augmenter taille partition sans perte

polpaulin

Membre actif
20 Décembre 2010
210
3
Toulouse
Bonjour

Mon disque avec Snow Leopard est partitionné , j'avais réservé 20 GIGAS en FAT32 pour pouvoir échanger avec des PC mais je ne m'en sers pas, j'ai supprime cette partition et je voudrais maintenant récupérer la place de tout mon disque, donc augmenter sa place

comment puis je faire sans perte de données bien sur ?

merci

Bonjour

Mon disque avec Snow Leopard est partitionné , j'avais réservé 20 GIGAS en FAT32 pour pouvoir échanger avec des PC mais je ne m'en sers pas, j'ai supprime cette partition et je voudrais maintenant récupérer la place de tout mon disque, donc augmenter sa place

comment puis je faire sans perte de données bien sur ?

merci

Salut,

Il faut d'abord regarder si ta table des partitions est en MBR en GUID (MBR windobe, GUID MacOS), pour se faire il faut ouvrir l'utilitaire de disque, tu sélectionne ton disque et tu regarde en bas dans les infos, la tu devrais voir schema de table des partitions, si il est en GUID tu vas pouvoir redimenssionner sans problèmes, si se n'est pas le cas et que la table des partitions est en MBR, le redimenssionage n'est pas possible.

pour redimenssioner ta partition, toujours dans l'utilitaire de disque il te suffit de cliquer sur ton disque sur la gauche et ensuite sur l'onglet partition sur la droite, tu attrape le coin rayé en bas a droite de la partition et tu l'étire jusqu'en bas, une fois que c fait tu clique appliqué

• J’aime
Réactions: Funnix
Salut,

Il faut d'abord regarder si ta table des partitions est en MBR en GUID (MBR windobe, GUID MacOS), pour se faire il faut ouvrir l'utilitaire de disque, tu sélectionne ton disque et tu regarde en bas dans les infos, la tu devrais voir schema de table des partitions, si il est en GUID tu vas pouvoir redimenssionner sans problèmes, si se n'est pas le cas et que la table des partitions est en MBR, le redimenssionage n'est pas possible.

pour redimenssioner ta partition, toujours dans l'utilitaire de disque il te suffit de cliquer sur ton disque sur la gauche et ensuite sur l'onglet partition sur la droite, tu attrape le coin rayé en bas a droite de la partition et tu l'étire jusqu'en bas, une fois que c fait tu clique appliqué

dans les infos il y a juste écrit Mac OS étendu (journalisé)

par contre si je vais là http://www.osxfacile.com/partition.html je lis
Vous pouvez ainsi diminuer la taille d'une partition pour en insérer une nouvelle dans l'espace libre ainsi créée. Toutefois, il y a quelques limitations : il est par exemple impossible d'agrandir une autre partition qui pourrait profiter de la place libérée par la première. Il faudrait pour cela déplacer la place libre, chose impossible à faire avec "Utilitaire de disque". De plus, un Mac Intel est obligatoire, puisque le type de partition doit être GUID.

Simplement, on ne peut agrandir la taille d'une partition que vers le bas,

= pas vers le haut (ce qu'osxfacile appelle "la première", et qu'il aurait dû appeler "la première vers le haut").

Deux conseils de prudence :
- toujours sauvegarder le Mac avant de le repartitionner (et quitter toutes les applications quand on repartitionne un disque externe) ;
- changer la taille d'une partition du Mac doit plutôt se faire avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install (ou de celui d'un clone). :zen:

Génial ca marche toujours aussi facilement même 3 ans après du moment que l'on respecte bien ce que préconise Theozdevil

Tu vis en 2013 ^^?