Bah alors, wifi ou bluetooth??

PowerBookAddict

Membre confirmé
5 Octobre 2004
35
1
Bonjour !
Depuis quelques temps, je songe sérieusement à faire l'acquisition de la borne Airport Express afin de pouvoir y connecter une imprimante USB ainsi que ma chaîne hifi. Jusque là, pas de quoi en faire tout un foin me direz vous ! Mais un jour, j'ai discuté avec un ami, lui-même heureux possesseur de la petite borne estampillée Apple, m'affirmant que l'imprimante à laquelle elle était connectée était reconnue par son Mac comme étant une imprimante Bluetooth! Seulement, cette imprimante (et je la connais pour posséder le même modèle) n'est pas du tout bluetooth... donc aucune confusion possible. Alors, même si mon PowerBook G4 est équipé du bluetooth et que savoir si l'imprimante est bluetooth ou wifi ne changera pas le cours de mon existence, j'aimerais savoir ce qui se trame exactement dans les entrailles de la borne ou dans le Mac pour que cette imprimante soit reconnue comme bluetooth...
Si quelqu'un peut donc apporter sa connaissance afin de calmer mes neurones en ébullition, il est le bienvenue, car après avoir recherché et parcouru le forum, aucun sujet de ce genre ne m'est apparu...
En espérant m'être suffisamment et surtout correctement expliqué, je remercie d'avance les réponses éventuelles !

:confused: :heu: :mouais:

???

Ceci dit, chez moi sur mon Mac, j'ai bien un modem ADSL branché sur un port USB, qui est reconnu comme un Adaptateur Ethernet par le système, alors... ! Ce que "voit" le Mac (ou plutôt son utilisateur) n'est pas forcément ce qui est installé physiquement.

Le WiFi et le BlueTooth sont deux choses totalement différentes :affraid:

Introduction aux réseaux sans fil...

Le WiFi est un réseau local dématérialisé, sans fil. Et ce réseau est le support de l'ethernet, l'onde radio ayant remplacé la paire de fil cuivrée.
Introduction au WiFi...

Bluetooth est lui, une technologie de connexion de faible portée dite "réseau personnel sans fils". Elle permet de faire communiquer bilatéralement deux matériels entre eux.
Introduction à Bluetooth...

Oui mais je sais très bien que le wifi et le bluetooth sont deux choses distinctes... jamais une telle confusion n'aurait été possible dans mon esprit, donc pas la peine de s'hérisser les cheveux... mais c'est justement tout l'intérêt de ma question: comment une imprimante connectée en wifi peut-elle apparaitre comme étant bluetooth sur le Mac...

Et si tu nous donnais le nom et modèle de cette imprimante !

PowerBookAddict a dit:
...m'affirmant que l'imprimante à laquelle elle était connectée était reconnue par son Mac comme étant une imprimante Bluetooth! ...
Comment ?

PowerBookAddict a dit:
reconnue par son Mac comme étant une imprimante Bluetooth! Seulement, cette imprimante (et je la connais pour posséder le même modèle) n'est pas du tout bluetooth...

Voici ce que j'en pense!

Sur la borne airport express il est impossible d'installer un driver d'imprimante, il faut donc utiliser un protocol commun. On dirait bien que ce soit le bluetooth qui est utilisés.

Donc le mac utilise un tunel bluetooth sur la laisison wifi qui est récupérer par la borne airport express et qui envoie l'information à l'imprimante.

L'imprimante utilise donc le protocol bluetooth mais en utilisant un réseaux wi-fi comme transport.

Tu vas me dire que l'imprimante n'est pas bluetooth, et je vais te répondre: NON, elle n'a pas d'antenne bluetooth, mais elle comprends le protocol.

Dramis a dit:
Voici ce que j'en pense!

Sur la borne airport express il est impossible d'installer un driver d'imprimante, il faut donc utiliser un protocol commun. On dirait bien que ce soit le bluetooth qui est utilisés.

Donc le mac utilise un tunel bluetooth sur la laisison wifi qui est récupérer par la borne airport express et qui envoie l'information à l'imprimante.

L'imprimante utilise donc le protocol bluetooth mais en utilisant un réseaux wi-fi comme transport.

