Au secours! J'ai perdu ma boîte mail!!

Chris017

Membre confirmé
11 Février 2012
45
1
Cognac
Bonjour!

Encore elle...et oui, j'ai encore fait une ânerie de débutante.... :D

J'ai perdu Mail... Alors, quand je clique sur l'icône dans la barre d'outil en bas, il ne se passe...rien. J'ai bien le bandeau Mail en haut de l'écran, c'est tout. Et toutes les fonctions sont en gris, donc inaccessibles...

Un ptit conseil svp...?

ça donne quoi en lançant l'application depuis le dossier Application ?
Pareil ?

Et ça donne quoi en essayant depuis une autre session ?

As-tu installé un truc ? Fais quelque chose ?

Alors...

J'ai installé Office 2011 en version d'essai 30 jours, j'ai téléchargé un tas de conneries que je n'ai pas forcément installé, inkscape, entre autre...
J'ai installé DrawBerry aussi. Mais installé avant hier, et mail a fonctionné ensuite.
J'ai ouvert mail ce matin, viré des pubs, et l'ai fermé. J'ai voulu le rouvrir il y a 20mn, et c'est là que...plus rien.

Depuis les applis, pareil, rien. Et je n'ai pas d'autre session sur mon ordinateur...je ne le prête pas celui là!!!

Crée une session et regarde si tu peux lancer mail à partir de là (tu pourras toujours la détruire ensuite)

Si tu peux lancer mail à partir d'une autre session, c'est une histoire à la con de fichier plist vérolé (ça arrive) et c'est tout con à réparer.

Sinon, c'est MAil qui a un problème et ça peut être plus casse-pieds.

fichier plist...?? hmm, c'est quoi çà??

Bon, j'essaie, merci.
Te dis si çà marche... (le temps que je trouve comment créer une session, car "MacWoman" depuis moins d'une semaine!!)

Les plist, d'après ce que j'ai compris, c'est des sorte de fichiers de préférence par application et par session - quand ils sont vérolés, l'appli plante, mais il suffit en général de le supprimer pour que ça marche (au lancement suivant, l'appli se le re-crée en propre)

"Vire la pList" est devenue une sorte de mantra des forums...
(Ed, si tu nous r'garde...)

Youpi!!

Mail ne s'ouvre pas, c'est un fait, mais il m'empêche de fermer ma session aussi... Donc j'ai créé une nouvelle session à partir de mon compte administrateur, çà c'est bon. Mais je ne peux pas l'ouvrir...

Bon, là on arrive au bout de mes (très maigres) compétences techniques alors, dans l'ordre :

- Réparation des autorisations (utilitaire de disc) - on ne sait jamais
- Espoir que plus compétent que moi se pointe dans le fil...

Les plist, d'après ce que j'ai compris, c'est des sorte de fichiers de préférence par application et par session - quand ils sont vérolés, l'appli plante, mais il suffit en général de le supprimer pour que ça marche (au lancement suivant, l'appli se le re-crée en propre)

"Vire la pList" est devenue une sorte de mantra des forums...
(Ed, si tu nous r'garde...)

CQFD

pour info : .plist = .encasdeProbLemedéposezcefIchierSurlebureauTemporairement

:D

Et bien écoute, tes compétences ont suffit!!

J'ai trouvé une option "forcer à quitter", donc je l'ai appliqué pour mail.
A la réouverture de ma session mail s'est ouvert tout seul.

Donc, morale de l'histoire, ne pas chercher à comprendre...

Par contre, mail bloque souvent depuis que j'ai téléchargé toutes mes c****, je ne sais pas s'il y a un rapport...

En tout cas, merci pour ton aide!! :)

Youpi!!

Mail ne s'ouvre pas, c'est un fait, mais il m'empêche de fermer ma session aussi... Donc j'ai créé une nouvelle session à partir de mon compte administrateur, çà c'est bon. Mais je ne peux pas l'ouvrir...

Tu peux essayer d'aller dans les préférences systèmes -> "Comptes" -> "Options" en bas de la liste des comptes.

Là tu actives le changement de session rapide (ou un truc du genre).
Tout à droite de la barre de menu (en haut), devrait apparaître un "buste" noir. Tu cliques dessus pour passer d'une session à l'autre sans avoir à en fermer une.

Essaies ça ! :)

EDIT : j'ai un train de retard à chaque post... :'(

EDIT 2 : il vaut quand même mieux chercher à comprendre... Désinstaller les dites c***** et voir ce qui se passe serait une bonne idée...

Pour le fichier "plist", verrai çà plus tard...quand j'aurai compris comment fonctionne mon Mac!! ;)

---------- Nouveau message ajouté à 11h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h27 ----------

merci Simbouesse, çà pourra en effet me servir. Fermer et rouvrir les sessions est vite casse pieds!

Pour le fichier "plist", verrai çà plus tard...quand j'aurai compris comment fonctionne mon Mac!! ;)

En fait, avant de télécharger les bizarreries, fallait commencer par ça :siffle:

Mais rassure toi, faut pas trop chercher loin, le fonctionnement d'un mac est, normalement, très simple ! :)

Moi aussi j'ai un post de retard!!! :D

Oui, mais alors, comment savoir quelle appli fiche le bazar?
Peut être déjà vider les téléchargements? Je n'ai pas tout installé encore, certains ne fonctionnent d'ailleurs pas. :confused:

---------- Nouveau message ajouté à 11h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h31 ----------

Avant de refaire une connerie, je prends les applis en question et les mets direct dans la corbeille? Après tout, je vais tout virer (sauf Office...j'en ai besoin!), et tu as raison, chaque chose en son temps...

L'idéal, si tu as le temps serait de :

- désinstaller toutes les conneries en les glissant directement dans la corbeille depuis le dossier Applications ou en utilisant le désinstalleur si celui-ci était fourni avec l'application en question

- Faire une réparation des autorisations via l'application "Utilitaire de Disque" dans le dossier Utilitaires, lui même dans le dossier "Applications"

- Réinstaller une par une les conneries que tu avais et que tu veux garder en vérifiant à chaque fois que Mail continue de marcher (le fermer, le rouvrir, plusieurs fois même !)

...
Un peu laborieux, mais je pense que c'est ce que je ferais...

t'es pas sérieux, pas besoin d'être geek pour utiliser ce logiciel :heu: suffit juste de cocher l'application que tu ne veux pas et ensuite tu clics sur supprimer :eek:
Souvent ces logiciels (Appcleaner et autres) proposent non seulement la suppression d'une application (mais ça, c'est facile, il suffit de la mettre à la corbeille) mais également des fichiers "liés" à cette application. Et c'est là que Appcleaner et consorts est potentiellement dangereux. Surtout quand on ne maîtrise pas trop l'OS.

Mais bon, je ne vais pas réexpliquer ce que Pascal 77 a déjà longuement expliqué ;)