Avant de faire le grand saut ...

phalanger

Membre confirmé
10 Novembre 2010
16
1
Bonjour à tous,

Après de longues années ou je me refusais à envisager de quitter mon pc pour un mac, j’envisage aujourd’hui le switch.
Mon choix se porte sur un imac 27 pouces i7 avec un ssd + 2To hd classique et une VGA HD 57 50 1Gb
Je vais utiliser le mac pour développer, faire du montage vidéo et aussi … jouer.
Et c’est là que je me pose beaucoup de question … qu’est ce que cette machine a dans le ventre concernant les jeux ???
Merci d’avance

Bonjour à tous,

Après de longues années ou je me refusais à envisager de quitter mon pc pour un mac, j’envisage aujourd’hui le switch.
Mon choix se porte sur un imac 27 pouces i7 avec un ssd + 2To hd classique et une VGA HD 57 50 1Gb
Je vais utiliser le mac pour développer, faire du montage vidéo et aussi … jouer.
Et c’est là que je me pose beaucoup de question … qu’est ce que cette machine a dans le ventre concernant les jeux ???
Merci d’avance

Si je comprends bien, il s'agit de l'iMac le plus puissant, qui, en terme de puissance, fait la nique au Mac Pro d'entrée de gamme !

Si la question fondamentale est le jeu, sans être joueur je pense que cette machine sera à la hauteur, mais que, compte tenu de la carte graphique considérée comme moyenne par les "hardgamers" du monde PC, le risque de déception n'est pas nul dans le cas de jeux d'action très gournants en puissance graphique. C'est pour cette raison que je réponds invariablement que si le jeu est la principale utilisation de cette machine, autant rester sur PC qui, pour un prix équivalent pourra recevoir la carte graphique la plus folle qui soit.

Toutefois, pour ne pas décourager les candidats au switch dont les raisons de switcher sont souvent obscures ou indéfinies, je précise aussi que de nombreux joueurs semblent apprécier leur iMac ou MBP de moindre puissance dans les jeux qu'ils pratiquent. Alors, autant préciser quels sont les jeux envisagés, et aussi consulter les sites internet des éditeurs de ces jeux qui donnent de précieux renseignements

Bien sûr, il y a la possibilité de jouer sur iMac en utilisant Windows si besoin est.

Quant aux autres utilisations, pas de soucis …

Sans rentrer dans le détail (je peux le faire à la demande), pour jouer : achètes (ou mieux : montes) un PC. :)

Ou une console :D

Ne soyons pas manichéen. Tout n'est banc, tout n'est pas noir.

Si le jeu est l'utilisation qui doit déterminer le choix de la machine, il vaut mieux faire preuve de prudence et de discernement.

S'il s'agit de jeux "extrêmes", des jeux d'action qui requièrent une importante puissance graphique, il est possible que même la meilleure carte graphique disponible sur iMac soit jugée insuffisante par des joueurs purs et durs. Par contre, des témoignages ont affirmé le contraire.

Il vaut mieux, alors, poser des questions concernant les jeux envisagés, et surtout, consulter les sites des éditeurs de ces jeux.
Hormis ces cas particuliers qui semblent avoir beaucoup d'importance pour ces joueurs purs et durs, il n'y a pas de retour formellement négatifs.

Toujours dans cette hypothèse de choix déterminé par le jeu dans les conditions les plus extrêmes, il est clair que le Mac, non conçu pour le jeu, mais capable de faire tourner confortablement la plupart d'entre eux, peut se révéler décevant. Dans le monde PC, comme il est possible de configurer soi-même sa machine, et de mettre en œuvre des composants orientés vers cette activité, il en ressort que la solution est considérée plus satisfaisante.

Au contraire, si le jeu n'est pas l'utilisation primordiale, il est certain que l'iMac ainsi configuré répondra aux autres utilisations brièvement citées.

Rester ainsi dans les généralités n'incitera pas à apporter des précisions utiles.

Personnellement, je n'ai que les questions suivantee à poser :
  • L'utilisation "jeu" prime-t-elle sur toutes les autres ?
  • Les jeux sont-ils des jeux où la puissance graphique est primordiale ?
Si la réponse aux deux questions est oui, je pencherai alors plutôt vers un PC configuré pour le jeu.
Si la réponse est non, je pencherai clairement vers l'iMac décrit qui permettra aussi de jouer dans des conditions tout à fait satisfaisantes.

• J’aime
Réactions: anneee
Moi je joue avec la configuration que tu penses choisir (sans le SSD), j'ai une partition bootcamp avec XP et tout ce passe bien. Je sais que le fameux Crysis tourne et les derniers jeux de voitures aussi. Le seul problème que je rencontre pour l'instant: c'est la température, l'iMac est brulant au bout de 2 heures, ce n'est pas une surprise en soit puisque ce sont des composants de portable qui l'équipe. En revanche il est silencieux.

A part pour les FPS ou un hardcore gamer ne peut se passer d'une souris et d'un clavier, je pense que la console est la bonne solution, c'est pas cher par rapport à une machine de guerre, le marché de l'occasion est dynamique et intéressant pour un budget limité, la xbox 360 permet les même écarts avec la loi du copyright que le PC..... avec les même risques aussi.

