Au secours mon mac ne s'ouvre plus!

tinouvo

Membre actif
20 Novembre 2005
113
0
Bonjour,

ça faisait un moment que mon mac plantait régulièrement, quand je dis régulièrement c'est tous les jours. J'ai eu beau réparer le disque tout ça tout ça, rien a faire il plantait.
Aujourd'hui, ça y est, il ne s'ouvre plus.
Il s'allume, j'entends le "boing" mais la fenêtre pour choisir l'utilisateur et entrer le mot de passe ne s'affiche pas, a la place j'ai un écran tout bleu.
J'ai cherche mais j'ai pas trouve de solutions sur le forum.
Quelqu'un aurait une idée sur quoi faire?

Merci (et désole pour les accents manquants, mon iPhone ne les met pas tous)

Maintenant c'est un peu tard... S'il plantait depuis quelques temps, il devait y avoir des rapports de plantage. Si tu peux en récupérer un, que l'on se fasse une idée, ce serait pas mal.

Bonjour,

ça faisait un moment que mon mac plantait régulièrement, quand je dis régulièrement c'est tous les jours. J'ai eu beau réparer le disque tout ça tout ça, rien a faire il plantait.
Aujourd'hui, ça y est, il ne s'ouvre plus.
Il s'allume, j'entends le "boing" mais la fenêtre pour choisir l'utilisateur et entrer le mot de passe ne s'affiche pas, a la place j'ai un écran tout bleu.
J'ai cherche mais j'ai pas trouve de solutions sur le forum.
Quelqu'un aurait une idée sur quoi faire?

Merci (et désole pour les accents manquants, mon iPhone ne les met pas tous)

As-tu essayé de redémarrer à partir du CD d'installation (tu démarres avec la touche "C" enfoncée) ? Tu pourras peut être récupérer les fameux rapports de plantage…

Pour les accents sur ton iPhone : quand tu veux mettre un accent sur le "e", tu reste appuyer sur la touche et tu verras apparaître une barre avec différents caractères accentués… ;)

Bah en fait j'ai jamais eu de rapport. Ou plutôt je ne suis jamais allé voir s'il y avait des rapports (because je savais pas qu'il existait des rapports). A chaque fois qu'il plantait je l'éteignais de force puis le rallumais. C'était en général quand on utilisais des applis telles que skype avec la vidéo, photoshop, sketchup ou encore tout simplement quand on visionnait une vidéo sur l'ordi ou sur internet. Dernièrement il apparaissait des barres horizontales de couleur de temps en temps. J'ai donc commencé à faire des sauvegardes en vue de reformater l'ordi, sauf qu'il fallait que je rachète des dvd pour graver mes vidéos et j'ai pas eu le temps :-( J'ai vu que je pouvais avoir accès à mon disque en mode target, ceci me permettrait de récupérer ces vidéos et du coup reformater sans rien perdre. Il faut que j'aille acheter un cable. Bref, pour vous faire un topo sur ce qui se passait avant. J'ai rebranché mon vieil emac sur lequel j'ai mis internet donc je peux naviguer un peu mieux. Du coup j'ai fait une recherche un peu plus poussée hier soir et j'ai testé quelques trucs que j'ai trouvé, style, reseter le SMC et le PRAM et NVRAM (je comprends rien à ce que je dis, m'enfin...) Rien à faire, j'ai toujours mon écran bleu. J'ai redémarré avec le cd d'install, fait une vérification du disque et il me dit que le volume semble être en bon état . Où puis-je trouver ces fameux rapports ? Que dois-je faire maintenant ? En tout cas merci pour votre aide et Franck, merci pour l'astuce des accents sur l'iphone ;-) (J'ai beau essayer d'aérer le texte, rien à faire il s'affiche comme un gros pavé, désolé)

Tu peux trouver les rapports de plantage avec l'utilitaire Console.

Euh, ben je trouve pas utilitaire console.
J'ai utilitaire de mot de passe et programme interne, utilitaire de disque, utilitaire de réseau, that's it ! Sinon j'ai disque de démarrage, terminal, informations système, et restaurer le système à partir d'une sauvegarde.
Je fais quoi alors ???
Merci !

Applications/Utilitaires/Console

Tu l'as obligatoirement ;)

Sinon, devant un écran bleu, la première chose que l'on fait habituellement, c'est un démarrage en mode sans échec = http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/21245.html

Si on arrive ainsi à se connecter à son compte, on répare les autorisations (avec Utilitaire de Disque), on jette un coup d'œil dans Console, et on redémarre.

Je suis réellement mauvais dès qu'il faut réparer de l'informatique, et ça me barbe tellement que je ne me penche dessus que quand j'ai un problème. Désolé de vous ennuyer avec mes questions.
Alors, première chose, quand j'ouvre avec le cd d'install je n'ai pas accès à applications mais seulement au programme d'installation de Mac OSX, avec en onglets: fichier/édition/utilitaires/fenêtre.
Je ne vois aucun endroit où je peux accéder aux applications et à la console.
Ensuite, quand j'ouvre en mode sans échec, ben ça s'ouvre toujours pas... J'ai toujours ma jolie page bleue, mais la fenêtre pour choisir mon utilisateur et taper mon mot de passe ne s'affiche toujours pas.
Alors là, je suis perdu.
Est-ce que mon seul espoir c'est de l'ouvrir en mode target ? Si oui, quel type de câble exactement faut-il ? La même sortie firewire des deux côtés ?

