Avertissement de fin d'autonomie...

TheBob

Membre actif
19 Avril 2003
132
0
Visiter le site
Salut à vous!

Jusqu'à maintenant mon Powerbook m'avertissait, lorsque la batterie était quasiment vide, en affichant une petite fenêtre du genre "Il vous reste 10min d'autonomie, enregistrez vos fichiers, bla bla..."

Depuis quelques temps, ce message n'apparaît plus, et le Mac passe donc directement en veille sans prévenir. Je crois que ça correspond au moment où j'ai fait les mises à jour de MacOS (j'en suis à la 10.3.5).

J'ai beau fouiner dans les Préférences Systèmes, je ne trouve pas de réglage pour permettre l'affichage de se message.

Quelqu'un a une idée?

Il n'y a rien pour réglé ça, c'est automatique.

Je ne vois pas comment réglé ça a par réinstaller :mad:

En tout cas je ne pense pas que sa aie un apport avec la mise a jour car sur mon ibook sa tourne nickel

En fait, je me demande si c'est pas simplement la batterie qui vieillit, ou bien, il lui faut un recalibrage. Sur mon iBook, à la fin, la batterie tenait 1/2 heure et l'ordi passait en veille sans prévenir comme toi... En fait la charge de la batterie passait de 73% à 0% en une seconde...
J'espère pour toi que c'est pas ça mais c'est une piste que je lance !

Ça m'est arrivé récemment sur mon 12' et ça s'est résolu en changeant de batterie....

Mon PB vient d'avoir 1 an. Je ne pense cependant pas que ça soit un problème venant de la batterie, parce que de mémoire, j'ai dû gagner 1h d'autonomie environ en faisant toutes les mises à jour d'un coup (dont celle de la batterie, justement) : je tiens près de 5h.

Quelle poisse s'il fallait tout réinstaller pour un simple message d'alerte...

Sur mon PB 12 j'ai eu la même chose, tout d'un coup plus de message d'alerte. Après quelques temps je me suis aperçu que je n'avais plus l'indicateur de temps restant (toujourts en calcul), Le pourcentage marchait mais il passe de 87 ou 86 % à 0% et mise en veille. Lors du rechargement il passe en inverse de 13% à 100%. Mon automonie est passé de 4h30 à 2h30-3h. Je pense que c'est la batterie qui a perdu des secteurs de charge.
J'espère pour TheBob que ce n'est pas la même chose mais les symptomes sont similaires.

n'importe quoi, on ne doit pas réinstaller pour ce type de pb.
effectivement, ça peut être un pb dû à ta batterie. Ceci dit, avant de dire que c'est ta batterie, tu peux essayer :

- de recalibrer ta batterie
- de réinitialiser le PMU (power management unit). Tu trouveras la façon de faire pour ton Mac sur apple.fr dans la partie support

Ma batterie est pour ainsi dire calibrée sans arrêt : je ne la recharge que lorsqu'elle est vide.

J'ai donc suivi le conseil de réinitialiser le PMU. La manip est indiqué sur le site d'Apple, faut fouiner un peu dans la rubrique Support : dans mon cas (PB12" datant d'après Nov 1997), il fallait éteindre le Mac, presser maj+ctrl+option+bouton on/off, relacher, attendre 5s, puis redémarrer.
Résultat : le message d'avertissement a bien réapparu! :D
A noter qu'après cette manip, il faut régler la date et l'heure.

Merci à vous! ;)