Besoin de conseil: NAS / Windows Home Server.... ?

Liam

Membre confirmé
29 Avril 2004
13
0
Bonjour,

J'avoue que depuis qq temps je me renseigne un peu sur les NAS pour m'équiper et avoir sur un réseau local chez moi un moyen de partager simplement et de façon constante mes données multimédia (notamment en Wifi) entre mes 2 macs et aussi ma PS3 (et je ne suis pas contre les petits à-côtés que ça pourrait m'apporter aussi). Et au hasard de mes recherches, je suis aussi tombé sur des tests de serveurs "grand public" tournant sur Windows Home Server.
J'aimerais donc savoir si ces derniers valent vraiment le coup surtout que je suis maintenant un peu allergique à Windows, notamment pour la maintenance qui est bien plus chiante à faire qu'avec Mac OS. Y a-t-il des solutions alternatives bon marché basé sur Mac OS ?
Je suis preneur de tout conseil avisé sur la question.
Merci.

En ce qui concerne les NAS, je te conseille d'aller voir du coté des Synology, ce sont des NAS basées sur linux compatible MAC OS X ayant pas mal de fonctions. Les modèles de bases sont abordables.
d'un point de vue perso , j'ai fait l'acquisition d'un DS 409+ pour le travail et j'en suis très très content.

Voici l'adresse de leur site, sachant que tu peux en trouver sur beaucoup de sites marchand :

http://www.synology.com/fre/index.php

Dans le genre petit serveur ayant toutes les fonctionnalités (et compatibles Itunes en UPnP, Compatible time machine et supportant les iphone et Ipod et pour toi compatible PS3) je me permets de te monter celui ci :
http://www.synology.com/fre/products/DS209/spec.php

Niveau prix je l'ai trouvé sur internet à 280€ (je ne suis pas a ta place pour savoir ce que tu considères bon marché) sachant que les DD ne sont pas compris et que si tu veux créer un réseau wifi il faudra le bancher en ethernet sur un routeur wifi ce qui peut faire grimper la note jusque 450 €

Un dernier edit : penses a regarder la liste de comptabilité des DD préconisés par Syno, les boitiers sont un peu taquin sur ce point.

Merci pour cette rapide réponse.

Donc l'ordre de prix que tu donnes me convient en effet. En lisant le descriptif, je me dis qu'en effet le coup du serveur iTunes est qqchose qui me plait bien.
Pour le routeur Wifi, j'ai ma Freebox qui fera l'affaire à priori.
Si quelqu'un a d'autres conseils au niveau marque ou type de solution, je suis toujours preneur :)

Au niveau sonore, est-ce que ce modèle fait bcp de bruit ou est-il silencieux ?

De plus, vous me conseillerez quoi comme configuration ? 2 disques 1 voire 2 To avec un système RAID pour que l'un soit la copie de l'autre ?

+1 pour Syno...
ca reste assez silencieux, mais tu entend quand même les disques se mettre en route selon ou tu le place. :D
Perso je fonctionne sur deux disques distinct, sans raid de quoi que ce soit, mais j'envisage sérieusement l'option raid 5... A toi de voir ton usage en fait...

RAID

J'ai choisi le Raid 5 également (Synology 407). Principal inconvénient: il nécessite au moins trois disques, ce qui fait grimper le coût.

Le 409+ aurait aujourd'hui ma préférence (plus rapide).

Mais cela dépend de ton usage.

Syno 409+ assez silencieux avec 5 DD samsung 1to (3 en raid5 + 2 en JBOD pour sauvegarde interne).

Le Raid 5 permet une redondance de données permettant d'assurer une sécurité sur les données et un espace disque de (n-1) disque.

Si c'est pour un usage familiale je te conseillerais 2 Disque de 1T5 (maximum autorisé pour le 209) avec 1 autre en sauvegarde "interne.

Je ne connais pas plus que cela le 209 mais s'il fonctionne comme mon 409+ c'est de la balle

Merci pour vos réponses.

En effet, ce sera pour un usage domestique. Et vu le prix, j'avoue que je vais plutôt regarder du côté du 209 que du 409 (moins cher et demandant un investissement en DD moins important également).
J'ai trouvé un Synology 209 sur Macway qui embarque déjà 2 DD de 1.5To pour 500 euros qui semble tout à fait compétitif niveau prix (même prix si je prends les éléments séparés). Dès que j'ai les fonds nécessaires, je pense que je prendrai celui-là.

Tant que je vous tiens, vu que vous avez cette marque de NAS et qu'elle utilise un même logiciel pour tous ses modèles, petite question supplémentaire : le support de l'iPhone par le NAS consiste en quoi exactement ?

Un truc magique avec les Syno, c'est qu'ils ont développé un appli Iphone pour pouvoir profiter de la fonction server itunes avec ton iphone...
Ca fait que ton Iphone a accès a ton stocks de musique de ton NAS... magique non ?

:up::up::up:

Bonjour,

Je trouve votre discussion très intéressante.
Je ne connaissais pas à 100% des disques Synology et je dois dire que les possibilités sont intéressantes.

Cependant, je souhaite vous exposer ma solution qui s'est tournée vers Windows Home Server, notamment un serveur HP EX490.
Voici les fonctionnalités :
- Sauvegarde des PC : ok je suis dans les mauvais forums, mais tous les foyers ne sont pas à 100% Mac (si?!). La sauvegarde se fait avec un micro logiciel qui copie de tout le PC en environ 15min (moins de 5 pour Windows 7).
- Sauvegarde des Mac : grâce à l'intégration de TimeMachine. Le serveur agit comme une TimeCapusle.
- Diffusion des vidéos et photos sur le réseau : idéal pour regarder les films et photos sur une TV / Xbox360 / PS3...
- Diffusion des vidéos et photos sur Internet : via un site Internet automatiquement configuré.
- Diffusion vers l'iPhone de musique / photos / vidéos (Application HP sur l'AppStore). L'avantage de ce serveur est sa capacité à convertir les vidéos dans le format iPhone (mp4).

Autre point important : le stockage.
Le serveur est livré avec un disque dur de 1To. Il reste 3 baies pour accueillir des disques durs et plusieurs ports USB / eSata. Le stockage est très facilement évolutif : jusqu'à 17To.
Il est aussi économique car vous pouvez sélectionner certains dossiers importants (comme vos photos de vacances) pour qu'ils soient copiés sur plusieurs disques durs (dupliqués).
Cela évite de "gâcher" de l'espace disque à copier des .avi / .mkv moins importants que vos photos.

Dernier point : Windows Server.
Cela n'a rien à voir avec Windows Vista ou XP, c'est une architecture très solide et stable. Microsoft a rajouté une console très facile d'utilisation pour le grand public.

N'hésitez pas si vous avez des questions !

S.

Merci pour cette réponse. C'est intéressant d'avoir un avis sur un Windows Home Server.
Par contre, au niveau prix, pour 500 euros, on peut avoir un Synology avec 2 HD de 1,5To alors qu'on a juste un HP EX490 avec un HD de 1To...
Donc ma question est : que fais le Windows Home Server que ne fait pas le NAS ?

Mais j'ai aussi d'autres questions:
- Si le réseau local ne contient que des Macs (au niveau ordi) comme c'est le cas pour moi, est-ce toujours intéressant d'avoir un Windows Home Server ?
- Le HP est-il silencieux ?
- L'interface d'accès au HP est-elle correcte comparée à celle de Synology ? (Facile d'utilisation, complète...)

Bonjour,

Je ne connais pas assez le Syno pour en faire un comparatif détaillé.
Attention, pour mettre en route le serveur HP, il faut le faire depuis un PC (ou un Mac avec une partition Windows).
Je trouve Windows Home Server très évolutif, un certains nombre de logiciels (add-in) peuvent s'ajouter au système. Je vous invite à faire un tour sur mon blog à ce sujet et notamment sur la présentation du HP et son utilisation avec les Mac ou l'iPhone.

Votre choix se fera selon vos besoins précis :
- Que voulez-vous y stocker ?
- Vers quels périfériques/personnes voulez-vous diffuser vos médias ?

Le HP est très silencieux, beaucoup plus qu'un PC. Il peut aussi fonctionner selon un planing horraire.
Il est aussi beaucoup plus petit que l'on eut l'imaginer... (Ce n'est pas une "tour" PC).

S.

Bon, je pense que cela va décider mon choix car je n'ai pas du tout de PC chez moi et pas de Windows sur mes Mac (j'avoue que si je suis passé sur Mac, c'était justement pour ne plus avoir à me farcir Windows :) ). Ce qui veut donc dire que je ne pourrais pas le mettre en route.
Ce qui m'inquiète aussi avec Windows Home Server, c'est l'obligation d'avoir un antivirus efficace (donc peut-être un achat de plus), Windows oblige...
Pour le stockage, ce serait surtout ma musique, mes photos, mes vidéos et aussi les sauvegardes de mes ordis.
Pour la diffusion, ce serait vers mes ordis et ma PS3, voire un partage contrôlé sur le net pour les photos.

Rebonjour, je ne suis pas un anti windows mais toutes les caractéristiques du Hp se retrouvent sur les syno.
Mon point critique est le fait de devoir posséder une partition windows pour le gérer.

En tout cas un test de l'interface de gestions des synology est disponible sur le site a cet endroit : alors pour voir ce que ca donne je te conseille d'y faire un tour:

http://www.synology.com/enu/products/demo/index.php

En effet, le syno semble suffisant pour vos besoins, surtout si vous n'avez pas de Windows dans les environs...
En tout cas la liste des fonctions du DS409+ en fait un sérieux concurrent !
S.

Merci beaucoup zazthemac pour le lien pour la démo. J'avoue que je n'avais pas vu qu'il était disponible sur le site. Ca permet de se faire une très bonne idée. En tout cas, on trouve vite ses marques, je trouve.

Merci aussi à CapitaineSeb, car même si finalement Windows Home Server n'est pas la meilleure solution pour moi, je suis content d'avoir eu un avis dessus.

Donc, j'espère pouvoir d'ici qq temps avoir un Synology 209 :)