Avec quel ordi avez-vous débuté ?

Non ! Pas possible, Comodore peut-être, Amiga, nan, l'Amiga 500 (le premier) avait un lecteur de disquette intégré, et une alim interne. D'ailleurs, 664 C+, c'est pas un modèle de Comodore, mais d'Amstrad (dans la série 664, c'était le modèle couleur avec lecteur de disquette à la place du lecteur de cassette, je pense).

...300 Hz ? nan, rien en dessous de 4,2 Mhz, ça devait-être 300 Mhz !

Amiga 500 ! C'est ça ! 500 + même.

Oui tu as raison -> 300 Mhz

J'ai commencé avec un Vaio FS-515E...une bête de course avec du Celeron-M !! :D

Un Performa 475 ! Ou LC 475 selon...
25 Mhz, 4Mb Ram, disque dur de 160 Mo. Une vrai bombe atomique! Mac Os 7
Puis un 630 Dos (33 Mhz)
Et la liste continue... Là, je viens de recevoir mon iMac 24” Ca change du Performa 475, c'est sûr!

un peu a part...
je viens de recuperer un Apple ][ (1978)
par contre, il a eu quelques blem (apparement, car il y a quelques pt'its fils qui courent sous le dessous pour relier des bouts de la carte)
tout ca pour dire... que avant de jouer avec le LC, j'aurais croisé un Apple //c (ou e, pas plus d'info :D), et que ce truc hyper vintage que j'ai ramené dans le train... bah :p

J'ai débuté avec un Victor VPCII ... pas de DD mais 2 lecteurs de disquettes souples 5"1/4 ... fallait démarrer en chargeant le DOS ... ma première application pro : Multiplan ! Arfff !!! :rateau:
... quand j'y pense ... c'était le bon temps !:(;):D

Sympa, ce fil.
Un peu nostalgique,mais sympa.
C'est vrai que pour certains, ça nous replonge pas mal d'année en arrière, 25 ans en ce me concerne, avec un Apple IIe, ses lecteurs de disquette (vous vous souvenez, les grandes disquettes toutes molles ?) de 256 ko je crois (ou 512 ?), le DOS, le traitement de texte made in Apple (comment s'appelait-il déjà ?) super galère mais totalement révolutionnaire, Steve et Billou qui devaient encore compter leurs sous, à l'époque...
Bon tout ça ça calme quand on trouve que 60 secondes au boot, c'est quand même un peu long....

Quel ordinateur ?? Voyons...

Entrée en Seconde: je casse la tirelire Livret A amoureusement alimentée par ma grand-mère pour un Oric Atmos (rouge et noir): premier vrai clavier et tout dans le clavier: 64Ko de ROM et 32 Ko de Ram (ou l'inverse...).

Le tout sur une télé et en plus on branche le lecteur de cassette pour charger les programmes.
On aurait dit, une conversation en direct des étoiles, style "Contact"...
Je me suis essayé à un semblant de programation, en hexa. Des copains de classe programmaient des jeux...
Quelques années plus tard, université et Mac SE, les Windows professionnels et maintenant un MBP...

Quelle aventure !!
:D

Je pensais à un truc plus vieux, c'était un peu comme le dos mais tout en bleu avec une interface un poil plus évoluée.

En bleu ? ah, je voies, mais c'était pas IBM, mais Digital Rechearsh, ça devait être la version PC de GEM (Graphic Environment Manager), qui se superposait au DOS (la version, plus évoluée d'Atari, elle était sur fond vert, et se superposait au TOS) ;)

EDIT, d'ailleurs, OS/2, c'était pas IBM non plus, mais Microsoft, qui l'a développé, puis laissé à IBM comme os à ronger pour les consoler de pas avoir eu Windows !

• J’aime
Réactions: rizoto
[/FONT
J'ai été initié à l'informatique sur le mac Plus de mes amis d'université. À cette époque (env. 1990), je ne connaissait rien de l'électronique et de l'informatique. Tout ce que je faisait c'est suivre les instructions de mon ami. J'avais une petite feuille avec des raccourcis-clavier, et ce qu'ils faisaient, pour me guider. C'est l'époque où j'ai appris la maîtrise de mon clavier avec typing tutor. J'ai passé des heures à améliorer ma vitesse de frappe, et à jouer a "uninvited". Je me servais aussi de logiciels de composition musicale. Vous souvenez-vous du bruit des lecteurs de disquettes, sans disque dur ni ventilo comme bruit de fond ?

Dans les années qui ont suivi je me suis mis à l'électronique en autodidacte. Puis, en 2000, (dix ans plus tard) je tombe sur un mac Plus avec un disque dur externe dans une vente de sous-sol d'église. C'est là que j'ai découvert "déjà vu" et "lode runner". J'ai été un bout de temps fasciné par cette petite machine. Puis j'ai découvert un livre sur les ordinateurs de David Pogue et Joseph Schor, "Macintosh secrets", qui parlaient de tout les mac jusqu'au Quadra 840 AV. Ils évoquaient même les powerpc à venir ! Je rêvais de découvrir ces macintosh.

C'est là que j'ai découvert les éco-centres de Montréal. Des mac dont plus personne ne veut, il y en plein ! Du mac 512 k jusqu'au G3 desktop, j'ai tout vu. J'en ai ramené plusieurs. Des mac IIci, un performa 6300, un power center pro 210, un Quadra 800, des mac classic II, un G3 desktop, un 9600, un power tower pro accéléré en G3 400 MHz, alouette ! C'est la manne.

Aujourd'hui je suis avec un G4/466/1.5/20 Go + 20 Go +20 Go

Et bien moi c'était un Amiga 600, je l'ai toujours d'ailleurs, Chip RAM portée à 2 Mo, Carte accélératrice M-Tec 68030 à 42 MHz + 4 Mo de Fast RAM (ensuite j'ai eue un Amiga 1200, lui aussi boosté avec une Blizzard 68030, 50 MHz + 16 Mo de Fast)... tout une époque! :D

Et en 1997 j'ai découvert mon premier Mac : Performa 5320 (PPC 603e, 120 MHz, 8 Mo de RAM et 1,2 Go de DD et Système 7.5.3 si mes souvenir son bon...).:)

J'ai été initié à l'informatique sur le mac Plus de mes amis d'université.

Je mes ouviens bien de cette époque.
Certain l'on peut-être oublié (ou n'ont pas connu cette époque), mais l'arrivée du Mac Pluc a été une véritable révolution. J'avais un Apple II à l'époque. Qu'est-ce que j'ai pu baver devant MacWrite et MacDraw...

Atari 1040 itou! Je m'en suis débarrassé l'été dernier, avec regret. J'appréciais beaucoup la touche du clavier.

Je ne crois pas avoir posté dans ce sujet.

J'ai donc débuté en 1990 à l'âge de 6 ans sur l'ordi de papa.

C'était un 486 DX 2 (66Mhz) 4 mo de ram,. J'ai donc pu découvrir Windows 3.1, les joies du Dos avec des jeux comme Duke nukem, winter sports.

Puis Pentum II (400 Mhz), 128 de ram . Windows 95 + 98
Puis mon premier ordinateur portable : Centrino 500, 128 de ram. Windows 98
Puis Amd Athlon XP 1600+ (1,2 GHZ) avec 256 mo de ram. Windows Millenium
Puis Pentium 4 HT ( 3Ghz) avec 1 Go de ram. Windows Xp
Puis mon premier Apple : MacBook Blanc CD 2Hhz 2 Go de ram. Tiger
Et la actuellement MacBook Black C2D 2,2Ghz 4Go de ram. Leopard

Et la suite, ca sera surement avec la 