Avis pour achat d'un portable Apple

cupertino

Membre actif
24 Juin 2003
165
29
45
Hong Kong
Je me suis décider à acheter un Mac portable car mon iMac DV de 2001 se fait vieux.
Mais je suis face à un dilemme, quel modèle choisir ??

Powerbook ou iBook, sachant que je veux l'acheter d'occase (à cause du prix, et que je veux en mettre au plus 1300 EUR), car aujourd'hui on trouve de bonne bécanne.

Enfin, il me servira à faire de la vidéo et du traitement photo, enfin un ordinateur qui aura besoin d'un pro puissant et de beaucoup de Ram.

Voilà, je vous remercie de vos réponses.

Cupertino

Pour commencer oriente toi tout de suite vers un G4.
Maintenant, sit tu veux faire de la vidéo etc... il te faut un disque dur conséquent (minimum 40) au moins 512 de Ram.
Apres la taille de l'écran est aussi important: si tu travailles pas en mode étendu, pour faire de la vidéo un 14" est le minimum à mon avis.
Moi j'ai un Alu 15 " et l'écran est impecc pour du montage.

Tu es pressé? Si tu es pas trop pressé j'attendrais a ta place Janvier et la macworld...
wink.gif

Faut attendre les nouveau produits. Les gens revendent leurs "anciens" ordi et tu peux trouver de bonnes occaz...
Tu trouveras petetre des iBook G4 d'ici la...
smile.gif

Cela dépend toujours de l'utilisation qu'on veut en faire..
Par exemple plus l'écran plus on affiche de palettes: photoshop, FCP...
Moi je trouve le 14" pas si moche que ca
zen.gif

Et si j'opte pour un Titanium 500 ou 667 ??

Son look est paisant, en plus je me souviens à la Macworld 2001 à SF, j'avais trouvé ce portable vachement puissant avec une esthétique à faire rougir nos anciens PB.

Est-ce qu'un Ti suffirai pour de la video, du net, et un peu de travail sous Maya ?

Oui, mais l'écran est quand vachement plus petit, en plus cô^té design, le Ti fais mieux, je trouve.

Les derniers iBook sont plus puissant ?
je trouve que le Ti assure on ?

Dîtes moi quelles sont les différences, si vous en possédez un, je ne préfére pas regarder les caractéristiques, mais juger sur les utilisation, quelqu'un pourrait-il me dire quelles différences l'on constate entre le dernier iBook et le Ti ??

Je peux juste comparé mon iBook G3 600 et mon Alu15' 1,25
laugh.gif

Evidement, il y a une petite différence...
laugh.gif

(pas tellement de prix, j'avais payé 2604 euros pour l'iBook 14' 600
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif
)

Je me trompe peut-être mais entre un nouveau iBook G4 et un ancien TI, il ne doit pas y avoir une grande différence de vélocité.

vincmyl a dit:
Cela dépend toujours de l'utilisation qu'on veut en faire..
Par exemple plus l'écran plus on affiche de palettes: photoshop, FCP...
Moi je trouve le 14" pas si moche que ca
zen.gif

comme l'a précisé @ybee, l'ibook 14" a la même résolution que l'ibook 12" (1024*768)
donc le principe "plus l'écran est grand plus on affiche de palettes" est faux, il faudrait dire "plus la résolution est grande, plus on affiche de palettes"

en clair, l'ibook 14" affichera le même nombre de palettes photoshop que l'ibook 12", mais sur l'ibook 14", la taille relative de tous les éléments affichés sera plus grande

donc le choix entre le 12" et le 14" n'est qu'une question de vue et de convenance personnelle (outre le design évidemment)

les nouveaux ibook ont une carte graphiques avec 32Mo de ram, contrairement aux vieux Ti!!! adieu le système sclérosé, bonjour la rapidité!!!
vive l'ibook G4!!!

si tu veux aller dans la video jusqu a la gravure de DVD le ibook n'est pas le bon choix sinon il a plein de qualité le oibook G4

en tout cas pas de G3 il sera trop vite dépassé ne pas oublier que avec l arrivée du G5 les choses ne vont plus stagner et les frquences grimper plus vite

Ma question rentre dans le cadre de cette discussion.Quel est le meilleur rapport Qualité/Prix entre : Powerbook Alu15" Superdrive ou Ibook 15"+Graveur DVD Externe ?? Merci de m'aider à choisir.

Premierement quelle est ton utilisation ?
Deuxiemement si tu fais de la video "pro " prends le 15" sans hesiter !!!
Sir.

Alubook 15: Je l'ai approché, palpé, presque retourné dans tous les sens samedi passé, chez un revendeur attitré, je trouve cet ordinateur extraordinaire, son écran est toutsimplement prodigieux, même et surtout comparé à celui du 17'. Le hic est le prix, comparé à celui de l'iBook G4 14". L'équipement n'est pas le même.
Je n'ai pas encore vu le nouvel iBook, donc ne puis me prononcer. cela dit son écran est moins spectaculaire.

Alors comparer des granny smith et des jonagold, pas facile.
Je crois que ibook n'est pas un mauvais choix, au contraire. La différence de prix permet l'achat d'un graveur externe. Mais tout en un dans l'Alub, différence de 1300 eur...
un graveur dvd externe, environ 400 eur (? ), encore une différence de 900 eur.

Etant sur Pismo d'occase depuis un an et demi, je passerais plutôt à l'alubook, quitte à patienter qq mois de plus.

Le mieux pour les hésitants est d'aller sur place, Fnac, ou autre et de comparer en direct.

Moi je possède un Alu 15 et de tous les Macs que j'ai c'est le pls beau le mieux concu...J'ai choisi le 15" pour sa connectique (Firewire 800, PCMCIA etc....) Pour l'instant le firewire 800 mais plus tard pour brancher un graveur ou autre ca sera bien utile. Choisi pour sa carte graphique nettement mieux que sur tous les autres portables (12" et iBook) et pour la taille de son écran très confortable. Pas trop grand ni trop petit.
Il y a de la DDR 2700 et c'est pas négligable non plus
Moi je prendrai un Powerbook 15" qui est quand meme plus puissant
zen.gif
laugh.gif