Santé Automation, c'est moisi !

thefutureismylife

Membre actif
24 Octobre 2009
552
35
Bonjour à tous.

Je suis bien conscient que les automations ne sont pas encore au point sur l'app Maison. Mais bon même via une application tierce je bloque !

Mon objectif : allumer un déshumidificateur, lorsque l'humidité d'une pièce est trop élevé.
J'ai pour ça Eve Room et une prise connectée Koolgeek (qui coupe ou allumer un deshumidicateur).
Si l'humidité de la pièce est supérieure à 80% alors la prise connectée s'allume (scénario deshumicateur), je rajouterai même une contrainte : uniquement en heure creuse (de 22h30 à 6h00).

Je vous l'accorde impossible de passer via les automations de Maison pour ce scénario. Je suis donc passer par l'application "Eve", mais là aussi, pas de réponse.

fullsizeoutput_aa37.jpeg

Une idée ?
 
Bonjour à tous.

Je suis bien conscient que les automations ne sont pas encore au point sur l'app Maison. Mais bon même via une application tierce je bloque !

Mon objectif : allumer un déshumidificateur, lorsque l'humidité d'une pièce est trop élevé.
J'ai pour ça Eve Room et une prise connectée Koolgeek (qui coupe ou allumer un deshumidicateur).
Si l'humidité de la pièce est supérieure à 80% alors la prise connectée s'allume (scénario deshumicateur), je rajouterai même une contrainte : uniquement en heure creuse (de 22h30 à 6h00).

Je vous l'accorde impossible de passer via les automations de Maison pour ce scénario. Je suis donc passer par l'application "Eve", mais là aussi, pas de réponse.

Voir la pièce jointe 121837

Une idée ?

Salut,

De part mon expérience et mon utilisation, je vais tenter de t'aider sur l'automatisation.

A savoir que j'ai plus de 30 accessoires homekit qui est géré par Maison et que tout mes scénarios et automatisation fonctionnent à merveille, j'en ai plus 25.

Tout d'abord, l'application EVE d'Elgato et l'une des meilleure pour les automatisations. Elle offre plus de possibilités que celle d'Apple. Gros paradoxe.

Pour en revenir à ta question :
Depuis l'application EVE :

- ajouter une règle
- choisir l’humidité comme déclencheur et choisir le % (chose que tu as fait selon ta photo)
- suivant
- ajouter 2 conditions horaire -> 1x pour heure de déclenchement (après 22:30) et 1x pour heure de fin
- suivant
- puis créer un scénario -> activé prise Koolgeek

Voilà, en espérant que je t'ai pas perdu dans mes explications.

A suivre.
 
Sur la capture d'écran je n'avais pas poussé jusqu'à des conditions de tranches horaires, l'automatisation ne fonctionnant pas dans sa plus simple expression "humidité > 75% = prise déshumidificateur "on"".
Je peux ajouter cette capture d'écran sans problème.

Sachez que depuis, l'automatisation fonctionne de façon très aléatoire, assez rarement ...
 
Sur la capture d'écran je n'avais pas poussé jusqu'à des conditions de tranches horaires, l'automatisation ne fonctionnant pas dans sa plus simple expression "humidité > 75% = prise déshumidificateur "on"".
Je peux ajouter cette capture d'écran sans problème.

Sachez que depuis, l'automatisation fonctionne de façon très aléatoire, assez rarement ...

Dommage que ça fonctionne pas tout le temps. J'au une automatisation qui ressemble à celle-ci et elle fonctionne tous les jours, respectivement, à chaque que la condition est réalisée.
 
Une question, tout de même HK6, dans les conditions (sous l'app Eve) il est précisé, lorsque je veux ajouter une deuxième "condition d'horaire" :
"L'utilisation de conditions temporelles de types différents provoquent des problèmes dans l'app Maison et HomeKit"

Quelle est de ton coté la règle globale que tu as créé et avec quoi ? Merci de ton retour en tout cas
 
C'est peut-être le capteur d'humidité qui ne fonctionne pas.
Quel est le capteur qui donne cette info d'humidité au scénario, pour qu'il déclenche l'action au-delà de 75%?
 
