Aucun compte administrateur 10.8.5

Rozhaly

Membre enregistré
9 Septembre 2014
2
1
Bonjour!

J'ai réinstaller 10.8.5 après avoir été sur yosemite. Cela me causait beaucoup de problème donc j'ai suivi la procédure pour réinstaller mountain lion à partir d'internet en redémarant mon ordi. Bref, tout est ok, sauf que je n'ai plus de session administrateur!? Mon ancienne session administrateur est maintenant devenu standard. Je ne peux donc plus rien modifier :( Pouvez-vous m'aidez? Je suis débutante sous mac et il s'agit d'un mac book air!

As-tu juste réinstallé ML ou bien as-tu reformaté ton disque avant de réinstaller ML ?

Mieux vaut repartir d'une installation propre.

Bonjour Rozhaly.

J'ai déjà rencontré un cas similaire au tien, quelque atypique que puisse apparaître l'absence du moindre compte admin dans un OS fraîchement ré-installé : le rétro-gradage de «Yosemite 10.10-bêta» à une version antérieure d'OSX («Mountain Lion 10.8» dans ton cas) peut, en effet, faire sauter le privilège admin du compte principal [dans le cas que j'ai évoqué, l'intervenant avait carrément installé la version 10.9 d'OSX 'sur' la bêta de 10.10 sans ré-initialisation du disque, et cette procédure normalement impossible avait marché, quoique au prix du statut admin du compte principal - c'est peut-être la manière dont tu as toi-même procédé].

Alors voici un moyen de te tirer d'affaire (suis-moi avec simplement un peu de patience prosaïque :D) :

------❊

• Démarre ton Mac les touches ⌘S tenues continûment pressées, jusqu'à l'affichage d'un écran qui ressemble à un tableau noir sur lequel défilent des lignes blanches --> tu es dans la session du Single User (utilisateur brut), càd. root, le Super-Administrateur Système, avec pour seul outil la ligne de commande (et pas une session graphique). Tu remarques que les lignes ont fini par s'immobiliser sur une invite de commande, qui est :

Bloc de code:
    root#

flanquée d'un pointeur de traitement de texte, que tu peux déplacer vers la droite par pressions sur la barre d'espacement du clavier, et vers la gauche en mode 'effacement-retour' par pressions sur la touche ←.

La spécificité de la session brute de root est que le clavier logique disponible est en Américain QWERTY --> il va donc falloir que tu adaptes ta saisie pour des caractères offrant des variations entre clavier physique AZERTY et clavier logique QWERTY, mais je t'indique chaque fois le mode de saisie requis.

✽

• Commence par écrire simplement (attention aux / et aux espaces, ici et par la suite) ce qui doit s'afficher comme :

Bloc de code:
    ls /Users

ce que tu frappes sur ton clavier AZERTY pour obtenir ce résultat comme :

Bloc de code:
    ls [COLOR="Red"]=[/COLOR]Users

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> tu vois s'afficher la liste des noms-de-compte d'utilisateurs de l'OS du disque interne, dont le tien sous l'intitulé exact dont tu devras le saisir ensuite. Je vais supposer pour l'exemple que ton nom-de-compte est rosalie et tu devras remplacer cette occurrence par ton véritable nom-de-compte lorsqu'elle surviendra (cf. §e).

❉

• À présent, l'invite de commande root# ré-affichée, saisis ce qui doit s'afficher exactement à l'écran comme :

Bloc de code:
    /sbin/mount -uw /

Bloc de code:
    [COLOR="Red"]=[/COLOR]sbin[COLOR="Red"]=,[/COLOR]ount [COLOR="Red"])[/COLOR]uz [COLOR="Red"]=[/COLOR]

et ↩︎ --> tu viens par cette commande de monter le filesystem de ton OS, qui est par défaut au départ de session du Single User en mode read_only (lecture seule) en mode writable (scriptible) qui va te permettre de modifier certains paramètres.

❈

• root# ré-affiché, écris à présent (attention! la commande est un peu longue : soigne la saisie) ce qui doit s'afficher comme :

Bloc de code:
    launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.opendirectoryd.plist

Bloc de code:
    l[COLOR="Red"]q[/COLOR]unchctl lo[COLOR="Red"]q[/COLOR]d [COLOR="Red"]=[/COLOR]Syste[COLOR="Red"],=[/COLOR]Libr[COLOR="Red"]q[/COLOR]ry[COLOR="Red"]=[/COLOR]L[COLOR="Red"]q[/COLOR]unchD[COLOR="Red"]q[/COLOR]e[COLOR="Red"],[/COLOR]ons[COLOR="Red"]=[/COLOR]co[COLOR="Red"],:q[/COLOR]pple[COLOR="Red"]:[/COLOR]opendirectoryd[COLOR="Red"]:[/COLOR]plist

et ↩︎ -->par cette commande d'allure abstruse :D tu as commencé par invoquer le programme_unix : launchctl (qui permet d'adresser le processus launchd qui est le processus parent de tous les processus de l'OS) pour faire charger le daemon : opendirectoryd.plist qui gère l'ensemble des ressources OpenDirectory (at: /Système/Bibliothèque) dont la base de données où sont consignés les paramètres des comptes utilisateurs. Sans l'activation de ce daemon, cette base de données des ressources OpenDirectory est inaccessible.

