Avec quel ordi avez-vous débuté ?

Mon dieu:mouais:!

Il fallait bien commencer d'une manière ou d'une autre!

Merci Pascal77!!!!:D

Note bien qu'à l'époque, les PC (du moins ceux d'un coût abordable pour un particulier, les premiers 286 et 386 coûtaient encore plus cher que les Macintosh) coûtaient plus cher que cette machine, plafonnaient à 4,77 Mhz, voire 8 pour les "turbo" sur des processeurs 8/16 bits) et à 640 Ko de Ram, et tournaient sous DOS (entre 3.0 et 3.3 à cette époque, si mes souvenirs sont bons). Là, tu avais une interface graphique, certes un peu limitée point de vue graphique, mais à l'époque de Mac OS 2 et 5 (nous sommes en 1987), déjà réellement multi-tâche (donc au niveau de Mac OS 7 sorti cinq ans plus tard, point de vue possibilités), dotée d'un processeur 68000 bien plus moderne (oui, le même que sur les premiers Mac) 16 bits, mais doté de registres internes 32 bits et d'un adressage sur 24 bits, elles pouvaient gérer jusqu'à 4 Mo de Ram (seuls 23 étaient de fait utilisés).

Non, c'était le top, à ce moment là ! Même son rival de l'époque : l'Atari ST :

Atari-ST.jpg

dont les caractéristiques matérielles étaient tout à fait équivalentes, n'était pas tout à fait à son niveau, ne gérant qu'un multi-tâche limité, comme, pour Mac OS, le système 6 et ses accessoires de bureau !

A noter, pour l'Atari ST (existait-il une version Amiga ?), qu'en 1987/88, Magic Sac, l'émulateur Mac, faisait tourner les applications Mac (y compris Mac OS) environ 10% plus vite que sur un vrai Mac+ ou Mac SE !
 
Dernière édition:
A noter, pour l'Atari ST (existait-il une version Amiga ?), qu'en 1987/88, Magic Sac, l'émulateur Mac, faisait tourner les applications Mac (y compris Mac OS) environ 10% plus vite que sur un vrai Mac+ ou Mac SE !

J'avais aussi ça sur mon Amiga 500. Ca s'appelle AMax. Puis il y a eu shapeshifter, un excellent émulateur Mac, et c'est comme ça que j'ai pu jouer avec un Mac à base 68060 (un Amiga 4000 en fait). Et le 68060 mettait une belle claque au 68040 ;)

J'ai encore les benchs quelque part.
 
ca rappelle des souvenirs tout ca

pour moi j'ai debute sur un ZX81 qui etait vendu moins cher car il fallait le monter soi meme
ensuite passe a l'ORIC atmos 48k
puis un amstrad tout les modeles
 
Une p'tite larme ...


Les parties de Prince of Persia, Kickoff...
 
J'ai débuté avec un mac carré, dont j'ai oublié le nom. Il n'avait pas de port USB, pas d'écran couleur, et mettait environ 10 minutes pour s'allumer. Je devais avoir 7 ans...

Ils n'ont pas été gentils avec lui. Lui faire passer un télécran pour un Mac !!! :D

sketcher.jpg

Pourtant ça marche sous OS X :

telecran_apple_mini.jpg

:D:D:D
 
le premier System d'exploitation que j'ai utiliser je crois que c'était system 7 sur un LC,
mais c'etait pas le mien.
mon premier mac était un imac G3 dv
 
Ben moi ce fut un Power Macintosh 6100/66
66 Mhz.....

y avait plein, plein de RAM...

ça fait rêver.

Acheté en 1994 je crois.

von fdb
 
Mon premier ordi c'était un Sinclair ZX81 avec son extension de RAM de 16kO !
Ont suivi un Amiga 500, un Amiga 500+ (mais pourquoi je les ai vendu ? ah oui j'espérai acheté un Amiga 4000 mais la faillite de Commodore est passé par là), un PC Escom (j'ai honte, mais heureusement que je l'avais acheté, Windows m'avait tellement dégouté que je suis passé sur Mac par la suite), un PowerBook G3 Bronze, un PowerMac G5 2x1,8GHz, un PowerMac G4 Cube, plus quelques iMac de récupération. Ah oui j'oubliai, un Newton MP2000.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Ouhlala... souvenirs, souvenirs

Mon premier ordinateur était un Alciane ... je ne sais plus ces caractèristiques (c'était en 1979). On chargeait le bootstarp à l'aide d'interrupteurs (langage machine), qui permettait de charger l'OS depuis une bande perforée. Il fallait environ 1 heure pour démarrer. Cette machine m'avait été donnée par mon patron... il avait remplacé son matériel par un super ordinateur à base de Z80, à la vitesse effarante de 2.7MHz !!!!!! le système était sur une disquette 8'', et les données sur une autre disquette 8''....

Mon deuxième ordinateur c'était le Sinclair ZX80 (le blanc) modifié 81 (le noir). J'avais effecué cette modification grâce à un article très éclairé dans "Elector".
Je me souviens qu'on développais en basic, et pour améliorer tous cela, on écrivait la première ligne du programme en REM, et on jouais avec les peeks pour modifier les adresses mémoire directement. Sur 1k de mémoire RAM que possédait la machine, 500 octets était utilisés par l'affichage....

J'arrête là, j'ai l'impression... Oh non, on ne peut pas être aussi VIEUX !!!!!!
Bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Et maintenant mon DD de 1To me semble petit !!!!!
 
Mon deuxième ordinateur c'était le Sinclair ZX80 (le blanc) modifié 81 (le noir). J'avais effecué cette modification grâce à un article très éclairé dans "Elector".
Je me souviens qu'on développais en basic, et pour améliorer tous cela, on écrivait la première ligne du programme en REM, et on jouais avec les peeks pour modifier les adresses mémoire directement. Sur 1k de mémoire RAM que possédait la machine, 500 octets était utilisés par l'affichage....