En conclusion, bascule chez Apple c'est du bonheur.

• J’aime
Réactions: iluro_64
Les 2 dernières interventions me semblent très pertinentes pour faire ton choix.

Un petit ajout à la limite :

1) les conditions de confort de jeu sont très subjectives. Certaines personnes diront que tel jeu tourne parfaitement pour jouer sur leur iMac. Mais cet état de fait ne contentera pas une autre personne ( a fortiori si c'est un gamer).

2) Sur les iMac 24" et 27", la résolution native de l'écran est relativement élevé, et met facilement la carte graphique à genoux. Ou empêche d'activer les filtres.

Encore une fois, tu dois préciser ton usage, y compris jeu.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais pu me satisfaire de l'iMac pour jouer. J'ai testé à mon travail (nous en avons 8). La carte graphique est de milieu de gamme (et tombe dans l'entrée de gamme avec la sortie de nouveau modèles) et permet de jouer (sous Windows bien sûr) à la plupart des jeux en niveau de détails moyen.
Personnellement, je ne joue pas sur un écran aussi grand pour me contenter d'un niveau de détail moyen, surtout assis à 60cm devant.

La solution console est une très bonne idée, pour toutes les raisons détaillées plus haut, à condition que tu ne sois pas trop joueur FPS ou Stratégie.

PS : Un Mac est un investissement lourd (+ de 1000€, voir bien plus) et tu dois penser que d'ici 2 ou 3 ans quand ta carte graphique sera complètement à genoux (ce qui arrive vite avec ce genre de carte graf) tu ne pourras pas la changer pour un upgrade vers un modèle plus récent.
Je me trompe ? Ou on ne peut vraiment pas changer la carte graf sur les mac ?
Sachant que c'est toujours par cet élément que ta config faiblira. Le processeur et la RAM te couvrant déjà pour pas mal d'années.

• J’aime
Réactions: iluro_64
…

1) les conditions de confort de jeu sont très subjectives. Certaines personnes diront que tel jeu tourne parfaitement pour jouer sur leur iMac. Mais cet état de fait ne contentera pas une autre personne ( a fortiori si c'est un gamer).

2) Sur les iMac 24" et 27", la résolution native de l'écran est relativement élevé, et met facilement la carte graphique à genoux. Ou empêche d'activer les filtres.
…

Point 1 : cette remarque est, elle aussi, très pertinente. Pour certains, c'est la rapidité qui compte et non pas la finesse de l'image, pour d'autres c'est le contraire.

Point 2 : toujours aussi pertinent. Avec des écrans dont la résolution est élevée, au minimum FULL HD pour la gamme iMac actuelle, les cartes graphiques qui pourraient satisfaire les joueurs les plus exigeants ne sont pas implantées, pour une simple et bonne raison, la dissipation thermique. Le GPU pourrait, à lui seul, demander beaucoup plus de watts que le CPU pour exprimer sa puissance de calcul. Ne perdons pas de vue que les GPU implantés dans les cartes graphiques de "haut de gamme" mettrait l'iMac en péril sur deux points principaux : la dissipation, déjà citée, et la finesse de la machine. Si l'on peut dire aussi, je passe sous silence la question du bruit de ventilation nécessaire au refroidissement ;)

Bonjour et merci pour vos réponses.

En fait je passe la moitié de mon temps sur mon pc actuellement pour le développement et le montage vidéo. Le reste pour le jeux.
Je joue à des jeux comme wow, civ 5, jeux de gestions et de temps en temps un fps.
Je change de machine tous les 3 ans max.

Les raisons de switcher sont aussi sérieuses en tant que consultant IT. Découvrir le monde mac, dev pour iphone, moins de cablage ( j'ai un jeune bébé :) donc j'évite les cables un max), ....et je n'ai plus envie de bidouiller mes pc's :)

Je pense donc vu vos réponses que l'imac devrait tenir le choc pour les jeux que j'installe généralement.

Bonjour et merci pour vos réponses.

En fait je passe la moitié de mon temps sur mon pc actuellement pour le développement et le montage vidéo. Le reste pour le jeux.
Je joue à des jeux comme wow, civ 5, jeux de gestions et de temps en temps un fps.

Les raisons de switcher sont aussi sérieuses en tant que consultant IT. Découvrir le monde mac, dev pour iphone, moins de cablage ( j'ai un jeune bébé :) donc j'évite les cables un max), ....et je n'ai plus envie de bidouiller mes pc's :)

Je pense donc vu vos réponses que l'imac devrait tenir le choc pour les jeux que j'installe généralement.

