Beaucoup d'applications ne sont pas stables dans 10.6

MiluX

Membre confirmé
3 Décembre 2007
91
8
Hello,
J'ai migré sous Snow lors du jour de sa sortie... J'ai fait une mise à jour depuis Leopard et malheureusement, je me retrouve souvent avec des logiciels qui plantent sans raison... À mon avis, ce n'est pas dû à une application en particulier, mais plutôt au système en général, car beaucoup d'applications différentes ont déjà planté (Firefox, Safari, Mail, Aperçu, iTunes, Préférences Système, Vienna, VLC, Suite Office, etc...)
Est-ce que quelqu'un aurait trouvé une solution ? Sinon, en cas de clean install, comment faire pour récupérer les applis et leurs préférences, ainsi que les documents et tout le tsoin-tsoin, si possible sans les bugs ?

Merci d'avance pour quiconque m'aidera, car ce problème devient bien embêtant à la longue, même si on s'y habitue...

MiluX

PS: Pensez-vous que la mise à jour 10.6.2 pourrait corriger ces bugs ?

Ce ne sont pas des bugs, à mon avis. Et ce n'est certainement pas la 10.6.2 qui va arranger les choses.
Snow est très stable.
Soit tu as manqué de chance à l'installation de Snow sur Léopard, soit tu n'as pas fait les maintenances préalables requises.
Je préconise donc que tu fasses une copie de tes fichiers sensibles, que tu sauvegardes aussi tous tes logiciels autres qu'Apple et que tu fasses ensuite une installation propre.
Ensuite remettre en piste tout ton petit nécessaire. Cela va mieux et plus vite que l'on ne le croit.

PS .: ne pas perdre de vue que Ilife ne figure pas sur le Cd de Snow.

Bon courage.

Merci de ta réponse !! Qu'est-ce que tu entends par "maintenances préalables requises" ? J'aimerais bien comprendre ce qui m'est arrivé... Une copie du dossier Applications fonctionne-t-elle simplement ? Est-ce que je peux copier des dossiers comme la Biblithèque ou des trucs dans le genre, ou c'est mieux pas ?

Merci !!

MiluX

Il est recommandé, avant chaque mise à jour, de réparer les autorisations et de faire une vérification du disque. Onyx ( utilitaire gratuit - attention de télécharger la bonne version ) permet cela et ce n'est pas inutile de faire les opérations reprises dans les pièces jointes. ( voir copies d'écran ).
Si cela ne va pas mieux ( après avoir relancé le système et vécu quelques temps ), il faut me revenir.

• J’aime
Réactions: MiluX
moi j'ai fait çà avant le passage de leopard à snow :
- réparer les autorisations et de faire une vérification du disque

et j'ai les mêmes pbs décrits sur le 1 er message (avec plantage d'aperçu lors d'enregistrement de pdf etc etc)

c'est la premiere fois que j'upgrade aussi tôt : d'habitude j'attends la version 3 de l'os: très déçu

j'attends et j'nstallerai la combo update 10.6.2 dès qu'elle sortira

Merci Flibust007 de t'occupper de notre affaire... J'ai fait les quelques tâches avec Onyx et je vais "vivre quelque temps" puis je reviendrai :)

Hello,
J'ai migré sous Snow lors du jour de sa sortie... J'ai fait une mise à jour depuis Leopard et malheureusement, je me retrouve souvent avec des logiciels qui plantent sans raison...

MiluX

D'où l'intérêt d'attendre quelques mois voire une année (et davantage en entreprise) avant d'installer un nouveau système d'exploitation quel qu'il soit.

A+

Je pensais qu'il n'y avait pas de problèmes, vu que j'avais affaire à Apple ;) Je saurai pour la prochaine fois...

D'accord, mais trêve de bavardages, cela va mieux après les maintenances proposées ou non ?
Et puis, au lancement de Snow, il existait un site qui se tenait à jour avec ce qui était compatible ou non afin que les intéressés agissent en toute connaissance de cause ...
Et y-a-til eu une recherche de mise à niveau des logiciels extérieurs à Apple et qui sont incriminés ?
Snow est-il lancé en 32 ou 64 bits ?

D'accord, mais trêve de bavardages, cela va mieux après les maintenances proposées ou non ?
Et puis, au lancement de Snow, il existait un site qui se tenait à jour avec ce qui était compatible ou non afin que les intéressés agissent en toute connaissance de cause ...
Et y-a-til eu une recherche de mise à niveau des logiciels extérieurs à Apple et qui sont incriminés ?
Snow est-il lancé en 32 ou 64 bits ?

Après avoir lu tous les posts de ce fil, je pense aussi que trois types de précautions n'ont pas été complètement prises en considération : "maintenance avant mise à jour", "désactivation des applications non compatibles avant mise à jour", "installation et activations des applications compatibles après mise à jour", en particulier les applications comme VLC.

Si les choses ne se sont pas améliorées, il faudra examiner chaque point. Pour mémoire, les applications Apple ne posent pas de problème, sinon un petit gag dans les Préférences Systèmes concernant le diaporama de fond d'écran en absence d'utilisation de la machine. Lorsqu'on choisit d'ajouter ou de supprimer un dossier d'images personnelles, il peut arriver que Préférences Système > Bureau et économiseur d'écran plante. Autre gag, l'affichage séquentiel des images n'est pas vraiment séquentiel.

Pour moi, j'ai fait toutes les mises à jour possible... Par contre, je ne crois pas avoir vu de mise à jour pour la suite office, qui plante quand même pas mal... Je n'ai pour l'instant pas eu le temps de voir si les maintenances ont fait un effet, car je n'ai quasiment pas utilisé mon ordinateur intensivement depuis les maintenances, mais je vous tiens au courant...
C'est bien ce que je pensais ; je ne suis pas le seul à avoir quelques problèmes...
Chez moi, certaines applications Apple ont aussi planté, ça se passe d'ailleurs souvent à l'enregistrement, ou à l'exportation par exemple.

Je vous tiens au courant,

MiluX

Pour moi, j'ai fait toutes les mises à jour possible... Par contre, je ne crois pas avoir vu de mise à jour pour la suite office, qui plante quand même pas mal... Je n'ai pour l'instant pas eu le temps de voir si les maintenances ont fait un effet, car je n'ai quasiment pas utilisé mon ordinateur intensivement depuis les maintenances, mais je vous tiens au courant...
C'est bien ce que je pensais ; je ne suis pas le seul à avoir quelques problèmes...
Chez moi, certaines applications Apple ont aussi planté, ça se passe d'ailleurs souvent à l'enregistrement, ou à l'exportation par exemple.

Je vous tiens au courant,

MiluX

En ce qui concerne les maintenances à l'aide d'OnyX, il convient d'être prudent, voire circonspect, car la version disponible pour SL,Onyx 2.1, est encore une version bêta. Pour l'opération de test et de réparation des autorisations il convient d'utiliser l'utilitaire d'Apple (qui fiat strictement la même chose.

Question : pour Office, quelle version ? Voici ce qu'on doit trouver pour Office 2008.
Si la version installée en appelant " À propos de " n'est pas 12.2.1, effectivement, ça plante.

attachment.php

souvent avec des logiciels qui plantent sans raison... À mon avis, ce n'est pas dû à une application en particulier, mais plutôt au système en général, car beaucoup d'applications différentes ont déjà planté (Firefox, Safari, Mail, Aperçu, iTunes, Préférences Système, Vienna, VLC, Suite Office, etc...)

Pour ma part, installation de Snow Leopard "par dessus" 10.5 (c'est à dire mise à jour, pas Clean Install) sur un Mac Book Air, et aucun problème avec Firefox, Safari, Mail, Aperçu, iTunes, Préférences Système ou VLC.
Quelques plantages effectivement avec Excel (Office 2004) = redémarrage soudain de la machine. Mais le fichier en cours à chaque fois a été récupéré.

Pour ma part, installation de Snow Leopard "par dessus" 10.5 (c'est à dire mise à jour, pas Clean Install) sur un Mac Book Air, et aucun problème avec Firefox, Safari, Mail, Aperçu, iTunes, Préférences Système ou VLC.
Quelques plantages effectivement avec Excel (Office 2004) = redémarrage soudain de la machine. Mais le fichier en cours à chaque fois a été récupéré.