J'arrête là, j'ai l'impression... Oh non, on ne peut pas être aussi VIEUX !!!!!!
Bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Hé si !!! Peek et Poke ;) :D
 
Boudiou que le temps passe,:D:D

J'ai commencé en 1978 sur une carte Prof 80 venant des states !!!
tout monté sur la table de la cuisine, j'ai encore les plans et il fonctionne toujours.....

Définition écran 80 colonnes sur 24 lignes je crois, je m'en sert pas souvent :rateau::rateau:
Clavier de récupe d'une TTY, on fait quand même avec les moyens du bord :cool:
les premiers essais ont été fait avec des pinces a linges munies de punaises ... c'est pas trop cool, cela prend vraiment trop de place ......
Mémoire vive 64 Ko un monstre, les BiG BLUES de l'époque n'en avaient pas autant...
Vitesse CPU 1 Mhz, horloge à 4 Mz

Lecteurs de disquettes 8" :love::love: eh oui comme une poële a frire, capacité 180Ko sur une seule face, capacité prodigieuse n'est-il pas ?????
Puis il a doucement évolué, carte couleur, lecteurs 5 ", puis 3,5 et disque dur de 10 Mo..

Le dos n'était pas encore né, nous étions sous CPM :=)

AH !!!!! Madame Michu j'en pleure encore :D:D

Puis est arrivé un AT 286, puis un 386, un 486...
le dernier, un machin double coeur a cramé au mois d'octobre de l'an passé ...

Je cite pas tous les ceux du boulot, avec des unix, xenix, foth, fortran, Pascal amélioré, Cobol, perth et tout pleins de truc a faire vomir un rat, c'est pas un métier c'est une purge :eek::eek::eek:

je vous raconte même pas tous les OS qu'il a fallu subir, j'ai toujours WINDOWS 1
une antiquité pas courante, mais il ne jette rien celui-là !!!!!!!

Bon maintenant j'ai viré ma cuti, je suis du coté clair de la force, j'ai fini par abandonner l'Empire de BILL......

Mais j'arrive pas à me servir de tout ce qu'il y a de disponible sur le dixe ouinnnnnn !!!!

Poupa 1er
 
B
Le dos n'était pas encore né, nous étions sous CPM :=)


je vous raconte même pas tous les OS qu'il a fallu subir, j'ai toujours WINDOWS 1
une antiquité pas courante, mais il ne jette rien celui-là !!!!!!!

Bon maintenant j'ai viré ma cuti, je suis du coté clair de la force, j'ai fini par abandonner l'Empire de BILL......

Mais j'arrive pas à me servir de tout ce qu'il y a de disponible sur le dixe ouinnnnnn !!!!

Poupa 1er

Moi aussi j'ai jeté toutes les D7 PC. Quoiqu'au fin fond de la cave de mes parents, il y a peut-être encore du 5"1/4 avec DOS/GEM/Win 1 ou 2 ;)
 
Attends oh vénérable collègue barbu et moustachu,

Mais non moi j'ai rien jeté, j'ai encore plein de ferraille dans l'étage du garage :love::love:
j'ai même une tty qui allait sur un telemécanique 450, tu sais ce machin qui avait la taille d'une armoire avec 28 clefs et nixies sur la façade.

Pour le faire démarrer
1) entrer l'adresse du PC (Pointeur count) valider ave la clé rouge
2) entrer l'adresse du compteur ordinal valider ave la clé verte
3) entrer l'opérande et prier de ne pas s'être gourré au trois trucs
4) dire KK je m'ai encore planté :mad::mad::mad:
et reprendre au 1 pendant 3/4 d'heures :confused::confused:

Voilà ce qu'était l'infomagique à la préhistoire :up::up::up:

Poupa1er
 
Super zut, suis-je aussi vieux ?

J'ai commencé avec un ZX81 1 kO, puis 16kO et il avait l'avantage de pouvoir me servir pour mes cours d'assembleur 8080.
Ensuite, après 3 mois d'attente entre la commande et la réception de l'objet de toutes mes pensées de l'époque, un Commodre 64 et son lecteur de K7. Puis le lecteur de disquette 1541 et une imprimante.
Puis moins excitant, un égarement de jeunesse, un PC XT sous MS-DOS, payé avec ce que le fisc m'a remboursé à la fin de ma première année de travail.
Un 386 à 35 MHz, celui qui n'avait pas le FPU et qui était moins cher avec Win95 qui bouffait ses DLL, un peu comme un leucémie. Quelques tentatives vers Linux aussi.
Un Pentium I à 90 MHz upgradé ensuite à 120 MHz.
Un Celeron 647 MHz upgradé pour pas cher, merci ebay, en PIII 1GHz. Avec Win NT 4.0 et 2000 qui étaient assez stables, mais avec les véroles habituelles.

Et puis comme une renaissance ou comme un retour des enfers windowsiens, un retour du côté obscur de l'informatique vers la lumière, un Power Mac, un iPod et pour confirmer cette résurection un Mac mini Core 2 duo.
 
Macintosh LC de mes parents
Découvert du PC, chez mon oncle, pour les jeux.
Envie, puis découverte de l'ancien Atari ST de mon oncle (pour les jeux)
Puis achat d'un PC de famille (Pour les jeux et parce que mes parents devaient utiliser de plus en plus de logiciel PC ...)
Retour sur Mac pour moi !
 
Avec un iMac G4 en 2004 au travail et cela a été une révélation.

Avant j'avais eu,toujours au bureau,un atroce Dell avec un vieil OS windows
que je haîssais.J'en tremble encore.

Sans Apple je serais bien à plaindre.