Bento 3, bonne application, mais...

le.tof

Membre actif
27 Septembre 2009
315
75
Bonjour,
Je viens d'acheté Bento 3 un logiciel de base de donnée, simple et efficace, mais on ce rends vite compte des limites de ce dernier.
Je suis bloqué dans un projet car, il est :

- Impossible de faire apparaitre dans un formulaire, des données associées d'une autre bibliothèque autrement que dans un tableau, c'est aberrant dans un logiciel qui est accès sur le design, on devrait pouvoir afficher un ou plusieurs champs dans une ou plusieurs étiquettes distinctes.
- Impossible de changer la position (à coté ou dessus) du nom d'une seule étiquette, tout changement s'applique à l'ensemble du formulaire. De plus, l'option "dessous" devrait être ajouté.
- Impossible de choisir divers polices de caractères ainsi que leurs taille, leurs formes, et leurs couleurs.

Comme on peu le constater ces manquements ne touche pas la conception même du logiciel, mais la mise en forme des données dans les formulaires. Vu que c'est le but même de cette application, on est en droit d'attendre de FileMaker des mises à jour qui corrige c'est lacune.

A+

Oui, c'est vrai, Bento3 est très intéressant, surtout rapport qualité-prix, mais il y a encore pas mal de problèmes et de manques qui pourtant ne devraient pas être très compliqués à résoudre : par exemple, la possibilité de changer les polices de caractères sur une seule cellule ne doit pas être insurmontable pour les programmateurs...

Mais, plus grave, je pense, est le problème de la sauvegarde. Pas de sauvegarde automatique ou facile à gérer (Cmd+S), la seule solution est de faire des copies de sécurité... que l'on ne fait, dans le meilleur des cas, qu'à la fin de la journée, quand tout le travail est terminé....

et hier soir, le drame est arrivé...

Je copie 2 lignes alternées d'une feuille excel
Je colle ces 2 lignes alternées dans 2 lignes de registre consécutives d'une bibibliothèque.
Je m'aperçois que les lignes non sélectionnées de ma feuille excel se sont collées aussi en écrasant des lignes de registre de ma bibliothèque et je décide défaire cette action
J'utilise les touches Cmd + Z
Je me retrouve dans l'agenda
Je reviens à ma bibliothèque
Rien n'a changé, les lignes de registre collées par mégarde sont toujours là
Je re-utilise les touches Cmd + Z
Je me retrouve dans l'agenda et je me rends compte que la dernière action que j'avais faite dans l'agenda ce matin vient de disparaître: entrer le numéro de téléphone d'un nouveau contact
Je reviens à ma bibliothèque

Rien n'a changé, les lignes de registre collées par mégarde sont toujours là
Je re-utilise les touches Cmd + Z
Je me retrouve dans l'agenda et c'est maintenat l'avant dernière action faite le matin dans l'agenda qui vient de disparaître : entrer le mail du nouveau contact.
Pourquoi l'action des touches Cmd + Z agit-elle sur l'agenda lorsque je suis dans une bibliothèque???
J'ai recommencé plusieurs fois et mon contact a été éliminé de mon agenda, mais les lignes copiées sont toujours là et je ne sais pas comment récupérer les lignes écrasées

Il s'agissait d'information très importante.Je suis désespérée
Je vais attendre sans ne plus rien toucher en espérant que quelqu'un pourra me dire ce que je dois faire...

Si tu sais ce que je peux faire pour récupérer mes lignes écrasées, je t'en serais éternellement reconnaissante

Blanc-a

Mais, plus grave, je pense, est le problème de la sauvegarde. Pas de sauvegarde automatique ou facile à gérer (Cmd+S), la seule solution est de faire des copies de sécurité... que l'on ne fait, dans le meilleur des cas, qu'à la fin de la journée, quand tout le travail est terminé....

d'ou l'énorme intérêt de Time machine. Avec lui tu aurais été sauvée.

Autrement si Bento est si "limité", il y a Filemaker Pro. Mais le tarif n'est pas le même. Néanmoins il y a 2 ans ? 3 ans ? il y avait eu une vraie promo FMP, la version 8 (ou bien 8.5) pour 29 € (peut être réservée Educ nationale, je ne suis plus sûr).

Bonjour
Je cherche une formule de calcul dans Bento 3 pour calculer en année l'âge à partir de deux dates.
Comment faire?
En vous remerçiant de votre aide
DV

Bonjour,
Je viens d'acheté Bento 3 un logiciel de base de donnée, simple et efficace, mais on ce rends vite compte des limites de ce dernier.

Oui, c'est vrai, Bento3 est très intéressant, surtout rapport qualité-prix, mais il y a encore pas mal de problèmes et de manques qui pourtant ne devraient pas être très compliqués à résoudre

Bon alors faisons simple : Pour les bugs, on peut être fondé à penser qu'à force d'être signalés à FileMaker inc, ils finiront par être corrigés, mais pour les "manques", ne vous faites pas d'illusion, ils ne seront pas comblés, ils sont là exprès : Bento est une version simplifiée et low cost de FileMaker Pro, et ce qui manque à Bento, est dans FileMaker Pro, ils ne vont certainement pas prendre le risque de faire de l'ombre à leur produit phare en dopant trop le produit d'appel !

Bonjour
Je cherche une formule de calcul dans Bento 3 pour calculer en année l'âge à partir de deux dates.
Comment faire?
En vous remerçiant de votre aide
DV

Partie entière de date récente moins date ancienne dans un champs calculé de type numérique !

Bon alors faisons simple : Pour les bugs, on peut être fondé à penser qu'à force d'être signalés à FileMaker inc, ils finiront par être corrigés, mais pour les "manques", ne vous faites pas d'illusion, ils ne seront pas comblés, ils sont là exprès : Bento est une version simplifiée et low cost de FileMaker Pro, et ce qui manque à Bento, est dans FileMaker Pro, ils ne vont certainement pas prendre le risque de faire de l'ombre à leur produit phare en dopant trop le produit d'appel !

Partie entière de date récente moins date ancienne dans un champs calculé de type numérique !

Merci de cette réponse. J'arrive à trouver une différence en semaine mais pas en année. Y a t il une solution;
Merci

Merci de cette réponse. J'arrive à trouver une différence en semaine mais pas en année. Y a t il une solution;
Merci

Ça me surprend un peu, la plupart des systèmes de dates informatiques reposent sur le même principe (ma réponse ne découle pas de ma connaissance de Bento, que je ne connais pas, mais de ce principe général : dans une date transformée en nombre, la partie entière représente le nombre de jour écoulé depuis une date d'origine (1/1/1900 ou 1/1/1904, selon qu'on retient l'origine "PC" ou "Mac"), et s'il y a une partie décimale, un calcul simple la transforme en heures minutes et secondes), toutefois, j'ai commis une erreur dans mon indication, la partie entière ne donne pas (normalement) un nombre d'années, mais un nombre de jours, pour avoir le nombre d'années, il faut en plus diviser le résultat par 365,25 avant de prendre la partie entière, c'est peut-être un début d'explication.

Arf, je ne suis pas le seul ! Pour ma première utilisation d'une base de données, je n'en reviens pas de la vulnérabilité du système. Ma secrétaire m'a cramé un formulaire en 1 clic !
Il y a encore une énorme erreur: Quand tu imprimes un formulaire, il y a un retour spontané vers l'enregistrement numéro 1. Tu crois modifier l'enregistrement sur lequel tu étais avant impression, en fait tu écrases les données du n° 1 ....
Je crois que je suis bon pour acheter Filemaker server. J'espère basculer facilement les données de Bento vers Filemaker ... et j'espère que Filemaker n'a pas les mêmes manquements !

Arf, je ne suis pas le seul ! Pour ma première utilisation d'une base de données, je n'en reviens pas de la vulnérabilité du système. Ma secrétaire m'a cramé un formulaire en 1 clic !
Il y a encore une énorme erreur: Quand tu imprimes un formulaire, il y a un retour spontané vers l'enregistrement numéro 1. Tu crois modifier l'enregistrement sur lequel tu étais avant impression, en fait tu écrases les données du n° 1 ....
Je crois que je suis bon pour acheter Filemaker server. J'espère basculer facilement les données de Bento vers Filemaker ... et j'espère que Filemaker n'a pas les mêmes manquements !

Là, en te lisant, j'ai l'impression que Bento est en fait un dérivé du module "base de donnés" de feu Claris/Appleworks, où tout se passe en mémoire, et avec une logique "tableur" plutôt que gestionnaire de données.

Cela dit, FM-Pro permet de partager des données sur quelques postes, il me semble, tu es sûr de devoir investir dans la version "server" ?