Avertissement de première ouverture d'application

Tu peux désactiver carrément le message d'avertissement:
  1. Lancer Applications > Utilitaires > Terminal.
  2. Copier et coller:
    Bloc de code:
    defaults write com.apple.LaunchServices LSQuarantine -bool NO
    et appuyer sur Entrée.
  3. Redémarrer l'ordinateur.

Ce serait dommage de désactiver ce message qui ne se produit qu'une fois (normalement ;)) à la première ouverture d'une nouvelle application.

S'il existe c'est qu'il a une utilité qui est décrite dans le lien que j'ai mis plus haut.

J'ai pas eu de message de confirmation dans la console, normal ?

Oui, c'est normal.

Toute les applications qui faisait apparaitre l'avertissement le font toujours apparaitre.

Hmm... À mon avis, ta base de données "Services de lancement" (LaunchServices) est corrompue. Reconstruis-la:
  1. Lancer OnyX.
  2. Cliquer sur l'onglet Maintenance.
  3. Cliquer sur le sous-onglet Reconstruire.
  4. Cocher la case "Services de lancement".
  5. Cliquer sur le bouton "Exécuter".
  6. Redémarrer l'ordinateur.

Je l'ai fait, j'ai ré-ouvert et redémarré plusieurs fois, toujours ce foutu message...

Très étrange... Essaie ceci:
  1. Télécharger et lancer PreferenceCleaner.
  2. Cliquer sur l'onglet "System Preferences".
  3. Cocher les cases "Application Firewall", "Login Items" et "Launch Services".
  4. Cliquer sur le bouton "Delete Files".
  5. Cliquer sur l'onglet "Syntax Checker".
  6. Cliquer sur les boutons "Check User Preferences" et "Check System Preferences".
  7. Cocher les cases de tous les résultats trouvés.
  8. Cliquer sur le bouton "Delete Files".
  9. Redémarrer l'ordinateur.

J'avoue que je suis à court d'idées... Quelques dernières suggestions:

1. Lancer Applications > Utilitaires > Utilitaires de disque.
  2. Sélectionner ton disque principal.
  3. Cliquer sur l'onglet "S.O.S".
  4. Cliquer sur le bouton "Vérifier le disque" (et non sur "Vérifier les permissions du disque").
Autre suggestion:

1. Télécharger et installer Mise à jour combinée OS X Lion 10.7.4 (même si tu as déjà cette version).

Merci à toi :up:

La solution Windows: reinstaller le système, ça résoluerai le problème ?
Si je passe à Mountain Lion et que je fait un BackUp Time Machine, le problème ne risque pas de revenir ?

Deux autres idées :

- vérifier dans Applications que les applis comme VLC sont aussi en lecture autorisée à tous (Moi en Lecture+écriture, les autres en Lecture seule) en lisant leurs Informations (Cmd+i)
= la quarantine ne saute pas sur les applis non autorisées en lecture ;

- aller dans la Maison > Bibliothèque > Préférences pour y trouver le fichier com.apple.LaunchServices.QuarantineEventsV2,
en vérifier les permissions (identiques aux applis tierces),
et éventuellement le mettre à la Corbeille avant de relancer la session : ça ranimera peut-être toutes les quarantines, espérons pour une seule fois (sinon, il faudra remettre le fichier à sa place)
= le com.apple.LaunchServices.QuarantineEventsV2 a pris la suite du com.apple.LaunchServices.QuarantineEvents de SnowLeopard (qui ne sert plus à rien après la mise à niveau vers Lion).

Si tu restaures ou migres une sauvegarde TM, tu risques de reproduire le problème (= s'il est lié à tes paramètres).
Si le problème est dans le Système, une simple réinstallation de Lion suffira, bien sûr.

---------- Nouveau message ajouté à 19h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h22 ----------

Une autre idée, sûrement plus pertinente (pas de lecture = pas de lancement de l'appli ; com.apple.LaunchServices.QuarantineEventsV2 plus lié aux téléchargements qu'à la quarantine…) :

copier-coller dans le Teminal
Bloc de code:
xattr -l /Applications/VLC.app
pour vérifier que la quarantine est bien enregistrée sur VLC.

Bon, après la reinstalation du système....

Problème réglé, mais maintenant j'en ai un autre plus grave.
Impossible de lancer Safari.

J'ai a peine cliqué sur l'application que j'ai ce message

• J’aime
Réactions: FrançoisMacG
J'ai cherché ce lien, introuvable ! Et pourtant :)

Ça fonctionne nickel...

En tout cas, je vous remercie infiniment pour le temps que vous m'avez accordés...
Merci grandement Otgl :up:
C'est vraiment sympa de votre part :rose:
Merci encore et à bientôt

Pour ceux qui me reliraient un peu plus tard :

- je n'ai fait qu'acheter du vin hier : je ne l'ai pas bu (= c'est grave, docteur) :rolleyes: mais la nuit porte parfois conseil ;

- ce sont les applis en lecture seule qui n'acceptent pas la disparition de la quarantine : s'il n'y a pas d'écriture possible, la quarantine ne peut être effacée (comme dans une image-disque d'installeur, par exemple)… ;

- le com.apple.LaunchServices.QuarantineEventsV2 liste tous les téléchargements effectués sur le Mac (y compris par Mail), mais on n'en connaît pas très bien le rôle (y compris dans la gestion des quarantines). La seule chose certaine semble être qu'on puisse l'effacer sans dommage.

@ Final Sky : à ta place, je n'incriminerais pas Onyx ou Maintenance,
mais je me méfierais de ma connexion internet et/ou de mon disque interne (deux erreurs d'écriture à la suite sur le même Mac, ça fait beaucoup),
et je sauvegarderais soigneusement (et de deux façons différentes).

Bonne continuation à toi, malgré mes présages (et errances). :zen: