Avis sur le macbook pro 17" et sa transportabilité

Ardienn

Membre actif
12 Août 2010
719
32
Paris
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier sujet étant nouveau sur le forum.

Voilà je désire switcher ce mois-ci et je vise les macbook pro, plus particulièrement le 17". Cependant il me faudra le trimballer tous les jours (j'ai déjà repéré un sac à dos swissgear qui pourrait convenir), mais avant de passer ma commande (dans deux semaines environ) j'aurai aimé avoir des "retour expériences" d'utilisateurs ayant acquis un 17".

Es-ce encombrant à la longue etc ou au contraire viable?

Etant donné que mon "précieux" sera également ma machine principale à la maison, j'aime mieux avoir un grand écran, car je ne compte pas acheter d'écran externe pour le moment.. (pas donné la bestiole)

Voilà j'hésite encore à passer par le refurb, car tomber sur une hypothétique "série noire" me fait un peu peur.

Merci à vous.

Etant nouveau pocesseur et utilisateur de macbook j'ai acquis un 17" et franchement c'est un regal il bouge tous les jours actuellement et petit a petit devient la machine principale de la maison, c'est pour ça que j'ai pris un 17". Il est tres bien fini et je le sens fiable aux differents transports que je lui fait subir actuellement.
Pour moi c'est vraiment un bon achat.
Pour l'achat via le refurb, si je n'avais pas trouvé le mien je l'aurai fait de plus tu as la garantie un an apple et la possibilité de faire un applecare donc du serein, de mon avis.

Bonjour,

J'apporte le mien ponctuellement au travail, dans une sacoche à bandoulière, en plus d'une grosse serviette. 15 mn environ de marche. Cela n'a rien d'une torture, mais je n'aurais pas envie de le faire tous les jours et un sac à dos serait effectivement beaucoup plus confortable (il se trouve que ce n'est pas mon style...). Ceci dit, la taille de l'écran n'est qu'un élément de choix parmi d'autres. Tout dépend de l'usage que l'on fait de son ordinateur et de ses exigences personnelles. Je préférerais un 15" avec SSD qu'un 17" sans. Un 15" avec écran anti-reflet, plutôt qu'un 17" avec dalle miroir, etc. Heureusement, je n'ai pas eu à faire ce choix.... :)

Merci pour vos commentaires éclairants.

Oznico, transportes tu ton mbp en voiture (détail qui a son importance) ou par le biais des transports en commun? Et dans ce dernier cas, quels genre de sacs utilises tu? N'es-ce pas trop lourd/encombrant?

En effet Cratès, j'abonde dans ton sens, je compte le prendre avec l'option anti-reflet, un disque SSD (petit modèle) et l'intel core I7 histoire de voir venir. Je vais également devoir marcher une quinzaine de minutes et ce tous les jours, alors l'achat d'un sac à dos va devenir obligatoire à mes yeux.

J'apporte ma contribution, car mon expérience a été autre que les 2 précédentes..

Ayant mis le pied dans le monde mac par l'iPod, puis l'iPhone, et puis le Mac Mini, c'est naturellement que j'avais voulu passer au portable Mac Book Pro.

Et tant qu'à faire, comme il y avait une offre à la Fnac, j'avais pris le modèle 17"... Grave erreur! Car le mieux est l'ennemi du bien, comme chacun sait, et certes j'avais un 17" mais qui ne correspondait pas franchement à mon besoin. Je suis plutôt très nomade avec mes portables (entre les amener chez les copains, en WE, en vacances, ...), bref le 17" était une torture pour cet aspect, et du coup je l'ai revendu à peine un mois après..

Je précise que j'étais habitué à des 14 et 15" avant, mais la différence de juste 2" était énorme, en terme de poids, d'autonomie de batterie, de discrétion dans les endroits publics..

Bref, le Mac Book Pro est ensuite (et enfin!) sorti dans sa dimension idéale de 13" et là le bonheur absolu et intégral!! Un écran plus grand externe est envisageable ultérieurement évidemment si à la maison c'est vraiment gênant, mais bon personnellement je n'en ai toujours pas le besoin.

Voilà quelques éléments utiles j'espère pour ta réflexion.

Philippe

Si en térme de perf tu n'a pas besoin d'une grosse bête, je te conseil le 13 pouce, trés belle machine vue sa taille, c'est LE macbook par excéllence pour moi, ensuite l'achat d'un macbook 13 pouce pour la balade (980 à 1200€ sur le refurb) et l'ajout à la maison d'un écran extern 27 pouce Dell ou autre est la meilleur configuration je pense et le porte feuille ne va pas plus saigné plus que le modéle 17 pouce!

Mon ex avait un 17 pouce... lourd sur les genoux, lourd dans les sacs, pas passe partout... Une vraie plaie selon nous!

Pour ma part j'ai acheté un MBP 17 en avril dernier (nouveaux modèles), et je suis agréablement surpris de sa portabilité, surtout par rapport à la capacité de la batterie. En effet, la plupart du temps, si tu vas t'en servir quelques heures, tu peux tranquillement laisser le chargeur à la maison, ce que je fais sans soucis;
J'ai régulièrement utilisé mon portable 3, 4 heures avec photoshop & lightroom ouverts ensemble, à vider des cartes (je suis photographe) et faire du tri de photo.

En règle générale, l'autonomie varie entre 6 et 7 heures au total et bien sûr augmente si je n'utilise que la carte graphique intel (ce qui est le cas quand on browse / maile). Il m'est arrivé de regarder des vidéos pas loin de 10 heures avec la faible luminosité (voyage transatlantique en avion). Venant des PCs avec 3, 4 heures d'autonomie, j'ai halluciné sur les batteries Apple !! :eek:

J'ai un sac à dos où je mets mon portable et mes appareils, que je trimballe dans l'avion, le train etc... Mais quand je n'ai besoin que du mac, j'ai pris la plus petite pochette que je trouvais, mais excellente qualité: incase nylon sleeve: http://www.goincase.com/products/detail/nylon-sleeve-cl57330. Sans le chargeur, cette sacoche est à peine plus épaisse que le mac. On peut y mettre un magazine sur le côté, prendre le RER et aller à un rendez-vous tranquillement (ce que j'ai fait plusieurs fois).

Ayant eu un HP 17 pouces de 4 kilos, et un Vaio 13 pouces de 1,8 kilos je suis vraiment très content d'avoir trouvé le compromis avec un 17 pouces qui ne fait "que" 3 kilos.

Pour mon utilisation, un 17 pouces s'imposait pour les photos et la retouche à la volée.

Je précise que j'ai un écran anti-reflets, un core i7 et un SSD 256 (ce qui est un confort incroyable en terme de rapidité et de bruit de fonctionnement).

Pour conclure, ce n'est pas aussi transportable qu'un 13 pouces, mais c'est une machine qui permettra de faire d'autres choses, comme des applications graphiques gourmandes. C'est aujourd'hui ma machine principale, je la branche sur un clavier/souris/moniteur et elle tourne toute la journée sans soucis. Mais bon, vu la machine, le contraire aurait été étonnant...

J'espère que cela t'aidera dans ton choix :)

Merci pour ce témoignage intéressant, jpparmentier :)

Pour le transport, j'avais repéré cette sacoche très polyvalente, qui permet l'utilisation de l'ordinateur sans avoir à le sortir, et qu'on peut même équiper d'un harnais pour la transformer en sac à dos : http://www.hggear.com/17inchcases.html
On la trouve aussi sur Macway.

Sinon tu peux prendre le 15 pouce...
Il est puissant, l'écran est agréable et c'est plus facile à transporter qu'un 17 pouces :up:
c'est un compromis entre mobilité et puissance

Merci à tous pour vos retours, c'est agréable de pouvoir discuter/récolter différents avis avant de passer à l'acte! plutôt pratique..

Jpparmentier ton message est en train de me (ré)conforter dans mon choix premier après avoir un peu douté :) Merci beaucoup pour ce ressenti complet et détaillé!

J'avoue que la bête sera employée uniquement pour mon plaisir personnel, et que l'intel core i7 sera la cerise sur le gâteau, n'ayant pas besoin d'autant de performances. Je préfère néanmoins prendre puissant car je souhaite m'adonner aux joies de photoshop (en amateur bien entendu) à mes heures perdues, et aussi m'assurer d'une meilleure longévité de la machine (faut aussi penser revente).

Le 17" me semble vraiment être une machine à part, car pour peu que l'on rajoute certaines options, on atteint rapidement un prix qui (après un rapide calcul) aurait permis de s'acheter à la fois un iMac + un macbook 13".

Mais personnellement, je vais être amené à bouger sur des fréquences certes espacées mais de longues durées, donc j'y vois une utilité. Avoir toujours sa machine principale "sur soi" doit être un régal!

Et bien ça se précise, merci. J'ai hâte maintenant :rolleyes:

...J'en rajoute une couche par rapport au 15 pouces, c'est le port expresscard.

J'ai deux utilisations pour celui-ci:

En déplacement: lecteur de cartes CF (delkin ou lexar)

En poste fixe: adaptateur esata sur lequel est branché l'un de mes durs externe sur mon bureau

Si tu n'as pas besoin de ce port et que le SD te suffit, tu peux éventuellement hésiter avec le 15 pouces qui comme le dit lovine est puissant (core i7) et plus transportable.

L'idéal est de te rendre dans une fnac ou à l'apple store pour voir les deux côte à côte. Moi je reste avec mon 17 pouces :)

@Cratès: bonne trouvaille ce sac à dos, j'ai envoyé à un collègue qui cherchait un produit du genre. Merci

Bonjour, j ai la meme reflexion d achat que toi Pillouti. Mon hesitation reside plus aujourd hui sur le choix i7/i5. Qu apporte en plus le i7 par rapport au i5 a part queles Ghz en plus. Le i7 en version portable semble plus etre 1question de marketing non?

En effet terradouf tu as surement raison, à part le fait que ton mac sera toujours "dans la norme" un peu plus longtemps, je ne sais pas quoi te répondre.
Bon il y a bien la vieille rengaine (justifiée), si tu fais un peu de traitement audio/photos/vidéos les perf ne seront que meilleures (mais de beaucoup?), après si tu es un joueur occasionnel je pense que l'i7 est un plus également.

Ce qui est "énervant" avec apple c'est que l'on est vite tenté de tout pousser au max alors que "moins" aurait pu faire l'affaire. Bref je ne sais plus du coup XD

En effet, on souhaite toujours faire l investissement le plus viable dans le temps. Toutefois, apres avoir ecumé de nombreux forums, les avis se rejoignent quant au faible gain i5/i7. Je me base sur des lectures et non une experience perso. Pour l imac, l i7 est justifié. Pour le mbp, ça sent bon le marketing made in intel. Pour ma part, je prefere mettre le differentiel dans des accessoires ou l achat futur d 1ssd. Bonne journee et merci pour ce topic plein d interet

En effet, on souhaite toujours faire l investissement le plus viable dans le temps. Toutefois, apres avoir ecumé de nombreux forums, les avis se rejoignent quant au faible gain i5/i7. Je me base sur des lectures et non une experience perso. Pour l imac, l i7 est justifié. Pour le mbp, ça sent bon le marketing made in intel. Pour ma part, je prefere mettre le differentiel dans des accessoires ou l achat futur d 1ssd. Bonne journee et merci pour ce topic plein d interet

Remarques pleines de bon sens. :)

Hello,
je suis utilisateur de MBP 17" depuis 4 ans. C'est une belle machine, et je travaille en montage vidéo. Je voyage beaucoup avec, et...il est quand même lourd !! Et sur une tablette de TGV ça tient à peine.., il n'y a plus la place pour la souris !!
Aussi, je lorgne sur les 15 pouces, pour le prochain, car je l'utilise souvent avec un ecran supplémentaire pour les montages...
mais effectivement, la grosse différence ce sont les prises et les ports... Sans le slot SxS, expresscard, je me sentirai perdu et obligé d'acheter un lecteur externe....
A chaque nouvelle sortie, les prises et ports sont différents... c'est un peu :mad: !!

C'est un vrai dilemne !

3ertrand

j'en remet une couche :)

J'ai eu l'occasion, avant d'acheter mon MBP, de tester le 17". Pas dans un magasin, mais auprès d'un propriétaire. J'ai donc pu le tenir dans tous les sens, et la conclusion est: très beau, grand écran, mais trop grand pour être transporté tout le temps.

Je ne trimbale pas mon MBP souvent, mais en mobilité le 15" suffit. Pour la maison, je lui ai rajouté un 21" que j'utilise en double écran, et c'est parfait.

Hello,
je suis utilisateur de MBP 17" depuis 4 ans. C'est une belle machine, et je travaille en montage vidéo. Je voyage beaucoup avec, et...il est quand même lourd !! Et sur une tablette de TGV ça tient à peine.., il n'y a plus la place pour la souris !!

Je viens d'en faire l'expérience aujourd'hui même ! C'est vrai qu'on se sent à l'étroit en train avec un 17".

Merci une fois de plus!
Bon après avoir pris en considération vos remarques, j'ai mis un peu la théorie de côté et j'ai laissé place à la pratique en allant comparer les deux modèles (15 et 17") chez un revendeur.
Ce 17" est vraiment une machine magnifique c'est indéniable, j'imagine le régal que cela doit être pour ceux d'entre vous qui le possède.
Après il est vrai que je vais devoir le transporter tous les jours c'est un fait, donc mon choix est en train de glisser sur un [15" + écran externe] comme me l'ont si bien suggéré "iovine" pour le compromis, "drs" pour la solution, "seq25" pour l'expérience.
Je me rends compte que mon utilisation ne correspond pas à cette configuration (17") en quelques sortes. Dommage..

Pour répondre à ta question,je le porte dans un sac bandoulière et je n'untilise pas les transports en commun mais par contre je marche facilement avec.Il est vrai qu'il est bien plus lourd qu'un 13" ou 15" mais je sort d"un vostro 1710 et j'ai l'impression d'avoir un 15" :) après pour ma part j'ai pris le 17 pour le confort et l'utilisation (montage video amateur), et surtout qu'il vise a remplacer mon fixe et que pour seul ecran externe ça serat ma tv.