Avec quel ordi avez-vous débuté ?

Moi c'etait un Commodore 128. C'etait en 1986 ou 1987.

A l'epoque, mon meilleur ami avait deja eu un ZX81 et un ZX Spectrum avec une extension memoire de 10K. Vous vous rendez compte? 10K? Sale frimeur! :siffle:

IBM Aptiva. Pentium 133 mhz. 16 megs RAM. DD 1,6 Go. Que du bonheur :)

bild

De mon côté, Atari 520 STf, puis Pentium 90... Suite à la dépression liée à MS-DOS, j'ai racheté un Falcon 030 puis j'ai fait un tour du côté de l'Amiga (un A4000 sur-vitaminé à coup de 68060). Et depuis quelques mois, un Mac Mini G4 remplacé par un nouveau Mac Mini Intel.

De mon côté, Atari 520 STf, puis Pentium 90... Suite à la dépression liée à MS-DOS, j'ai racheté un Falcon 030 puis j'ai fait un tour du côté de l'Amiga (un A4000 sur-vitaminé à coup de 68060). Et depuis quelques mois, un Mac Mini G4 remplacé par un nouveau Mac Mini Intel.

Excellent le 4000 ! :up:

Univac (cartes perforées) (FORTRAN)
IRIS 80 (PASCAL)
Oric1 (Basic)
sm90/sol (Le_Lisp)
???/Multics (Le_Lisp)
Vax/Unix (Le_Lisp)
Mac+ (Le_Lisp)
Mac IIfx (Le_Lisp, Common Lisp)
NeXT (Common Lisp)
etc.

Atari 1024 ! :D
je me souviens que de son nom et pas de ces specifs, j'etais trop petite!
ahh ADI sur Atari, c'etait bien :cool:....

Pareil, Atari 1024 STE (j'ai jamais compris la différente entre STE et STF)
Je me rappelle encore (mais ça marche pas sous mac), lorsque l'ordinateur plantait, je passais ma main sur toutes les touches et ça repartait... parfois

Atari 1024 ! :D
je me souviens que de son nom et pas de ces specifs, j'etais trop petite!
ahh ADI sur Atari, c'etait bien :cool:....

Pareil, Atari 1024 STE (j'ai jamais compris la différente entre STE et STF)
Je me rappelle encore (mais ça marche pas sous mac), lorsque l'ordinateur plantait, je passais ma main sur toutes les touches et ça repartait... parfois

Ben non, ni la tortue rose ni jpdvp n'ont bonne mémoire. il n'y a jamais eu d'Atari 1024, dans cette gamme, il y avait le 520 (512 Ko de Ram) et le 1040 (1 Mo de Ram, ou 1024 Ko si vous préférez).

Les différences entre ST (le plus ancien), STf (le second) et STe étaient les suivantes (pour l'essentiel) :

ST = processeur 68000 8 Mhz
STf = ST + lecteur de disquette de 3,5 pouces (simple face pour les premiers 520, double face pour les suivants et tous les 1040) intégré (lecteur externe pour le ST)
STe = STf sauf processeur 68000 à 16 Mhz au lieu de 8, un système (TOS et GEM) un peu plus évolué, et un meilleur chip sonore que le Yamaha 3 voies des ST/STf (pour autant que je me souvienne en ce qui concerne ce dernier).

ST = processeur 68000 8 Mhz
STf = ST + lecteur de disquette de 3,5 pouces (simple face pour les premiers 520, double face pour les suivants et tous les 1040) intégré (lecteur externe pour le ST)
STe = STf sauf processeur 68000 à 16 Mhz au lieu de 8, un système (TOS et GEM) un peu plus évolué, et un meilleur chip sonore que le Yamaha 3 voies des ST/STf (pour autant que je me souvienne en ce qui concerne ce dernier).

Ouaip, et le STE avait une puce "blitter" qui gérait le scroll et les sprites quand on codait des "démos". Et ça permettait aussi de jouer des sons samplés et de les enchainer. Terrible. :p

Sinon moi c'était Apple ][e, Atari STe, quelques PC du 486DX2 à l'Athlon64.

Pour moi: Amiga 500... On avait des tas de jeux piratés que l'on passait sur un lecteur de cassette ou sur des disquettes. Pas de disque dur de sauvegarde du tout...

J'ai commencé avec un SE/30 moi, ... C'était chouette ! Je dois encore l'avoir quelque part, faudrait que je cherche.

Ah, un SE30 : mon premier Mac :love:

Bon, pas mon premier ordi, ni le premier Mac sur lequel j'ai pianoté, vu que j'étais sur Mac au taf depuis 2/3 ans quand je l'ai eu, mais mon premier Mac "à moi que j'avais" ! ;)

Je retrouve un peu de son "esprit" avec le Duo 230 acquis pour une dizaine d'€ sur une brocante il y a quelques semaines !

Pour moi: Amiga 500... On avait des tas de jeux piratés que l'on passait sur un lecteur de cassette ou sur des disquettes. Pas de disque dur de sauvegarde du tout...

Disons pas en standard, mais il y avait de nombreux boîtiers de DD à mettre sur le coté gauche du 500 ;) C'était pas donné par contre, enfin comme sur Mac !

Et non pas de lecteur de cassettes sur 500, un lecteur de disquette double densité de 880 Ko :p

ais il y avait de nombreux boîtiers de DD à mettre sur le coté gauche du 500 ;) C'était pas donné par contre, enfin comme sur Mac !

Pas seulement sur Mac, j'étais content, lorsque j'ai pu adjoindre à cette époque, à mon Atari 1040 STf un disque dur de 20 Mo, acheté à vil prix (1990F en 1988, environ 300€ d'aujourd'hui si on ne tient pas compte de l'inflation), le prix d'un lecteur de disquettes externe double face en ce temps là, car Atari venait de sortir un nouveau modèle, et le magasin avait déstocké l'ancien au tiers de son prix de la semaine précédente ! ;)

Pas seulement sur Mac, j'étais content, lorsque j'ai pu adjoindre à cette époque, à mon Atari 1040 STf un disque dur de 20 Mo, acheté à vil prix (1990F en 1988, environ 300€ d'aujourd'hui si on ne tient pas compte de l'inflation), le prix d'un lecteur de disquettes externe double face en ce temps là, car Atari venait de sortir un nouveau modèle, et le magasin avait déstocké l'ancien au tiers de son prix de la semaine précédente ! ;)

Oui les lecteurs de D7 externe aussi était chers. Enfin j'ai racheté tout ça pour pas cher récemment (Amiga 500 et deux lecteurs, et deux paires de bons joys) pour mon petit musée perso ;)

Je ne me souviens plus...

C'était un commodore 64, puis 128
Et j'avais reçu un vieux mac de ma tante (style, celui de numsix)

Ensuite les pentiums et enfin macbook pro.

Mais quelle langue de vipère, ce lyonnais :o c'étaient les amiga, qui tombaient en panne, les ST étaient increvables ! et le fond d'écran vert, on pouvait le changer ! :p

Oui on pouvait changer ... d'écran ! :p

Peut-être que les ST duraient (quoique coté Amiga je n'ai pas vu de décès), mais dans mon ancien club ou il y avait les deux, tous le monde est passé sur Amiga. Donc la durée de vie de l'Atari nous concernait pas trop, on préférait le bon matos ;)