Avoir deux tables de partition différentes sur un disque dur

Vécox

Membre actif
11 Juin 2015
103
0
Bonjour,
j'ai un disque dur externe de 1 to en table de partion GUID, est-ce que ce serait possible de rajouter une partition en mbr pour la formater en ntfs ?
J'avais lu il y a un certain temps qu'il ne valait pas mieux avoir deux tables de partition sur un même disque.
À moins de créer directement le partition ntfs en table de partition GUID
Merci d'avance ; )
 
Salut Vecox

Est-ce que tu peux expliquer plus en détail ton projet ?

- s'agit-il d'un disque qui servira pour le stockage seul ?

- ou d'un disque devant comporter un volume démarrable (genre clone de macOS) ?

- est-il destiné à faire la navette entre Mac et PC ?

- écritures envisagées aussi bien sur Mac et sur PC ?

- petits fichiers seulement ou gros fichiers pouvant dépasser 4 Go ?​


En ce qui concerne les principes :

- sur le secteur d'amorçage du disque (les blocs de tête) > tu as la table de partition (qui décrit les partitions existantes sur le disque et qui est conforme à un certain schéma logique : MBR <Master Boot Record> ou GPT <Guid Partition Table>) ;

- sur l'en-tête de chaque partition tu as un système de fichiers (qui gère les écritures sur les blocs de la partition et permet le montage de son espace en volume - en étant lui aussi conforme à un certain type logique : JHFS+ <Apple> ou NTFS / FAT-32 / exFAT <Windows>).​

Il s'ensuit que plusieurs combinaisons table de partition x systèmes de fichiers de partition sont envisageables - plus ou moins heureuses. C'est là qu'une précision sur tes intentions d'usage permettra d'envisager la meilleure combinaison.

--------------------

[Bonus : autant dire malus]​

Parce que tout est toujours plus complexe qu'on ne le croit (dès qu'on règle plus finement l'ajustement du grossissement de la binoculaire) > les ingénieurs d'Apple ont rendu possible une combinaison sophistiquée dès lors que la table de partition d'un disque est GPT (sophistication inconnue des PC).

Alors > les descripteurs de la GPT sont inscrits sur les blocs 1 à 32 du secteur d'amorçage (avec un backup sur les 32 derniers blocs du disque). Mais il existe un premier bloc du disque numéroté comme bloc 0 > sur ce bloc 0 > dès qu'une GPT est écrite sur les blocs 1 > 32 --> une table MBR alternative se trouve écrite (qui n'occupe donc que ce seul et unique bloc 0).

Cette table MBR du bloc 0 est susceptible de 2 types (une fois parti dans la complication > il n'y a plus de raisons de s'arrêter > on est même forcé de fuir de l'avant dans la complexité > car toutes sortes de problèmes de détails s'empilent...
361608_original.png
) :

- a) le type neutre dit PMBR (Protective_MBR) --> si la GPT principale ne décrit aucune partition porteuse d'un système de fichiers de type Windows (quel que soit ce type : NTFS > FAT-32 > exFAT) > mais uniquement des systèmes de fichiers de type Apple (EFI > Apple_Boot: Boot OS X > Apple_Boot: CoreStorage > Apple_Boot: Recovery HD > Apple_HFS > Apple_HFS+ > Apple_JHFS+) => alors la MBR alternative du bloc 0 est toujours de type "mono-espace" : elle ne décrit en mode MBR aucune des partitions décrites par la GPT. Elle "mappe" l'espace entier du disque comme s'il était mono-slice (tranche unique).

--> en conséquence : elle est absolument inservable en mode boot pour un programme de type BIOS.

--------------------​


- b) le type opératoire dit HMBR (Hybrid_MBR) --> si la GPT principale décrit au moins une partition porteuse d'un système de fichiers de type Windows (quelle que soit son genre) > alors automatiquement la PMBR par défaut du bloc 0 est convertie à une MBR hybridée = "hybridée" de la description GPT des partitions existantes. Pas plus de 3 partitions maximum. En conséquence > une MBR est créée qui décrit dans son schéma propre les mêmes exactes partitions créées dans le schéma GPT : par exemple, la partition n°1 EFI (EFI) > la partition n°2 Macintosh HD (JHFS+) > une partition n°4 BOOTCAMP (FAT-32 au départ > puis NTFS).

--> cette table de partition HMBR est susceptible d'être utilisée en remplacement de la GPT > ssi le boot s'opère en mode BIOS et pas en mode EFI (EFI ici = le Programme Interne du Mac : le Firmware de la Carte-Mère). Car l'EFI est capable d'émuler un BIOS lors du boot > de manière à ce que cette émulation de BIOS accède au disque par la HMBR (et pas par la GPT). Cette création hybride a été conçue pour que les anciens OS Windows puissent être bootés sur un Mac (cette création est obsolète à partir de Windows 10).

Il faut noter quand même qu'une HMBR est un dispositif logique concurrentiel de la GPT susceptible de rétro-actions sur la GPT (corruption de la table) - comme offrant une porte d'entrée de type BIOS à l'espace du disque outrepassant la partition spécifiquement de type Windows > mais rendant accessibles les autres partitions à des initiatives de type reformatage en mode MBR. C'est la raison pour laquelle un disque combinant une GPT (blocs 1 > 32) + une partition au système de fichiers de type Windows + une HMBR sur le bloc 0 est potentiellement corruptible.