Tu vas me dire que l'imprimante n'est pas bluetooth, et je vais te répondre: NON, elle n'a pas d'antenne bluetooth, mais elle comprends le protocol.
Non, ce sont deux choses bien différentes. Il n'y a pas de notion de protocole.
De plus, dans un Mac, ce sont 2 circuits bien distinctes et des jeux de logiciels et fichiers bien différenciés.
Il n'y a pas d'interaction entre les deux.

Dramis a dit:
Sur la borne airport express il est impossible d'installer un driver d'imprimante, il faut donc utiliser un protocol commun...
Il n'y a pas de notion de pilote de périphérique dans uns borne Airport !
Encore une fois, l'Airport est l'un des vecteurs de l'ethernet dématérialisé.
Tout ce qui est matériel dans le WiFi [Airport] [cartes et autres borne] est là pour encapsuler [encrypter et compresser] le tcp/ip afin de l'acheminer par onde radio...

Et bien, le mystère reste entier... dommage que la théorie de Dramis soit réfutée! En tout cas merci de vos réponses à tous ! Espérons que le mystère sera résolu !!!
Pour info, l'imprimante en question est une HP deskjet 5740 !!!

PowerBookAddict a dit:
Et bien, le mystère reste entier... dommage que la théorie de Dramis soit réfutée! En tout cas merci de vos réponses à tous ! Espérons que le mystère sera résolu !!!
Pour info, l'imprimante en question est une HP deskjet 5740 !!!
Je répète comment et où a-t-il vu cela ?
Tu l'as vu aussi ?

golf a dit:
Non, ce sont deux choses bien différentes. Il n'y a pas de notion de protocole.
De plus, dans un Mac, ce sont 2 circuits bien distinctes et des jeux de logiciels et fichiers bien différenciés.
Il n'y a pas d'interaction entre les deux.

Tu as raison, ce n'est pas le même circuit, cependant une liaison bluetooth peut servir de couche transport pour:

1) une connection série (lorsque j'utilise le modem de mon cellulaire pour faire du net à partir d'un laptop).
2) une liaision ip lorsque dans le cas ou je relis 2 ordinateur sont reliés ensemble par bluetooth
3) une liaison analogique pour transmettre le son d'un cellulaire à une oreillette bluetooth
...

On peut imaginer l'inverse, un réseaux tcp/ip utilisant le wifi pour transmettre une connection bluetooth qui elle même transmet une connection série pour finalement imprimer.

Autre exemple, je sais pas si tu te souviens du début d'internet, en 1995? Je n'avais pas encore de mac à l'époque et j'utilisais slackware. Pour se connecter à internet il fallait configurer le protocol PPPOE une fois la connection établie par le modem. Le pppoe se servait du modem (14.4 à l'époque) comme couche transport. Aujourd'hui avec l'adsl on utilise toujours le même protocol mais sur une couche transport DSL beaucoup plus rapide.

Pour conclure, les informaticiens sont des parresseux, moins ils bossent plus ils sont heureux, donc ils réutilisent toujours ce qu'ils ont, si il y a déjà un canal ouvert entre 2 points et qu'une information doit y passer, ils ne contruiront pas un autre canal.

Pour réduire les cout, c'est la même chose niveau matériel.

golf a dit:
Encore une fois, l'Airport est l'un des vecteurs de l'ethernet dématérialisé.
Tout ce qui est matériel dans le WiFi [Airport] [cartes et autres borne] est là pour encapsuler [encrypter et compresser] le tcp/ip afin de l'acheminer par onde radio...

Le wi-fi est un canal, on peut faire passer ce que l'on veut dedans, et sur un protocol tcp/ip on peut implémenter un autre protocol!!! il suffit que les 2 bouts parlent le même protocol !

Les webservices fonctionnent de la même manière, il s'agit d'utiliser une liaison http comme couche transport à un autre protocol.

Ce que j'avance n'est qu'une supposition, je n'ai aucune idée sur le fonctionnement réelle de la borne!!!

Dramis a dit:
...Ce que j'avance n'est qu'une supposition, je n'ai aucune idée sur le fonctionnement réelle de la borne!!!
Ben non, cela ne fonctionne pas comme cela :D
L'organisme de normalisation [l'EEE] et les industriels leur ont donné des rôles bien définis :rateau: