Batterie qui se décharge très rapidement

AppleSpirit

Membre expert
Club iGen
17 Août 2006
2 332
39
Caen
Bonjour,

depuis une semaine environ, je remarque la chose suivante: lorsqu'il reste à ma batterie encore une durée d'environ 1 heure d'autonomie et que je ferme mon MacBook, que par conséquent le disque dur s'arrête, bref qu'il est en veille et qu'après l'avoir laissé ainsi en veille durant environ 3 heures je rouvre mon macbook, le disque dur ne se remet pas en marche, j'essaie alors de le redémarrer mais rien, la batterie est complètement à plat.

Chose étrange, lorsque je recharge alors la batterie, je remarque qu'elle se recharge plutot rapidement.

Ma crainte est la suivante, c'est qu'une partie de la batterie soit ainsi en fait "inutilisée..." ou non prise en compte...

Je me suis aussi demandé si cela n'avait pas un lien avec le bluetooth... en effet je ne le désactive pas avant de fermer le macbook (de le mettre en veille). Mais je suppose qu'il se désactive tout seul et qu'il ne décharge donc pas la batterie non?

qu'en pensez-vous?

Merci pour vos suggestions, commentaires, avis...

ps mon macbook et la batterie sont neuf, je les ai achetés il y a 3 mois....

Bonsoir,

Je te conseille un reset de la pram
et pour la batterie passe un coup de fil a Apple et explique leur le problème, il se peux qu'ils decident de te remplacer la batterie ;)

Bon courage,

Pharmacos.

C'est quoi la "pram" ? moi pas connaître jargon :) merci...

Essaye de la réétalonner, si ça ne fonctionne pas, reset le PMU sinon, il te faut une batterie neuve. Vendredi ma batterie ne se chargeait plus du tout après le reset du PMU plus de soucis.

Là c'est plus clair, surtout si on joue pas aux courses...

mais c'est quoi le PMU ??????????? ET QUOI LA PRAM???????? JE CONNAIS RIEN à CES TERMES VOUS POUVEZ PAS PARLER DE MANIèRE COMPLèTE?`??

mais c'est quoi le PMU ??????????? ET QUOI LA PRAM???????? JE CONNAIS RIEN à CES TERMES VOUS POUVEZ PAS PARLER DE MANIèRE COMPLèTE?`??
De ton côté, tu pourrais écrire correctement, aussi ...

PRAM : citons Wikipedia :
Wikipedia a dit:
le nom de la mémoire non volatile contenant certains paramètres utilisateurs sur les ordinateurs Apple Macintosh.

qu'ai-je écrit non correctement?

Mélange subtil ( :confused: ) de caractères en capitales et de caractères accentués en bas de casse, le tout enrobé de moult points d'interrogation ... Super lisible, quoi :)
De plus, on ne dit pas "manière complète" quand on souhaite des explications : il me semble que tu cherches davantage la clarté que l'exhaustivité.

C'était essentiellement pour dire que t'énerver contre ceux qui te donnent un coup de main, ce n'est pas très heureux (voire pas sympa) et qu'à tout prendre, tu pourrais, toi aussi, soigner ton expression.

Voili.

Très bien,

après ces quelques palabres lyriques ose-je te demander de m'expliquer avec clareté, à savoir en offusquant tout semblant de jargon et diminutifs rationalisés symboliquement en initiales, comment je puis étalonner ma batterie ou du moins faire le nécessaire afin qu'elle ne me rejoue plus ces petits tours désobligeants.

D'avance merci et meilleures salutations

ps maintenant ce qu'elle me fait lorsque j'allume mon macbook alors qu'il restait une heure d'autonomie, c'est que l'icone de la batterie dans la barre des menus affiche en permanence "clacul...".

Merci pour ton lien, il concerne l'étallonnage de la batterie, je le fais tous les jours depuis que j'ai mon macbook, je ne recharge jamais la batterie avant qu'elle ne soit complètement déchargée.