[Il est possible d'avoir un disque Mac GPT > avec un format de système de fichiers de type Windows > et une MBR du bloc 0 reconvertie a posteriori au type PMBR - càd. neutralisée (déshybridée). C'est ce qu'opère l'«Assistant BootCamp» (normalement) > lorsqu'il s'agit d'installer Windows 10 > car cet OS boote en mode UEFI par l'EFI (utilisant la GPT) et pas en mode BIOS_émulé (utilisant une HMBR). Si une HMBR existait sur le bloc 0 > cette table aurait tendance à forcer au boot une émulation de BIOS s'il s'agissait de booter Windows > et le boot échouerait car cet OS n'est plus bootable en mode Legacy.]​
 
Dernière édition par un modérateur:
Voilà, si je comprends bien quand on a une table de partition GPT, et qu'on souhaiterait mettre un système de fichier ntfs sur le GPT, il peut y avoir corruption à cause du HMBR. Je souhaitais utiliser ce disque externe comme disque de stockage. J'ai déjà deux partitions sur ce disque en HFS journalisé. J'aurais souhaité rajouter une partition en ntfs pour faire la navette entre mac et pc mais il faudrait que le MBR du bloc 0 soit reconverti en PMBR
 
Salut

Pas obligatoirement. Si ton PC est récent, il reconnaitra le schéma GUID. Il faut essayer.
 
Sur mac os x tu formates ta partition en exFat et si elle est reconnue sous windows, il suffit de la re-formater en NTFS.

Attention sous Mac os X l'écriture en NTFS n'est pas automatique.
Il faut soit bricoler : macplanete écriture ntfs (Méthode 2)
soit passer à la caisse : Paragon NTFS ou Tuxera NTFS
 
Mais non si Windows le permet (versions récentes des bios pc) le schéma GPT devrait être reconnu.
Il faut tester pour le savoir.
 
Si ton PC est de type classique (Programme Interne = BIOS) --> alors :

la meilleure solution pour ton projet de disque de stockage pouvant faire la navette Mac <=> PC > avec la possibilité d'écrire sur Mac y compris au volume formaté Windows serait : Table de Partition MBR > 3 partitions : 1° JHFS+ > 2° JHFS+ > 3° exFAT.

Explications :

- Tu ne pourras pas écrire sur Mac (dans macOS) à un volume NTFS > si tu ne passes pas par un logiciel tiers (Tuxera ou Paragon) ou une bidouille, car nativement > macOS peut lire du NTFS mais pas y écrire.

- le format exFAT par contre est nativement scriptible sur Mac sans problème > et permet le déplacement de fichiers de + de 4 Go.

- si tu garde la GPT principale du secteur d'amorçage > ton disque ne sera pas considéré comme lisible pour les PC dont le programme interne est de type BIOS > car ils requièrent une table MBR. Oui mais (vas-tu me dire en t'appuyant sur mon laïus précédent) > dès lors que j'aurai formaté une 3è partition en NTFS (ou un autre format Windows aussi bien) > alors automatiquement la Protective_MBR du bloc 0 sera virée au type Hybrid_MBR (décrivant mes partitions en mode MBR) et tout sera pour le mieux. C'est exact...

- ...pour le mieux avec un Mac > pas avec un PC classique (utilisant un BIOS) > car ce programme interne Windows va être bloqué par la table GPT principale pour l'accès au disque (il ne va pas savoir écarter la GPT et opter pour la HMBR - à la différence de l'EFI qui a un comportement "adaptable"). Donc l'astuce des ingénieurs Apple d'avoir une double table de partition opératoire GPT / MBR sur l'en-tête des disques fonctionne sur Mac (car le Programme Interne de type EFI est susceptible de s'adapter aux 2 tables) > mais ne fonctionne pas sur un PC à l'ancienne (Programme Interne BIOS).

- Évidemment > si ton PC est un engin dernier cri dont le Programme Interne est de type UEFI > alors la table de partition qui sera utilisée sera la GPT comme sur Mac. Mais > si ton PC est de l'ancien type (BIOS) > alors > malgré la présence d'une Hybrid_MBR sur le bloc 0 > la GPT écrite sur les blocs suivants va bloquer la lecture du disque qui sera considéré comme illisible.

[Tu en déduiras aisément qu'un Mac peut davantage qu'un PC sous ce rapport et c'est exact.]​

=> en résumé : si ton PC est ancien (BIOS --> disque porteur d'une GPT = illisible malgré une Hybrid_MBR alternative) > alors il faudrait que tu déportes toutes les données de ton disque sur un autre support (sauvegarde) > que tu ré-initialises la table de partition à MBR (dans ce cas-là > il n'y a qu'une seule table occupant le bloc 0 seul et zéro GPT) > que tu repartitionnes en 3 partitions : 2 JHFS+ et une exFAT > et hop ! que tu ré-intègres tes données dans les volumes et ton disque pourra faire des navettes.
 
Non , je pense faire la table de partition MBR+ 2JHFS+ et une exFAT.
Ça veut dire q'avec une table de partition MBR, je pourrai écrire sur du ntfs à partir du système de fichiers JHFS du mac ?!
 
Dernière édition:
Non , je pense faire la table de partition MBR+ 2JHFS+ et une exFAT.
Ça veut dire q'avec une table de partition MBR, je pourrai écrire sur du ntfs à partir du système de fichiers JHFS du mac ?
Tu mélanges tout.
Schéma MBR -> partition reconnue par le bios et par EFI (équivalent bios pour pc récents et Mac)
Schéma GUID -> partition reconnue uniquement par EFI.

Ensuite pour écrire sur une partition NTFS depuis Mac, quelque soit le schéma de partition, il faut certains critères que je t'ai listé post #6