Besoin d'aide installation Freebox v6/Time Capsule

Vavache

Membre confirmé
8 Mars 2011
33
0
Dijon
Bonjour,

Je viens de récupérer mon macbook pro du sav, et j'ai fait l'acquisition par la même occasion d'une Time Capsule 2To.

Je voudrai faire une configuration propre, avant d'utiliser mon mac, mais je n'arrive pas à ce que je voudrai, et les tutos que je trouve ne correspondent pas à ma problématique.

Mon installation :
- Freebox Revolution
- Pc Bureau en ethernet sur la FB
- Macbook Pro + windows 7 via bootcamp en ethernet ou wifi
- Time Capsule 2To en ethernet sur la FB

Mon souhait :
- Partitionner et utiliser la TC comme suit :

• Une partition pour la Time Machine
  • Une partition pour sauvegarde windows 7 (de mon mac)
  • Une partition pour des fichiers multimédia
Mon Problème :
- Quel sont les types de partitions à choisir idéalement, notamment pour la partie sauvegarde 7 et multimédia? exFat, Fat, mac os?
- Actuellement je ne vois pas mes partitions TC sur mon réseau. J'arrive à utiliser TC pour Time Machine, mais je n'arrive pas à accéder aux partitions pour configurer la sauvegarde de windows 7 par exemple.

Je précise que je suis une bille pour tout ce qui touche au réseau et que l'univers mac est très récent pour moi, j'aurai donc besoin d'explications claires.
Je suis disposé à modifier mon installation (passer par le wifi de la TC) du moment que je parviens à mon objectif.

J'ai pas mal cherché sur le net cet après-midi, notamment sur ce forum, et je constate que lorsque le sujet se rapproche du mien il n'y a pas de réponse. :(

J'ai l'impression que mon problème principal (je ne vois pas mes partitions TC depuis mon mac sous windows 7 ni mon pc de bureau sous windows 7) n'est pas rencontré par d'autres utilisateurs.

Je ne sais pas trop comment configurer ma TC.

Est-ce qu'une manipulation comme l'explique ce tuto : http://www.iquid.fr/astuces/tutoriel-configurer-time-capsule-pour-freebox-tv/ aiderait selon-vous à résoudre mon problème?

EDIT : en lisant mieux la notice (hem), j'ai installé Airport sur windows (en même temps, si j'avais eu un cd d'installation ça aurait aidé), et dorénavant je vois bien mes 3 partitions sous windows, depuis l'explorateur.

En revanche je ne les vois pas lorsque je veux configurer la sauvegarde windows, je ne vois que le disque Macintosh HD.

Dernière édition:
J'ai fini par trouver, lorsque j'étais passé sur 7 pour tenter d'accéder aux partitions, j'avais zappé que j'avais du reconfigurer la time capsule, et donc réinitialiser les paramètres.

Retour sous mac os, modification des paramètres pour repasser en partage réseau, et enfin le disque est accessible pour la sauvegarde windows.

Par contre, si je le sélectionne, il m'est dit que je ne peux l'utiliser car il n'est pas en NTFS.
Or si je le formate enNTFS, il n'est plus visible une fois la TC remontée/rebranché..

Dernière édition:
Je me réponds à moi-même (une fois de plus).

Il semblerait que le format NTFS ne soit pas reconnu par la Time Capsule (ni le exFAT).

Il n'est donc pas possible d'utiliser une partition d'une Time Capsule pour réaliser des sauvegardes automatiques de windows 7.

C'est assez fou le nombre de sujets que j'ai pu trouver sur le net qui s'approchent du mien, mais qui jamais n'apportent de réponse concrète.

Il semblerait que le format NTFS ne soit pas reconnu par la Time Capsule (ni le exFAT).

Il n'est donc pas possible d'utiliser une partition d'une Time Capsule pour réaliser des sauvegardes automatiques de windows 7.

C'est idiot, ça, comme affirmation :mouais: La Time Capsule est un disque "réseau", et sur un disque "réseau", on peut tout sauver (si on dispose d'un réseau assez véloce, genre ethernet megabit), le format du disque réseau n'a aucune importance, puisque c'est le serveur qui lit et écrit dessus, et non l'ordi à sauvegarder ! :rolleyes:

Par contre, ce que tu ne peux pas faire, c'est un "clone bootable" de Windows 7, mais en revanche, un disque virtuel (image disque) comportant un ghost* du système à sauvegarder, ça reste possible.

(*) Voir "Norton Ghost"

Moi je veux bien, en théorie effectivement, mais dans ce cas qu'on m'explique pourquoi lorsqu'une partition du disque de la Time Capsule est en NTFS elle n'est pas visible ni sous mac os ni sous windows 7?

Et pourquoi je ne trouve nul part comment il serait possible d'avoir les partitions et les usages que je mentionnais en début de poste.

partition en NTFS : non visible
partition en mac os étendu ou FAT32 : non sélectionnable pour la sauvegarde automatique windows 7

Donc si tu as des conseils pour que ça fonctionne je suis preneur, je ne faisais qu'un retour d'expérience après pas mal d'essais et de recherches (de la pratique donc).

C'est parce que depuis Windows, tu adresse la TC comme un disque externe, il te faut l'adresser comme un serveur, et tu pourras faire des sauvegardes en réseau !

C'est parce que depuis Windows, tu adresse la TC comme un disque externe, il te faut l'adresser comme un serveur, et tu pourras faire des sauvegardes en réseau !

Et on fait ça comment s'il te plaît?

Je voulais regarder ce soir pour basculer le réseau sur la TC, mais je ne trouve pas de tuto, la plupart des recherches me dirigent sur des configurations de time machine sur freebox revolution, ce qui n'a rien à voir avec ce que je cherche.

J'ai vu qu'il y avait un sujet qui regroupait les question sur la freebox, mais 140+ pages, difficile de s'y retrouver.

Comment brancher/paramétrer sa freebox et sa time capsule pour avoir le réseau via la TC?

Merci pour votre aide.

Et on fait ça comment s'il te plaît?

Je voulais regarder ce soir pour basculer le réseau sur la TC, mais je ne trouve pas de tuto, la plupart des recherches me dirigent sur des configurations de time machine sur freebox revolution, ce qui n'a rien à voir avec ce que je cherche.

J'ai vu qu'il y avait un sujet qui regroupait les question sur la freebox, mais 140+ pages, difficile de s'y retrouver.

Comment brancher/paramétrer sa freebox et sa time capsule pour avoir le réseau via la TC?

Merci pour votre aide.

Là, je n'en sais tien, je n'ai pas de TC, faudra que tu ailles poser la question dans "Internet et réseau",ici, on ne s'occupe pas des aspects "paramétrages réseau", seulement des aspects matériels.

Mais là, ton problème n'est pas lié à la Freebox, qui ne joue que le rôle du routeur, c'est bien du paramétrage de la TC comme "disque réseau" qu'il est question, donc si la recherche sur ce critère ne donne rien, ouvre un sujet, ne poste pas dans le topic "Free".

Je vais regarder, je te remercie.

Comme j'ai d'autres disques durs et que mon installation actuelle fonctionne bien, je me tâte pour changer, d'autant que je suis une bille en réseau.

C'est surtout mon côté maniaque qui voulait que les sauvegardes se fassent sur le même disque (ce qui n'est pas forcément une bonne chose).