Autant que je puisse en juger par les retours sur les forums, les jeux cités ne posent pas de problèmes particuliers. Mais, je le répète, n'étant pas joueur, je ne suis donc pas expert;)

Les 2 dernières interventions me semblent très pertinentes
Point 1 : cette remarque est, elle aussi, très pertinente.
Y a une promo sur les fleurs actuellement ? :)

On peut penser que sur une période relativement courte (3 ans max, c'est pas très long) le besoin d'upgrade ne se fera pas trop sentir et que donc l'iMac est un bon choix. Du coup ta machine ne sera pas encore obsolète quand tu la revendras…

Petit bémol si tu comptes acheter cet ordinateur avec l'offre SSD d'Apple.
Ils communiquent très peu dessus, on ne sait pas ce qu'ils valent, lesquels ils utilisent (il faut chercher sur le net et regarder les comparatifs).

Je comptais aussi acheter mon gros MacBook Pro avec l'offre SSD d'Apple mais on me l'a fortement déconseillé, car c'est un lourd investissement et on ne sait pas ce qu'ils vraiment ce qu'ils mettent dedans.

Bien se renseigner dessus, car des contrôleurs SSD il y en a beaucoup et tous sont loin de se valoir.

Y a une promo sur les fleurs actuellement ? :)

Dis donc, grand coquin (:D) on ne peut plus se dire des politesses maintenant, faire preuve de courtoisie (:zen: :D)

Bien se renseigner dessus, car des contrôleurs SSD il y en a beaucoup et tous sont loin de se valoir.
En même temps, le plus médiocre SSD éclatera les DD traditionnels.. :siffle:

Vu le prix de l'option, on va plutôt préférer choisir ce que l'on met dedans : D
On les aime bien chez Apple, mais il y a des limites à l'achat les yeux fermés peut-être.

Vu le prix de l'option, on va plutôt préférer choisir ce que l'on met dedans : D

Rassure-moi, t'achètes pas du matos informatique en espérant "acheter le meilleur possible" ? Tu l'achètes bien pour répondre à un besoin concret, pour faire ceci ou cela ?

Parce que dans le premier cas, tu seras perdant à la minute où tu effectueras ton payement : un truc plus performant est déjà dispo quelque part.

Dans l'autre cas (le mien), j'utilise du SSD qui n'est pas le "meilleur" et je m'en cogne à un point que tu ne peux pas imaginer vu qu'il fait exactement ce pourquoi je l'ai payé: me libérer du DD.

On les aime bien chez Apple, mais il y a des limites à l'achat les yeux fermés peut-être.

Tu me connais, pour me juger ainsi ?

J'achète sur conseils de gens bien plus compétents que moi. Mon SSD je l'ai acheté à part, quelques jours après l'achat de mon Macbook Pro, car il est vrai qu'Apple, et c'est vraiment quelque chose d'assez pénible, ne donne aucune information sur les pièces en option. Ni marque, ni modèle, or je pense qu'il y a des marques et modèles plus fiables et plus performants que d'autres en informatique. Donc non, je n'achète pas aveuglément. Je préfère mettre six cent Euros dans un SSD testé par des sites reconnus et qui a eu de bons retours, plutôt que prendre l'option d'Apple sans savoir ce que c'est, ni que que ça vaut.

Et je ne m'adresse pas à toi, ton cas particulier ne m'intéresse pas.

J'achète sur conseils de gens bien plus compétents que moi. Mon SSD je l'ai acheté à part, quelques jours après l'achat de mon Macbook Pro, car il est vrai qu'Apple, et c'est vraiment quelque chose d'assez pénible, ne donne aucune information sur les pièces en option. Ni marque, ni modèle, or je pense qu'il y a des marques et modèles plus fiables et plus performants que d'autres en informatique. Donc non, je n'achète pas aveuglément. Je préfère mettre six cent Euros dans un SSD testé par des sites reconnus et qui a eu de bons retours, plutôt que prendre l'option d'Apple sans savoir ce que c'est, ni que que ça vaut.

Si il est vrai que les controlleurs des SSD sont de qualité plus que variable selon les disques, il est aussi vrai que le moins bon des ssd écrase quand même le DD classique. De plus J'ai pas envie d'aller tripatouiller dans l'imac et de faire sauter la garantie.

Oui pour un iMac c'est plus délicat, mais Apple tolère l'ouverture des ordinateurs pour le remplacement des pièces, à partir du moment où tu ne dégrades rien.
La majorité des SSD sont garantis entre trois et cinq ans. Dans le cadre de l'achat d'un MacBook ou d'un iMac sans Applecare, la période de garantie est de combien pour leur SSD (qui semblent être des Toshiba)?

Ils ont l'air plutôt rares, voire introuvables dans le commerce, pour certains Toshiba ne les vend même qu'aux fabricants d'ordinateurs.

Ça mérite peut être réflexion pour certaines personnes.

C'est là où tu commets sans doute une erreur: j'utilise des SSD depuis 2006, mon cas devrait t'intéresser (aucun vendu par Apple, sauf ceux des Macbook Air).

Mais je ne suis probablement pas "des gens plus compétents que toi", même pas "un gens" j'en ai peur.

Oui pour un iMac c'est plus délicat, mais Apple tolère l'ouverture des ordinateurs pour le remplacement des pièces, à partir du moment où tu ne dégrades rien.
Attention... pas pour les iMacs. La seule modification autorisée sur les iMac alu ne concerne que la mémoire.