10.11 El Capitan Autonomie réelle 10.11.5

Drikos24

Membre confirmé
31 Août 2014
23
0
Hello,

Maintenant qu'El Capitan 10.11.5 commence à bien tourner, j'aimerais savoir si certains d'entre vous n'ont pas remarqué de perte d'autonomie importante ou non depuis Yosemite.

En effet je tourne encore sur mon MBA 2014 (cycle batterie à ce jour : 120) sur Yosemite 10.10.5. Lorsque j'avais testé la version d'El Capitan au tout début et plus récemment, j'avais nettement une réduction d'autonomie. Mais comme je me méfie de l'estimation du moniteur d'activité du coup j'aimerais avoir vos avis sur votre utilisation.

Je sais que ce sujet à déjà été débattu mais je suis toujours indécis.
Merci en tout cas.

Hello,

Maintenant qu'El Capitan 10.11.5 commence à bien tourner, j'aimerais savoir si certains d'entre vous n'ont pas remarqué de perte d'autonomie importante ou non depuis Yosemite.

En effet je tourne encore sur mon MBA 2014 (cycle batterie à ce jour : 120) sur Yosemite 10.10.5. Lorsque j'avais testé la version d'El Capitan au tout début et plus récemment, j'avais nettement une réduction d'autonomie. Mais comme je me méfie de l'estimation du moniteur d'activité du coup j'aimerais avoir vos avis sur votre utilisation.

Je sais que ce sujet à déjà été débattu mais je suis toujours indécis.
Merci en tout cas.

Sur mon MacBook Pro 13" SuperDrive de mi 2012, qui est passé de Mavericks a El Capitan (même si il est actuellement sur Sierra), je n'ai ressenti aucune baisse d'autonomie entre ces deux versions d'OS X (avec 250 cycles de batterie a ce jour).
Evidemment les beta de macOS sont très mal optimisées niveau autonomie et ça se confirme avec Sierra.
Sur El Capitan 10.11.5, je pouvais tenir avec la lumino a fond, en allant principalement sur Internet avec Spotify environ 4h, mais avec Sierra j'ai perdu 30 à 40 min d'autonomie d'après mes relevés.

Donc tu peux passer sans crainte sur El Capitan, ou si tu veux, attend la sortie de Sierra. Puis ton MBAir a quand même la meilleure autonomie du côté des MacBook.

Moi j'ai perdu environ 2h depuis que j'ai quitté Moutain Lion sur mon Macbook pro retina core I7 mid 2012.
De petites pertes sur Mavericks puis Yosemite et enfin EL Capitan...
Une idée?

Moi j'ai perdu environ 2h depuis que j'ai quitté Moutain Lion sur mon Macbook pro retina core I7 mid 2012.
De petites pertes sur Mavericks puis Yosemite et enfin EL Capitan...
Une idée?

Mon MacBook Pro, ayant passé de Mavericks a El Capitan (il est sous Sierra actuellement) je n'ai pas perdu d'autonomie. J'ai toujours 3-4h d'autonomie en usage courant: web et Spotify principalement.
Laisse un petit peu ton Mac "s'adapter" a El Capitan.
Sinon, contacte Apple Care, c'est peut être la batterie de ton Mac qui commence a baisser en "santé".

Diagnostic Coconut: bonne santé: 93%
En usage courant je suis à peine à 4h...
Je n'ai jamais eu une aussi faible autonomie sur cette machine.
Je suis sous El Capitan depuis 5mois!!!
Donc je ne comprends pas bien ce qu'il se passe...
Une piste?

Merci,

Bien à toi,

J

Diagnostic Coconut: bonne santé: 93%
En usage courant je suis à peine à 4h...
Je n'ai jamais eu une aussi faible autonomie sur cette machine.
Je suis sous El Capitan depuis 5mois!!!
Donc je ne comprends pas bien ce qu'il se passe...
Une piste?

Merci,

Bien à toi,

J

Ça doit sûrement être une appli en tâche de fond qui doit dégrader l'autonomie: moi la batterie à un peu plus de 300 cycles et Coconut affiche 85% et l'autonomie n'a que très peu baisse.
Au début quand je l'ai acheté en avril 2014, j'avais 1h d'autonomie en plus environ (entre 4 et 5h voir 6h).
Contacte Apple, afin de voir si il n'y a pas un problème similaire qui sont recensées dans leur base de données.

Tiens nous au courant.

Non il est bien désactivé.
Et le moniteur d'activité ne met rien de particulier en évidence.
Je suis à 95% de proc inactif
Bizarre...
Serait-ce Google chrome???

Non il est bien désactivé.
Et le moniteur d'activité ne met rien de particulier en évidence.
Je suis à 95% de proc inactif
Bizarre...
Serait-ce Google chrome???
Je ne pense pas concernant chrome (que j'utilise en parallèle à safari qui reste mon navigateur de prédilection). Je n'ai pas remarqué de baisse d'autonomie. De toutes façons je n'ai jamais réussi à atteindre les 9h promises lors de l'achat de mon mac ! Tout au plus depuis que j'ai désactivé filevault j'arrive à 6h sur une batterie qui a été remplacée il y a 6 mois et qui a 100 cycles.

