Je ne sais pas si le fait de savoir manipuler un tournevis et une clef à molettes soit si important que cela... Le fait de savoir démonter son ordinateur est une chose, le réparer une autre. J'ai changé sans la moindre difficulté le HD de mon PauvreBook. N'empèche que si le clavier (ou l'écran, ou...) de ce dernier devait lâcher, je serai bien content (comme je l'ai été quand mon écran Apple a refusé de s'allumer...) de faire fonctionner mon AppleCare...
En outre, je ne sais pas si "avoir les moyens" est l'une des seules raisons d'acheter un AppleCare... C'est même AMHA un argument assez polémique... Par contre le fait d'utiliser son ordinateur comme une instrument de travail, de ne pouvoir s'en passer (ben oui, il y a des gens comme ça...), de pouvoir bénéficier d'une réparation de qualité et rapidement en cas de problème est un bon argument
Je n'aime pas avoir de mauvaises surprises dans ma vie professionnelle (pas vraiment le temps de gérer çà...), alors je suis un adepte des extensions de garanties quand l'objet est plutôt technique et fragile (infomatique, automobile, HiFi, vidéoprojecteur, etc.), et dans la majorité des cas, l'investissement a été plus que rentabilisé...
Bref, chacun fait comme il veut/peut, et je ne pense pas que qqu'un détienne la "vérité absolue" sur ce sujet, ni toi, ni moi...
Laurent F