Faut-il créer deux scénarios différents ?
1 - si humidité >75% après 22h30, prise deshumidificateur s'allume
2 - si prise deshumidicateur allumer après 6h30, deshumidicateru doit s'éteindre ?

Ou est qu'un scénario si humidité >75% après 22h30 et avant 6h30 suffit pour gerer les "on"/"off" ?
 
Avant de complexifier avec la condition horaire, est-ce qu'un scénario simple
Si humidité > 75% activer prise Koogeek
fonctionne?
 
En appliquant cette règle rien ne se passe. En revanche j'ai changé mon fusil d'épaule hier en changeant les règles :
"A 22h30, si humidité > 75%, alors déshumidificateur s'allume" et ça ça marche.
J'ai appliqué une autre scène :
"A 6h00 éteindre prise Koogeek" (sur laquelle est le déshumidificateur)
Mais ça restreint fortement les possibilités, car seulement l'humidité à 22h30 est prise en compte, et la prise continuera de fonctionner sans tenir compte de l'humidité (jusqu'à extinction à 6h00).
Mais ça prouve que les appareils communiquent bien ensemble.

r e m y, une question : si j'applique le scénario que tu proposes, est ce que ça impliquerait implicitement que si "humidité < 75% alors ça désactive la prise Koogeek", où il faut aussi créer cette scène ?

Au passage un (petit) inconvénient des prises Koogeek est de ne pas pouvoir avoir un suivi précis du fonctionnement de la prise : heures actives ou pas, il n'y a que le nombre de watt sur une journée.
 
Autres interrogations sous l’app Eve :
- l’humidité est-elle un déclencheur ou une condition ?
IMG_0116.jpg
- lorsqu’on ajoute la donnée humidité en déclencheur il y a deux types de donnée « pièce » ou « type ». Quelle serait la différence ?
IMG_0117.jpg IMG_0118.jpg
 
Dernière édition:
Dommage que ça fonctionne pas tout le temps. J'au une automatisation qui ressemble à celle-ci et elle fonctionne tous les jours, respectivement, à chaque que la condition est réalisée.

HK6 pourrais-tu me donner ton scénario similaire j'essaierai de l'appliquer précisément pour voir si ça peut fonctionner.

Merci
 
Sur la capture d'écran je n'avais pas poussé jusqu'à des conditions de tranches horaires, l'automatisation ne fonctionnant pas dans sa plus simple expression "humidité > 75% = prise déshumidificateur "on"".
Je peux ajouter cette capture d'écran sans problème.

Sachez que depuis, l'automatisation fonctionne de façon très aléatoire, assez rarement ...

Bonjour,
Nous sommes au mois de mai 2019 et je rencontre toujours et exactement le même problème. Et le coté aléatoire est permanent. A partir du moment où l’on ajoute une condition dans le scénario (en passant pas l’application EVE) le fonctionnant devient totalement aléatoire.
- alors juste après la programmation ca marche
- 2 minutes après ca ne marche plus et puis 5 minutes apres ca remarche
- après quelques heures, plus rien ne fonctionne
- je recréer mes scénarii, et ca remarche et ainsi de suite après qlq minutes et heures.

-j’ai essayé toute les modalités possibles (créer scénario dans homekit et condition dans Eve, créer scénario et condition dans EVE, etc... mais le resultat est le même quel que soit le moyen.
C’est triste avec 800€ d’equipements (prise connecté, détecteur d’ouverture, détecteur de mouvement.

- Du coup j’ai pris plusieurs kit ikea TRADFRI et la par contre pour ikea tout fonctionne parfaitement pour a peine 100€.

Soit l’un est une grosse arnaque, soit l’autre et une belle affaire....bref je sens que je vais me faire rembourser les 800€ chez apple (sous 14 jours) si je n’ai pas la solution dans 4 jours

PS : par contre les notifications fonctionnent systématiquement a chaque détection (le probleme c’est qu’on ne peut JAMAIS les désactiver...il y a une impression de produit « pas fini » dans l’histoire.
 
Dernière édition: