie".
Mais j'ai pas continué...

bonjour

oui. faire une demande de paiement via paypal afin de vous verser la totalité,

je reste dans l'attente de vos nouvelles dans les heures suivantes
Cordialement
david
numueros de telephone
0660120426
Déjà tu vois qu'il n'est pas français.

Sinon le truc à faire, et de continuer, d'attendre son paiement, de contacter paypal et leur demander si il n'y a pas de risque avec le paiement reçu car je soupçonne une arnaque. Et surtout de transférer le montant sur son compte, qu'il ne reste pas sur Paypal.

Sinon le truc à faire, et de continuer, d'attendre son paiement, de contacter paypal et leur demander si il n'y a pas de risque avec le paiement reçu car je soupçonne une arnaque. Et surtout de transférer le montant sur son compte, qu'il ne reste pas sur Paypal.

ça va choquer plus d'un... mais le moyen le plus sur pour être payé c'est encore de passer par Western Union pour toutes transactions Afrique/France.

ça va choquer plus d'un... mais le moyen le plus sur pour être payé c'est encore de passer par Western Union pour toutes transactions Afrique/France.

Western Union ??? Y'a pas plus pire... Enfin peut etre pas quand on receptionne de l'argent, mais pour en envoyer c'est strictement déconseillé, aucun moyen de se retourner.

Paypal est un moyen très sur pour payer, car Paypal te protège selon leur CGV... :rolleyes:

Mais là je ne sais pas jusqu'à où va leur arnaque aux types en question ;)

Western Union ??? Y'a pas plus pire... Enfin peut etre pas quand on receptionne de l'argent, mais pour en envoyer c'est strictement déconseillé, aucun moyen de se retourner.

Cette transaction est valable des deux cotés. Un acheteur Africain est obligé de faire confiance au vendeur français. Comme tu dis, s'il envoi l'argent et se faire encaisser en France, rien ne dit qu'il sera livré. Bien sur que la réciproque est vraie aussi.

Et à propos de PayPal, la seule garantie qu'ils proposent ne concerne que les achats sur eBay. Rien concernant tout autre type d'achats... enfin je n'ai rien trouvé...

Je viens de recevoir un email de phishing particulièrement bien fait (sauf la police) concernant le site Le Bon coin.

Uploaded with ImageShack.us

Notez bien que l'url de l'email est (manque un / par contre...) https:/leboncoin.fr etc...

Par contre l'url vers laquelle elle dirige est bien entendu différente même si le site est parfaitement bien refait. En effet, lorsque l'on clique sur le logo on retombe sur la page d'acceuil de leboncoin. Notez l'adresse leeboncoin.voila.net...

Uploaded with ImageShack.us

Visuellement bien fait, mais si il y a redirection apparente dans la barre d'adresse là c'est gros... Mais un novice se laisse attraper ^

Pour avoir bien rigoler avec mon père, nous avions tout les deux fait des recherches pour un MBP 15" neuf bien sûr,

j'en avais trouvé à 600euros garantie etc de 2010 ... je contact le vendeur dès que je vois ça, je reçois un mail très douteux d'un faux arnaqueur français voulant se faire passer pour un anglais parlant mal le français.

Bon je ne donne pas suite à sa réponse, deux semaines après mon père me sort, tiens j'ai trouvé des macbook pro 15" pas cher du tout ! Mais bon c'était un arnaqueur, il me montre son mail, je lui montre le mien même syntaxe, etc ...

Pour rigoler go google et hop niveau plainte ça va bien !

Bonjour,

Comme quoi on ne sait pas toujours tout..

lol

Cédric Bouteman est maintenant formateur chez Apple en Angleterre.
"Voleur", arnaqueur condamné, puis formateur...ce poste là aussi il l'a volé ?

:(

Ben en fait pour le contre-remboursement méfiez vous !

Je m'explique, ya pas mal d'ordis qui transitent à la maison, et je connais très bien La Poste à force.
En fait depuis 2 mois pour le vendeur le contre-remboursement ne vaut plus rien, c'est même encore plus dangereux maintenant. Car le receveur fait maintenant un chèque au nom de l'expéditeur et plus à La Poste, avant les ligites étaient gérés par La Poste, maintenant ils doivent être lassés de perdre des sous donc fini : plus de tiers -> c'est direct acheteur/vendeur et si le receveur te fait un chèque en bois, à l'autre bout de la France..
Concernant le receveur ça va c'est pareil, mais méfiez vous, il y a 2 ans un certain Cedric Bouteman faisait joujou avec des annuaires dans les colis et quand tu l'ouvrais, facteur parti, tu pleurais (bon il est allé en justice car on était plusieurs et on s'est regroupé, on connaissait tout de sa vie à la fin).

Bref, pour ITC13 ça m'étonnerait qui te disent quoi que ce soit, mais bon dis-le nous..

De toute façon il faut être cohérent dans les annonces, un MacBook Pro à 800 euros OK, mais pas neuf. Un MacBook Air à moins de 1000 euros, oubliez.
Un MacBook à moins de 500 euros, oubliez aussi, sauf s'il y a une panne.

;-)

Nouvelle Arnaque sur LebonCoin,

Mac Mini derniere generation 450€ : http://www.leboncoin.fr/informatique/162139646.htm?ca=12_s

Uniquement paiement par mandat Cash, ne veut pas faire de transaction de visu (j'habite Paris) uniquement envois par chronopost (peur de se faire braquer), bien évidement paiement avant. Pour prouver sa bonne foi, envoi d'une facture EDF (voir document joint), vérification auprès d'EDF ce contrat n'existe pas et ce nom n'existe pas à l'adresse indiquée.

Nom : Madou Michel
Adresse 7 rue du Chalet
Ville CP 75010 Paris

Autre annonce qui m'interpelle : http://www.leboncoin.fr/informatique/162591890.htm?ca=12_s

Faites attention :)