Besoin conseil pour bien faire : Go Pro, logiciel montage...

Bonjour,

Je suis passionné de sport et je veux me mettre au montage en mode amateur.

Voici ma config actuelle
Imac 27 pouces I5
Go PRo HD hero 2

Je n'ai que imovie mais je cherche une config me permettant de faire de beau clip surf, ski, voile ...

Questions :
Quels logiciels pour le montage video?
Y a t il d'autres logiciels dont j'ai besoin..?
J'ai vu parlé de plug in, de logiciel de compression etc...


J'ai deja vu imovie et je trouve cela limité mais tres facile d'utilisation. En fait j'ai besoin de vos conseils pour prendre les choses dans le bon sens. je ne connais pas les "trucs" permettant un beau ralenti, un montage avec de belles images (retraitements?).

pour l'instant je voudrais avoir la config ideale, me permettant de travailler dans de bonnes conditions. je ne suis pas professionnel mais quitte a faire qq chose autant que ce soit de qualité meme si c est court. voila pour le contexte.

en terme de film je capture sur la go pro en mode HD 960: 1280x960 pixels à 48 images sec en NTSC.
faut il filmer en pal ou en NTSC?
Est ce optimal?

Une fois la config définie, dois je faire des traitements sur le film avant de le travailler? il me semble que la go pro sors du MP4.. est ce le format ideal pour travailler? dois je le convertir? si oui avec quoi?

Voila ce serait super cool de m'aider.. :zen:
bonjour , j'ai longtemps parcouru les forums pour essayer, comme beaucoup, d' effectuer une prise de vue et un montage vidéo en sortant le tout sur un support pour une qualité digne de ce nom sur mon écran plat , voici ce que je pense: le mp4 "hd"(il a certes les normes techniques de la hd mais c'est tout) ne peut pas être monté en l'état il faut le modifier et pour ce faire on abaisse la "qualité" originale! ensuite vous pouvez graver avec tous les logiciels amateur que vous voulez dans le type de compression que vous voudrez vous aurez toujours de la "mer.." , de plus si les pro pouvaient avoir une qualité video de trés bonne qualité avec une micro caméra au lieu de se "trimbaler" des grosses caméras d' épaule sera ce saurait! donc il nous faut pour nos souvenirs se contenter d'une qualité moyenne pour nos souvenirs vidéos et que le terme HD n'est qu'une pub pour vendre des caméra et autres logiciels de montage!
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,


J’ai le projet de réaliser le montage vidéo d’un gros voyage.

J’ai essentiellement filmé avec une GoPro HD hero 2.

Les rushs sont en 960p 48fps

J’ai Final Cut Pro X 10.0.9 que je vais utiliser pour la première fois



Au préalable, me faut il convertir mes rushs ? Et si c’est le cas, avec quel outil les traiter ?

En effet, je souhaiterais garder une très bonne qualité d’image d’une part

et d’autre part, j’aimerais que FCP les considère bien comme du 48 i/s …
et ainsi pouvoir faire des ralentis dignes de ce nom …



Peut être aussi, il y a dans FCPX des réglages par défaut que je dois modifier … ?! (toujours pour optimiser la qualité) Comme je ne connais pas du tout ce logiciel ...:nailbiting:

Comme c’est un gros projet, j’ai peur de commencer et de m’apercevoir que j’ai raté une étape fondamentale; ce qui m’obligerait à tout recommencer … gloups :eek:



J’espère ne pas être trop confus dans mon explication …


Merci pour votre aide :)
 
Bonjour à tous,


J’ai le projet de réaliser le montage vidéo d’un gros voyage.

J’ai essentiellement filmé avec une GoPro HD hero 2.

Les rushs sont en 960p 48fps

J’ai Final Cut Pro X 10.0.9 que je vais utiliser pour la première fois



Au préalable, me faut il convertir mes rushs ? Et si c’est le cas, avec quel outil les traiter ?

En effet, je souhaiterais garder une très bonne qualité d’image d’une part

et d’autre part, j’aimerais que FCP les considère bien comme du 48 i/s …
et ainsi pouvoir faire des ralentis dignes de ce nom …



Peut être aussi, il y a dans FCPX des réglages par défaut que je dois modifier … ?! (toujours pour optimiser la qualité) Comme je ne connais pas du tout ce logiciel ...:nailbiting:

Comme c’est un gros projet, j’ai peur de commencer et de m’apercevoir que j’ai raté une étape fondamentale; ce qui m’obligerait à tout recommencer … gloups :eek:



J’espère ne pas être trop confus dans mon explication …


Merci pour votre aide :)
A mon avis, tu commences déjà par rater une étape fondamentale…

En effet, puisque tu es sous Mavericks, pourquoi utiliser FCP X 10.0.9, c'est une hérésie… Mavericks et FCP X ayant été optimisés réciproquement à l'occasion de la sortie du nouveau MacPro, la dernière version FCP X 10.1.x est complètement transfigurée en terme de fluidité et en de nombreux domaines que je ne détaillerai pas ici (mais avec d'importantes améliorations notamment dans le domaine de la variation des vitesses avec l'apparition de possibilités d'atténuation progressive en entrée et sortie).

Et il ne t'en coûtera rien pour disposer d'un logiciel devenu utra-performant, car tu n'ignores sans doute pas que les mises à jour sont gratuites ?
Alors, il serait stupide de se passer de cette nouveauté, surtout si tu démarres avec ce logiciel… :rolleyes:

De toutes manières, il est curieux que tu aies pu télécharger sur AppleStore une version qui n'existe plus ?

Pour le reste de ta question, tu trouveras ici le manuel utilisateur en pdf.

Ceci dit, pourquoi ne pas faire un court essai avant de te lancer dans ton projet ? Il ne t'en prendra que quelques minutes de temps…
En principe, si tu importes sans transcodage, le premier plan que tu poseras sur ta time line déterminera les caractéristiques de ton projet.
Exporte cet essai et vérifie que tu retrouves bien tes 48 i/s.
 
Bon, j'ai fait quelques essais ... :D
Et finalement, j'ai décidé de procéder comme suit :


Fichier original



Importation avec GoPro Studio 2.0.1

Taille de l’image : celle de la source
Frame rate : 23,98 p
(ce qui me donnera un beau ralentit de 50%)
Quality : high


J'ai alors :

24fps (le rush en question 2x plus long donc)

1280 x 960

codecs : CFHD, Linear PCM, Timecode



Importation avec FCPX

( Fichier/importer/données ou « CD I »
Vidéo … importer la selection
transcodage : je laisse décoché :
- créer un média optimisé
- créer un média proxi


J'ai toujours :

24fps

1280 x 960

codecs : GoPro-CineForm HD/4K/3D, PCM Linéaire




Exportation avec FCPX

Fichier master
Réglage : vidéo et audio
Codec vidéo : H.264
(j’apprends que la source est en Apple proRes 422 ?? )


Au final j'ai :

1280 × 720 ( ha bon, pourquoi pas ! )

fichier .mov

codecs : H.264, Timecode




Bref, l'image est plutôt propre ! :)

Mais peut être y avait il mieux à faire ?
Ou peut être plus simple ? :nailbiting:

( Avec le ralentit, ça saccade un peu moins mais toujours un peu ... j'aurais dû m'appliquer plus à la prise de vue en fait ...)
 
Si tu filmes dans un cadre sportif, privilégie toujours ton nombre de frame par secondes, je te conseille de prendre l' option 720p 60 i/s (tu pourras faire de très jolis ralentis)

Ensuite pour le montage, je te conseillerait Final Cut Pro (10.1 si tu es sous mavericks!!)
Ce logiciel est très complet et facile d' utilisation (du moins pour les bases)
Veille a ne pas faire trop de faux raccords

N' hésite pas a trainer sur des tutos sur youtube avant de te lancer dans le montage

Quelques conseils de base:

-Utilise toujours le même format d' image (exemple: n' insert pas une photo en portrait ou une vidéo d iphone verticale, ça crée d' énormes bandes noires, ce qui est affreux au visionnage)
-Oublie les transitions "stylisées", un cut ou un fondu enchainé reste toujours le must!!!
-Garde une logique dans tes images, place tes rushs de façon cohérente
-Oublie les effets de couleurs, c' est moche, essaye juste de régler tes couleurs pour avoir les memes couleurs tout au long de la vidéo
-Laisse tes sons ambiants (ceux enregistrés par ta GoPro) en arrière plan en sourdine, ça donne du rythme, ne laisse pas tes musiques trop longtemps, essaye de changer de musique régulièrement, privilégie des musiques sans paroles ( musique électronique, musique classique, bande originale de film)
-Sois perfectionniste, chaque seconde et chaque image de ton montage compte
-Quand tu en a marre de monter, sauvegarde et quitte Final Cut, revient plus tard, ne reste pas en te disant, "je vais vite terminer", c' est dans ces moments la qu' on fait des bêtises ou des choses affreuses
-Mets un casque sur tes oreilles pour être dans ton montage et pousse la luminosité de ton écran pour avoir un bon rendu

Voila, avec tout ça, tu devrais faire déjà quelque chose de bien si tu t' appliques dans ton montage

Je te mets en lien la chaine d' un monteur qui fait des tutus sur final cut, ses tutos sont clairs, nets et précis. N' hésite pas a aller faire un tour:
remydeveze - YouTube

Bon travail!!!
 
Bon, j'ai fait quelques essais ... :D
Et finalement, j'ai décidé de procéder comme suit :
Bref, l'image est plutôt propre ! :)

Mais peut être y avait il mieux à faire ?
Ou peut être plus simple ? :nailbiting:

( Avec le ralentit, ça saccade un peu moins mais toujours un peu ... j'aurais dû m'appliquer plus à la prise de vue en fait ...)

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Voici une méthode simple, si tu veux faire des ralentis :

Prenons l'exemple de rushes issus de GoPro Hero 3 en 800 x 480 (wvga) 16:9 à 100 ips en PAL ou 120 ips en NTSC.
Importation dans FCP X 10.1.1 en natif depuis la caméra par USB (ou depuis la carte montée sur le Finder), des MP4 (H.264/AAC) de la GoPro.
C'est une formalité puisque il s'agit en fait d'une copie des fichiers dans une bibliothèque FCP X. Les rushes se retrouvent donc dans leur format initial en 100 ou 120 ips.

Pour obtenir de beaux ralentis, il suffit de créer un projet en 960x720 (voire 720x1080) à 25 ips, et de poser des plans sur la timeline. Sachant que les plans en 100 ips pourront être ralentis sans dommage jusqu'à 25% de leur vitesse originale et les 120 ips jusqu'à 21 % de leur vitesse originale.

On choisi dans 'Qualité Vidéo' : 'Flux optique', et l'on obtient un ralenti sans aucune saccade…

Bien entendu, si on a filmé dans d'autres définitions à 50 ou 60 ips, et dans le cadre d'un projet en 25p, le ralenti de qualité ne pourra être envisagé qu'à hauteur de 50 ou 40% de la vitesse initiale.
 
Bonjour à tous,

J'arrive tout juste sur ce forum en quête d'aide. Je viens d'acquérir une Gopro Hero4 Silver, or il semble que le logiciel Gopro studio ne puisse pas tourner sur mon ordinateur, qui commence à dater : il s'agit d'un Macbook de 2009 avec 2 Go de ram. J'ai pensé à installer la mise à jour El Capitan (le site Apple place mon Macbook dans la catégorie "éligible"), mais ai peur que mon ordi ne tienne pas le coup. (il marche encore parfaitement !)

Y a-t-il moyen de me servir de ma gopro avec mon ordinateur ? Lorsque je branche la caméra à l'ordi, Imovie ne la repère pas.

Merci à tous pour votre aide !

François
 
Le message d'origine date de 2012. ;)
il s'agit d'un Macbook de 2009 avec 2 Go de ram. J'ai pensé à installer la mise à jour El Capitan (le site Apple place mon Macbook dans la catégorie "éligible")
Ton gros problème est qu'avec seulement 2 Go de mémoire, ce n'est même pas la peine d'installer El Capitan qui en demande 4 au minimum et 8 pour être à l'aise.

Il serait judicieux d'acheter de nouvelles barrettes mémoires et un SSD qui boostera fortement ton MBP. Pour savoir ce qu'il te faut exactement, ainsi ce que cela te coutera, tu vas chez Crucial, tu télécharges et lances leur petit script Scanner et tu auras toutes les informations. ;)
 
Bonjour,
Si ton MacBook supporte El Capitan, tu as intérêt à l'installer.
Mais 2 Go de RAM pour faire du montage à partir des rushes de ta GoPro, c'est insuffisant (y compris pour faire tourner El capitan). Même si tu enregistres dans les plus bas formats possibles.

Pour de la RAM complémentaire, regarde le maximum de RAM que ta machine peut supporter et installe ce maximum.
Personnellement, et comme une grande majorité d'utilisateurs de Mac, j'achète (depuis toujours) ma RAM complémentaire chez Crucial.

Quant à l'acceptation de tes vidéos par iMovie, cela dépend de la version d'iMovie, et du format d'enregistrement choisi dans ta GoPro.
Avec El Capitan, c'est la version 10 d'iMovie qui est disponible, et cette version importera n'importe lequel des formats disponibles de ta GoPro, jusqu'au 4K.
Mais même avec iMovie 9, il y a moyen de 'faire voir' ta caméra à iMovie.
Pour cela, il faudrait nous donner un peu plus de détails sur tes réglages d'enregistrement GoPro.

Oups, grillé par Locke…
 
si on achete FCPX aujourd'hui, est on obligé d'avoir yosemite au minimum
ou bien
a la premiere installation on demarre a la 10.0 et on fait les mises a jours par la suite
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je pense que c'est ce que je vais faire alors, acheter de la ram et un SSD. J'ai regardé ma version d'Imovie, il s'agit de la version 09 (8.0.6).

JLB21, tu parles des réglages de la gopro, qu'est-ce qu'il faut que je cherche comme information ?

Je suis vraiment pas calé en ce domaine, donc un grand merci à vous !!!

Sinon, à force d'obstination, j'ai réussi à importer un mini film gopro vers Imovie (en passant par un tuto trouvé sur Youtube), mais le rendu est hyper saccadé lorsque Imovie le lit ; j'imagine que c'est le problème de la ram.

Je vais checker Crucial, pour le moment, et vous tiens au courant.

A très bientôt !

;-)

François
 
Ok, me revoilà. Je suis allé sur le site de Crucial, très pratique en effet. J'ai trois questions. Ils me proposent un kit de 4go de ram (2 fois 2), est-ce que ça veut dire qu'elle va s'aditionner à mes 2go déjà existants (donc, 6go), ou que ma machine disposera de 4go ? J'imagine que c'est plutôt la seconde option, mais autant être sûr.

Ensuite, pour le SSD, ils m'en proposent un de 250 et l'autre de 500. Qu'en pensez-vous ?

Et, dernière question, pour être tout à fait certain qu'ils ont bien identifié mon modèle (de toutes façons, il semble qu'il n'y ait qu'un seul Macbook avec 2,13 Ghz), il y a tout de même un numéro que je ne trouve pas dans le menu à "propos de ce mac", c'est le numéro MC240LL/A que Crucial affiche à propos de mon ordi. Vous savez à quoi il correspond, et où je peux le retrouver dans mon ordi ?

Bon, après ça, je vous dois un verre, hein !!

Merci beaucoup

François
 
Ok, au temps pour moi : j'ai "scanné" mon Mac avec leur scan, il me propose bien la même chose pour le booster. Donc ma dernière question (au sujet du numéro) est résolue.

Thanks
 
JLB21, tu parles des réglages de la gopro, qu'est-ce qu'il faut que je cherche comme information ?
Cette GoPro peut filmer en différentes définitions (largeur d'image), en gros de 720 pixels à 3840 pixels, et avec des fréquences d'images/s allant toujours, sans rentrer dans le détail, de 25 à 120 images/s (ips).

Or les exigences de 'puissance' de l'ordinateur sont incomparables selon que tu filmes en 720X1280 à 30 ips ou en 3840X2160 à 30 ips.
Si ton ordi peut éventuellement lire/importer dans iMovie le premier format, il ne pourra jamais ouvrir le deuxième, et s'il ouvre le fichier, il ne pourra le lire.

C'est ce que j'appelle réglage de la GoPro ou, en quel format/vitesse d'image filmes-tu.

Concernant la RAM, il faut que tu recherches combien de RAM au maximum peut supporter ta machine. Car il y a des limites liées à ses caractéristiques.
Fais des recherches et tu trouveras facilement l'information. Peut-être y-a-t'il deux slots avec une barrette de 1 Go sur chacun d'entre eux.
Dans ce cas, tu peux en effet acquérir 2 barrettes de 2 Go chacune pour remplacer les barrettes originales et monter à 4 Go en tout ?