Besoin conseil >> un bon mac pour la PAO

lusav

Membre expert
Club iGen
17 Mars 2004
1 043
85
Toulouse
www.luce.averous.com
Bonjour !

J'ai besoin de vos conseils d'achat :
je cherche à remplacer mon mac (un iMac G3 350 :D ) avec lequel je fais de la PAO, mais qui commence à ramer un peu en systeme X avec des softs récents.

J'ai regardé de près l'eMac pour son prix, d'autant que les nouveaux intègrent de la DDRAM.
Mais je suis tentée aussi par une solution "tour" donc Powermac G4 (bien que plus trouvable sur l'Apple Store :confused: ) parce que plus évolutif...
Pensez-vous que l'évolutivité, ça vaut le coup ?

D'autant que j'en reluque un d'occase, mais à la SDRAM, pas à la DDRAM...
Ça fait une différence pour vous ?
C'est un bipro 800, certains d'entre vous travaillent surement sur powermac ?

Trouvez-vous un avantage au bipro, lequel ?
Trouvez-vous une différence entre SDRAM et DDRAM ? Laquelle ?
Merci d'éclairer mon avenir graphique :zen:

cassandre57 a dit:
je cherche à remplacer mon mac (un iMac G3 350 :D ) avec lequel je fais de la PAO, mais qui commence à ramer un peu en systeme X avec des softs récents.
Sans doute.

cassandre57 a dit:
J'ai regardé de près l'eMac pour son prix, d'autant que les nouveaux intègrent de la DDRAM.
Mais je suis tentée aussi par une solution "tour" donc Powermac G4 (bien que plus trouvable sur l'Apple Store :confused: ) parce que plus évolutif...
Pensez-vous que l'évolutivité, ça vaut le coup ?
Considère ton iMac G3 350 et son petit disque. Comment survis-tu avec ? Au bout de combien de temps ? De quel budget beneficie tu ? A quel rythme es-tu susceptible de renouveler ta machine de travail ? Une fois répondu à ces questions, je crois que tu sauras très bien quoi faire.
l'eMac, si tu bosses chez toi sur des boulots sans prétention énorme (et encore) cela me semble tout à fait jouable (c'est ce que j'ai). Et contrairement à ce que j'entends et lis ici assez souvent, je le trouve assez beau mine de rien (et mes visiteurs me le disent aussi, ce n'est pas du fetichisme perso :-)) C'est vrai que cette machine n'est pas auréolée, ni par Apple ni par grand monde, mais à part pour le bruit (tout à fait supportable), le rapport qualité-prix est très bon.

Pour le Powermac G4, je pense que c'est un bon plan aussi. Il y en avait encore il y a peu, tu dois bien penser que l'occase mac est quand même globalement fiable. Donc si tu en voies un : gaz !

cassandre57 a dit:
D'autant que j'en reluque un d'occase, mais à la SDRAM, pas à la DDRAM...
Ça fait une différence pour vous ?
C'est un bipro 800, certains d'entre vous travaillent surement sur powermac ?
Trouvez-vous un avantage au bipro, lequel ?
Heu? La vitesse (quand l'os gère bien le bipro c'est encore mieux, quand l'os gère encore mieux le bipro c'est terrible). Détail : Jaguar ou Panther ?

cassandre57 a dit:
Trouvez-vous une différence entre SDRAM et DDRAM ? Laquelle ?
Merci d'éclairer mon avenir graphique :zen:
Pour ce qui est de la Ram, le seul truc, perso, qui me fait faire attention au type de RAM que j'installe sur une machine c'est sa disponibilité (pour maintenant, et pour dans un an si je peux pas gonfler mon bestiau ras-la-goule).
Après, entre SDRAM et DDRAM, moi, mon c½ur balance; mais d'autres plus calés que moi auront certainemet des choses à te dire sur ce point.

A+

noAr

le nouvel iMac a l'air très bien : 2 Go de mémoire ça peut durer sûr 2-3 ans, après ça dépendra si tu upgrade tes softs ou non.

<update mode>

Heu?

Oui, c'est vrai qu'il y a un nouvel iMac.

:-D

</update mode>

je dirais l'imac g5 plutôt qu'une tour G4 car les logiciels sont/vont être optimisés pour les G5, l'imac G5 sera revendable plus facilement :zen:

mouais... il va pas surchauffer l'iMac G5 ? :mouais:
un processeur si rapide, dans une si ptit machine...

pi malheureusement chuis pas fan des écrans plats
trop de pb de fiabilité des couleurs (et surtout de noir et blanc photo !)

alors vous me déconseillez vraiment un G4 ?
tout le monde passe au G5 ?
capri c'est fini ?

cassandre57 a dit:
alan.a a dit:
Il reste malgré tout à voir la qualité de la dalle LCD.
Le problème de qualité de l'écran est effectivement à ne pas négliger sinon essentiel. Je n'ai pas vu la bête mais tous les avis convergent pour dire que le 20" est un très bon écran, le 17" un peu dépassé. J'en ai déjà conclu que chaque fois qu'on me demanderait mon avis et que le coût serait acceptable, je conseilllerai l'imac 20" : l'écran, on en a toujours besoin, ce n'est pas comme la carte graphique de la mort qui tue. :D

Personnellement j'ai l'écran 20" apple séparé (génération 2003) qui est à mes yeux un régal mais je n'ai pas de compétences en matière de fidélité des couleurs. Pour le n&b, faudrait que je regarde (je me dis toujours que je dois vérifier fidélité des couleurs et qualité du n&b de manière un peu propre mais je ne trouve pas le temps et comme je n'ai pas encore fait tirer de photos, ni fait des comparaisons en simultané avec des diapos, je m'abstiendrais de donner un avis tranché.

Ce serait bien que quelqu'un qui connaît l'écran 20" (2003 ou 2004) et qui a vu l'imac 20" nous dise si c'est similaire ou non.

cassandre57 a dit:
mouais... il va pas surchauffer l'iMac G5 ? :mouais:
un processeur si rapide, dans une si ptit machine...

capri c'est fini ?

Je bosse sur un powerbook 1 ghz titanium + un CRT 19 " et ça va.
Effectivement, j'ai comparé les perfs de mon powerbook avec le G5 bi 2 ghz d'un membre de ce forum et je me fais aplatir. Mais ça reste utilisable.

Je vais passer mon vénérable G4 400 en bipro 1.2 ghz et changer la carte graphique et un disque dur pour en faire une seconde station de travail pour des projets plus costauds (documentaires).

Je reste encore sur un G4 pour quelque temps encore.
Mais dès que j'ai un peu plus de sousous je passe aussi au G5. (dans un powerbook ?)

J'ai pu faire un peu mumuse sur le nouvel Imac G5 20' a Apple expo.
Point positif : L'écran est très bien niveau visibilité horizontale et verticale, même de coté, on peut regarder l'écran sans que les couleurs soient déformées (comparativement a un Imac Luxo, c'est infiniment mieux)
Le design de l'ensemble est vraiment pas mal, et ça a l'air de tenir la route sous OS X.

Point négatif : pour un professionnel, je trouve ça pas trop évolutif : 2 slots de ram, carte graphique médiocre probablement non interchangeable, espace disque interne réduit : c'est un imac, pas de doutes, et au fil des ans on a toujours envie d'upgrader sa machine surtout quand on l'a payé la peau des fesses. Pour résumer, c'est un imac certes G5, mais un Imac , quoi :D !

Je serais notre ami cassandre, j'essayerais de prendre un powermac tour G4 dual 1,25 ou 1,42 d'occasion ou neuf, je pense que les perfs ne doivent pas etre énormément moindre que celle de l'imac G5, avec l'evolutivité en plus, et la possibilité de bien blinder en ram son ordinateur (disque dur, ram etc.).

cassandre57 a dit:
capri c'est fini ?
Il ne faut jamais céder aux sirènes de l'informatique et acheter tous les ans la dernière machine sortie : un ordi ça peut durer assez longtemps.

A mon humble avis l'idéal (mais faut pouvoir) est d'attendre que les nouvelles machines apportent des réelles nouveautés qui seront durables. C'est dans cet esprit que j'ai gardé 7 ans mon prowermac 7600 avec un processeur 604 laissant d'abord passer les G3 et les G4 (faut dire que je n'avais pas de besoin monstrueux et que ce n'était pas pour le boulot) puis mettant un G3 dedans à faible coût.

ça m'a permis de me payer un bipro G5 l'année dernière, ce qui me laisse, en principe le temps de voir venir.

Le G5 n'est pas indispensable pas plus que le bipro mais il y a un net saut de niveau qui devrait encore grandir avec la sortie de Tiger (qui intègrera une optimisation G5). Donc à acheter une machine de bureau si on peut, je pense qu'il faut viser le bipro 2X1,8 ou le 2x2 : ça doit être rentable dans la durée mais si c'est pour le relativement court terme, le G4 marchera aussi.

noAr a dit:
Considère ton iMac G3 350 et son petit disque. Comment survis-tu avec ? Au bout de combien de temps ?

4 ans ! :D mais un nouveau disque dur forcément !

noAr a dit:
A quel rythme es-tu susceptible de renouveler ta machine de travail ?

ben... 4 ans ? :confused:
ce serait bien !

noAr a dit:
Heu? La vitesse (quand l'os gère bien le bipro c'est encore mieux, quand l'os gère encore mieux le bipro c'est terrible). Détail : Jaguar ou Panther ?

ça change qqch panther dans la gestion du bipro ?

perso je pense que je vais craquer pour un iMac 20" dont le rapport qualité prix est incroyable a mon avis.
machine de transition en attendant un powerbook G5... d'ailleurs je sais déjà a qui je revendrais mon imac :P

il me semble parfait pour mes activités d'éditions / dessin / pao / intenret / loisir...etc

cassandre57 a dit:
ça change qqch panther dans la gestion du bipro ?

Des gains en vitesse certains avec Panther.

le bi-pro, c'est bien pour la vidéo et ça accélère pas mal mais pas au point que qqu'un qui fait du graphisme 2D puisse faire son malin avec un bi-G4 1,2 Ghz devant un mono G5 1,8 Ghz, même un iMac.
Vu le bus, la vitesse de la mémoire, le processeur et la carte graphique qui est loin d'être si pourrie que ça, à mon avis l'iMac G5 enfonce qd même assez sérieusement les derniers bi-G4, évolutivité mise à part.

De nos jours, il me semble qu'un bon écran LCD remplace avantageusement un CRT même pour un graphiste, les témoignages de pros qui utilisent des LCD de dernière génération le confirment la plupart du temps. Un photographe professionnel serait peut-être plus gêné.
Qd même, les images trop contrastées et et les couleurs qui changent avec l'angle d'inclinaison, c'est bel et bien fini (je parle d'un bon écran qd même). Je me rapelle d'un test de hardware. fr récent qui arrivait à sortir des noirs plus profonds sur l'un LCD testés que sur le 22" Nec-Mitsubishi (c'est la mécanique du LaCie 22").

Et puis niveau chaleur, fatigue visuelle, c'est sans comparaison : honnêtement, maintenant que je bosse depuis qq mois dessus, je ne choisirais plus mon LaCie mais un 20" LCD, bien que je ne trouve aucun défaut technique à mon 22".

Enfin, cette histoire de carte graphique, c'est n'importe quoi : milieu de gamme il y a un an, ça serait devenu une daube pour le graphisme entre temps ? Les gamers râlent ? Ok pour eux, mais pour les pros, ça ne change RIEN.
Au mieux Quartz va utiliser, dans sa prochaine version, les 64 Mo des cartes actuelles et, au pire, l'accélération ne sera pas matérielle mais logicielle : dans tous les cas un iMac G5 sera mieux pourvu qu'un G4 dont la vitesse du bus, la puissance pure du proc et la connectique de la carte graphique (AGP x4 ou 8 ?) seront plus limitants que la RAM enbarquée sur la Carte graphique.

entièrement d'accord.

a noter toutefois que c'est la première fois qu'un iMac me tente comme machine pro !
bravo Apple sur ce coup là !
l'iMac G5 est promis a un bien plus grand avenir que ces prédecesseur j'en suis sur !

Franchement, je lui prédis un meilleur avenir que l'iMac G4 : il a un bien meilleur rapport qualité-prix. Et puis si une upgrade de la carte graphique et Bluetooth intégré est tout ce qu'il faut pour faire taire les derniers râleurs, ça doit être aisé pour Apple, en regardant les chiffres des ventes de rectifier le tir si besoin.
Par contre, je suis inquiet pour l'évolutivité du processeur qui doit sacrément chauffer.

En tout cas, j'aurais hésité aussi s'il était sorti plus tôt.

Un power G4 c'est tres bien =)
au boulot j'ai un 1,25 sous 10 avec la suite css et maromed c'est beacoups plus feroce (On peut dire d'un pc qu'il est veloce mais c'est rare. Pour un mac le mot juste est feroce.... mouhahaha) que sur mon pc qui fait le double en frequence. Donc on peut considerer qu'un g4 est toujours d'actualité... Alors par exemple un 1,25 bipro peut encore durer longtemps a mon avis =)