avis sur le nouveau clavier

Ou est-ce que ces fonctions sont affectées comme sur les portables, aux touches de fonction jumelées avec l'appui simultané de la touche Fn ???

Il n'y a pas de touche Fn sur le clavier USB ! Donc oui les réglages de Mac OS X prennent le dessus sur les raccourcis définis par l'utilisateur, en tout cas sur Spark.

Si tu penses à une application en particulier, dis moi je peux faire un essai. :zen:

Pas content notre Pim :o :D

Ça me fait vraiment râler car je trouve ce clavier magnifique, mais tellement difficile à utiliser ! Là je suis sur mon ancien clavier Apple, tout va bien, je peux redémarrer quand je veux, je ne perds pas les raccourcis - ça marche quoi ! Y'a juste une petite voix dans un coin de ma tête qui essaye de me faire penser à l'autre clavier si beau mais dans le carton :rose:

Il n'y a pas de touche Fn sur le clavier USB ! Donc oui les réglages de Mac OS X prennent le dessus sur les raccourcis définis par l'utilisateur, en tout cas sur Spark.

Pas de touche Fn ?? et à côté de la touche Home c'est quoi???

kb.jpg

Sur le macbook en tout cas, dans les preferences système, on peut choisir si on veut que les touches luminosité et consors soient activées directement et les F4 etc avec Fn + la touche, ou alors avoir F4 direct et Fn plus la touche pour faire l'action système.

C'est pas très bien expliqué hein, mais tu peux choisir quoi :) ... perso pour exposé je me sers des coins actifs parce que c'est rare que je n'ai pas ma souris dans la main quand j'ai besoin d'exposé. Dashboard me sers tellement à rien qu'il est planqué sur alt + F1 :D

Pim... non franchement je pense qu'il faut que tu me le revendes ce clavier :D :D ;) en tout cas si ça te passes par la tête envoie moi un MP ;)

Sur le macbook en tout cas, dans les preferences système, on peut choisir si on veut que les touches luminosité et consors soient activées directement et les F4 etc avec Fn + la touche, ou alors avoir F4 direct et Fn plus la touche pour faire l'action système.
...;)

OK donc c'est la même logique que sur les portables... Personnellement je règle pour avoir un accès direct aux touches de fonction et en ayant besoin de l'appui sur Fn pour les "actions système". Mais sur ce clavier, il me semble que la position de cette touche Fn n'est pas très accessible, sauf à lâcher la souris (sur mon powerbook j'arrive à activer cette touche sans quitter le trackpad).

Pas de touche Fn ?? et à côté de la touche Home c'est quoi???

J'avais pas vu ! :rose: Honte à moi ! :rateau: Ça y est, je comprends mieux pourquoi certains dans le forum disent qu'il faut de grands doigts pour accéder aux touches fonctions d'une seule main... J'étais en train de me dire que je m'étais emporté, que Steve Jobs avait comme idée de changer bientôt le clavier du MacBook aussi, de façon à unifier les claviers, mais là, c'est sûr : ils sont tombés sur la tête à Cupertino :o Et la prétendue histoire selon laquelle le clavier plat serait mieux contre les douleurs dans les mains - avec une touche fonction à l'extrème droite ?! :mouais:

Peut-on utiliser ce clavier avec un G5 et 10.3.9 (sans installer le logiciel du clavier donc) ?

Aurait-on les mêmes fonctions que le minable clavier blanc d’Apple fourni avec le G5 ?

...Et la prétendue histoire selon laquelle le clavier plat serait mieux contre les douleurs dans les mains - avec une touche fonction à l'extrème droite ?! :mouais:

Ce n'est pas une 'prétendue histoire' ;) c'est pas apple qui le dit c'est moi :p En tout cas c'est vérifié.... avant j'avais des souris Logitech (très hautes) et de gros problèmes de tendinite. Un jour j'ai acheté une souris RazerPro (légère et basse). Les douleurs ont diminué en 2 jours après l'adoption de cette souris.

Sur un clavier 'normal' tu as le dessus des poignets très tendu parce qu'il te faut soulever le bout de tes doigts. Chez les gens qui tapent beaucoup ça peut etre un vrai calvaire. Plus les touches sont proches de la table, plus la main reste dans le prolongement du poignet sans se casser, et mieux c'est.

Il existe même des claviers ergonomiques "en creux" pour réduire ces tensions au minimum :

05-052-06XX_big.jpg

J'ai essayé le nouveau clavier version filaire chez un revendeur. Ils n'avaient pas installé le patch pour avoir les fonctions supplémentaires (iTunes). Du coup, les autres fonctions étaient aussi à leur emplacement habituel : Dashboard et Exposé de F9 à F12 notamment. Aussi, la bonne solution pour conserver les habitudes serait de ne pas installer le patch, quite à avoir des incohérences au niveau des pictogrammes que, de toute façon, on ne regarde jamais.

J'ai essayé le nouveau clavier version filaire chez un revendeur. Ils n'avaient pas installé le patch pour avoir les fonctions supplémentaires (iTunes). Du coup, les autres fonctions étaient aussi à leur emplacement habituel : Dashboard et Exposé de F9 à F12 notamment. Aussi, la bonne solution pour conserver les habitudes serait de ne pas installer le patch, quite à avoir des incohérences au niveau des pictogrammes que, de toute façon, on ne regarde jamais.

la touche @ a aussi changé de place si tu n'installes pas le patch ;)

Les touches sont-elles démontables et interchangeables comme sur le clavier blanc (pour la plupart), ce qui permettrait d'utiliser le clavier avec 10.3.9 ?

Oui c'est démontable, je l'ai fait, mais je te le déconseille très fortement. En effet il est bien plus difficile de remettre les touches correctement, même en étant très soigneux comme moi. Les touches ont beau être parfaitement en place & fonctionnelles, elles gardent après ce petit traitement de très légères différences d'alignement, de l'ordre du dixième de millimètre, mais parfaitement visibles à l'œil (je peux te faire une petite photo en mode macro si tu veux juger par toit même).

Oui c'est démontable, je l'ai fait, mais je te le déconseille très fortement. En effet il est bien plus difficile de remettre les touches correctement, même en étant très soigneux comme moi. Les touches ont beau être parfaitement en place & fonctionnelles, elles gardent après ce petit traitement de très légères différences d'alignement, de l'ordre du dixième de millimètre, mais parfaitement visibles à l'œil (je peux te faire une petite photo en mode macro si tu veux juger par toit même).

pourquoi tu les a démontées, sans indiscrétion ?
(je veux bien voir la photo, ça compte ? :D)

Pour remettre les touches dans l'ordre ! En effet je considère que Apple nous a "mélangé" les touches, et comme je suis du genre extrêmement têtu, j'ai fait en sorte que les touches de réglage son + luminosité soient à la même place que mon MacBook. De plus je n'ai pas fait la mise à jour du clavier, mise à jour qui empêche de pouvoir ouvrir le panneau des Préférences Système "Clavier et souris", ce qui m'empêcherait de changer les raccourcis.

Mais à la réflexion, j'ai eut une assez mauvaise idée, parce que je pense qu'à terme Apple va changer les dispositions des touches sur les MacBook et MacBook Pro, pour les faire correspondre au clavier de l'iMac. Donc j'aurais mieux fait de patienter un peu.

Je vous fait une photo montrant les décalages de certaines touches d'ici quelques minutes, histoire de bien vous dissuader de suivre mon exemple... :(

Edit : je reviens avec ma photo du clavier, faite avec le mode "macro" de mon téléphone portable. Je viens de découvrir que ce mode déforme considérablement les bords des images (aberration géométrique en coussinet ;) ), du coup on a l'impression que ce sont toutes les touches qui sont de travers. Ça devrait suffisamment vous refroidir, je pense :o

ClavierTordu.jpg

On ne s'improvise pas facilement fabricant de clavier d'ordinateur.

J'aurais dû écouter la philosophie de comptoir de mon oncle carrossier : "Dans ce monde, y'a des gens qui cassent des voitures, d'autres qui les réparent, tout va bien" (il avait dit ça suite à la quatrième voiture cassée par sa femme - son fils - sa belle-fille - encore son fils, voitures qu'il a dû toutes réparer lui-même).

Ceci dit c'est de travers mais c'est fonctionnel :zen: