Besoin d'aide - Création d'un réseau domestique

AirMan

Membre enregistré
23 Août 2010
3
0
Bonjour,

Mon parc informatique étant entrain de s'agrandir, je me disais qu'il serait intéressant de mettre tout se petite monde en réseau,
et même nécessaire puisque qu'on viens de me fournir une imprimante que je peux seulement connecter en RJ45....
Le hic, est que j'ai très peu de connaissance réseau! Par câbles, le AppleTalk s'occupe de tout, mais je suis connecté WiFi et j'ai aucune idée de comment faire...

Je me suis amusé à faire un petit schéma sur comment pourrait aller les choses, (JPEG attaché)
sans faire d'achat supplémentaire mais je sais pas si mon projet est utopique ou pas...

Je m'explique, matériel actuelle:
>> Ordinateurs
- 1 IMac en OS X Snow Leopard
- 1 IMac en OS X 10.4.11
- 1 MacBook Pro (à venir bientôt)

>> Imprimante
- HP LaserJet 2100 tn, en RJ45

>> Passerelle (ici, mon doute s'installe)
- 1 Modem-Routeur ADSL WiFI, 4 ports
( boîtier fournie par Swisscom)

Ma première question, peut-on communiqué d'un poste à l'autre via le modem-routeur?

Si oui,
- Est-ce que ça marche aussi en connectant l'imprimante, en RJ45, à mon boîtier modem-routeur... ?!?

- Comment paramètrer le tout?

Si non, que pourrais-je faire??

Merci de vos réponses!
David

C'est presque déjà fait - il suffit d'aller dans Préférences Système -> Partage (sur chaque ordi) et coché 'Partage de Fichiers' et 'Partage d'imprimante'

Rien avoir avec votre routeur - si les machines ont déjà Internet (Ils communiquent avec le routeur)

Par contre, si ce n'est pas déjà 'actif' il va falloir paramétrer le routeur de partager l'imprimante (mais je pense que vous allez trouver ce partage déjà actif)

Merci de votre réponse!

L'échange de fichier entre mac, un vrai jeu d'enfants... I love MAC
mais pour l'imprimante se n'est pas encore ça!

Pour simplifier mes recherches, une petite question... parce que la, j'ai vraiment de la peine! :confused:
Le principe de base pour voir l'imprimante sur mon réseau, est de configurer quelque chose dans l'imprimante?!?
ou bien de rentrer une adresse, un nom (je sais pas quoi) dans ma configuration mac pour trouver l'imprimante?!?

Merci d'avance
David

Le principe de base c’est que l’imprimante doit être partagée. Je ne sais pas comment faire sur votre ‘box’ car j’ai la mienne installer sur mon Time Capsule (lier à mon ‘box’)

Donc il va falloir ouvrir la page de configuration de votre ‘box’ – 192.168.1.1 dans la plupart des cas, et ensuite trouver un onglet relatif à l’imprimante – vérifié qu’il soit bien partager – de toute façon ce n’est pas très utile de l’installer sur le ‘box’ s’il n’est pas partager, donc j’imagine bien qu’il sera d’office…mais bon, mieux vérifié quand même.

Ensuite, dans les Préférences Système de votre Mac, cliquer sur ‘Imprimantes’ et dans la fenêtre qui s’affiche, cliquer sur le petit ‘+’ en bas à gauche de la partie ‘Imprimantes’ – comme ça vous pouvez chercher votre imprimante – une fois trouver, cliquer sur ‘Ajouter’…

Il doit installer les drivers, de versions différentes suivant la version de MacOS X, sur chaque machine, puis accéder à l'imprimante connectée en RJ45 sur la box. Il n'a pas besoin de partager quoi que ce soit, parce que les OS sont différents et les drivers le seront aussi.

Il devrait aussi mettre son imprimante en IP Fixe, il devra peut-être rentrer cette IP Fixe lors de l'ajout d'imprimante.

L'imprimante n'a pas à être partagée lorsqu'elle est connectée en ethernet. Ce n'est pas un périphérique USB sur une Airport Extreme ou Time Capsule.

JLM

Merci, vous confirmez ce que je pensais!

donc l'ajout d'une imprimante, je connais avec le "+" etc... mais dans l'onglet "Par défaut" il ne voit pas l'imprimante.

Sur "IP" j'avais essayé plusieurs choses... Étant donné que cette machine était anciennement dans l'imprimerie de mon père, il ne trouve pas le cd avec les driver, mode d'emplois etc... heureusement les PPD son intégrés dans l'OS

Si j'ai bien compris, je devrais me connecter directement à la machine avec un PC, puisque selon mes recherche, il n'y a pas de soft admin pour entrer dans la machine sous mac...
Trouver le bon logiciel, pour PC, est comme cela... découvrir l'IP fixe de l'imprimant?!?

Ensuite (toujours si je suis ma logique) dans l'onglet IP
entrer les infos:
Protocole:
Adresse:
et Bingo?!?

Le hic, s'est le chapitre "Trouver l'IP fixe ou le paramétrer"

et pendant que j'y suis... quelle est la différence des 3 protocoles proposés?
Line Printer Deamon - LPD / Protocole d'impression IPP / HP Jetdirect - Socket

Merci de votre patience... :D