Merci encore

essaye ceci :
tu débranche tous les périfs ( imp, DD ext ... etc )
ensuite tu débranche l'alimentation de l'ordi pendant 10 minutes, puis tu appuies et
maintien le bouton de démarrage de l'ordi et tu branches l'alimentation
et tu laches le bouton de démarrage ...

Euh...C'est censé faire quelque chose ?
Parce que j'ai essayé, bien que je ne vois pas quel changement ça peut apporter, et ben ça fait rien du tout.
Ca ne démarre pas.
Bon, j'ai réparé les autorisations. Il y avait visiblement quelques problèmes, en revanche ça n'a rien changé à ma page bleue.
Bouuuuuhoouuu.
je vais finir par le bousiller complètement à l'éteindre de force 20 fois de suite là.
Bon j'attends encore une ou deux autres idées et après je vais acheter le câble pour le target, du coup je vais acheter des dvd pour les sauvegardes tiens !
Merci à tous hein, c'est vraiment sympa d'aider une grosse truffe comme moi !

---------- Nouveau message ajouté à 15h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h06 ----------

Ah là par contre, je viens de réessayer de le démarrer et il me fait un bruit d'aspirateur pas possible, la soufflerie est à donf, mais ma belle page bleue reste bleue :(

J'ai éteint, débranché, attendu, rebranché, rallumé et l'aspirateur s'est arrêté. Mais page bleue.

L'utilitaire Console que l'on voudrait exploiter est celui de ton Mac, et ton Mac ne démarre pas : ce n'est donc pas possible.

Le mode sans échec répare le Disque, et nettoie des Caches : il permet assez souvent de se sortir de l'écran bleu.

La manœuvre avec l'alimentation sert à faire une réinitialisation de l'alimentation, et souvent de la PRAM : échec aussi.

Brancher ton Mac en Target sur un autre Mac pour y récupérer tes données est une option séduisante : si elle marche.

Après, certains s'en sont sortis en faisant une réinstallation avec archivage des données, une des options du DVD d'install de Tiger et Leopard (tu es sous quel OS X ?) : si ton disque dur n'est pas cuit, ça peut se tenter en dernier.

Et puis, il y a des lignes de commande dans le Terminal (le mode Single User) : pour ceux qui pratiquent.

Enfin, des logiciels comme DataRescue (payant) permettent de récupérer les données dans bon nombre de cas désespérés.

Comme quoi (je suis désolé de te le rappeler), les sauvegardes se font avant les ennuis. :zen:

Es-tu en train de dire que l'option target peut ne pas marcher ?
Mais c'est que là ça va pas du tout alors, je vais me faire pendre pas ma grande chérie qui me demande de sauvegarder depuis des lustres, si on perd les vidéos du spectacle de petite chérie.

Bon alors en gros je fais quoi ?
J'essaye le target ou j'essaye le truc avec archivage de données ? je suis sous leopard. C'est quoi d'ailleurs la réinstallation avec archivage de données ?

Je sais, je sais, je sais ce que tu me dis pour les sauvegardes. J'y pense, puis, c'est pas que j'oublie, mais j'ai pas le temps. J'ai écoulé tous les dvd que j'avais, il fallait que j'aille en racheter, pis j'ai pas eu le temps, maudite vie de fou.

Bon ben je vais acheter le câble.
Merci en tout cas, et merci de m'avoir précisé que je ne pouvais pas trouver la console, je commençais à me dire que j'étais vraiment méga truffe (même si j'en suis pas loin).

Bonjour,

Des nouvelles de mon mac donc.
Etant donné que le mode target ne fonctionne pas avec un vieil emac, j'ai dû attendre qu'un pote rentre de vacances pour le faire sur son imac intel.
Ca a marché !!!!
Pas non sans mal. Enfin, retrouver mes données, ça a été très simple, mais ensuite pour reformater le mac, il refusait de prendre le cd d'install.
On est donc passés par l'autre imac en mode target. Ca a réinstallé tout le truc sauf qu'apparaissaient des lignes pas très cool.
On a donc reformaté à partir de mon mac qui a cette fois-ci bien voulu. Et là plus de lignes.
Tout ça c'était en début de semaine.
Tout a marché comme sur des roulettes jusqu'à aujourd'hui où il a de nouveau buggé pendant que j'utilisait photoshop.
Eteignage et redémarrage manuel (pas bon je sais).
Ensuite 2 lignes sont apparues mais ont disparues aussitôt.
Et là replantage quelques minutes plus tard alors que je ne faisais que surfer sur le net, sur des sites tout simples sans vidéo.
De nouveau j'ai dû éteindre et rallumer manuellement.
Je viens d'aller voir l'utilitaire console comme conseillé au dessus. Mais je ne comprends rien.

Est-ce que je suis censé trouver une info importante là dedans ?

Merci de votre aide

Bonjour,

Redémarre sur le DVD d'install (touche C ou Alt), et va dans sa barre des menus pour Vérifier le Disque interne avec l'Utilitaire de Disque du DVD.
Et note le message d'erreur s'il y en a un !

Puis redémarre sur un des DVD d'origine du Mac (touche D cette fois) pour faire un Apple Hardware Test (la notice papier du Mac devrait te dire sur quel DVD).
Même remarque.

La Console est souvent instructive : "Tous les messages" > heure du plantage.
Même remarque.

Les "lignes pas très cool" ou fugaces sont instructives, elles aussi.
Même remarque.

:)