Oui j'entends bien mais moi j'avais 7-8H sous Moutain Lion.
Et Mavericks était censé augmenter l'autonomie.
Je vais faire un redémarrage en mode diagnostic

Oui j'entends bien mais moi j'avais 7-8H sous Moutain Lion.
Et Mavericks était censé augmenter l'autonomie.
Je vais faire un redémarrage en mode diagnostic
7-8h c'est effectivement le score que je réalisais avec mon MBA de 2011 sous mountain lion mais avec mon MBPr 13 mi-2014, jamais dépassé les 6h une fois passé sous maverik.

Dernière édition:
Sur mon macbook air mi 2012 ... l'autonomie a fondu depuis Yosemite ...
Même constat sur les bécanes de mon entourage.

Sur mon macbook air mi 2012 ... l'autonomie a fondu depuis Yosemite ...
Même constat sur les bécanes de mon entourage.

J'ai pu avoir quelques échos, par des amis qui ont un MacBook Pro 13" mi 2012 ou même un modèle Retina qui sont sortis sous Moutain Lion et ils sont désormais sous El Capitan, (ils sont passés par Mavericks et Yosemite) et l'autonomie n'a qu'un tout petit peu baissée, car les batteries ont perdues de leur santé entre temps (je précise, ces batteries sont également d'origine). Sinon ils obtiennent a peu près la même autonomie depuis Mountain Lion.

Et de mon côté, FileVault n'est pas installé et mon MacBook Pro est 100% d'origine avec son disque dur 5400tr/min.

Je ne pense pas concernant chrome (que j'utilise en parallèle à safari qui reste mon navigateur de prédilection). Je n'ai pas remarqué de baisse d'autonomie. De toutes façons je n'ai jamais réussi à atteindre les 9h promises lors de l'achat de mon mac ! Tout au plus depuis que j'ai désactivé filevault j'arrive à 6h sur une batterie qui a été remplacée il y a 6 mois et qui a 100 cycles.

Ca a été prouvé aussi bien sous Windows que sous macOS que Chrome est un gros consommateur de RAM et de CPU alors que Safari ou Firefox savent bien mieux utilisés les ressources.
J'ai également fait un test sous Sierra avec Safari et Chrome: les navigateurs n'étaient pas ouverts ensemble, j'utilisais Safari et puis Chrome sur une liste de site que j'avais sélectionné avec des articles et cela pendant 2h et la batterie était rechargée a 100% avant le début.
Seul Spotify tournait en tâche de fond.

J'avais un oeil sur le moniteur d'activité via un écran externe (ça ne bouffe pas de batterie ou que 1 a 2%) et Chrome "saturait" plus rapidement la RAM et le CPU qui tournait plus vite et entraîne une baisse d'autonomie (d'après moi, sur une session identique, avec Safari, j'avais entre 10 et 15% de batterie en plus qu'avec Chrome).

Safari: 72%
Chrome: 59%

Par contre, j'ai juste oublié de faire des screens: je vais donc bientôt le réitérer et je ferai des screens cette fois.

Oui là je surf avec Safari depuis hier et je peux dire que je vois la différence! Mais cela ne résout pas tout. Par ailleurs redémarrer en mode diagnostic est pénible. Il faut impérativement être connecté au Wifi. C'est nouveau aussi ça??? Sinon, je tente le Turbo boost switcher et vous tiens au jus;-)

Dernière édition:
Oui là je surf avec Safari depuis hier et je peux dire que je vois la différence! Mais cela ne résout pas tout. Par ailleurs redémarrer en mode diagnostic est pénible. Il faut impérativement être connecté au Wifi. C'est nouveau aussi ça??? Sinon, je tente le Turbo boost switcher et vous tiens au jus;-)

Je n'ai pas eu besoin pour l'instant de démarrer par ce mode (et j'espère ne pas le faire dans le futur).
Safari, c'est le jour et la nuit en termes de consommation de ressources. Si ça te permet de résoudre ton problème d'autonomie (peut être en partie), je suis content pour toi. Ton MBPr doit pouvoir mieux respirer mdr

Oui il respire un peu mieux. Et plus encore depuis la suppression du turbo boost.
J'ai dû gagner environ 90min d'autonomie pour repasser au dessus des 5h.
C'est déjà cela même si je ne rejoins toujours pas ce que j'ai sur Moutain Lion.
Et c'est précisément cela que je ne comprends pas.
Vais finir par repasser sur Snow Leopard mdr

Je
Oui il respire un peu mieux. Et plus encore depuis la suppression du turbo boost.
J'ai dû gagner environ 90min d'autonomie pour repasser au dessus des 5h.
C'est déjà cela même si je ne rejoins toujours pas ce que j'ai sur Moutain Lion.
Et c'est précisément cela que je ne comprends pas.
Vais finir par repasser sur Snow Leopard mdr

Je te comprend parfaitement, mon MacBook Pro était 1000 fois plus réactif sous Mavericks alors qu'il devient très lent sous El Capitan ou Sierra. Mais pour Snow Leopard, n'espère pas y retourner: Apple ne permet pas d'installer une version de macOS plus ancienne que celle fournie au départ avec l'ordinateur.

Oui je sais, je jokais.
C'est d'ailleurs dommage car c'est l'OS qui m'a laissé la meilleure impression!
Je l'utilise ainsi toujours sur mon vieux MacBook pro 2.16 de 2007 qui tourne toujours comme une horloge, sans un souci
et avec une autonomie de 3h pour du travail banal: surf, Word et chess player;-)