※

• root# ré-affiché, écris maintenant (commande encore un peu longuette : soigne la saisie) ce qui doit s'afficher comme :

Bloc de code:
    dscl . append /Groups/admin GroupMembership [COLOR="Red"]rosalie[/COLOR]

Bloc de code:
    dscl [COLOR="Red"]: q[/COLOR]ppend [COLOR="Red"]=[/COLOR]Groups[COLOR="Red"]=q[/COLOR]d[COLOR="Red"],[/COLOR]in Group[COLOR="Red"]?[/COLOR]e[COLOR="Red"],[/COLOR]bership ros[COLOR="Red"]q[/COLOR]lie

et ↩︎ --> par cette commande, tu as invoqué le programme binaire_unix : dscl (directory service control) qui passe en mode direct au daemon : opendirectoryd.plist les intructions de paramétrage de la base de données des utilisateurs (contenue dans les ressources de: OpenDirectory), pour lui demander d'attacher (append) la propriété de 'membre du groupe admin' à l'utilisatrice rosalie.

Évidemment, tu remplaces mon rosalie dans la commande ci-dessus par ton VÉRITABLE NOM-DE-COMPTE correctement saisi en QWERTY.

NB. Lorsque tu valides cette commande, tu vas avoir en réaction ce message :

Bloc de code:
    launchctl: Couldn't stat ("/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.DirectoryServiceLocal.plist") : No such file or directory

--> tu le dédaignes superbement, car cette protestation vertueuse de launchctl en réaction à l'instruction passée par dscl (statuant qu'il n'a pas pu se livrer à une opération auxiliaire) ne l'a absolument pas empêché de faire s'opérer la tâche principale d'édition de la base de donnée des utilisateurs.

✾

• root# ré-affiché, tu tapes pour finir :

Bloc de code:
    reboot

et ↩︎ --> ton Mac re-démarre normalement sur ton OS et tu peux ouvrir ta session rosalie. Va pour vérifier directement à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et Groupes et tu peux constater que l'utilisatrice rosalie est sous-titrée : Admin désormais. Clique pour vérifier sur le cadenas d'administration tout en bas à gauche, ce qui te demande de t'authentifier par ton mot-de-passe admin --> pouvoir déverrouiller ce cadenas est la preuve graphique suffisante que tu es désormais admin.

❀

------DONE​

Dernière édition par un modérateur:
:heu: Mais combien de temps à tu pris pour me faire des explications aussi claire?

:D:D:D Merci merci merci!! Tout a super bien fonctionné, je n'aurais pas cru que ce serais résolu en si peu de temps :D Tu m'as fait sauver beaucoup d'argent, je serai certainement plus souvent sur ce forum :)

---------- Nouveau message ajouté à 13h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h42 ----------

Et je vien de relire ton message, oui j'ai procédé comme le cas que tu avais vu auparavant... Mon mac étant sur 10.10, j'ai redémaré en cliquant sur Cmd + option + R, puis cliquer sur le deuxième choix, si je comprend bien qui est de réinstallé 10.8.5 sur mon ordinateur par internet (J'en sais pas plus). Les 2 première fois n'ont pas fonctionné, la 3e oui mais voila, cela a enlevé mon compte admin. Maintenant que j'ai mon compte admin, pense tu que cela peut avoir causé des problèmes ailleurs? Serais-je mieux de faire réinstaller 10.8.5 par un pro?

• J’aime
Réactions: lamainfroide
[Je me suis souvent amusé à paramétrer des comptes bidons à partir de la session du single user, en utilisant la commande niutil pour manipuler la base de données NetInfo des versions PPC d'OSX, puis dscl pour bidouiller l'opendirectory des OS Intel - par suite la solution de ton problème n'était pas difficile à imaginer. C'est simplement soigner la mise en page de l'exposé qui prend un peu de temps. Ce qui a permis à andr3 que j'avais oublié de saluer :coucou: de me coiffer au poteau d'arrivée des messages matinaux :D]

Pour ce qui est de ton OS «Mountain Lion 10.8.5» issu d'une inédite 'mise-à-niveau régressive' de «Yosemite 10.10-bêta» par l'OS-Base de ton Mac via le procédé de 'restauration par internet', à ta place je vérifierais quelle est la version actuelle de la partition de récupération invisible : Recovery HD qui flanque le volume de l'OS. Pour cela, démarre la touche 'alt' pressée jusqu'à obtention de l'écran de choix du disque de démarrage, où tu dois voir 2 disques : Macintosh HD (= Mountain Lion) et Récupération 10.x --> le x = 8 ou 10? Si c'est 8, ta partition de récupération a elle aussi été mise-à-niveau régressivement et est synchrone de ton OS ; si c'est 10, elle est restée celle de Yosemite et ne devrait pas être utilisée sur un OS antérieur.

Quoi qu'il en soit, à ta place, si ton OS «Mountain Lion 10.8.5» fonctionne correctement, je ne me bilerais pas et ne thunerais certainement pas pour qu'un 'professionnel' me fasse une clean install - j'attendrais tout bonnement la sortie publique de Yosemite 10.10 cet automne (il n'y a pas longtemps à attendre), OS gratuit dont je me porterais 'acquéreur' sur l'AppStore et que j'installerais 'sur' mon Mountain Lion actuel. Je pense que ce 'retour vers le futur' :D remettra les pendules à l'heure.​

Merci à toi macomaniac ;)

Problème résolu grâce à tes lignes de commandes.

Problème identique pour moi... je n'installerai à l'avenir plus de bêta sans créer de partition secondaire..

merci Macomaniac pour tes lignes de commandes :up: