Bento 2 : ça sert à quoi?



je suis actuellement dans un projet d'écriture d'un livre pédagogique , et ce n'est pas de la littérature . La forme est donc aussi importante que le fond . L'ouvrage devra donc être clair et compréhensible , bien organisé . Je construis le squelette de mon projet , et ensuite je rajoute les informations dans les chapitres , sans vraiment de début ni de fin . Un peu comme si chaque chapitre était une boîte dans lequel je jetais des informations au fur et à mesure que les idées me vienne à l'esprit . Pour gérer tout cela , ce n'est pas facile . Il y a des textes , des photos, des graphiques , et en plus je dois taper du code quasi-Latex (LilyPond) , tout ça dans un environnement OpenOffice . Et je me disais que s'il y avait un logiciel qui pourrait m'aider à m'organiser , ça me rendrait grand-service . Je crois que FileMaker Pro permet aussi cela , mais je n'en suis même pas sûr . :siffle:
salut,

pour écrire un bouquin, je pense que tu devrais plutot taper dans des logiciels comme Storyist 1.5 ou encore Scrivener 1.11 qui sont tous deux adaptés au squelette d'un livre, mais te permettent de gérer tes idées sereinement.
Moi je les ai beaucoup utilisés tous les deux, et je les utilise encore d'ailleurs, et je t'assure qu'ils me rendent grand service.

A mon gout, Bento ou Filemaker s'écartent un peu des besoins de la littérature... :siffle:
 
Bonjour

Bento 2 : Oui / non ?

Je voudrais créer une BDD pour gérer ma collection de timbres

Des champs
la photo du timbres

Oui

et aussi possibilité de récupérer automatiquement la cotation (si ça existe )
Peux t on faire ça avec bento ?

J'en doute en général. Pour cela il faudrait que Bento communique avec d'autres bases de données autrement que par des imports de fichiers texte. Pour faire cela, FM Pro, ou un équivalent, est plus approprié.

si oui, apres comment porter mon appli sur un autre mac ? faut il aussi installer Bento ou y a t il un compilateur ou runtime ??
merci

Bento, a priori, est prévu pour un fonctionnement autonome "fermé". Pour utiliser des bases Bento sur un autre Mac, il faut Bento sur l'autre Mac, et transférer les bases à l'aide des fonctions appropriées d'export-import.
 
Via un webservice

Sinon
Existe t il un programme de collection de timbres pour mac ?

je viens de ruiner google, j'ai cherché pendant 30min et j'ai rien trouvé du tout...
Faut dire aussi que ce serait pas un programme pour faire fortune, vu que des philatélistes y'en a pas des masses -- et des philateslistes sur mac, ça réduit encore les clients potentiels!

par contre, je pense que si qqn faisait une petite application pour organiser des collections diverses, genre, timbres, DVDs, dés, poteries, ou autre, ça pourrait marcher: mais faudrait qu'il y ait de larges possibilités pour les types de collections!
 
Bonsoir

Moi je cherche une base de données pour gérer ma collection de voitures de collection. Il faudrait une BDD avec des champs paramétrables, qui puissent servir pour différentes collections ???
 
tu peux le faire avec Bento : il y a tellement d'options, c'est un peu inutile, mais tu pourras très bien gérer tout ça avec le programme.
 
Bonsoir

Merci je vais essayer. J'ai lu quelque part qu'il y avait une version d'essai, elle n'est pas sur Applr store, où peut on la télécharger ?
 
Ce logiciel est réellement utile pour celui qui en a le besoin. Tu n'en as pas besoin (comme tu le dis toi-même), auquel cas tu en trouverais une utilité.

Aucun logiciel ne crée le besoin (le besoin préexiste). Une des utilités -je dis ça sans savoir si Bento est capable de le faire- est par exemple le prêt de tes affaires. Si tu as des cd, dvd, livres... En prêter un tu sais gérer, mais en prêter plusieurs à plusieurs personnes différentes plusieurs fois par mois; cela peut être un bon investissement de payer 39 euros, si toutefois tu ne disposes pas déjà d'une solution (cela peut être un autre logiciel ou un crayon et un papier.)

Enfin une réaction sensée :zen:

Je mets en page un journal de nouvelles missionnaires. Avec Bento et UNE seule fenêtre je visualise :
La liste des textes à insérer
Les photos à insérer
Les membres de l'équipe
La liste des messages se rapportant à un numéro du journal.
Je peux consulter grâce au symbole "œil" les différents textes, messages, etc.

Mais, sans nul doute, ce logiciel a des applications très ciblées ainsi que des limitations par rapport à une véritable BDD.

Voilà mes sixsous :nailbiting:
 
Ce logiciel est réellement utile pour celui qui en a le besoin. Tu n'en as pas besoin (comme tu le dis toi-même), auquel cas tu en trouverais une utilité.

Aucun logiciel ne crée le besoin (le besoin préexiste).

Je n'ai pas besoin de Photoshop, mais je comprends parfaitement à quoi il sert. Je n'ai pas besoin d'antivirus, mais je sais exactement quel est leur rôle. Etc.

Pour Bento2, j'ai beau lire ce fil de discussion, je continue d'avoir l'impression qu'il crée son propre besoin.
 
  • J’aime
Réactions: BS0D
Je n'ai pas besoin de Photoshop, mais je comprends parfaitement à quoi il sert. Je n'ai pas besoin d'antivirus, mais je sais exactement quel est leur rôle. Etc.

Pour Bento2, j'ai beau lire ce fil de discussion, je continue d'avoir l'impression qu'il crée son propre besoin.

Je t'ai indiqué dans mon post qui précède une utilisation, mais il peut y en avoir d'autres.
Et chez moi, il n'a pas créé de besoin mais y répond ;)
 
  • J’aime
Réactions: BS0D
Je n'ai pas besoin de Photoshop, mais je comprends parfaitement à quoi il sert. Je n'ai pas besoin d'antivirus, mais je sais exactement quel est leur rôle. Etc.

Pour Bento2, j'ai beau lire ce fil de discussion, je continue d'avoir l'impression qu'il crée son propre besoin.

Alors, arrête de lire ce post car avec les réponses déjà apportées, il est peu probable que tu obtiennes soudainement un déclic.

Dans le titre du post, tu demandes à quoi il sert, tu as eu des réponses possibles à ta question.
Quant à savoir s'il crée un besoin, tu as aussi eu réponse à ta question. Maintenant avancer plus loin sur le sujet est -en ce qui me concerne- plus laborieux et carrément académique, limite philosophique: Qu'est-ce que le besoin, ... qu'entends-tu par "avoir l'impression"... et dans ce chemin, je ne m'aventure pas (ici).

Tu as tout entre les mains pour trouver réponse à ta question.
 
  • J’aime
Réactions: BS0D
Enfin une réaction sensée :zen:
…

J'approuve, j'approuve …


Alors, arrête de lire ce post car avec les réponses déjà apportées, il est peu probable que tu obtiennes soudainement un déclic.…

Tu as tout entre les mains pour trouver réponse à ta question.

J'approuve, j'approuve …


Les quelques questions fondamentales ne sont-elles pas :

  1. Qu'est une base de données ?
  2. À quoi cela sert-il ?
  3. Ai-je besoin d'une telle organisation ?

Bento 2 est un système simplifié de gestion de base de données. Il permet de répondre simplement et intuitivement à la question n°3 dans la mesure où les deux questions précédentes ont eu une réponse satisfaisantes.

Tout le reste est du domaine non pas de la philosophie (c'est bien trop fort) mais plutôt de l'idée que le produit crée le besoin. C'est vrai en partie. Dans le marketing agro-alimentaire.
Plus rarement dans le domaine industriel. Un produit est généralement davantage une réponse à un besoin (ou à un ensemble de besoins) que l'inverse. Un produit lancé pour créer un besoin et qui ne se vend pas entraîne un échec commercial qui coûte et ne rapporte pas. Lancer un produit sur le marché qui ne correspond pas à une besoin est, aujourd'hui, une aberration en matière de merchandising.
 
Mon utilisation de Bento 2

Je l'utilise à titre pro :

Gestions des clients
Gestions des fournisseurs
Gestions des produits
Tout ça entrecroisé c'est vraiment une aide avec en plus les taches et les événements :up:

Et grâce a l'iphone j'ai tout ça sur moi pour 4 euros

A titre perso, je l'utilise pour mes recettes de cuisines :rose: avec la photo du résultat :D
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Étonnement, ce sont ces différents logiciels qui m'ont fait arriver au Mac. Néanmoins, quand j'ai réalisé que la plupart des logiciels pré-fournis me suffisaient amplement, et après m'être penché sur ceux-ci, j'ai réalisé que je n'en avais pas tant que ça l'utilité. Pour la simple raison qu'ils demandent un investissement en temps considérable. Je suis étudiant, souvent occupé par les études, mais aussi souvent à l'extérieur de mon appartement, et ces logiciels concernent des besoins très sédentaires : des inventaires, des gestions de prêt, comme il a été cité... Ce genre de chose.

Il est clair qu'il est bien plus agréable de gérer des listes et autres depuis un logiciel unifié plutôt que de devoir se balader et hiérarchiser "à la dure" ses fichiers, mais finalement, c'est peut-être ce qui répond le plus immédiatement à mes besoins aujourd'hui.

Sinon j'utilise relativement activement Evernote, qui fait tout simplement de la gestion de note, et qui, mine de rien, permet de rendre de bien bon service. Par exemple, de la gestion de pret, dans la vraie vie, on a notre petit carnet de note dans lequel on écrit "Paul - DVD de Truc", une note dans Evernote suffit bien souvent.

Après... Le besoin ça se crée. Peut-être que dans une vie plus sédentaire...
 
Mon utilisation de Bento 2

Je l'utilise à titre pro :

Gestions des clients
Gestions des fournisseurs
Gestions des produits
Tout ça entrecroisé c'est vraiment une aide avec en plus les taches et les événements :up:

Et grâce a l'iphone j'ai tout ça sur moi pour 4 euros

A titre perso, je l'utilise pour mes recettes de cuisines :rose: avec la photo du résultat :D


Bon exemple pratique :up:
Pour ceux qui se demandent à quoi peut servir Bento (et les BDD en général), voici un exemple on ne peut plus classique.
Oui, mais, pour les grincheux, encore faut-il en avoir besoin. Ce n'est pas Bento qui crée son besoin. Bento permet de donner d'une solution simple à un besoin.
 
Bonjour.

Je découvre Bento avec une version d'essais et je me demandait si ce logiciel pouvait convenir à mon projet.

Aujourd'hui, j'ai une base réalisée avec Number qui est de ce fait un simple listing d'information, je voudrais rendre ça un peu plus visuel et attractif.

Mon besoin serait de classer une série de BD ayant des épisodes paru dans différentes édition (journaux, intégrale, BD cartonnée, BD souple etc.)

Chaque histoire ne sont pas paru dans toutes les éditions, ma base Number me permet d'un coup d'oeil de voir quel histoire est paru dans quel média mais pas par exemple, telle édition contenait quel histoire.

Du coup, avec Bento, est ce que je pourrais avoir des fiches regroupant les album ou est paru une histoire, mais aussi une fiche montrant chaque éditions et son contenu et ce avec une image ce que je n'ai pas avec Number, c'est trop fastidieux.
Est ce que les infos peuvent se recouper avec Bento, car à première vu je ne vois qu'un classement linéaire.

En gros, quel est la grosse différence entre un logiciel de base de donnée et un tableur car au premier coup d'oeil, je ne la voie pas

Merci.
 
Bonjour.

Je découvre Bento avec une version d'essais et je me demandai si ce logiciel pouvait convenir à mon projet.

….

En gros, quel est la grosse différence entre un logiciel de base de donnée et un tableur car au premier coup d'oeil, je ne la voie pas

Merci.

Pour simplifier : un tableur sert essentiellement à manipuler des "chiffres", à faire des calculs, et à présenter les résultats sous forme de courbes. Dans certains cas de figure un classeur peut être utilisé à la manière d'une base de données, afin de présenter les "chiffres" sous des formes appropriées. Une limitation d'un tableur est sa capacité à stocker, c'est-à-dire le nombre de lignes et de colonnes qu'il accepte.

: une base de données sert essentiellement à manipuler des objets tels que chiffres et textes, mais aussi images et sons éventuellement, et calculs (équivalents aux formules d'un tableur). Les informations sont organisées en "enregistrement" (lignes d'un tableur) et "rubriques" (colonnes) - et parfois aussi en "sous-rubriques" (petite base locale permettant de développer plusieurs valeurs de rubrique au sein d'un même enregistrement). Pour l'instant, rien de bien différent. La différence tient dans la manière d'exploiter les informations. Pour simplifier à l'extrême, une base de données est un fourre-tout plus ou moins bien ordonné dont les données pourront être extraites, classées et retrouvées à l'aide de valeurs clés. La limitation de la taille d'une base de donnée est strictement physique. Mais elle peut aussi être limitée par des considérations logiques : nombre d'enregistrements, nombre de rubriques par enregistrement.

Je pense qu'un bon exemple pour comprendre la différence est qu'un tableur montre tout, tout de suite, et nécessite de l'ordre dès le départ, tandis qu'un base de données emmagasine les informations à fur et à mesure de leur saisie, indépendamment de l'ordre de saisie, et les restitue ordonnées à la demande sous forme de listes ou tableaux.

Exemple pratique sur les mêmes informations, par exemple son compte bancaire. Dans les deux cas on aura une ligne ou un enregistrement contenant :
Date d'émission, date d'exécution, opération, libellé d'opération, débit, crédit, solde.
Dans les deux cas, tout peut-être saisi et stocké en vrac.
Dans le cas d'un tableur, la vision "mensuelle" est moins facile à extraire que dans le cas d'une base de données.
Par contre, si l'organisation est faite avec une feuille de calcul par mois, le tableur est plus pratique, car les feuilles peuvent être facilement reliées entre elles.

Autre exemple : la gestion d'une bibliothèque en "base de données" peut tout à la fois, et en même temps couvrir des livres, des BD, des revues, des journaux. En particulier, elle permet de régler le problème cité concernant les BD.

Que permet BENTO ?

Bento est une version de Filemaker Pro qui "masque" (ou élimine ?) toutes les difficultés qu'on rencontre dans une organisation complexe de base de données. Je ne dis pas qu'il s'agit d'une version édulcorée. À l'aide de modèles, Bento offre au néophyte la possibilité de résoudre la plupart des problèmes de "rangement" et de "classement" des informations individuelles sans avoir besoin de suivre un cours sur les bases de données. Seul petit problème : on ne maîtrise pas entièrement l'aspect des "formulaires" de saisie comme on le fait avec Filemaker.
 
oui Bento me parait adapté à ce type de situation , je le fais moi-même pour ma bibliothèque ou pour les bouquins que je recherche en insérant la photo de la couverture,cette base est par ailleurs synchronisée avec l'Iphone et ça marche très bien, de plus tu dois pouvoir importer ta feuille Number pour créer ta base.Par contre la saisie des images va être longuette... Essaies la version démo
Par rapport à d'autres logiciels de base de données que j'avais testé (sous windows) celui ci est simplissime et accessible (File maker est clairement orienté pro)