Ton lien concerne les ibook et les powerbook, alors que j'ai un macbook, mais je suppose que ça ne change pas grand chose...

bref je n'ai toujours pas élucidé mon problème. Est-ce que quelqu'un sait si le fait d'utiliser une souris avec bluetooth peut causer des disfonctionnement concernant la jauge de la batterie? Je suppose qu'en effet avec bluetooth elle se décharge plus rapidement, mais de là à empêcher le rallumage de mon macbook après une suspension de l'activité du disque dur alors qu'il restait une heure d'autonomie de la batterie me semble exagéré....

Autres questions:

-est-ce que la suspension de l'activité des disques durs consomme réellement moins d'énergie que d'éteindre complètement le macbook pour le rallumer plus tard? qu'est-ce qui est conseillé pour l'autonomie, la santé de la batterie? et pour la santé de l'ordinateur en général?

-est-ce que cette espèce de perte de performance de la batterie peut être due au froid de l'hiver? Est-ce qu'un simple sac, sac exprès pour macbook suffit à protéger l'ordinateur du froid lors de trajets?

Merci à vous!

Concernant le lien : une recherche sur la batterie m'a toujours ramené sur cette page, non réactualisée.

Tu as un MacBook 13" donc récent donc sous garantie. Conclusion : tu peux demander l'échange de batterie en arguant que l'actuelle est ratatinée, ce qui est totalement anormal, quelle que soit ton utilisation du MacBook.
Donc, il faut être pragmatique : tu la changes. Si ça recommence : tu pourras en déduire que cela ne venait pas de la batterie mais d'une erreur quelque part dans l'ordi et tu signales gentiment à Apple qu'il faut qu'ils te le changent.

La suspension d'activité des DD, il ne faut pas en abuser, semble-t-il (si j'en crois ce que dit Apple ...) Ce qui n'empêche pas de faire attention à ce que l'on fait lorsqu'on utilise son portable sans courant extérieur : ripper un DVD, compiler GCC ou autres joyeusetés vont faire suffisamment appel aux ressources pour vider la batterie plus rapidement.

Pour le froid, je ne sais pas. Mais une petite housse ajustée le protègera de toutes façons et c'est aussi bien.

Excuse moi, mon but n'est absolument pas d'être désagréable avec toi, mais il me semble véritablement que de une tu n'es pas cohérent dans tes propos (tu me parles en même temps de suspension de l'activité des DD et en même temps des activités pouvant décharger la batterie!!! Aucun rapport entre les deux!!!

Deuxièmement tu semble véritablement ne pas comprendre les questions que je te pose. Ca veut dire quoi "ne pas abuser de la suspension d'activité des DD" ?????? tu entends quoi par ne pas abuser?????? Ce que je te posais comme question c'était de savoir si lorsque l'on suspend l'activité du disque dur cela décharge moins la batterie que si l'on éteint complètement l'ordinateur ou si le fait de simplement suspendre le disque dur décharge plus la batterie que si l'on éteint l'ordinateur.

merci

Merci pour ton lien, il concerne l'étallonnage de la batterie, je le fais tous les jours depuis que j'ai mon macbook, je ne recharge jamais la batterie avant qu'elle ne soit complètement déchargée.

Dixit Apple (sur la page en lien):
Nous vous conseillons d'effectuer cette procédure avec tous les modèles ...de portables... lors de la première utilisation de votre ordinateur et par la suite tous les deux ou trois mois.

L'étalonnage répété bouzille les batteries actuelles, le meilleur moyen de conserver sa batterie et de ne pas s'en préoccuper.
Avec une utilisation mi-décharges, mi-charges de manière complètement irrégulière pendant 28 mois coconut battery m'indique 82% de capacité restante.

Change ta batterie, elle est sûrement morte et arrête de te prendre la tête avec.

Dixit Apple (sur la page en lien):

L'étalonnage répété bouzille les batteries actuelles, le meilleur moyen de conserver sa batterie et de ne pas s'en préoccuper.
Avec une utilisation mi-décharges, mi-charges de manière complètement irrégulière pendant 28 mois coconut battery m'indique 82% de capacité restante.

Change ta batterie, elle est sûrement morte et arrête de te prendre la tête avec.

Un témoignage: j'ai mon powerbook depuis 2 ans et je n'ai jamais fais attention à la façon de charger la batterie. Je travaille sur secteur, puis sur batterie seule, je branche le chargeur, je débranche ... et ma batterie fonctionne comme au premier jour. C'est vrai, le mieux c'est de ne pas faire attention à la batterie.

Excuse moi, mon but n'est absolument pas d'être désagréable avec toi, mais il me semble véritablement que de une tu n'es pas cohérent dans tes propos (tu me parles en même temps de suspension de l'activité des DD et en même temps des activités pouvant décharger la batterie!!! Aucun rapport entre les deux!!!

Deuxièmement tu semble véritablement ne pas comprendre les questions que je te pose. Ca veut dire quoi "ne pas abuser de la suspension d'activité des DD" ?????? tu entends quoi par ne pas abuser?????? Ce que je te posais comme question c'était de savoir si lorsque l'on suspend l'activité du disque dur cela décharge moins la batterie que si l'on éteint complètement l'ordinateur ou si le fait de simplement suspendre le disque dur décharge plus la batterie que si l'on éteint l'ordinateur.

merci
Primo : Avant que de se poser la question de la mise en veille des DD (afin d'éviter qu'ils ne tournent donc consomment), il faut se poser la question de l'utilisation réelle que l'on a de l'ordinateur. Si tu as des activités qui, de toutes façons, ne laissent pas de répit aux disques, alors ils ne se mettront jamais en veille.
Deuxio : les mettre en veille peut réduire leur durée de vie (d'après Apple, par exemple).
Tertio : sachant cela, tu peux toujours t'amuser à essayer de régler la mise en veille des DD et constater par toi-même ce qui consomme le plus : c'est empirique mais ça peut être utile.

Le Tertio c'est pour ta question. Le Primo et le Deuxio c'est pour te dire que, à choisir une tactique qui te semble viable pour ta batterie, il est possible que :
- cette tactique ne fonctionne de toutes façons pas
- cette tactique pourrait avoir un effet pervers plus embêtant qu'une batterie fichue

À ta place, j'aurais déjà acheté une batterie (pas forcément chez Apple, d'ailleurs).

Bonjour, je rencontre exactement le même problème que AppleSpiritavec mon Macbook, acheté en juillet dernier. Cela fait tjrs plaisir de savoir que l'on est pas tout seul ;) mais çà ne règle rien... en tout cas je confirme que ce comortement de la batteire après des mises en veilles n'est pas du tout normal,
Je n'ai ni souris bluthooth ni façon particuliere de traiter la batterie (à part un étallonage effectué à la mise en service et qui est d'ailleurs très bien détaillé dans le petit manuel livré avec l'ordi page 26)

Je suis d'accord qu'il faut arreter de se prendre la tete et aller direct réclamer une batterie digne de ce nom et de la marque ... en tout cas c'est ce que je vais faire dès la semaine prochaine (celle de feu mon powerbook titanium 400.. un des premiers modèles, a tenu pendant plus de 3 ans sans faillir)

... à moins qu'il y ait un problème de gestion au niveau du système qui pourrait être résolu dans une prochaine mise à jour. Je dis cela car avant ce problème de "tenue" de la batterie j'ai rencontré avec ce portazble des plantages intempestifs et innexpliqués (ou plustot des mises en veilles soudaines) qui ont disparus à la suite de la dernière mise à jour du bios par Apple (ouf j'ai eu peur d'être tombé sur un 'nanard')
SMC update

à suivre...

Dernière édition par un modérateur:
Si avec une nouvelle batterie tu rencontres les mêmes problèmes, alors il sera très probable que le MacBook lui-même soit responsable, que ce soit un problème matériel ou un problème de gestion du matériel (EFI, OS).