J'utilise aussi sans problèmes particulier Excel 2004 (avec macros) et Excel 2008 (sans macros, et pour cause …). J'ai aussi eu deux ou trois fois, l'une derrière l'autre, le plantage cité. Après être sorti proprement d'Excel, et un redémarrage, le problème ne s'est jamais reproduit. Ensuite, et pour d'autres raisons liées à l'imprimante que j'utilise, j'ai été amené à réinstaller SL par deux fois. Mais le problème rencontré avec Excel n'a pas réapparu.

Hormis ce que j'ai signalé plus haut, je n'ai pas eu grand-chose d'irrémédiable.

J'ai eu un petit gag (réparé et résolu) avec Pages. Dans nombres de documents Pages, j'utilise la Police Bodoni. Lors du passage de 10.5.x à 10.6.0, dans la masse des polices, il semble qu'une nouvelle police appelée Bodoni Flipped ait rejoint la liste des autres polices Bodoni .À l'ouverture de Pages, un message a signalé que la police Bodoni Flipped avait automatiquement été subsistée à la police Bodoni Regular en tant que police par défaut. Pour remédier au problème, il a suffit de désactiver Bodoni Flipped dans le Libre des Polices. Dans Pages, cela entraîné la demande d'une police de remplacement. Il a suffit que je spécifie Bodoni Regular et tout est rentré dans l'ordre.

Pour mémoire, le problème d'imprimante est traité ici

En conclusion , les quelques petits gags trouvés ne sont pas les monuments que d'aucuns semblent rencontrer.

J'en suis à la version 12.0 d'Office... Je fais les mises à jour et vous tiens au courant... Apparemment, j'avais mis de contrôler les mises à jour manuellement !?

J'en suis à la version 12.0 d'Office... Je fais les mises à jour et vous tiens au courant... Apparemment, j'avais mis de contrôler les mises à jour manuellement !?

Il vaut mieux faire les mises à jour ;)

@ Milux :

Tu es mort de désespoir ou cela a marché ?

Bonjour à tous. Je ne sais pas si je post au bon endroit... Pardonnez la néophyte que je suis si c'est le cas !
J'ai installé Snow Leopard sur mon iMac. J'étais sous Tiger 10.4. Or depuis, et à chacune des ouvertures de Mail, j'ai un message qui m'informe que Mail a désactivé un module incompatible qui se nomme GrowMail et qui me recommande de contacter les éditeurs de ces modules.
Comment me débarrasser de ce message ? Si vous avez une solution clairement énoncée (sinon je comprends pas !) ce sera volontiers.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour à tous. Je ne sais pas si je post au bon endroit... Pardonnez la néophyte que je suis si c'est le cas !
J'ai installé Snow Leopard sur mon iMac. J'étais sous Tiger 10.4. Or depuis, et à chacune des ouvertures de Mail, j'ai un message qui m'informe que Mail a désactivé un module incompatible qui se nomme GrowMail et qui me recommande de contacter les éditeurs de ces modules.
Comment me débarrasser de ce message ? Si vous avez une solution clairement énoncée (sinon je comprends pas !) ce sera volontiers.
Merci d'avance pour vos réponses.

1. Pour désactiver Growl une bonne fois pour toutes aller dans Préférences Système. Growl doit se trouver dans la rubrique Autre.
  2. Cliquer sur l'icône pour ouvrir, et cocher la case Arrêter Growl.

1. Le problème est que la version de Growl ne convient sans doute plus et qu'il faut en faire la mise à jour.
  2. Dans la fenêtre ouverte, aller dans À propos, et voir la version qui doit être 1.2.
  3. Si ce n'est pas le cas, aller dans Safari (ou autre) et avec Google chercher Growl. De nombreuses réponses permettent de télécharger (gratuitement) la dernière version compatible avec SL.
  4. Une fois la nouvelle version chargée, à l'aide des Préférences Système remettre Growl en service (éventuellement)

Merci pour la clarté de ta réponse, seulement je n'ai pas Growl dans Autre de Préférences Systèmes et Spotlight ne trouve rien. Penses-tu qu'en téléchargeant une version compatible cela règlerait le problème ?