Atterrir avec X-Plane

quetzalk a dit:
tant que vous y êtes payez-vous un joystick au lieu de bricoler ;) :D :D surtout si c'est le réalisme qui vous tente, la sensation n'a rien à voir...
:zen:

tout à fait d'accord... :D

...mais lequel ? avec retour de force, ou pas ? (en laissant de côté les engins à plus de 100 ¤...)

éh oui, c'est le pb, d'après ce qu'on peut lire sur les forums, il semble que la plupart de ces joysticks ne soient pas vraiment très précis, le retour de force semble être de la daube (juste pour les amateurs de "combats", c'est pour ressentir les coups, apparemment... :casse: :hosto: , et encore: certains se plaignent qu'on ne ressente que qq vibrations, d'autres, au contraire, que tout le joystick avec sa base se mette à sauter dans tous les sens au point qu'il est difficile de le tenir...:D ) et le choix est assez limité (entre logitech, saïtek et thrustmaster - qui n'est plus ce qu'il était, paraît-il )...

ce n'est plus tellement à la mode, les simulateurs de vol, on dirait...
 
boh on trouve toujours son bonheur quand même ! :)

les Saitek ont une réputation croissante avec le X45 et maintenant le X52, l'intérêt d'avoir la manette des gaz séparée est vraiment majeur, ça change tout ! le Thrustmaster Afterburner 2 dans le même genre est bien aussi (c'est celui que j'ai).

en dessous (manette simple avec curseur pour les gaz) n'importe quel joystick fait l'affaire, le pb c'est qu'à ce prix ils mettent un peu de la camelotte et ça finit par devenir impossible à étalonner et finir à la poubelle :rateau: .

le retour de force, pour ce que j'en ai testé c'est vraiment de la daube, l'impression de faire du 4x4 avec un Boeing ou bien de traverser un ouragan à chaque virage, non merci... à la rigueur pour jouer à Quake et encore...
:zen:
 
ok, pour le retour de force

mais pour les autres (avec quand même la poignée pivotante en guise de palonier), il paraît que ça manque de précision, notamment pour garder la position neutre en vol , ça a tendance à partir sans prévenir ...(je viens encore de lire un avis dans ce sens, sur le site de XPlane fr)

en fait, contrairement à ce qu'on pourrait croire, justement, il semble que ce ne soit pas vraiment plus précis ni plus réactif que le clavier ?

c'est ce qui me fait hésiter pour l'instant à mettre 60 ¤ là-dedans...
et encore moins 100 ¤ ou plus dans les X45 ou autre dans le genre...:siffle:


j'ai essayé la démo de XPlane, mais c'est moins réactif sur mon G4 1.25 avec ses 512 Mo et sa Radeon 9000 qu'avec une ancienne version de M$ Flying Simulator sur un vieux Mac LC ... :D
(1Go de swap, et le proc tjs au maxi, ce qui n'empêche pas les commandes de réagir avec une certaine latence qui rend le contrôle difficile )

en plus, d'après ce que j'ai vu (la démo ne permet que qq minutes de vol, après quoi les commandes sont désactivées ? mon Boeing s'est crashé sur la colline...), on ne peut ouvrir qu'une seule vue (dans une fenêtre fixe) ?

sur l'ancien M$ FS, je pouvais ouvrir pls vues, dans des fenêtres dimensionnables ce qui était bien pratique pour voir à la fois du cockpit, de l'extérieur, plus une vue de la carte, en même temps
 
- de tous les joysticks que j'ai pu essayer, aucun n'est d'une extrême précision, quoi qu'en disent les fabriquants. Quitte à prendre un modèle avec manette des gaz intégrée autant l'acheter pas trop cher, ça se trouve autour de 30 ¤. C'est quand même infiniement mieux que le clavier :eek: !!!
- pour les palonniers, tu peux paramétrer le pédalier d'un banal volant de formule 1 à 40 ¤ et là c'est top.
- tu ne peux ouvrir qu'une fenêtre de vue dans xplane en effet.
- la latence que tu constates est celle du Boeing 747, non ? essaye avec un avion léger ou un chasseur... Xplane a l'avantage de rester (relativement) fluide en réduisant la visibilité (brouillard qui apparaît) si le hard ne suit pas.
- la dernière version de MSFS qui tournait sur mac devait être la III ou IV, c'est pas vraiment comparable :rolleyes: ni question graphisme, ni réalisme de vol... Fluide certes mais pas grand chose à afficher non plus !

:zen:
 
oui, bien sûr... :D mais je me suis bien amusé avec, j'aimais bien le son du mono-moteur, tout à fait réaliste et bien sympathique... :)

dommage pour les vues, par contre... :(

c'est possible que la latence était dûe à l'inertie du Boeïng, je vais essayer la démo sur mon PC ( téléchargement bien plus rapide par la voie "normale" (400Ko/s), d'ailleurs, alors que sur le Mac , il fallait passer par bitorrent pour avoir un débit à peu près acceptable, 100Ko/s, sinon c'était du 10 Ko... :siffle:
 
ce n'était pas vraiment l'inertie, mais bien une lenteur sur OS X...:siffle:

sur PC , c'est un peu plus réactif, j'ai même pû voler pendant assez longtemps, en me dirigeant juste aux moteurs (puisqu'au bout de qq mn, les commandes de direction sont désactivées...)

évidemment, l'atterrissage n'était pas très académique, un peu en dehors de la piste...:D

difficile d'allerr à la fois la carte, et dans le cokpit, ça va un peu trop vite, à la fin... :)



xplanevolinaugural6km.jpg