Avoir fermeture automatique des guillemets

Yoyo2010

Membre enregistré
29 Janvier 2010
9
0
50
Bonjour,

je suis en train de mapper un clavier avec Ukulele et je suis en train de m'arracher les cheveux pour obtenir la fermeture intelligente et automatique de ma touches guillemet. Je n'ai qu'une seule touche guillemet qui me sert à ouvrir (donc «) et mon but et que word (textedit ou n'importe quel autre traitement de texte) me ferme automatiquement les guillemets quand je appuie sur cette touche (donc »). Je sais que ça marche normalement sans soucis mais moi quand j'appuie une 2ème fois sur ma touche guillemet j'ai le même signe d'ouverture («) et non fermeture...je vois pas ce qui ne va pas.

Je précise que je ne veux qu'une seule touche guillemet physique (sinon évidemment j'aurai mis une touche ouverture et fermeture).

Quelqu'un aurait une idée?^^

Merci d'avance!

en passant SANS Ukulele
il est parfaitement possible de regler l'aspect des "
suffit de regler dans preferences systeme/clavier/ texte
utiliser les guillemets et tirets intelligents

et tu as une liste de choix pour guillemets doubles et simples

et ensuite , la frappe de la touche guillemet aura le comportement choisi

Concernant Word (toutes versions), le remplacement des guillemets par les guillemets typographiques se fait automatiquement sans besoin d'Ukulele ni de quoi que ce soit. Il y a un réglage (de mémoire dans les "Corrections automatiques") qui permet de l'activer/désactiver si nécessaire mais c'est le réglage par défaut sur une version française.

Donc, si ça ne fonctionne pas comme ça chez toi, il faudrait que tu décrives plus précisément le contexte et la raison pour laquelle tu cherches à utiliser Ukulele (et donc un clavier "personnalisé") plutôt que la fonction incorporée. Penses aussi à préciser la version de Word concernée (et son niveau de mise à jour) ainsi que la version de Mac OS X qui tourne sur ta machine...

Merci pour vos réponses.
Mon problème à bien été résolu grâce à la fonction guillemet intelligent, merci! En fait je vous parlais de Ukulélé pour la simple et bonne raison que j'utilise un clavier non apple, querty, que j'ai remappé un peu à ma sauce (donc pas du tout Azerty), et je devais donc remettre manuellement chaque signe.
Tout le souci venait du fait que pour avoir des guillemets intelligents il fallait mapper la touche non pas avec le signe « mais avec le code guillemet français général (en l'occurence " pour avoir un guillemet français), car avec le code du guillemet gauche précisément ou avec l'entrée du signe guillemet gauche en directe, ça donne juste guillemet gauche qui ne se ferme pas automatiquement après (je sais pas si vous avez suivi?). Donc maintenant c'est bon.

En revanche, maintenant j'ai un autre soucis qui est apparu, c'est que je n'arrive pas à avoir son équivalent anglo-saxon “ ” avec toujours les 2 sens donc (ouverture et fermeture). Car effectivement dans les paramètres clavier, texte, j'ai bien ce choix du pays des guillemet (simple ou double) mais on ne peut en utiliser qu'un à la fois. Comment faire donc si je veux avoir 2 touches différentes, une pour pouvoir taper en intelligent « » et “ ” ?
Autre petit mystère, sur Word et Textedit j'ai bien les guillemets à la française mais sur tout autre programme (par ex Safari) j'ai les guillemets en " (alors que c''est bien paramètré en « abc » dans OSX.

Merci d'avance,

PS: J'ai Word 2011 Mac mais je pense que ça n'a que peu d'importance dans mon problème.

En revanche, maintenant j'ai un autre soucis qui est apparu, c'est que je n'arrive pas à avoir son équivalent anglo-saxon “ ” avec toujours les 2 sens donc (ouverture et fermeture).
Décidément, tu cherches à compliquer les choses simples. ;) Toujours en ce qui concerne Word, il suffit d'affecter la langue "Anglais (E.U.)" (ou "Anglais (G.B.)") au passage concerné pour qu'à la saisie, au lieu de devenir des guillemets "français" tes guillemets doubles droits deviennent des guillemets doubles courbes.

PS: J'ai Word 2011 Mac mais je pense que ça n'a que peu d'importance dans mon problème.
En effet, la version n'a pas d'incidence, toutes les versions de Word permettent ça. Mais vu ta description, on pouvait penser à un problème réellement complexe qui aurait pu demander un peu de recherche.

Merci Aliboron pour ta réponse mais ça n'est pas vraiment ce que je recherchais^^
Je souhaiterais en effet pouvoir taper les guillemets françaises ou anglo-saxon à ma guise avec donc 2 touches différentes SANS switch ou autres fioritures à faire dans les paramètres langues à chaque fois, question de gain de temps :) Je pense que ça doit avoir un rapport avec les code iso attribué à chaque key mais pas sûr...

Oui, évidemment, tu peux alors affecter les caractères 201C et 201D à des touches via Ukulele, dans ce cas. Pour ce qui est de Word, toujours, tu peux utiliser la correction automatique pour remplacer une séquence de caractères par le symbole de ton choix, mais il ne faudra pas espérer qu'une même séquence se convertisse automatiquement en guillemet ouvrant ou fermant selon le contexte. Même chose pour les "Substitutions" de Mac OS X, bien entendu.

je n'utilise plus veurd
mais ne serait il pas possible de simplement ajouter ces signes( en styles ou formes differents) au dicco?
un autre biais est d'avoir le caractère dans le style souhaité dans un outil pour copier coller rapidement ( un fichier de texte ou presse papier intelligent , genre presse-papier multiple avec archives de récurrences, comme l'astucieux et gratuit ClipMenu dont j'ai souvent parlé)